ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Calcul charges récupérables au prorata annuel, ...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

allie0301
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  19:34:23  Voir le profil
Je viens de procéder aux calculs des jours entre vos factures , je trouve pour le premier calcul 78 jours au lieu de 76; et comme vous je trouve ensuite 43/83. Je me demande où les juges ont trouvé votre experts!
Vous faites bien de le noter! Je pense comme vous, même si ce n'est que pour 2 ou 3€ c'est déjà ça, il ne faut rien laisser passer car le propriétaire ne vous fait aucun cadeau! Pourquoi en ferions-nous? Eux réclament bien lorsqu'il ne manque "que" 2 ou 3€!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  21:29:46  Voir le profil
Calonne va être content,

allie0301 est totalement d'accord avec lui...

Encore trois ou quatre pages sur ce sujet d'une importance vitale et vous aurez, peut-être, deux trois "allie" de plus, ou alliés de + !!!

Continuez, Calonne, je suis avec attention vos développements... un jour sur deux ou trois, mais avec plaisir...

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  21:43:34  Voir le profil
Citation :
Pourquoi en ferions-nous? Eux réclament bien lorsqu'il ne manque "que" 2 ou 3€!!!
Ouah, je suis impressionné, 2 euros surement, et 3 euros peut-être.

Et ces salops de propriétaires qui allaient se les goinfrer... Impressionant....
On oublie que c'est l'expert qui s'est 'trompé', mais que diable, puisque c'est deux euros pour la bonne cause, et que cela ne demande que trois heures de calcul...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

allie0301
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  22:30:12  Voir le profil
"On oublie que c'est l'expert qui s'est 'trompé', mais que diable, puisque c'est deux euros pour la bonne cause, et que cela ne demande que trois heures de calcul..."
je crois que si un expert a été nommé c'est qu'il y avait déjà des erreurs sinon que conteste t-on? Bref le problème n'est pas là.
De plus je ne crois pas qu'il faille être vulgaire et je ne pense pas que tous les propriétaires soient comme vous dites des "salopards". Je dis simplement ce que je pense et constate, même si cela vous déplaît.
D'autre part, je ne vois pas pour quelle raison vous vous moquez, calonne pose des questions essaie d'obtenir des réponses. Si vous n'en avez pas à lui donner quel est l'intérêt pour vous de venir vous moquer?! Vous n'avez donc rien d'autre à faire?...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Calonne
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  22:32:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Calonne va être content,

allie0301 est totalement d'accord avec lui...


Bien sûr que je suis content, mais pas dans le sens que vous insinuez! Car je ne suis pas là pour compter des voix !! Oui, je suis content de trouver une autre personne : allie0301 (comme aussi Pimpon)qui ne sont pas comme certains petits rigolos sur ce forum, qui essaient de comprendre mon problème, prendre de leur temps pour y réfléchir et apporter leurs avis. Comme quoi, il y'en bien des gens sérieux sur ce forum, et je pariais sur ça dès mes premiers messages...

Citation :
Encore trois ou quatre pages sur ce sujet d'une importance vitale et vous aurez, peut-être, deux trois "allie" de plus, ou alliés de + !!!


Pour vous mon problème est sans importance, alors pourquoi vous y intervenez? Soyez au moins cohérent avec vous-mêmes...

Citation :
Continuez, Calonne, je suis avec attention vos développements... un jour sur deux ou trois, mais avec plaisir...



Ainsi au moins vous apprendrez des choses au fur et mesure, je suis très content pour vous...

Edité par - Calonne le 14 sept. 2006 00:11:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  23:18:04  Voir le profil
Calone, pour faire simple nos avons
1) méthode de l'expert 1000 x 7,5 / 12 = 625 €
2) méthode des jours 1000 x 227 / 365 = 622 €
3) méthode Calone 1000/12 x7 + 1000/ 12 x 15/31 = 624 €

Demander au tribunal de retenir la méthode des jours d'occupation vous ête sur de récupéré 3 €

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Calonne
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  23:45:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par allie0301

Bonjour Calonne.

Pour répondre à vos questions, votre calcul est juste: il faut effectivement faire (charges annuelles)/12 = charges mensuelles puis charges mensuelles * 7 + charges mensuelles*15/31. C'est le calcul qu'on fait pour les loyers lorsqu'on sort d'un appartement en cours de mois. (pour l'entrée dans un appartement le calcul est légèrement différent), alors pourquoi en serait-il autrement pour les charges? je n'ai jamais vu un calcul où on met 0.5 pour la moitié d'un mois comment cela se passerait-il si vous quittiez un appartement le 29 du mois???
s'agissant de la date du 02/11 il s'agit bien de 2 jours et non d'un seul (il faut inclure le 01/11 et le 02/11), le système est le même quand vous entrez dans un appartement le 15 du mois (on vous fait payer 16 jours effectifs pour un mois comprenant 30 jours ou 17 jours effectifs pour un mois comprenant 31 jours).
Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions! Bon courage pour votre procès.




Merci pour vos réponses.

Moi je trouve 77 jours et non 78 (si je ne compte pas le 02/11). Dans ce cas l'exper ne compte ni le 17/08 ni le 02/11, c'est ainsi qu'il obtient 76 jours. Le rapport doit être 42/82 et non 43/83, me semble-t-il. En fait, il y a un jour (ou deux) que nous (vous et moi) comptons 2 fois (ce point reste donc à creuser, surtout que je ne sais pas lequel des 2 jours il ne faut pas compter en règle général : celui de la première facture ou de la deuxième?). Il doit y avoir une méthode applicable en l'espèce et que je ne connais pas encore, malheureusement. J'aurais été sûr de moi s'il s'agit de la computation des délais en Droit (cf. Article 641 et 642 du NCPC)...

Je suis d'accord avec vous sur le calcul des charges et des loyers :
Charge annuelle /12 = charges mensuelle
Charge mensuelle x 7 + Charge mensuelle x 15/31 . Cette méthode me semble la plus exacte, en tout cas mieux que la multiplication par le rapport en jours 227/365 ou 7.5/12 (qui est avantageux pour le propriétaire).

En tout cas, ce calcul a été fait par mon actuelle agence car, par coïncidence, je suis rentré le 15/08/06 dans mon nouvel appartement. Et comme beaucoup de rigolos ici (tout comme l'expert), dans ma tête, l'agence devrait me faire payer un demi mois de loyer et de provision en charges pour la période du 15/08 au 31/08 (donc, hyper facile : on divise le loyer par 2 et le montant de la provision en charges par 2, point à la ligne!). Et bien non !! On m’a réclamé une somme de plus ! Etonné, surpris, je demande des explications. Le gars de l'agence, avec un petit sourire, me fait comprendre qu'il y a 31 jours en août, donc je paie pour 17 jours !! (J'avale ma salive comme un con très lentement, je sors mon chèque pour régler (15 au 31 août inclus !) en loyer et provision pour charges et tout le reste... Et le Monsieur, probablement pour que je ne sois pas trop surpris l'année prochaine, me regarde et me dit : on ferra pareil lors de la valorisation annuelle suivant l'indice de l'INSEE (c'est-à-dire que je payerai les « centimes » correspondant à 2 jours !!).


Edité par - Calonne le 14 sept. 2006 09:07:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Calonne
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 14 sept. 2006 :  00:02:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Roland MAILLET

Calone, pour faire simple nos avons
1) méthode de l'expert 1000 x 7,5 / 12 = 625 €
2) méthode des jours 1000 x 227 / 365 = 622 €
3) méthode Calone 1000/12 x7 + 1000/ 12 x 15/31 = 624 €

Demander au tribunal de retenir la méthode des jours d'occupation vous ête sur de récupéré 3 €

Roland MAILLET



Non, la 3ème méthode qui donne 623.66 € me semble la plus juste. Là-dessus, je suis fixé. Mais que pensez-vous de la partie B) de mes questions, c'est là où les choses ne sont pas encore trop claires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 14 sept. 2006 :  09:13:45  Voir le profil
Dans tout ça, le propriétaire est-il au courant de vos agissements ?
Que vous ayez raison ou pas, moi, si j'étais votre propriétaire, je vous dirais : " Les voilà vos 3 euros, et fouttez-moi la paix !"

