ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 LOCATION D'UNE PARTIE DE MA MAISON
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

cécile et nicolas
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  14:17:18  Voir le profil
bonjour, nous souhaitons aménager une partie de notre habitation en appartement pour le louer.(les lieux seront complètement indépendant de notre habitation avec entrée personnelle pour chacun)
Plusieurs questions nous viennent à l'esprit!
Au niveau fiscal est-il plus rentable de louer en meublé ou de louer non meublé?Quelles sont les différences fiscales?
Es ce que le coup des travaux pour réaliser cet appartement(creation sanitaire isolation et cuisine)peuvent être déduit de nos impots et quels montants?Peut-on déduire simplement les matériaux si nous faisons les travaux nous même?
Peut-on avoir des aides par divers organismes ou des credits à taux preférentiels?
Est-il important d'être conventionné par la CAF et comment le devenir?
Comment procéder pour la taxe d'habitation?
Merci de nous éclaircir sur ce sujet!!
cordialement

cécile
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  19:24:47  Voir le profil
Tous ces sujets sont abondamment traités, que ce soit sur internet ou sur le forum, faites un petit effort, allez lire d'abord, et venez poser des questions plus précises parès, parce que sinon, on va reprendre a zero avec tout nouvel intervenant :o)

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cécile et nicolas
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  20:51:17  Voir le profil
merci pour votre solicitude...J'ai deja regardé mais je n'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions!
Tant pis pour moi, j'aurais apprécié de tomber sur des personnes plus sympathiques...
Cordialement

cécile
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  21:24:33  Voir le profil
Que vous ayez trouvé aucune réponse a aucune de vos questions m'étonne.... On n'est pas la pour être sympathique, mais pour aider, encore faut-il que l'on pose des questions sensées et qui n'englobe pas TOUT.
Tout ne va pas tomber tout rôti dans votre assiette...

Je le redis, pour des quesitions plus précises et plus ciblées, pas de problème.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cécile et nicolas
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  10:14:52  Voir le profil
Je sais que tout ne va pas me tomber tout cuit j'ai déja effectué de nombreuses démarches mais qui n'ont rien donné!
j'ai téléphoné à mon notaire qui ne sait pas me renseigner car le logement serait dans mon habitation principale.La banque pareil il peuve me renseigner sur de l'investissement mais pas dans résidence principaleBref je suis perdue!!Si je fais cette opération s'est pour aider une amie qui se retrouve au RMI malgrè un niveau BAC+5 et ne peut donc pas louer un appartement (caution 2 mois mini et garantie demandé)mais je ne veux pas non plus y être de ma poche avec les travaux à effectuer pour aménager ce logement...
Voila je vais continuer mes recherches seules j'aurais simplement aimé que l'on puisse me dire ou chercher car je trouve beaucoup d'info sur meuble et non meuble mais tres peu quand dans résidence principale....


cécile
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  10:44:25  Voir le profil
J'adoooore la présentation de la chose:
Citation :
Au niveau fiscal est-il plus rentable de louer en meublé ou de louer non meublé? Quelles sont les différences fiscales?

Puis
Citation :
Si je fais cette opération s'est pour aider une amie qui se retrouve au RMI malgrè un niveau BAC+5 et ne peut donc pas louer un appartement (caution 2 mois mini et garantie demandé)mais je ne veux pas non plus y être de ma poche

la question majeure est que si vous ne voulez pas y être de votre poche, il va vous falloir obtenir des garanties. Or vous voulez aider, donc dites nous si vous comptez lui faire payer un loyer ou pas.

Votre question n'est pas relative a la résidence procipale puisque vous voulez louer, pourquoi chercher des renseignements en tant que (votre) résidence principale, à moins que vous ne louiez QUE une chambre. Est-ce la cas?


Vous allez créer un appartement, donc des travaux déductibles SEULEMENT si vous obtenez un loyer, pas seulement sur le papier, pas théorique, mais avec de vraies rentrées d'argent.
A ce niveau, faire des déductions pour une opération de location factice, c'est s'attirer la certitude d'un redressement fiscal.


Savoir que une fois votre amie entrée dans les lieux, pour trois ans, vous ne pouvez plus la faire partir, il faudra attendre la fin des trois ans et un sérieux motif, genre je vends l'appartement ou je l'habite moi-même, ou je le fais habiter par un proche (enfant) ou enfin pour non paiement ou paiement irrégulier (avec des preuves).
Si vous louez meublé, c'est tous les ans au lieu de tous les 3 ans.



