ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Calcul charges récupérables au prorata annuel, ...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

Calonne
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 12 sept. 2006 :  14:44:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Sincèrement, même si vous avez un total de 2 800 euros de charge sur l'année, ca fait quand même 2 800 / 365 = ENVIRON 8 euros par jour.


Ca vous amuse peut-être, vous, de faire travailler 10 bénévoles sur votre cas pour gagner en effet 8 euros, et vous avez peut-être, vous du temps à perdre en heure pour 8 euros, mais il faut peut-être rester réaliste....


Prenez un avociat, puisque en effet vous êtes certainement dans votre droit, vous demanderez le remboursement de ses frais a votre adversaire, au moins...

Festina lente



Et où on trouve cet "avociat"?
No, plus sérieusement, mon cher(e) Monsieur ou Madame, je ne vois pas pourquoi, du moment que je suis déjà en procès contre mon bailleur, je lui laisserais UN euro! Concernant, le temps des bénévoles (un grand Merci d'ailleurs pour ceux et celles qui essaient de comprendre au lieu de se "moquer" des questions des intervenants, aussi idiotes soient-elles), je n'obblige personne à répondre (et c'est d'ailleurs le principe du bénévolat). Mais, si un bénévole, ne souhaite pas répondre, est-ce trop de lui demander de s'abstenir de se moquer même pour un centimes pour lequel une personne est venue demander des infos??

Et entre temps personnes n'a répondu au fond du sujet : 1 ou 2 jours, 23 ou 24 jours dans les exemples donnés?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Calonne
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 12 sept. 2006 :  14:50:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Calonne,

Vous êtes un "bon".


Non, je n'estime pas que je suis "bon" sur les questions posées, sinon je ne srais pas venu ici les poser, ce qui répond à votre seconde question.

Citation :
Vous avez raison.

Pourquoi êtes-vous venu sur le site ?

Est-ce pour avoir un satisfecit ?

En conclusion, y'a rien à gagner ici, ne perdez pas votre salive ou plutôt la qualité des vos empreintes digitales à taper sur votre clavier pour de pauvres hères de notre acabit.

Laissez nous donc vivre dans notre ignorance la plus totale.

Christophe



Juste une question qui "Nous"?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 sept. 2006 :  14:57:18  Voir le profil
Citation :
Mais, si un bénévole, ne souhaite pas répondre, est-ce trop de lui demander de s'abstenir de se moquer même pour un centimes pour lequel une personne est venue demander des infos??


Le bénévole en question, et il n'est pas le seul, tente de vous faire comprendre que vous faites perdre le temps de tout le monde. Vous avez l'air bouché, tant pis pour vous.

Donc, non, ce n'est pas trop lui demander de s'abstenir car il a une opinion.



Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 sept. 2006 :  14:58:58  Voir le profil
Je me rajoute au NOUS de quelboulot.

J'ai l'impression que NOUS sommes nombreux, ne vous en déplaise.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 12 sept. 2006 :  15:15:40  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Juste une question qui "Nous"?
Tous ceux qui considèrent ce sujet = chipotage, enculade de mouche, fadaises, etc, etc...


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Calonne
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 12 sept. 2006 :  15:34:19  Voir le profil


Citation :
Initialement entré par ribouldingue
Le bénévole en question, et il n'est pas le seul, tente de vous faire comprendre que vous faites perdre le temps de tout le monde. Vous avez l'air bouché, tant pis pour vous.


Le bénévole en question, même si cela ne me coûte pas cher de lui accorder le "Vous" de Majesté, répond à côté des questions posées qui, je le répète, sont ralives au décompte du nombre de jours, donc qui est "bouché", réellement?

Citation :
Donc, non, ce n'est pas trop lui demander de s'abstenir car il a une opinion.


S'il ne s'abstient pas, et continue à répondre dans le vide, je ne me priverer de lui mettre les points sur les "i", ainsi il perdera encore de son temps et du mien aussi...

Edité par - Calonne le 12 sept. 2006 20:39:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Calonne
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 12 sept. 2006 :  15:35:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Lo_

Juste une question qui "Nous"?
Tous ceux qui considèrent ce sujet = chipotage, enculade de mouche, fadaises, etc, etc...


Lo



C'est vous qui le dites, dont acte !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Calonne
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 12 sept. 2006 :  15:48:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Je me rajoute au NOUS de quelboulot.

J'ai l'impression que NOUS sommes nombreux, ne vous en déplaise.