Et s'il agit autrement, il mérite ce qui lui arrive !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 sept. 2006 :  09:29:14  Voir le profil
Calonne : êtes vous salarié ??????

et quels sont vos horaires de travail ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Calonne
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 14 sept. 2006 :  10:48:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

Calonne : êtes vous salarié ??????

et quels sont vos horaires de travail ????



En quoi ces informations peuvent vous faire avancer par rapport aux questions posées ?????

Donnez-moi votre numéro de téléphone, je vous répondrai en privé.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Calonne
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 14 sept. 2006 :  10:53:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cho

Dans tout ça, le propriétaire est-il au courant de vos agissements ?
Que vous ayez raison ou pas, moi, si j'étais votre propriétaire, je vous dirais : " Les voilà vos 3 euros, et fouttez-moi la paix !"

Et s'il agit autrement, il mérite ce qui lui arrive !



Ouh la la... Je lui ai envoyé plein de courriers, il ne s'est jamais foutu de répondre...
Petite précision : au 3 euros, il faudra rajouter une somme pour le loyer, et plein d'autres sommes (qui peuvent conduire directement au pénal!)... Ce qui fait, tout compte fait, une somme totale de
2800 € !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 sept. 2006 :  11:18:32  Voir le profil
Plusieurs fois que vous parlez de 2 800 euros, mais désolé, on ne voit dans vos calculs que de maigres 2 ou 3 euros....

Va falloir manger du calcium...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 14 sept. 2006 :  11:30:19  Voir le profil
A quoi correspondent ces 2800 €? on a du mal à comprendre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 14 sept. 2006 :  11:30:34  Voir le profil
Calone, pour le B nous avons électricité:
Du 17/08 au 02/011/03 = 14 +30+31+2 = 77 jours
soit 2340,59 x 2 / 77 = 60,79 €Pour l'expert
2340,59 x 2 / 76 = 61,59 €Ecart 61,59 - 60,79 = 0,80
Pour l'eau froide du 22/09/au 13/12/03 = 8+31+30+13 = 82 jours
Nombre de jours d'occupation du 01/11 au 13/12/03 = 29+13 = 41 jours
soit 3921,93 x 41 / 82 = 1960,96Pour l'expert 3921,93 x 42 / 82 = 2008,79 €Ecart 2008,79 - 1960,96 = 47,83 €

Conclusion pour l'électicité et l'eau l'expert compte un jour de moins, il ne reste plus qu'a savoir pourquoi et je ne suis pas expert.


Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Calonne
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 14 sept. 2006 :  15:50:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Plusieurs fois que vous parlez de 2 800 euros, mais désolé, on ne voit dans vos calculs que de maigres 2 ou 3 euros....

Va falloir manger du calcium...

Festina lente



Le débat ne tourne pas autour de : "combien est-elle la somme totale?", je l'avais donnée en précisant que c'était LA SOMME TOTALE, tout compte fait! Et je n'ai jamais demandé ici qu'on m'aide à faire l'addition des différentes sommes qui me sont dues en charges et en loyer. Comme je n'ai jamais donné un bilan total de TOUES les charges de l'immeuble! J'ai donné juste 2 cas à titre d'exemples pour faire le calcul. Pour le reste du litige où l'expert m'a donné entière raison, je n'ai pas de divergence avec lui, pourquoi alors en parler?
Lorsqu'on aura compris l'histoire du calcul du nombre de jours entre les dates de deux factures de façon ferme, alors je pourrai, lorsque j'aurais envoyé mes décomptes et conclusions à mon adversaire et au TI, vous scannez les états de charges et les relevés de charges du Syndic, et pourquoi pas le jugement avant dire droit ordonnant l'expertise et condamnant le bailleur à me payer une certaine somme...