Dans votre cas, si vous avez des travaux importants (combine en montant, pour combien de loyer?), il n'est pas évident que le meublé soit recomamndé, et vous pourriez obtenir en foncier nu (= non meublé en français de tous les jours) des revenus libres d'impots tant que vous avez des travaux en contrepartie, et des intérêts d'emprunt si vous avez pris un emprunt pour les financer.

Autrement, vous avez l'option microfoncier (pas de déduction, mais un ofrfait, la déclaration est alors simplissime), ou alors autre alternative si les travaux sont faibles, et pas d'emprunt, effectivement le meublé en microbic, ou vous ne payez d'impots qu'environ sur 30% des sommes percues.
Il faudrait de schiffres pour conseiller mieux.



Si votre notaire n'a pu vous parler de cela, changez de notaire. Car c'est son métier, et le votre de notaire est nul.

Si votre banquier n'a pas pu vous parler de ca, c'est normal, c'est PAS son métier. Il n'est la que pour financer.

Si vosu n'avez pas trouvé sur le forum, c'est parce que vous vous focalisez sur résidence principale, alors que vous voulez faire de la location.


Dernier point, avec un vrai appartement et de vraies quittances, votre amie pourra obtenir certainement des allocations de la caf pour l'aider a payer le logement, ces allocations peuvent être versées directement sur votre compte bancaire a vous, allez voir le site www.caf.fr


Festina lente

Edité par - ribouldingue le 06 avr. 2007 10:48:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cécile et nicolas
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  14:45:23  Voir le profil
merci de ces réponses!
Pour parfaire mon histoire, mon amie aura en effet le droit à l'als(246 euros si non meublé) elle nous versera un loyer de 300 euros charges comprises (pour un T2 de 50 m²+ garage)Cela nous permettra de règler une partie du credit travaux necessaire à la réalisation du projet et les charges en sus qui vont arriver(eau electricité chauffage)
Bref à sa charge il lui restera 50 euros de sa poche ce qui n'est vraiment pas cher pour ce type de logement sur la métropole lilloise!
Maintenant si je peux déduire les travaux de mes impots s'est encore mieux car son loyer ne paiera pas tous les travaux à effectuer et je paierai plus d'impot sur le revenu puisque j'ai des entrées pécunières supplémentaires!
Pour ce qui est de rester 3 ans elle peut rester tant qu'elle en a besoin s'est un coté de la maison que l'on n'utilise pas du tout!
Sinon aucun souci elle aura des quittances et un vrai appartement mais elle n'aura pas de caution à me verser et un loyer minime!
Pour mon notaire je pense qu'en effet il est nul!!
Sinon j'ai téléphoné aux impots qui me conseille plutot un non meublé pour la defiscalisation de travaux et la paperasserie moindre car en meublé ils m'ont parlé d'une taxe professionnelle?!
Voila j'espère avoir répondu à vos interrogations!
cordialement et merci de votre aide!


cécile
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  19:42:19  Voir le profil
Citation :
...les charges en sus qui vont arriver(eau electricité chauffage)
Attention, une fois les travaux fait, il vous faudra faire une déclaration type H1 aux impots qui vont éditer une nouvelle taxe foncière, et une taxe d'habitaiton pour votre amie. Sans doute que pour cette dernière la taxation sera minime, mais pas pour la taxe foncière.

Vous devez aussi poser un compteur électrique séparé, normalement, donc la location du compteur ne sera pas indolore.

Certes, il n'y a pas de loi qui impose spécifiquement la pose de ce compteur électrique, mais atention à ne pas arriver à des gros soucis en ne séparant pas les consommations (votre maie sera chez ele, si elel veut inviter trois personnes, par exemple, personne ne pourra les empêcher de vivre à quatre).

Citation :
Maintenant si je peux déduire les travaux de mes impots
Pas de vos impôts, mais de vos revenus. Si vous pouvez étaler les travaux, ou le paiement de ces travaux sur deux années, vous pourrez donc déuire en deux fos, car si c'est du nu, c'est la date à laquelle l'argent est versé qui compte.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 06 avr. 2007 21:47:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cécile et nicolas
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  14:26:17  Voir le profil
bonjour, merci pour toutes ces informations!!
Cette nuit je travaillais(je sis infirmière)et j'ai pu potasser le sujet sur internet!en effet le fait de ne plus ajouter le terme de résidence principale m'a beaucoup aidé!j'ai trouvé plein de document!
Je vais choisir le logement nu car il y a de nombreux travaux à effectuer(sanitaire, chauffage isolation et cuisine)
Pour le régime fiscal j'hésite encore entre le microfoncier et le régime réel.
Sinon dernière question es ce que les travaux sont deductibles si on ne passe pas par entreprise?Dans ce cas juste les matériaux?Es ce que je peux déduire tous les matériaux?
Encore merci de m'aider dans ce projet!

