Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Que se passe-t-il à l'ARC et pour l'ARC ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 13 

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

 101 Posté - 26 avr. 2016 :  15:29:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Un peu d'humour
je poste ce dernier message ( je vais essayer de tenir ma promesse ) pour que je puisse continuer à ecrire ( sur d'autres forums) que Universimmo est un forum très actif ..., mais pas seulement
Oui j'oubliais , comme vous le savez dans une coproprieté il faut la majorité , pour changer et les querelles de persones çà existe et c'est tout bon pour le syndic , pour qu'on ne change pas de syndic . " il est si gentil mr "trucmoche " , on ne va pas en changer .
merldingue

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 102 Posté - 26 avr. 2016 :  17:02:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ben voila, on y (re)vient !

Le syndicat de copropriétaire étant une "démocratie à l'état brut", dépourvu de "chef", d'une structure pyramidale, c'est la majorité qui a toujours raison, serait-elle silencieuse, passive, soumise, etc, etc, ..; ou manœuvrée par une minorité agissante, ..... ou même un seul (suivez mon regard).

Et comme dans un système démocratique la majorité a toujours raison, vous contestez ce point ?
C'est bien connu : " Le peuple à tort, il faut supprimer le peuple ..."

Pour changer les choses, l'opinion de cette majorité silencieuse, passive, il faudrait faire appel à un tiers (assoce) extérieur ???


Débat intéressant, mais qui nous a sérieusement éloigné de l'ARc et de ses déboires ....


jprp33
Contributeur actif

France
230 message(s)
Statut: jprp33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 103 Posté - 30 avr. 2016 :  17:56:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il y a beaucoup à dire sur l’ARC et ses « satellites ».
Je rejoins JPM pour la suffisance et la volonté de mettre les conseils syndicaux sur un piédestal en leur attribuant des pouvoirs d’une personne morale qu’ils ne sont pas.
Personnellement j’ai pu constater cette même suffisance à l’ARC-SO, satellite auquel il faut ajouter l’incompétence ; exemple : leur bulletin d’adhésion prévoyant des conseils par un juriste, ce denier valide qu’une copropriété horizontale sans avoir recours à l’unanimité peut créer une ASL pour les espaces communs (les lots privatifs étant toujours en copropriété). Donc double adhésion payante à l’ARC-SO (la copropriété plus la soi-disant ASL) et cerise sur le gâteau, validation de l’appel des charges de l’ASL au nom de la copropriété (ce que la jurisprudence constante interdit). Résultat la copropriété paye les factures de l’ASL ce qui n’est ni plus ni moins que de la cavalerie bancaire.
Dernier point : le président de l’ARC-SO est le président de l’UNARC !

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 104 Posté - 30 avr. 2016 :  18:33:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne vois pas trop où serait la "suffisance" (??) comme la "volonté" (??) de mettre le CS sur un "piédestal"
On ne doit pas avoir les mêmes références ou lectures.

Il n'est pas nécessaire qu'une formation de type "collège" soit dotée de personnalité pour exercer la mission prévue par le texte l'instituant, collège doté de pouvoirs eux aussi conférés par un texte.
Il n'y a là ni "suffisance" ni "piédestal" !

Autre chose est la compétences des personnes désignées dans ces formations collégiales. En général des spécialistes, experts ou prétendus tel, des "sachants".
Dans nos CS se pose la question de la compétences des personnes candidates, désignées.
C'est sur ce plan là, sans doute, qu'il y aurait beaucoup à dire.

L'Unarc a été fondée quasi dans le seul but de faire passer l'Arc, jusque là quasi réduite à l'Ile de France, comme une association "nationale". Certes en regroupant des associations "Arc" locales, mais aussi d'autres associations indépendantes.
Sauf que l'Arc (en fait comme toujours le ou les 2 ou 3 personnes qui tirent les ficelles) n'ont jamais voulu que ce soit une réelle union, ou fédération d'associations, l'Arc (les 2 ou 3) entendant être les "patrons" de l'affaire, en conserver le rôle dirigeant. Au besoin par certaines pressions, dot financières (redevance, etc ..;)
Pas question de noyer l'Arc dans cette Union/fédération, par exemple pour définir les axes d'actions, la "politique" menée.
Autrement dit l'Unarc n'a été (n'est toujours ?) qu'un ventre mou, une vitrine, sans rôle actif, moteur. N'importe qui peut en être président, c'est quasi honorifique, sans pouvoir : c'est l'Arc qui fait tourner la boutique.

Pour les associations locales, c'est hélas parfois une réalité : le manque de "professionnalisme" des intervenants, qui n'ont parfois de "juristes" que l'appellation....

jprp33
Contributeur actif

France
230 message(s)
Statut: jprp33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 105 Posté - 01 mai 2016 :  10:03:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Comme je le dis en introduction de mon précédent post, mes « lectures » font référence à cet échange entre JPM et le président de l'ARC (http://www.jpm-copro.com/Abus%20ARC...n%20Asso.htm).
Libre à vous de ne pas rejoindre JPM !

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 106 Posté - 01 mai 2016 :  18:40:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Désolé, je n'avais pas saisi : c'est là une 'histoire' connue depuis très longtemps, nos positions identiques, ayant moi même critiqué les affirmations de l'Arc sur cette question à la fin des années 90. (*)
Dépourvu de personnalité, le CS ne peut adhérer à une association, ceci depuis toujours..(depuis que le Cs est obligatoire, soit 1986)

On relèvera au passage la confusion de l'Arc sur les arrêts rendus au sujet de l'adhésion du syndicat à une association.
Mais je ne vois pas là de "suffisance" ou de "piédestal" .....

(*) critique que j'ai renouvelé en 2004 lors de la modification du décret, qui a supprimé la notion "assistance du CS" ("Le CS peut se faire assister par ...."). Assistance qui s'entendait jusque là dans la continuité, en permanence, sans limitation.
Ce que n'a pas su voir l'Arc, cette assistance étant remplacée par des "Avis" ou des "Conseils" qui, par nature, s'entendent ponctuellement sur un point particulier. Ce dont l'Arc s'est félicité de façon surprenante.

Édité par - Gédehem le 01 mai 2016 18:42:45

jprp33
Contributeur actif

France
230 message(s)
Statut: jprp33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 107 Posté - 02 mai 2016 :  09:35:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La suffisance c'est la hauteur prise par l'ARC pour répondre à côté de la plaque à JPM.
Pour le piédestal c'est les pouvoirs que veut à tout prix attribuer l'ARC aux conseils syndicaux.
J'ai personnellement assisté aux élucubrations, lors d'assemblées générales, du président de l'ARC-SO qui prétendait qu'un conseil syndical coopératif gouvernait, conseillé par cette dernière, la copropriété ; il ne faisait pas bon de le contrarier : le syndic coopératif est, au premier degré, le président-syndic de la copropriété (une bonne assemblée générale doit, dans ce cas, être moutonnière).
Les revues éditées par l'ARC pour les adhérents, reprisent par les ARC satellites, n'arrêtent pas de venter et d'outrepasser les pouvoirs des conseils syndicaux.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 108 Posté - 02 mai 2016 :  10:22:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Je suis d'accord avec jprp33 ! Mais il faut dire quand même que dans le cas des syndicats de forme coopérative le conseil syndical est en fait un conseil d'administration, au même titre que le syndicat dans les ASL.

La législateur aurait dû en tenir compte autrement que de manière implicite en retirant au CS coopératif le contrôle des comptes.

L'ARC a parfois de bonnes idées. Présentement la suppression des avis pour le paiement des provisions et le retour au bon vieux temps des appels de fonds. L'ennui est qu'elle a réussi à faire passer des réformes clopinettes qui ne devraient pas figurer dans une loi et dont la rédaction est souvent déficiente. Ces amendements ne sont pas mêmes relus.

Idem parfois avec les décrets. Un bon exemple avec le point 6 du contrat de syndic à propos de la fiche de synthétique de copropriété et du syndic qui fixe lui même le montant de sa sanction en cas de retard de dépôt.



Signature de JPM 
La copropriété sereine

jprp33
Contributeur actif

France
230 message(s)
Statut: jprp33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 109 Posté - 02 mai 2016 :  14:28:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bien heureux cher JPM de vous « entendre ».
Effectivement l’idée, pour un syndicat de forme coopérative, était de faire administrer la copropriété par le conseil syndical… mais il était impossible de l’écrire noir sur blanc !
Je sais que vous avez retrouvé, vous aussi, les discussions assemblée nationale/ sénat lors de la « création » de la loi fixant le statut de la copropriété… des immeubles bâtis.
Nous étions alors en 1965 avec un certain président de la République (qui avait une certaine idée de la France) et un parti communiste à plus de 20 % : loin de moi l'idée de politiser la question, mais il faut tenir compte des réalités de l’époque (voir un intervenant omniprésent lors des discussions à l’AN dont les amendements sont systématiquement repoussés).
Ayant vécu l’époque en tant qu’adolescent issu du babyboum , je ne peux que tirer les conclusions suivantes :
- La forme coopérative a été proposée pour satisfaire « politiquement » une opposition à fort poids électoral et syndical, mais en ne donnant pas les moyens (garde des sceaux et le député Raymond Zimmermann).
- La loi persiste à dire qu’un syndic coopératif exerce de plein droit les fonctions de président du conseil syndical… mais qu’il n’est pas élu en tant que président du conseil syndical mais en tant que syndic ; donc il n’en a pas la fonction... il fait fonction de...
- L’article 17-1 le bombarde président (« Le président et le vice-président sont l’un et l’autre révocables dans les mêmes conditions. »), alors que l’alinéa 4 de l’article 41 du décret initial, dont il est issu, ne le faisait pas (« Ils sont l’un et l’autre révocables dans les même conditions. »).
- La section V du décret actuel fait toujours le distinguo entre le syndic et le vice-président.
- La loi n’est pas restrictive dans le cas d’un syndicat de forme coopérative : « Les décisions du syndicat sont prises en assemblée générale des copropriétaires ; leur exécution est confiée à un syndic placé éventuellement sous le contrôle d’un conseil syndical. »
- Donc le syndic ne peut pas être en même temps président du conseil syndical sinon il s’autocontrôle.
- Effectivement, de fait, un conseil syndical coopératif administre sans contrôle la copropriété (sauf les comptes, à moins, comme dans beaucoup de cas, de faire désigner un copropriétaire en tant que contrôleur des comptes fantoche) ; ce qui aboutit le plus souvent à une oligarchie… et le législateur ne peut pas l’écrire, d’où cette hypocrisie latente et implicite que vous dénoncez.
- La forme coopérative est une stupidité, car une copropriété administrée par un syndic bénévole, qui est obligatoirement un copropriétaire, sous la surveillance intelligente d’un conseil syndical « distinct », est bien administrée uniquement par les copropriétaires ! … au moins là les choses sont claires !
- Dernier point si le syndicat n’est pas satisfait d’un syndic coopératif, qui peut changer à tout moment suivant les humeurs du conseil syndical, comment peut-il le révoquer ?

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 110 Posté - 02 mai 2016 :  15:10:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ferais la démonstration inverse, et pas par esprit de contradiction.

Un syndicat de copropriétaires n'est pas une formation de type "pyramidale", organisation dans une chaine hiérarchisée comme il en existe tant.
La forme "syndicat coopératif" est l'aboutissement de son organisation. Ce devrait être la règle, s'agissant de la gestion du syndicat "démocratie à l'état brut" par les copropriétaires eux mêmes. Qui plus est par un "collège" désigné par les membres du syndicat, et parmi eux.
Il y a un "autocontrôle" du CScoop des actes du syndic, CScoop de fait conseil d'administration. Avec un syndic quasi "aux ordres", désigné ou révoqué de sa fonction sans le formalisme de l'AG.
Le "détail" du syndic-président (ou pdt-syndic) est ici accessoire : c'est le RFCScoop qui précise ce qu'il en est du fonctionnement.

La gestion par un syndic nominativement désigné est un pis aller.
La gestion par un syndic copropriétaire, par nature solitaire dans ses actes, devrait être à proscrire dans la durée : c'est une insécurité permanente pour le syndicat en cas d'indisponibilité (congés, maladie, accident, etc ....), le syndic ne pouvant se faire substituer.

Autrement dit, si l'on veut bien y regarder de près, il est dans la nature du syndicat de copropriétaires de s'autogérer, autogestion qui commence lors de l'AG (c'est elle qui va définir la politique de gestion et décider des actes), le collège CScoop étant chargé de la mise en œuvre dans le cadre de cette "démocratie autogestionnaire".

Ce n'est qu'en raison de la "démission" des copropriétaires, de leur laxisme, de leur méconnaissance, que certains ont recours à un syndic "société commerciale".

Hier on avait plaisir à conduire sa voiture, à manipuler commandes et leviers, à prendre les virages au quart de poil cramponné au volant, demain on montera dedans en dépliant son journal, un appel vocal et elle saura où aller et comment toute seule ....

Édité par - Gédehem le 02 mai 2016 15:13:06

jprp33
Contributeur actif

France
230 message(s)
Statut: jprp33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 111 Posté - 02 mai 2016 :  16:52:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Votre démonstration peut se comprendre, mais j’y apporterai quelques « remarques » :
- La loi prévoie ce qu’il faut faire en cas de vacance du syndic dans le dernier alinéa de l’article 17.
- Un syndic bénévole « épaulé » par un conseil syndical intelligent est une autogestion parfaite puisqu’elle évite toute oligarchie et fonctionnement en vase clos !
- Un conseil syndical trop envahissant sera remis en place par un syndic bénévole compétent qui peut convoquer une AG à cet effet !
- Un syndic bénévole incompétent ou/et trop directif pourra être démis lors d’une AG convoqué par le président du conseil syndical !
Tout cela pour un partage des « pouvoirs » pour une saine démocratie !
À chacun de se faire sa propre opinion !

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 112 Posté - 02 mai 2016 :  17:42:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

L'union syndicale des Grandes Terres groupe neuf syndicats de forme coopérative. L'ensemble immobilier a soixante ans.

Le syndicat principal de Parly 2 chapeaute 36 syndicats secondaires.

Il s'agit de deux des plus importants ensembles en copropriété.

Deux mécanismes différents ont été adoptés. A ma connaissance les copropriétaires sont globalement satisfaits dans les deux cas.

Il a toujours été reconnu que la législation spécifique de la coopération (un homme = une voix) ne s'appliquait aux immeubles en copropriété. Le législateur a imposé l'expression " de forme coopérative " qui doit figurer sur tous les documents officiels du syndicat.

La fonction de conseil d'administration dévolue au conseil syndical a été étendue peu ou prou aux résidences avec services. Les réformes de ce régime se suivent à une fréquence excessive. Les nouvelles copropriétés à destination de résidences avec services sont avant tout des instruments de défiscalisation.

La forme coopérative est excellente pour les syndicats importants mais exige la présence d'un certain nombre de copropriétaires acceptant de participer sans rémunération à la gestion du bien commun.

Elle l'emporte largement sur la gestion par un syndic bénévole.

La gestion par un syndic professionnel n'est pas un pis-aller comme l'écrit Gedehem. C'est tout simplement un autre mode de gestion.



Signature de JPM 
La copropriété sereine

jprp33
Contributeur actif

France
230 message(s)
Statut: jprp33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 113 Posté - 02 mai 2016 :  19:05:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je n’ai pas comme vous une connaissance pointue du gigantisme de Parly 2 dont pour ma part j’ai juste entendu parler comme étant « administré » par la Société des Centres Commerciaux (syndic professionnel).
Pour ce qui est des unions de syndicats, cette organisation est plus apte qu’une ASL à gérer et administrer « les éléments communs » à plusieurs syndicats (ce qui limite le rôle de ces syndicats aux seules parties communes de chaque bâtiments comme des syndicats secondaires), car la loi n° 65-557 et l’ordonnance 2004-632 sont deux régimes exclusifs l’un de l’autre (l’ASL est un groupement de fonds et non de personnes et elle peut être propriétaire des biens communs contrairement à une union de syndicats).
Mais je respecte votre implication pour la défense de la copropriété, ce qui n’est pas mon cas car victime de promoteurs et de notaires pas trop regardants qui ont inventé la copropriété dite horizontale pavillonnaire.
Démocrate « forcené » je n’apprécie pas le collectivisme autoritaire ; je n’aime pas trop que tout soit réuni dans une même main… car l’on ne sait jamais à qui l’on a à faire.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 114 Posté - 03 mai 2016 :  11:09:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à JPM de rappeler ce qu'il en est réellement des "syndicats coopératifs", qui nécessitent il est vrai un investissement de leurs membres.
C'est tout le défi de ce qu'on appelle par ailleurs l'engagement "citoyen", ou "action citoyenne", c'est à dire pour "la chose commune".
Sauf qu'il faut bien constater que beaucoup préfèrent regarder le train qui passe que pousser eux mêmes les wagons ou donner un coup de main pour ce faire.

je n’aime pas trop que tout soit réuni dans une même main…

Difficile au final de faire autrement s'agissant d'organisations collectives. Ou alors il faut penser à rallonger le stylo pour signer à plusieurs et parfois très nombreuses mains ...

Sauf qu'avant d'être réunies dans une seule main, les choses passent par la moulinette du "collectif démocratique", l'assemblée décisionnelle.
La personne "exécutante" ne peut rien y changer ("...leur exécution est confiée à ..".)
Personne en charge de l'exécution "placée sous le contrôle de .."

Bien entendu, cela impose que les membres du groupement, et en particulier ceux en charge du "contrôle et de l'assistance" jouent leur rôle et ne s'en remettent pas les yeux fermés au seul "porteur de main".
On en revient peu ou prou au fonctionnement du syndicat coopératif, qui est bien l'aboutissement de ce fonctionnement "participatif".

Ce que vous semblez appeler "collectivisme forcené" relève plutôt de la démission des membres du groupement, qui, comme relevé plus haut, préfèrent regarder passer le train par démission, laxisme, confort, ..., plutôt que donner un coup de main pour pousser les wagons.
Avec la solution pratique, confortable, sécurisante disent certains, du recours aux sociétés commerciales "qui s'occupent de tout, vous n'avez pas de soucis à vous faire"

La question des notaires et promoteurs est étrangère à notre propos sur la gestion du syndicat.
Et à la situation interne de l'Arc, dont nous sommes très loin ......

Édité par - Gédehem le 03 mai 2016 11:13:40

jprp33
Contributeur actif

France
230 message(s)
Statut: jprp33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 115 Posté - 03 mai 2016 :  12:03:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L’on ne peut se prévaloir de rappeler ce que sont les syndicats coopératifs que si l’on a vécu la « situation ».
Tan qu’un tribunal n’en a pas fait une autre interprétation la loi et sont décret d’application doivent être lus strictement ; quiconque n’a pas à se substituer à un juge aussi grande est l’estime qu’il se porte.
Sans me mettre à son niveau, je constate que c’est une constante de la Cour de cassation ; et comme humble justiciable je ne me permets pas de faire des commentaires critiques concernant ses décisions !
Je me permets, seulement, de faire une lecture stricte des « textes : « Les décisions du syndicat sont prises en assemblée générale des copropriétaires ; leur exécution est confiée à un syndic placé éventuellement sous le contrôle d'un conseil syndical. »
La loi ne prévoie pas explicitement autre chose pour un syndicat de forme coopérative (je rappelle que JPM insiste sur l’ « explicité » de loi sur les pouvoir des conseils syndicaux dans ses courriers à l’ARC).
Dans un syndicat de forme coopérative que vous voulez idyllique : qui contrôle qui en temps réel ?
L’autogestion s’applique au syndicat et non au conseil syndical ou au syndic !
Je ne vois pas en quoi il n’y aurait pas autogestion avec un syndic bénévole et un conseil syndical lambda !
Avant l’article 17.2 la « définition » du syndic bénévole était « floue » ; maintenant il n’y a plus d’interprétation possible : un syndic bénévole doit être obligatoirement un copropriétaire !
Syndic = copropriétaire désigné en AG ; conseil syndical = copropriétaires désignés en AG : n’y a-t-il pas autogestion du syndicat ?

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 116 Posté - 04 mai 2016 :  19:55:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour définir les pratiques au sein d'un syndicat, il faut et il suffit que les copropriétaires en conviennent, dans la durée et sans contestation. plus encore dans un syndicat coopératif, où la structure même, prévue par les texte, définie l'organisation, le fonctionnement du CScoop.

Inutile de brandir les tables de "la loi" d'un coté, de jugements de l'autre.
D'autant que la plupart des quelques litiges connus ne dépassent pas le niveau TGI.
Comme celui que j'ai eu à connaitre (syndicat coop de + de 300 lots, CScoop de 23 membres + 4 ou 5 commissions spécialisées). Le juge a reconnu comme il le lui était demandé que le CScoop était bien de fait un organe de gestion du syndicat, le syndic, désigné parmi ses membres et révocable par eux sans formalisme particulier, étant directement soumis à ses directives, quand bien même il (le syndic-pdt) détient comme tout syndic des pouvoirs propres.
C'était il y a plus de 20 ans, et personne n'en a fait la publicité, comme il en est pour bien d'autres jugements ..

Ce n'est là que la simple application pratique qui découle des textes pour un syndicat coopératif, sans qu'il soit nécessaire de légiférer.

Pour le reste, il n'y a pas plus de syndicats coopératifs "idylliques" qu'il n'y en a pour les syndicats traditionnels. Ces syndicats sont ce qu'en font leurs membres.
Avec sans doute une participation plus active das les syndicats coopératifs, ne serait-ce que par le CScoop, organe de gestion (= conseil d'administration)
Ayant bien en tête qu'un syndicat est une micro société, à l'image de ce que peut être une ville ou un village (*). Mais avec une particularité, chacun des "citoyen/syndicataire" détenant une part du pouvoir dans ce groupement de personnes "démocratie à l'état brut" sans chef, sans structure pyramidale hiérarchisée.
C'est cet aspect des choses que beaucoup (98 % ?) ont du mal à saisir.
Car comme tous, nous sommes incérés depuis toujours dans des organisations hiérarchisées, un des maillons de la chaine.
Depuis la naissance (papa/maman), en passant par l'école (le maitre/directeur) , le monde du travail (chef d'équipe/de service/ d'établissement/d'entreprise), dans la vie citoyenne (le conseiller municipal/maire/pdt de ..../ ..du Sénat, de la République ...), associative ..(pdt) .... etc .
Nous sommes tous "configurés" (conditionné ?) depuis toujours pour être incéré dans un système partout hiérarchisé, maillon d'une chaine.

Sauf que ce n'est pas le cas de nos syndicats, où la hiérarchie n'existe pas, le recours "au chef" (direction/protection/confort) n'est pas possible. D'où la grande difficulté de beaucoup pour entrer dans ce système, déstabilisant pour certains (chacun connait la propension des "anciens" (mais pas que ...) à se tourner sans broncher vers celui (le chef/syndic) détenant le savoir).
Le "Chef" c'est chacun des copropriétaires ... avec les autres. Qui définissent donc ensemble (ou sont censés définir) les modalités pratiques de mise en œuvre de leur "vivre ensemble".
Sur ce point là il est remarquable de constater combien les RDC sont différents ici et là pour ce qui est d'un "règlement intérieur", selon la typologie/sociologie du syndicat, de ses équipements, etc ....

"Je ne vois pas en quoi il n’y aurait pas autogestion avec un syndic bénévole et un conseil syndical lambda !"