C'est ma réponse à tous ceux qui veulent plutôt mettre la charrue avant le bœuf, et semble beaucoup plus préoccupés par la somme totale due que les questions posées !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 14 sept. 2006 :  16:50:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Calonne
Oui, je suis content de trouver une autre personne : allie0301 (comme aussi Pimpon)qui ne sont pas comme certains petits rigolos sur ce forum, qui essaient de comprendre mon problème, prendre de leur temps pour y réfléchir et apporter leurs avis. Comme quoi, il y'en bien des gens sérieux sur ce forum, et je pariais sur ça dès mes premiers messages...

j'en suis tout chose ,

mais comme je suis bailleur (moi aussi - désolé), j'avoue que votre entêtement sur les qq €uros restants alors que vous avez "gain de cause sur tout le reste pour un total de 2800 €" et votre incorrection à traiter les contributeurs de "petits rigolos" m'indispose au point de n'avoir plus envie de vous répondre...

Au risque de me répéter :

Un mauvais arrangement vaut souvent mieux qu'un bon procès ...,

perso si j'avais un locataire pointilleux et entêté comme vous, je me rangerais volontiers à la position de cho..., juste pour avoir la paix (ce qui n'a pas de prix...)

ps : je ne suis pas sûr que vous ayez "parié" sur le bon cheval : où dois-je vous envoyer ma note d'honoraires du temps passé ?...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 14 sept. 2006 :  17:20:28  Voir le profil
Excusez nous d'être curieux et de froisser votre susceptibilité. J'ai juste du mal à comprendre comment le propriétaire peut vous devoir une telle somme: est-ce une erreur de calcul d'indexation de loyer, un trop perçu de charges...

Tant pis, on ne saura pas...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Calonne
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 14 sept. 2006 :  17:23:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Roland MAILLET

Calone, pour le B nous avons électricité:
Du 17/08 au 02/011/03 = 14 +30+31+2 = 77 jours
soit 2340,59 x 2 / 77 = 60,79 €Pour l'expert
2340,59 x 2 / 76 = 61,59 €Ecart 61,59 - 60,79 = 0,80
Pour l'eau froide du 22/09/au 13/12/03 = 8+31+30+13 = 82 jours
Nombre de jours d'occupation du 01/11 au 13/12/03 = 29+13 = 41 jours
soit 3921,93 x 41 / 82 = 1960,96Pour l'expert 3921,93 x 42 / 82 = 2008,79 €Ecart 2008,79 - 1960,96 = 47,83 €

Conclusion pour l'électicité et l'eau l'expert compte un jour de moins, il ne reste plus qu'a savoir pourquoi et je ne suis pas expert.


Roland MAILLET



Merci Roland MAILLET : vous avez bien posé le problème en donnant votre avis sur le méthode de calcul à suivre. Ainsi, je peux discuter avec vous :

Vous avez adopté la méthode selon laquelle on ne compte pas le premier jour (date de la facture), et ça en gros, c'est ce que dit l'article 641 du NCPC : " Lorsqu’un délai est exprimé en jours, celui de l'acte, de l'évènement, de la décision ou de la notification qui le fait courir ne compte pas...". Plus précisément, pour les factures du 17/08 et du 22/09, vous comptez à partir du jour suivant inclut (soit respectivement : le 18/08 et le 23/09), c'est ce qui vous donne respectivement : 14 et 8 jours. Seulement, je ne comprends pas pourquoi vous appliquez cela pour obtenir les 41 jours pour la période du 01/11 au 13/12? Car le 01/11 est le premier jour d'occupation des lieux, il est donc dû en charges et loyer.

En tout état de cause, cette méthode (que j'appellerai la "méthode progressive") de calcul coïncide avec celle de l'expert, sauf que, lui, il se mélange les pédales pas mal de fois : par exemple, il ne compte pas à la fois le 1 jour de la facture du 17/08 et celui de la facture du 02/11 !
Par ailleurs, cette méthode coïncide avec cette méthode : par exemple,
le 22/09 correspond au 265ème jour de l'année
le 13/12 correspond au 347ème jour de l'année;
donc, 347 - 265 = 82 jours, c'est ce que vous avez trouvé.