Festina lente



Ne vous en déplaise, je m'en fous, très nettement, très royalement que vous vous y ajoutez ou non, cela ne me fait ni chaud ni froid! Dieu merci, il y a bien des gens ici qui comprennent et ne se moquent guère des questions des intervenants. C'est bien à ceux-là et celles-là que je pose mes questions. Je n'ai pas posé mes questions à ceux et celles qui ne trouvent rien à dire si ce n'est des commentaires à 2 sous du genre "Que du chipotage". aillez la gentillesse SVP de respecter les intervenants et leurs questions même si celles-ci vous apparaissent les plus idiotes du monde, les plus bornées du monde. Dites vous juste une chose simple : si un intervenant se prend toute la peine pour s'inscrire sur un forum, poser des questions, c'est ce qu'il souhaite vraiment avoir des réponses à ses questions, et que ce qui peut vous sembler, à vous, comme "du chipotage", est probalement très sérieux pour lui ou elle! Exit donc toute subjectivité nombriliste de bas étage... A votre place, soit je sais répondre, et dans ce je l'aide, soit je ne sais pas et auquel cas, je m'abstiens. Pourquoi faire simple quand on peut faire plus compliqué ;)

Edité par - Calonne le 12 sept. 2006 16:30:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Calonne
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 12 sept. 2006 :  16:18:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Vous avez semble-t-il gain de cause sur "toutes" vos demandes
Citation :
Non, je ne veux plus effectuer d'expertise, l'expert me donne raison dans TOUTES mes demandes. En revanche j'estime qu'il y a des erreurs à rectifier, comme je l'est exposé afin d'avoir l'avis des experts de ce forum. Si vous ne connaissez, ce n'est pas grave, d'autres ici doivent savoir comment on calcul au millième près.
Mais, il reste à effectuer le calcul au MILLIEME près.


Une question : vous savez faire ces calculs, au millième selon vous, ou pas? Je n'ai pas l'impression, pour être honnête avec vous !


Citation :
Je supose donc que vos loyers n'étaient pas "mensuels", comme tout commun des mortels présent sur ce site, sauf vous bien évidemment, mais étaient calculés au prorata du nombre d'heures d'occupation effectives de votre logement:


J'ai l'impression que vous êtes bien aveugle, ou de mauvaise foi, car dans mon post il y a ceci :
charge Annuelle]/12 = Charge mensuelle , soit donc
[Charge mensuelle] x 7 + [Charge Mensuelle] x 15/31.
charge Annuelle]/12 = Charge mensuelle , soit donc
[Charge mensuelle] x 7 + [Charge Mensuelle] x 15/31.
Qu'en pensez-vous?


Qui a parlé ici d'heures ? N'est-il n'est-ce pas écrit : "CHARGE ANNUELLE"? Aviez-vous pigé qu'il y a 2 méthodes de calcul qui ont été exposées et que l'avis est demandé sur laquelle serait juste ?!
Quand je relis mon post et ragarde vos réponses et commentaires qui n'ont strictement rien à voir, je tombe des nues...

Citation :
- début de location le XX/YY/ZZZZ avec comme heure et minute de prise d'effet AAhBB. Au fait, l'heure de prise d'effet, c'est l'heure de début de l'EDL "entrée" ou celui de la remise des clés??????????????


Les 2 mon capitaine !!

Citation :
- fin de location, idem...

OK...

Citation :
Entre temps vous n'avez payé les loyers qu'au nombre de jours calendaires effectifs, bien évidemment...


Non au nombre de jours chinois, ça vous dit?

Citation :
Calonne, permettez-moi de vous dire que votre questionnement est tout à fait réjouissant sur le site et que, ne serait-ce que pour vous, nous sommes particulièrement satisfaits de passer qqs minutes sur votre sujet....


Christophe, permettez-moi de vous dire que votre réponse est tout à fait réjouissante sur le site et que, ne serait-ce que pour vous, je suis particulièrement satisfait de passer qqs minutes sur vos réponse hors sujet...

Citation :
Question : Votre avocat, vous le payez comment, à l'heure, à la minute, au forfait ou, éventuellement, bénéficiez-vous de l'aide juridique gratuite et donc vous vous en foutez totalement ?