cécile
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  16:46:45  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
En fait, il faudrait vous projeter dans le temps : avez-vous l'intention d'avoir un locataire pendant longtemps? Si oui, et au moins pour 9 ans, vous pourriez envisager de vous adresser à l'ANAH pour savoir si vous pouvez bénéficier d'aides (il faut leur accord avant de commencer les travaux). Cela vous permettrait au surplus de justifier du faible montant du loyer, alors que sans cela le Fisc pourra tenter un redressement, et en plus vous pourrez bénéficier d'une majoration des abattements sur les loyers, ce qui vous permettra probablement des déductions sur votre revenu global, donc des réductions d'impôts. Attention en cas de PST : vérifiez bien que vous aurez le droit de choisir votre locataire.
Si, en revanche, vous comptez louer ce logement moins de 4 ans, faites attention à ne pas laisser imputer les déficits fonciers sur votre revenu global (il faudra les déduires de vos revenus fonciers futurs), car le jour où vous cesseriez de louer, ils seraient réintégrés à votre revenu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  17:57:01  Voir le profil
Si vous faites les travaux, seuls les matériaux sont déductibles

Si vous choisissez le microfoncier, aucune déduction n'est possible pour les travaux.

Si vous choisissez la subvention ANAH indiquée par thoveyrat, la subvention sera à ajouter a vos revenus fonciers, mais ca aide bien a payer les travaux. En revanche, l'Anah s'oriente maintenant sur une aide avec deux aspects:
1/ Loyers très faibles, ce qui est votre cas
2/ Appartement au moins égale a 50 m2, il faut vraiment un bon dossier pour les surfaces plus petites.

Si vous combinez travaux pour 50 m2 et loyer tres tres faible, dans votre cas vosu allez etre très très gagnant, allez voir sur www.anah.fr, car votre subvention va être plus élevée, ET votre déduction forfaitaire (normalement zéro) va être importante.
En revanche, quasiment impossible d'obtenir une subvention anah si vous faites les travaux vous-même

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 07 avr. 2007 17:59:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cécile et nicolas
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  18:52:41  Voir le profil
Je n'ai pas l'intention de louer très longtemps et je ne louerai qu'à mon amie donc tout dépendra de sa situation...Je pense pour 2 voir 3 ans.
Donc si je comprends bien :
mon amie me verse par an 3600 euros de loyer, j'estime les travaux d'aménagement aux alentours de 5000 euros.Je ne serais donc pas imposer sur le foncier puisque déficitaire mais ça ne changera rien à mon impot sur le revenu?
Donc son loyer paye les travaux sans surplus financier au niveau imposition pour moi?!
Puis je déduire les travaux en deux fois sur une période de 2 ans même si ils sont réalisés en une seule fois?Ou est-il préférable d'étaler les travaux dans le temps?
Dernièrement(s'est promis!!)que puis je déduire exactement comme matériaux?(placo laine de roche plomberie electricité de plus comme je crée une salle de bain et une cuisine es ce que les différents éléments peuvent être déduit(plaque de cuisson douche wc frigo...)
merci encore à tous!!

cécile
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  19:12:26  Voir le profil
Citation :
mon amie me verse par an 3600 euros de loyer, j'estime les travaux d'aménagement aux alentours de 5000 euros.Je ne serais donc pas imposer sur le foncier puisque déficitaire mais ça ne changera rien à mon impot sur le revenu?
Si on suppose aucun emprunt, la première année, par exemple:
+ 3 600 loyer
- 5 000 travaux
- 300 taxe foncière (par exemple)
- 20 forfait
- 80 (assurance que vous prenez)
- 100 (diverse charges à votre compte)

= - 1 900 qui vont venir en DEDUCTION de vos revenus. Ceci est limité à 10 700 maxi sur une année.

Si vous avez pris un epmrunt, ca va aller un peu plus loin, car vous allez déduire les intérêts, mais il y a des règles a respecter.

Si vous avez 5 000 euros, oui, si vous payez la facture un le 31 décembre 2007 et le solde le 02 Janvier 2008, deux fois 2 500 euros, vous déduisez en deux fois.

Si vous avez payé le 01 Janvier 2008 et le second chèque est débité le 31 décembre 2008, non, ce sera le total de 5000 euros sur la seule année 2008.