Mais, on peut aussi aboutir au même résultat en suivant une méthode que j'appelle : la "méthode régressive". Celle-ci consiste à faire l'inverse, c'est à dire ne pas compter le dernier jour. Par exemple, pour la facture du 13/12, on ne compte pas le 13/12 (on s'arrête au 12/12 inclut), mais on compte en revanche le 22/09; et pour la facture du 02/11, on ne compte pas le 02/11, c'est à dire on s'arrête au 01/11 inclut et ainsi de suite. Il est clair que cette méthode ne va pas avec l'article 641 du NCPC, mais comme je l'ai déjà signalé, je ne pense pas que cet article s'applique au cas de l'espèce. En outre la méthode expliqué plus haut qui consiste à chercher à quoi correspond les jours en question dans l'année et faire la soustraction, se résume à donner le nombre de jours entre 2 dates. Elle est valable et pour la méthode progressive et pour la méthode régressive !

La question que je me pose est la suivante : laquelle des 2 méthodes progressive ou régressive est juste? Laquelle des deux doit-être utilisée pour des factures comme dans notre cas?


PS: si on applique la méthode régressive, on aura par exemple :
2340,59 x 1 / 77 et non 2340,59 x 2 / 77 !!




Edité par - Calonne le 16 sept. 2006 22:01:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Calonne
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 14 sept. 2006 :  18:07:13  Voir le profil
Citation :
Pimpon a écrit :
mais comme je suis bailleur (moi aussi - désolé), j'avoue que votre entêtement sur les qq €uros restants alors que vous avez "gain de cause sur tout le reste pour un total de 2800 €" et votre incorrection à traiter les contributeurs de "petits rigolos" m'indispose au point de n'avoir plus envie de vous répondre...


Moi, je suis locataire, et je n'ai rien contre les bailleurs de façon générale. J'ai un problème avec UN bailleur, un seul.
Quant à ma soi-disant "incorrection" envers "les contributeurs" (lesquels?), et bien, ceux-là n'ont eu que ce qu'ils méritent ! Comme on dit le respect est réciproque. (N.B. : je suppose que vous n'avez pas lu leurs commentaires du genre "Enculade de mouches", "chipotage", et j'en passe). Je n'ai aucun doute que vous êtes quelqu'un de juste !

Vous avez déjà dit que vous ne savez pas répondre à mes questions, qu'elles ne sont pas usuelles sur ce forum (et ça je le sais bien, car je n'ai pas posé des questions du genre : "est-ce que l'entretien des extincteurs est une charges récupérables ?", ce qui est bien usuel sur ce forum...). En tout cas merci d'avoir contribué à enrichir le débat de façon sereine, et j'espère que vous avez appris ne serait-ce un tout petit truc dans ce fil.

Citation :
Au risque de me répéter :

Un mauvais arrangement vaut souvent mieux qu'un bon procès ...,


Le problème est que je ne suis plus au temps des arrangements, je suis déjà en procès, je l'ai déjà dit
Moi aussi, au risque de me répéter, mes questions ne se résument pas uniquement à vouloir gagner quelques Euros (ou même quelques centaines d'Euros) ou encore à les mettre sur le compte de mon baileur, MAIS je veux comprendre une fois pour toute comment on fait DE FACON GENERALE dans les situations que j'ai exposées, qui, je le répéte : ne sont pas si faciles que ça...!

Citation :
perso si j'avais un locataire pointilleux et entêté comme vous, je me rangerais volontiers à la position de cho..., juste pour avoir la paix (ce qui n'a pas de prix...)

Autrement dit :
- un locataire il ne faut pas qu'il soit pointilleux,
- un locataire ne doit pas être entêté,
- un locataire doit toujours laisser quelques Euros à son bailleur,...
Quelle logique !! Vous me faites rire, réellement, par ce genre d'arguments. Et la vérité, la recherche de la vérité, la recherche de ce qui est juste, tout cela n'a pas de valeur à vos yeux ?!

Citation :
ps : je ne suis pas sûr que vous ayez "parié" sur le bon cheval : où dois-je vous envoyer ma note d'honoraires du temps passé ?...


Envoyez les à mon adresse, quant au pari,il est vrai qu'on ne le gagne pas toujours

Edité par - Calonne le 14 sept. 2006 19:09:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com