Mon avocat, je le paie à la seconde (ça existe ça ?) (!)
Pour répondre à votre curiosité, je n'ai pas d'avocat, je me défends tout seul dans cette affaire, parce que je n'ai pas le moindre doute sur mon bon droit... Par contre je ne savais, pas qu'il y avait des gens si marrants sur ce forum, sinon, je les aurais embêtés dès le départ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 12 sept. 2006 :  18:16:11  Voir le profil
Si Pimpon avait répondu tout de suite, il n'y aurait pas eu, il me semble, tout ce bla bla bla par ailleurs fort divertissant. Mais, oui,c'est bien sûr, le loyer est mensuel (Calonne ne conteste pas) et les charges sont annuelles, divisées par 12 pour être payées en même temps que le loyer ! Alors, gagnant Calonne, dans l'histoire ? Sans doute, je fais confiance à Pimpon pour le calcul. Mais Calonne n'a peut-être pas envie d'être gagnant! Avouez qu'il y aurait de quoi se sentir bête !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Calonne
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 12 sept. 2006 :  18:30:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cho

Si Pimpon avait répondu tout de suite, il n'y aurait pas eu, il me semble, tout ce bla bla bla par ailleurs fort divertissant. Mais, oui,c'est bien sûr, le loyer est mensuel (Calonne ne conteste pas) et les charges sont annuelles, divisées par 12 pour être payées en même temps que le loyer ! Alors, gagnant Calonne, dans l'histoire ? Sans doute, je fais confiance à Pimpon pour le calcul. Mais Calonne n'a peut-être pas envie d'être gagnant! Avouez qu'il y aurait de quoi se sentir bête !



Si si, je cherche surtout à gagner, et c'est pour cela d'ailleurs que je viens de reprendre mon message initial pour plus de clarté au cas où quelqu'un n'aurait pas compris mes questions. Le problème est que Pimpon n'a pas vraiment répondu à mes questions dans les parties A) et B). Les autres intervenants, au lieu de me dire : le calcul se fait ici sur un jour (ou non t'as tort, il se fait sur 2 jours), là-bas c'est 23 jours et non 24 jours, et enfin que mon calcul des charges en 2006 est faux, celui de l'expert est juste et voilà pourquoi, il préfèrent se défouler sur des choses sans intérêt pour moi du genre : "duc chipotage", "millième", "heures", et j'en passe...Bréf, prendre les intervenants pour des imbéciles quoi...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Calonne
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 12 sept. 2006 :  19:15:39  Voir le profil
Citation :
Pimpon a écrit :

Ce qui dans votre cas donnerait, pour la période du 1er janvier 2006 au 15 aout 2006 : 227 j d’occupation sur 365 (en supposant qu’il n’y ait pas de chauffage collectif), ce qui donne un ratio de 0,641 et je vous passe les brouettes…, soit (227/365) pour l’année 2006, et qui est moins intéressant pour vous que les 7,5 mois/12 (0,625) calculés par l’expert à votre avantage.

Où est le problème ?



Je réponds juste à ce qui suit en prenant un exemple simple (afin d'éluder là où il y a le problème), pour montrer qu'un calcul suivant 7.5 mois est le plus défavorable pour moi (ce qui est logique parce qu'il y a une demi-journée de plus!). Prenons une charge annuelle de 1000 Euros pour y effectuer les calculs (laissons de côté les tantièmes, car ce que je cherche c'est fixer le problème qu'il y a).

1. Calcul de l'expert (7.5 jours):

1000 x 7,5/12 = 625 euros

2. Votre calcul (rapport 227j/365):
(A noter que c'est le même calcul que j'avais effectué moi-même dans mes conclusions au TI) :

1000 x 227/365 = 622 euros

3. La méthode hybride (la mienne si vous voulez) :

1000/12 x 7 + 1000/12 x 15/31 = 623 euros

Est-ce que vous voyez maintenant :

1) Qu'il y a une différence de 2 ou 3 euros entre la première méthode (celle de l'expert) et les 2 autres? Pourquoi serait-il du "chipotage" si je réclame cette somme au bailleur? Mais au-delà, ai-je le droit de comprendre au plus précis les choses, sans que des gens comme "quelboulot" viennent se moquer? S'il s'agit pour lui (et eventuellement pour d'autres) ce n'est que du "chipotage", alors il y a une solution simple : se prononcer sur le fond de mes questions, m'expliquer en une ou 2 minutes en quoi cela consiste, c'est plus facile je crois que de me "lancer", comme ça, des jugements de valeur qui ne m'avancent en rien! N'est-ce pas?

2) Que les 2 dernières méthodes donne le même résultat à un euro près, contrairement à celle de l'expert. Comment argumenter cela dans ma réponse au rapport de l'expert? Le but de ma question est, après m'avoir assuré en prenant d'autres avis, que mes calculs sont bons, puis argumenter sur cette base. Ai-je eu tort de venir poser mes questions sur ce forum que je fréquente pour la première fois?

Du reste vous n'avez pas répondu à aucune de mes questions de la partie B), ce qui est curieux d'ailleurs...!





N.B. : ce qui précède concerne juste ce que locataire aurait perdu sur les charges locatives. Mais imaginez un loyer mensuel de 1600 euros qui serait claculé selon la méthode de l'expert. Selon le proverbe petit à petit l'oiseau (le bailleur) fait "sa petite fortune"... !






Edité par - Calonne le 13 sept. 2006 12:59:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 12 sept. 2006 :  23:25:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Calonne

1. Je réponds juste à ce qui suit en prenant un exemple simple (afin d'éluder là où il y a le problème), pour montrer qu'un calcul suivant 7.5 jours (MOIS plutôt !)est le plus défavorable pour moi (ce qui est logique parce qu'il y a une demi-journée de plus!).

Pour le coup votre calcul est forcément FAUX.

.../...

2. Du reste vous n'avez pas répondu à aucune de mes questions de la partie B), ce qui est curieux d'ailleurs...!

.../...

3. Selon le proverbe petit à petit l'oiseau (le bailleur) fait "sa petite fortune"... ![/b]




Calonne,

plusieurs choses :

1. :

* le calcul des charges selon la méthode TOTAL ANNUEL DES CHARGES x 7,5/12 mois EST PLUS AVANTAGEUSE POUR VOUS que les 227/365 jours que vous avez calculés.

* le calcul du loyer selon la méthode LOYER x 0,5 mois vous désavantage,

Si vous voulez vraiment enfoncer le clou et séparer les deux méthodes, basez votre argumentation sur le fait que le loyer est payable mensuellement (c'est sans doute inscrit sur votre bail) et les charges annuellement (puisque les sommes versées mensuellement pour les charges ne sont que des provisions), d'où l'application de 2 méthodes différentes pour le calcul.

Dans cette optique et si les juges vous suivent, ils devraient vous donner raison sur ce calcul dont la précision comptable peut se défendre (à mon avis en tout cas).

MAIS...rares sont ceux qui le comprendront, et les comptables ne sont pas juges dans les tribunaux...vous prenez donc le risque de vous heurter à des réactions épidermiques du type de celles rencontrées sur ce topic.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

A mon avis : vous feriez mieux d'approuver le calcul global de l'expert sur 7,5 mois qui, grosso modo, vous désavantage de moins d’une dizaine d’€uros sur le loyer mais vous avantage certainement de beaucoup plus sur les charges…
A vouloir "toujours plus", on finit par indisposer les autres...
Là pour le coup c'est vous qui êtes en train de faire "votre petite fortune"...

2. si personne ne répond à votre question B c'est que de tels calculs ne sont pas d'usage en matière de répartition de charges locatives et que personne ne comprend d'où ils sortent...

3. chez les bailleurs comme chez les locataires : il y a du bon grain, et aussi de l'ivraie...



Mes propos n'ont pas valeur juridique et n'engagent que leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  00:57:24  Voir le profil
Calonne: vous avez modifié à 14 h 14 votre message de 14 h après l'intervention de pimpon de 14 h 08




pour vous 14 h 14, ce n'est pas après 14 h 08 ???????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  00:59:56  Voir le profil
Calonne...

et encore à 20 h 39

"Edité par - Calonne le 12 Sep 2006 20:39:43" celui de 15 h 34!!!!



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Calonne
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  10:22:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

Calonne...

et encore à 20 h 39

"Edité par - Calonne le 12 Sep 2006 20:39:43" celui de 15 h 34!!!!




Effectivement, j'ai modifié certains posts soit parce qu'il y vait des erreurs de frappe, orthographe, etc., soit pour plus de clarté dans mon propos. Je ne vois pas où est le mal en cela.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  11:10:27  Voir le profil
moi ce que je vois c'est que vous vous usez et vous nous usez pour 3 euros!!!
Franchement vous aurez plus vite dépensé ces 3 euros en timbre et téléphone pour les réclamer et les justifier!!!
On ne peut pas dire en plus que la méthode de calcul de l'expert soit injuste...

