ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 propriétaire malhonnête...dans son droit?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jinggle
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  23:55:22  Voir le profil
bonsoir,

je loue un studio dans le 18è à Paris depuis presque 2 ans, et la propriétaire n'a fait qu'aller de problèmes en problèmes assurant être toujours dans son droit.

En ce qui mon concerne, j'ai plusieurs questions:
-il y a une grande cave commune (à tout l'immeuble qu'elle possède) ouverte à tous (qui a d'ailleurs été squattée durant l'hiver), que faire si des objets (meubles de son studio par ex) disparaissent?

-En guise de facture d'eau, elle nous envoie une feuille manuscrite indiquant un montant à régler, est-ce normal (le compteur d'eau est commun aux 6 appartements)?

-Je lui ai envoyé mon préavis (elle habite la Belgique)dans les temps, mais elle n'est pas allée me chercher (alors que nous avons reçu du courrier de sa part au même moment). Lorsque je lui ai envoyé une photocopie de l'enveloppe, elle prétend qu'il y avait une différence entre l'adresse du bail et celle de mon préavis: en effet elle habite chez M.XX (mais étrangement mes loyers sont toujours arrivés et encaissés rapidement) et rue Général YY, et j'ai écrit "rue YYY"!! Dommage, re-préavis, mais tardif, donc j'ai passé des annonces à mes frais, et fait visiter, je l'ai mise en contact avec les personnes très intéressées. Ces personnes l'appellent, et elle les envoie visiter les studios voisins pour lesquels les locataires ont donné leur préavis dans les temps. Je lui offre donc des locataires sur un plateau en or, et comme elle sait que légalement je suis bloquée jusque mi-septembre, elle en profite. Une "candidate" semble avoir un dossier "léger", mais assez solide pour prendre le studio voisin. J'aimerais maintenant partir dès qu'elle a trouvé une personne avec ses magouilles.

Je crains l'état des lieux...j'ai signé à l'entrée des choses assez approximatives. J'ai refait la salle d'eau, dans laquelle il n'y avait pas de lumière (le tout étant branché en série et non en parallèle, et elle me prétendait que quelqu'un avait mis une ampoule sombre!!), j'ai refait le sol (forcément, à la lumière, on voit les dégâts). Les murs s'écaillent (humidité) et avant mon départ je pense poncer certains endroits et repeindre la pièce principale, mais elle peut me coincer ailleurs. Est-ce qu'un huisser peut intervenir pour reconnaître que certains "dégâts" sont bien antérieurs à mes 2 années de location? Une voisine a fait venir les services de la salubrité de la mairie. est-ce un bon recours? ou est-ce que je risque de me mettre encore la propriétaire encore plus à dos avant mon départ...
Désolée pour ce long message, mais j'ai essayé de résumer 2 ans de galère dans mes relations avec cette propriétaire (et je vous ai épargné des tas de détails...).
merci d'avance pour vos conseils, et surtout les choses à éviter pour état des lieux. Comment lui prouver ses erreurs, lui montrer mes droits (que finalement je ne connais pas si bien que ça).
merci d'avance

Edité par - jinggle le 27 juil. 2005 18:01:26
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 juil. 2005 :  11:04:33  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Désolée mais votre tartine est impossible à lire !
Pouvez-vous recopier le message en faisant des paragraphes ? ca nous aidera à vous ... aider !

Donc pour commencer, voyez la rubrique "etat du logement" et celle sur le "départ" puis ensuite, voir ce lien sur les EDL: http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=10329

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant.
Autre possibilité de recherche avec Google: taper le mot-clé "..."+universimmo => ca ne donne pas toutes les discussions archivées mais ca va plus vite et au moins, ca se plante moins souvent!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_F
Contributeur vétéran

126 réponses

Posté - 27 juil. 2005 :  07:10:03  Voir le profil
Bonjour,

Vous dites : "Est-ce qu'un huisser peut intervenir pour reconnaître que certains "dégâts" sont bien antérieurs à mes 2 années de location? "

L'huissier n'est pas un expert en bâtiment et ne fait que constater objectivement ce qu'il voit.

Pascal
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jinggle
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 27 juil. 2005 :  18:05:07  Voir le profil
Bonjour,
merci de votre réponse. Quelle personne peut alors être apte à constater l'état d'un studio et diqtinguer si les dégâts sont dûs à une usure normale ou à un mauvais état général?
merci

J
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 juil. 2005 :  19:19:43  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Ah merci, c'est plus lisible

1) la cave: je dirais à vos risques et périls si qqchose disparait.
est-ce que votre contrat de bail mentionne une cave fermée à cléf ?

2) l'eau: elle doit bien sûr vous donner le justificatif de cette facture et la répartition entre les différents locataires si pas de compteurs individuels.
Reclamez par LRAR et le mieux serait que les 6 fasse cela en même temps !

3) il faut donner le préavis par LRAR ou par huissier, et de plus, à l'adresse mentionée sur le bail (si pas de changement officiel de sa part). Si vous avez envoyé une LRAR, je suis d'accord que faire cela par huissier à l'étranger n'est pas chose aisée ....
vous pouvez partir quand vous voulez mais vous restez responsable des loyers jusqu'à la fin du préavis officiel
Oui pas facile tout ca, j'en conviens.

4)
Citation :
j'ai refait le sol (forcément, à la lumière, on voit les dégâts).
Permettez de sourire ... mais avez-vous refait le sol dans la pénombre ???

Un huissier ne peut que constater l'état de l'appart à une date donnée. ce n'est pas un expert en batiment et ne se prononcera pas si ce dommage était là y'a 6 mois ou 3 ans.

vous ne pouvez contacter la DDASS que si logement non décent ... voir ce lien http://www.logement.equipement.gouv.fr/publi/locacces/doc_pdf/logtdecent.pdf

5) pour vos droits, potassez le forum : y'a des exemples à la pelle. Je vous invite aussi à prendre connaissance de
Tipp pour les EDL : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=10329
COMMENT ETABLIR UN EDL ? http://www.logement.equipement.gouv.fr/publi/locacces/doc_pdf/Etatlieu(2003).pdf

6) et pour finir enfin, voici de quoi lire attentivement
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )

Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp )

Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp )


Un conseil : vous dites qu'elle habite la Belgique. Sachez que le droit immobilier est différent surtout concernant l'état dans lequel est donné les logements (et de ce fait, dans lequel ils sont rendus). Alors si elle vous emmerde de trop, rabattez lui le caquet en lui disant qu'en Belgique, les apparts sont repeints à neuf à l'entrée du locataire .... of course, à la sortie vous faites de même mais c'est qd même plus naturel qd vous recevez qq chose de propre au début.

Tachez de rendre un appart nickel côté ménage, de colmater les traces qui pourraient y avoir, de poncer effectivement si peinture s'écaille à moins que ce soit comme cela depuis le début et de ne pas signer qqchose pour lequel vous ne seriez pas d'accord !
Comme elle vient de Belgique (si elle se déplace) elle ne voudra pas forcément s'éterniser ou revenir une autre fois, à la convocation de l'huissier. Mais vous devrez payer le loyer pdt ce temps ... A vous de voir !





N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant.
Autre possibilité de recherche avec Google: taper le mot-clé "..."+universimmo => ca ne donne pas toutes les discussions archivées mais ca va plus vite et au moins, ca se plante moins souvent!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 juil. 2005 :  12:19:34  Voir le profil
soyez ferme sur la régularisation des charges, les justificatifs à produire pour la consommation d'eau notamment,(on doit vous produire la méthode de calcul)

sinon faites vous aider par une association de locataires: ils adorent cela
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jinggle
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 juil. 2005 :  12:52:42  Voir le profil
bonjour,

merci pour vos réponses et liens très utiles. Ca y est, je me sens prête pour l'état des lieux, même si la prorio a plus d'un tour dans son sac.
Pour la consommation d'eau, rien n'a changé. L'ADIL a conseillé de ne plus payer les "factures", ce que font déjà 2 voisins à qui elle menace de couper l'eau! Mais cela devient le conflit des voisins et je vais leur conseiller votre site...

J
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com