Outre que le syndic non professionnel, copropriétaire (**), par nature solitaire puisque désigné en nom propre est un danger permanent dans la durée, sa position ne le rend pas directement dépendant de qui que ce soit : hors d'une AG, il ne peut être révoqué, remplacé. Hors de l'AG, il ne peut se faire "tirer les oreilles". Il n'est même pas tenu par les "avis" que pourrait lui donner le CS.
Dans cette forme traditionnelle, le CS n'a aucun impact direct sur le syndic, ne pouvant lui dicter sa conduite ou le "sanctionner".
Il n'y a aucune différence entre "syndic" dans les syndicats traditionnels, qu'il soit pro ou non.

Rien de tout cela dans un syndicat coopératif, du moins selon le cadre fixé, la dépendance du syndic au CScoop étant très directe.

Dans ces syndicats traditionnels, on retrouve la structure habituelle de la chaine de fait hiérarchisée dont chacun a l'habitude, avec le syndic en haut, le pdt du CS comme adjoint, les conseillers en chefs d'équipes, et la masse des "laborieux travailleurs"....
Ou pour reprendre une image bien connue dans de nombreux syndicats : le syndic avec le bâton pour le troupeau de moutons, ces derniers bien contents d'avoir un "bon berger" qui pense pour eux ....

Quant aux "tables de la loi", qui des moutons s'en préoccupe ??

(*) le cadre juridique est identique (en gros) pour tous. Il n'y en a pourtant aucune ayant les mêmes pratiques, y compris lorsque le maire/conseil municipal est du même bord politique.

(**) 'bénévole' ne défini pas un syndic.
C'est un adjectif qualificatif précisant que la personne dont il s'agit n'est pas rémunérée, n'a pas de contre partie au travail ou service rendu.
Un syndic non professionnel/copropriétaire pouvant toujours être rémunéré (tous devraient l'être), il ne peut être sur le principe défini comme 'bénévole'.

PS : au fait, et l'ARC, où en est-elle ?????

Édité par - Gédehem le 04 mai 2016 21:35:17

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 117 Posté - 08 mai 2016 :  00:20:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
PS[/b] : au fait, et l'ARC, où en est-elle ?????

Fidèle à elle-même. Du mois son directeur ;)

Le 22/04 ils ont publié une info concernant un jugement à mon sujet, sauf que ce bêta d'Emile Hagège s'est juste trompé de procédure en en parlant... donc j'ai demandé un droit de réponse, et il y a été de son petit commentaire sournois, alors qu'il se trompe (sûrement volontairement). D'une mauvaise foi hallucinante. Impossible de dire "mea culpa", donc il continue à dénigrer au lieu d'assumer. Faut vraiment être.............

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 118 Posté - 11 juin 2016 :  18:01:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Quelques nouvelles de notre association bien aimée à l'approche des AG du 23 juin 2016 ???

Le mail des administrateurs dissidents :
http://4wry.mj.am/nl2/4wry/1uvn8.html

Le message sur le site :
http://arc-copro.fr/actualite/non-v...eral-de-larc

A titre personnel, j'en ai marre de cette association hyprocrite et sournoise qui passe son temps à dénigrer tous les syndics alors qu'elle est si loin de l'exemplarité qu'elle réclame pour les autres. La plupart des adhérents se fichent de la gouvernance, ils consomment des services, conseils, veille juridique, et l'esprit associatif s'éloigne peu à peu, dévoré par une activité trop marchande et la cupidité... quelle tristesse.

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 119 Posté - 12 juin 2016 :  09:02:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
AH André vous pouviez pas mieux faire pour buter contre votre camp ...j'explique vous dites qu'il ne faudrait pas critiquer et reperer les comportements inadmissibles des syndics alors allez à lUNPI et faites ami ami avec Citya , Foncia et Nexity ( ce qui semble etre la motivation de mr Bouillet ) et proposer de la pub pour ces gens là dans la revue de l'ARC si vous ou vos amis reviennent à l'ARC . j'ai l'impression que vous etes preoccupés par votre " combat" mai sl'interet réel pour les adherents vous vous en foutez je ne voterai pas pour votre camp après ce message c'est sûr !
merlin

rambouillet
Pilier de forums

18149 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 120 Posté - 12 juin 2016 :  09:37:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merlin :

"je poste ce dernier message ( je vais essayer de tenir ma promesse )"

PERDU !!!!!!
Page: de 13 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous