|
Auteur |
Sujet  |
|
|
guillot-ben
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 22 févr. 2007 : 17:05:37
|
Bonjour à tous,
je vois en parcourant ce forum que les problèmes de sortie de logement sont fréquents. Après avoir cherché je ne trouve pas de cas correspondant au mien :
Je quitte mon appartement le 05/03 après avoir observé le préavis de trois mois. Je louais depuis 3 ans un appartement non meublé dans une copropriété (contrat de bail "standard"). Je n'ai jamais eu de problèmes avec mon proprio (aucun retard de loyer en particulier), mais nos relations se tendent depuis cette semaine, ce qui me fait craindre un EDL de sortie houleux.
Voici la situation et mes questions:
1) nous n'avions pas fixé de plage horaire pour les visites mais je l'ai fait visiter plusieurs fois sans problème, puis et une fois il m'a laissé un message incendiaire sur mon téléphone car il était en bas de chez moi et qu'il ne pouvait pas faire visiter (normal, j'étais pas là il était 17h). Suite à ça il a exigé d'avoir un double des clé. J'ai d'abord refusé puis il m'a menacé de "me le rendre" sur le remboursement de la caution. J'ai donc accepté à condition qu'il fasse un effort sur le délai de restitution du DG (échange de bons procédés). Il m'a raccroché au nez et on en est resté là car peu après il a réussi à louer le logement.
2) depuis il me réclame la TEOM que j'ai proposé de lui payer le jour de l'état de lieu de sortie (dans deux semaines). Il m'a répondu que si je ne le payais pas, il ne viendrait pas à l'EDL et qu'il enverrait un huissier à mes frais. => OK je vais lui envoyer (quoique j'hésite, voir plus bas)
3) comment faire pour organiser au mieux l'EDL, sachant que je n'ai pas mentionné de RDV sur la lettre de préavis? Je lui ai proposé un RDV par téléphone mais il n'a pas confirmé. => Que faire s'il ne vient pas? Je ne veux pas continuer à payer l'appart au delà de la fin du préavis mais sans EDL signé, est ce possible?
4) l'appartement est en bon état hormis un coup sur le parquet flottant (qui était neuf à mon arrivé), mais j'ai peur qu'il tente de garder une partie de la caution. Il m'avait déjà clairement menacé qu'il était "très facile" de faire faire un devis permettant de conserver sans problème un DG. (il est agent immobilier et possède plusieurs appart sur Toulouse). => quelles sont les mentions à porter sur l'EDL afin de se prémunir contre une action malhonnête du proprio? => en cas d'accord sur des réparations à effectuer (je ne suis pas non plus un voleur), comment s'assurer que l'estimation des travaux de réparation est faite honnêtement?
5) il m'avait remis à l'entrée un bip pour garage qui n'a jamais fonctionné (contre une caution de 50€) en me disant que c'était la pile. (et moi comme un c@# je l'ai cru) il m'a dit d'aller en acheter un autre (158€ quand même) et qu'on s'arrangerait (restitution DG bip + rachat nvx bip à la sortie). Aujourd'hui bien sur il se rappelle plus : pas de rachat (il en achètera un autre) et pas de restitution de caution vu que le bip ne marche pas. => que faire ?
6) dernier point, les charges ont fortement augmenté pour financer des travaux dans la copropriété qui n'ont jamais eu lieu. => Comment faire pour récupérer le (très certainement) trop payé de charge et sous quel délai ?
Pour compléter le tableau je dois dire qu'il est très difficile (impossible en fait) et discuter avec lui au téléphone. Je ne veux pas "gagner" d'argent, je veux juste éviter de me faire voler.
Voila merci bcp d'avance si certain ont des éléments de réponse.