Citation :
Donc son loyer paye les travaux sans surplus financier au niveau imposition pour moi?!
Un seul hic, si votre solde est négatif, il faut que vous gardiez le bien en location au moins trois ans de plus, sinon le solde négatif sera réintégré a votre revenu (le fisc évite de financer un aménagement couteux pour le contribuable pour un bien qui ne sera loué que un an ou deux)
Exemple, solde négatif déclaré en 2008 sur les revenus de 2007 il faut garder le logement loué jusqu'en 2010


Citation :
que puis je déduire exactement comme matériaux?(placo laine de roche plomberie electricité de plus comme je crée une salle de bain et une cuisine es ce que les différents éléments peuvent être déduit(plaque de cuisson douche wc frigo...)
Tout ce qui globalement est nécessaire a la perception d'un loyer y compris certains aménagements de communs si nécessaire(réparation toiture, peinture escalier d'accès...).

Il ne faut pas que ce soit de la construction ou de la reconstruction, par exemple pas que cela augmenter la surface du logement

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 07 avr. 2007 19:16:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  19:26:07  Voir le profil
ne pas oublier la CSG -RDS à payer sur les loyers.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  19:48:17  Voir le profil
Si totalement défiscalisé, il ne reste plus grand chose en RDS-CRDS, mais c'est vrai que sinon il faut les compter. 11% je crois?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 08 avr. 2007 :  02:08:15  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si vous avez à peine plus de travaux qu'une année de loyer, il vaut peut-être mieux choisir l'exonération pour location d'une partie de votre résidence principale. Dans ce cas, vous n'aurez pas à déclarer les loyers, et vous ne pourrez pas déduire les travaux. Il suffit que le logement soit meublé, car vous ne dépassez pas les 118€/an et par m² de surface habitable (cela donnerait 5900€/an pour 50m²) et que votre locataire est bénéficiaire du RMI. Par rapport à la déduction des travaux et des charges en tous genres, il suffit que la location dure 2 ans pour que cette option devienne plus intéressante, en plus vous ne risquez pas d'avoir une imputation sur le revenu global puis d'avoir à resituer l'avantage fiscal, puisque théoriquement vous aurez zéro recette et zéro déficit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cécile et nicolas
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 11 avr. 2007 :  18:04:38  Voir le profil
Bonjour je remercie toutes les personnes m'ayant renseigné sur ce sujet!
J'ai choisi l'option du meublé dans mon habitation!j'ai vu les impots et ils m'ont dit qu'il fallait simplement que notre entrées principales soit communes pour être exonéré complètement donc je vais faire les travaux dans ce sens!!Ils m'ont demandé de remplir un formulaire H1 à la fin des travaux pour déclarer les pièces aménagées!(petite question je n'aurais toujours qu'une taxe d'habitation et taxe foncière?)
D'avance merci à tous!!

cécile
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 avr. 2007 :  20:13:40  Voir le profil
Dans ce cas oui, car vous louerez une partie de votre habitation. De même cela me paraitra difficile de répercuter la taxe d'habitation (al votre va augementer comem la taxe foncière) au locataire.

Comme vos loyers ne seront pas imposables, vous ne pourrez pas déduire vos travaux.Je ne sais pas ce qu'il en est du fait que votre locataire pourra toucher les APL ou les AL de la CAF, c'est à vérifier.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cécile et nicolas
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 11 avr. 2007 :  20:45:28  Voir le profil
ok merci pour ces renseignements!

cécile
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  16:34:41  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Pour la taxe foncière, cela ne changera rien, a priori un seu logement restera compté. Pour la taxe d'habitation, la nouvelle occupante y sera assujettie et exonérée, mais c'est à vérifier. Pour la CAF, elle n'aura pas l'APL mais l'ALS, il me semble que le montant est le même mais là aussi, il faut vérifier : www.caf.fr.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  18:42:17  Voir le profil
Thoveyrat, j'ai du mal a comprendre pourquoi la taxe foncière serait inchangée et la taxe d'habitation non, puisque c'est la même base de calcul pour les deux taxes?


Le fait de déclarer les modifications par le formulaire H1 induit une modification du calcul des metres carrés équivalent, ce qui se traduit bien sur par une augmentation de la TH et de la TF.

Cette augmentation va résulter d'une part d'augmentation de la surface des lieux, mais d'autre part de points d'eau supplémmentaires, de radiateurs supplémentaires, d'un WC supplémentaire, etc....


Le fait qu'il y ait une seule entrée et commune, précisément (choix fiscal) va induire la non séparation en deux de la taxe d'habitation, c 'est bien notre amie propriétaire qui va tout payer, et non pas sa locataire, qui ne recevra rien, puisqu'elle ne va louer qu'une partie ou une petite partie du logement.
Il n'y aura toujours qu'UN SEUL logement, et non pas deux.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 12 avr. 2007 18:46:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com