Tout cela ne mérite pas l'attention et les deux pages de post sur ce sujet
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Calonne
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  12:10:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pimpon

Initialement entré par Calonne

1. Je réponds juste à ce qui suit en prenant un exemple simple (afin d'éluder là où il y a le problème), pour montrer qu'un calcul suivant 7.5 jours (MOIS plutôt !)est le plus défavorable pour moi (ce qui est logique parce qu'il y a une demi-journée de plus!).

Pour le coup votre calcul est forcément FAUX.


Je m'excuse, je voudrais bien dire "mois" et non "jours"! Merci pour la correction, que je m'empresse de corriger dans le post initial.
Par contre, je ne vois pas comment est-il faux mon calcul, ou plus précisément laquelle des 3 méthodes est fausse? Parce que pour l'exemple donné, la première méthode (celle de l'expert), on voit bien qu'il y a une surestimation d'environ 3 euros en charges, et pour un loyer de 1600 euros elle est de 16 euros, par rapport aux 2 autres méthodes de calcul.

J'ai lu attentivement vos explications ci-dessous. Et je suis tout à fait d'accord avec vous sur le principe : c'est à dire, me concentrer sur l'essentiel, et ne pas me prendre la tête pour 10 € par-ci, 2 ou 3 € par-là, ce qui, au demeurant, risque d'indisposer mes interlocuteurs. Sur ce, je vous avoue que mon but n'est pas d'indisposer quiconque, mais surtout de comprendre ce qui est JUSTE dans l'absolu. Une petite confidence, l'expert, par erreur certainement, a jugé que plusieurs charges ne sont pas récupérables. Personnellement, je les inclurai dans mes calculs au profit du bailleur, alors que j'aurais pu demander au juge de suivre le rapport de l'expert. Mais par esprit de justesse ou d'une certaine conscience, je les prendrai en compte. Un autre exemple, l'expert a oublié (erreur matérielle) une somme de 820 € au profit du bailleur, j'attirerai également l'attention du juge là-dessus, comme je les inclurai dans mes décomptes...


Citation :
plusieurs choses :

1. :

* le calcul des charges selon la méthode TOTAL ANNUEL DES CHARGES x 7,5/12 mois EST PLUS AVANTAGEUSE POUR VOUS que les 227/365 jours que vous avez calculés.

* le calcul du loyer selon la méthode LOYER x 0,5 mois vous désavantage,

Si vous voulez vraiment enfoncer le clou et séparer les deux méthodes, basez votre argumentation sur le fait que le loyer est payable mensuellement (c'est sans doute inscrit sur votre bail) et les charges annuellement (puisque les sommes versées mensuellement pour les charges ne sont que des provisions), d'où l'application de 2 méthodes différentes pour le calcul.

Dans cette optique et si les juges vous suivent, ils devraient vous donner raison sur ce calcul dont la précision comptable peut se défendre (à mon avis en tout cas).

MAIS...rares sont ceux qui le comprendront, et les comptables ne sont pas juges dans les tribunaux...vous prenez donc le risque de vous heurter à des réactions épidermiques du type de celles rencontrées sur ce topic.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

A mon avis : vous feriez mieux d'approuver le calcul global de l'expert sur 7,5 mois qui, grosso modo, vous désavantage de moins d’une dizaine d’€uros sur le loyer mais vous avantage certainement de beaucoup plus sur les charges…
A vouloir "toujours plus", on finit par indisposer les autres...
Là pour le coup c'est vous qui êtes en train de faire "votre petite fortune"...


Voir Supra.

Citation :
2. si personne ne répond à votre question B c'est que de tels calculs ne sont pas d'usage en matière de répartition de charges locatives et que personne ne comprend d'où ils sortent...


Je salue votre honnêteté en signalant que de tels calculs ne sont pas d'usage, donc non connus pour beaucoup. Et c'est ce qui explique, peut-être, que beaucoup préfèrent tout balayer d'un revers de main sur le compte du "chipotage"

Je vous apporte donc plus de détail :
Mais comment on "proratisait" des charges avant l'annualisation, avec des relevés trimestriels définitifs? Comment on calculait le prorata des charges selon le temps d'occupation d'un locataire comme moi qui a occupé les lieux le 01/11 et qui se retrouve avec une facture de 2340 € intitulée : "Electricité parties communes" daté du 02/11(concernant la période du 17/08 au 02/11), si on ne se réfère pas à la date de la facture précédante, celle du 17/08 ?
Je vous apporte texto ce que a écrit l'expert dans son rapport sur cette charge :
"Dépense non retenue car antérieure à la conclusion du bail, sauf pour deux jours (temps d'occupation des lieux par le locataire), pris au prorata temporis tenant compte de la précédente facture du 17/08/03, savoir :
2340.59 x 2/76 (76 jours, délai entre les deux factures)
".
(Remarque dans mes conclusions, j'avais effectué le même calcul, mais pour 77 jours au lieu de 76 !).

Je prends un autre exemple, celui de la facture "Consommation eau froide" facture du 13/12/03 (période du 22/09 au 13/12/03) d'un montant de 3921.93 € (22/09/03 : date de la facture précédente). L'expert dit ceci :
"Prise en compte selon un prorata temporis tenant compte de la facture précédente du 22 septembre 2003, savoir :
3921.93 x 42/82, 42 nombre de jours d'occupation du locataire du 01/11 au 13/12, 82 nombre de jours du 22/09 au 13/12
".
(A noter que j'avais effectué les mêmes calculs, mais avec un rapport de 43/83 au lieu de 42/82). D'où donc mes questions par rapport aux calculs de l'expert du nombre de jours en comparaison au mien. Là encore, au delà de ce qui m'est dû ou ce qui est dû au bailleur, je voudrais au fond comprendre exactement comment on calcule dans de pareils cas le nombre de jours entre deux factures datées. Logiquement que doit-on faire? On calcule à partir du premier jour par exemple le 22/09 (inclut) et auquel cas on s'arrête au 12/12 (on exclut donc le premier jour de la seconde facture, celle du 13/12) ou bien on doit faire l'inverse? (Mon calcul prenait en compte ou incluait les 2 dates, ce qui est faux car ainsi il y a un jour qui sera décompté 2 fois !)

Voilà le problème. Merci de m'éclairer si vous avez bien compris.

Citation :
3. chez les bailleurs comme chez les locataires : il y a du bon grain, et aussi de l'ivraie...


Parfaitement d'accord avec vous, avec cette petite nuance : c'est souvent le locataire qui se fait avoir par ignorance de ses droits, et beaucoup de bailleurs ne prennent pas la peine de ventiler les charges comme il se doit, c'est donc un peu "à la louche". Et je me demande si ceux et celles qui me disent dans ce fil que c'est "du chipotage" ne sont pas des "bailleurs" et agissent ainsi par habitude, par paresse ou tout simplement par ignorance...

Edité par - Calonne le 13 sept. 2006 21:14:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Calonne
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  12:25:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par questionappart

moi ce que je vois c'est que vous vous usez et vous nous usez pour 3 euros!!!
Franchement vous aurez plus vite dépensé ces 3 euros en timbre et téléphone pour les réclamer et les justifier!!!
On ne peut pas dire en plus que la méthode de calcul de l'expert soit injuste...

Tout cela ne mérite pas l'attention et les deux pages de post sur ce sujet



C'est votre avis que je respecte, bien que je ne le partage pas, et à votre place, je me serais tout simplement abstenu du moment que je n'apporte rien d'utile. Je vous invite toutefois à lire ma réponse à Pimpon, peut-être vous changerez d'avis ! Et je le répète, la question ne se résume pas à 3 euros ou des centaines, plus qu'elle ne résume à un désir de fixer des idées, de comprendre...
Comme quelqu'un l'avait écrit, si certain(e)s n'avaient pris mes questions (qui sont très sérieuses pour moi, au-delà du gain qui peut en découler) ce fil aurait été un fil normal, comme tous les autres... !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

allie0301
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  19:21:23  Voir le profil
Bonjour Calonne.

Pour répondre à vos questions, votre calcul est juste: il faut effectivement faire (charges annuelles)/12 = charges mensuelles puis charges mensuelles * 7 + charges mensuelles*15/31. C'est le calcul qu'on fait pour les loyers lorsqu'on sort d'un appartement en cours de mois. (pour l'entrée dans un appartement le calcul est légèrement différent), alors pourquoi en serait-il autrement pour les charges? je n'ai jamais vu un calcul où on met 0.5 pour la moitié d'un mois comment cela se passerait-il si vous quittiez un appartement le 29 du mois???
s'agissant de la date du 02/11 il s'agit bien de 2 jours et non d'un seul (il faut inclure le 01/11 et le 02/11), le système est le même quand vous entrez dans un appartement le 15 du mois (on vous fait payer 16 jours effectifs pour un mois comprenant 30 jours ou 17 jours effectifs pour un mois comprenant 31 jours).
Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions! Bon courage pour votre procès.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com