Un site comme celui-ci devrait être d'utilité publique.
|
Edité par - guillot-ben le 22 févr. 2007 17:35:47 |
Signaler un abus
|
|
clarapeix
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 22 févr. 2007 : 17:26:59
|
Le retour sur provisions sur charges est normal, tu peux demander une régularisation (jusqu'à 30 ans, ai-je lu plusieurs fois sur ce forum, mais on m'avait toujours dit 5 ans, ce qui est la limite de prescription pour le propriétaire). Un petit R-A/R qui demande la régularisation des charges et la mise à disposition des justificatifs relève de ton droit le plus strict. Si tu n'obtiens pas de réponse, tu peux saisir la comission de conciliation, puis le tribunal s'il faut en arriver jusque là.
Pour la tenue de l'EDL, mon sentiment est qu'il s'agit avant tout d'un moment de face à face entre deux êtres humains, que chacun dispose d'un arsenal législatif qu'il maîtrise plus ou moins, mais que le rapport de force joue à plein dans la plupart des cas malgré tout (dans un sens comme dans l'autre).
Malheureusement je ne peux pas t'apporter de réponse plus technique, mais je me sens dans un cas tout à fait semblable. Le forum est bien fait pour ça, et me permettra de profiter des conseils qui te seront donnés  Heureusement que j'ai un voisin et ami agent immobilier qui est extrêmement sympathique, parce que l'envie me prendrait parfois d'énoncer des généralités...
Courage, et en tant que locataire toulousaine, je te souhaite tout el courage et la tenacité pour faire valoir tes droits. Dans une ville où le marché immobilier est plus que tendu, les relations entre locataires et agences se tendent aussi!  |
d'une proprio "à l'ancienne" à une agence de requins, la passage ne se fait pas en douceur! maintenant, il reste à régler les problèmes du départ! Et retrouver la maison dont je suis propriétaire :-) |
Signaler un abus  |
|
guillot-ben
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 22 févr. 2007 : 17:38:46
|
Merci clarapeix pour ta réponse concernant les charges et bon courage à toi aussi |
Signaler un abus  |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 22 févr. 2007 : 18:30:52
|
je vous suggère de prendre le temps de faire le tour des forums "locataires"......dans un premier temps.
|
Signaler un abus  |
|
guillot-ben
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 22 févr. 2007 : 18:41:59
|
c'est ce que j'ai fait, j'y ai d'ailleurs lu des chose très intéressantes ( ) mais je n'ai pas trouvé de réponse aux points pour lesquels de pose des questions :
- pour l'EDL et l'huissier : j'ai vu que ce ne serait pas à moi de payer si il impose l'huissier, mais que faire si le jour de l'EDL personne ne vient et je suis tout seul ?
- lors de l'EDL, si des dégâts sont constatés, comment est indiqué le coût de la réparation et ses conditions d'exécution ?
- pour le bip je pense que je l'ai dans l'os, mais bon on sait jamais.
Merci |
Signaler un abus  |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 22 févr. 2007 : 19:01:35
|
Pour le BIP, je crois que votre seul recours, est de retrouver l'ancien locataire, auquel le baileur a probablement facturé le BIP qui ne fonctionnait plus. S'il a gardé la preuve de cette facturation, et vous en envoie copie avec une attestation, cela renforcera considérablement votre position pour le reste, le bailleur apparaissant alors pour ce qu'il est : de mauvaise foi. Pour l'état des lieux, un conseil, pour ne pas céder à des chanteges ou équivalents, voire à un huissier complice du bailleur : faites-vous assister, par quelqu'un qui en impose (physiquement et/ou par son autorité), voire par plusieurs amis (qui doivent rester parfaitement calmes, même en cas de provocation, cela s'entend) et prenez des photos (de préférence des Polaroïd, car les photos numériques sont faciles à truquer; en se rappelant que l'action en justice devra être rapide, car les photos Polaroïd s'abîment) lors de l'état des lieux, en présence du bailleur et/ou de l'huissier, en particulier du choc sur le parquet, pour montrer qu'il n'était pas bien gros. Certes, ce que je vous conseille, ce sont "les grands moyens", mais j'ai bien l'impression que vous avez affaire à forte partie. |
Signaler un abus  |
|
|
Sujet  |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
 |
|