Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Inexactitude de l'annexe 1 - Conséquences ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé  
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Louise BOURLES
Contributeur actif

France
432 message(s)
Statut: Louise BOURLES est déconnecté

Posté - 26 juil. 2010 :  09:50:24  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
En tant que membre du Conseil Syndical, j'ai fait un contrôle des comptes.
Dans un premier temps, j'ai fait un contrôle des factures et de leur véracité. Le syndic a pris en compte un certain nombre de remarques. A priori, pour l'instant cette phase n'appelle pas de remarques. Elle s'est plutôt bien déroulée.
Dans un second temps, j'ai reçu les annexes communiquées par le Syndic et envoyées avec la convocation et l'ODJ de l'AG qui aura lieu fin août. Le syndic n'avait pas voulu me les communiquer avant prétextant que son logiciel informatique ne le permettait pas (!!!)
Je lui ai demandé, par écrit, de me communiquer les GL (cette année et les deux années précédentes, car les comptes non pas été approuvés par l'AG). Ce qu'il a fait. A ce propos, il me demande si les frais de copie du grand Livre serons pris en charge par moi-même ou par la copropriété (38 €)
Donc, à l'analyse des annexes, et du GL de cette année, je constate que le compte fournisseurs (Du aux fournisseurs) sur l'annexe 1 n'est pas exact.
Il résulte d'erreurs dans la passation des écritures de l'administrateur provisoire (libellé dans le GL : transmission syndic).
A mi juin, j'avais déjà alerté le syndic actuel sur des écritures "fournisseurs divers" qui reprenaient les écritures du syndic provisoire. Une même dépense a été comptabilisée dans deux comptes (fournisseurs à payer et factures non parvenues, ou fournisseurs à payer et le compte du fournisseur.
Ce point avait été souligné par le cabinet comptable en charge de l'audit des deux exercices précédents : il disait qu'il y avait un "'écart entre la comptabilité et les états financiers présentés par l'ancien syndic provisoire.
Je constate que le syndic actuel n'a pas pris en compte ces alertes (ni les miennes, ni celles indiquées par le cabinet comptable) car cela lui aurait donné un peu plus de travail....il fallait rentrer dans la méthode de travail du syndic provisoire pour transférer les bonnes écritures dans son propre logiciel.
Aujourd'hui, je constate que l'information concernant la situation financière de la copropriété est donc fausse.
Pour l'approbation des comptes, que me conseillez-vous ?
Ma proposition, dissocier :
- Les charges communes générales et spécifiques : faire part de celles que nous rejetons. Celles que nous acceptons : cela permettra ensuite au syndic qui sera nommé de faire une régularisation des charges individuelles auprès des copropriétaires.
- La situation financière de la copropriété : ne pas l'approuver en l'état.
En revanche, que se passe-t-il si le syndic en place n'est pas désigné de nouveau cette année, ce qui risque de se passer.
C'est au prochain syndic de procéder aux rectifications ? Ou est-ce au syndic actuellement en place de le faire dans les 2 mois avant le transfert des comptes ?

En attendant, on ne voit pas clairement où en est la trésorerie de la copropriété.

Ces erreurs jettent un doute sur la compétence ? la rigueur ? du syndic en place. (cf. refus des projets de résolution, post sur la désignation du syndic....)

Que feriez-vous à ma place ? (Je ne peux agir seul dans le cadre du Conseil Syndical, les autres membres n'ont rien fait et le Président encore moins, il y aurait plutôt collusion )
Merci pour vos suggestions.



nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 26 juil. 2010 :  10:14:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
***modération : merci de poursuivre sur le post initial


http://www.universimmo.com/forum_un...OPIC_ID=6582


ce topic sera fermé***

Édité par - nefer le 26 juil. 2010 10:14:54
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous