Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblĂ©es
 AVOCAT EN AGE
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 4 

alan2
Contributeur actif



France
300 message(s)
Statut: alan2 est déconnecté

PostĂ© - 04 dĂ©c. 2015 :  16:07:32  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

En première instance le tribunal vient de me donner raison contre le syndicat des copropriétaires concernant l'application (à tort) d'une modification des tantièmes de charges non publiés et non enregistrés.
Le syndic n'ayant pas réagit à mes demandes par LRAR pendant plus de trois ans, le juge l'a condamné à 2500 euros au titre le l'article 700 et aux entiers dépens.
Nous sommes dans le mois d'appel et le syndic veut faire appel au nom de la copropriété . Pour cela il veut convoquer une AGE.
Le conseil syndical ne veut pas faire appel.
Ma question:
Le syndic peut il faire venir l'avocat de la copropriété afin d'instaurer un dialogue sans qu'il y ait de ma part d'arguments contraires.
Et à quelle majorité l'avocat peut être autorisé.


rambouillet
Pilier de forums

18160 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 PostĂ© - 04 dĂ©c. 2015 :  16:48:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
[quote le syndic veut faire appel au nom de la copropriété ][/quote]

Le syndic ne veut pas faire appel :
* soit dans le mois il convoque une AG, qui décide oui ou non, l'appel
* soit il n'a pas le temps de convoquer avant la fin du délai d'un mois, il DOIT faire appel et ensuite convoquer sans tarder une AG qui décidera. Si l'AG veut poursuivre, le syndic aura fait déjà le nécessaire. Si l'AG ne veut pas poursuivre, le syndic (le syndicat) se désistera ; rien que de très normal.

Le syndic est tout à fait en droit de faire venir l'avocat de la copro, non pas pour défendre son idée de poursuivre, mais pour que l'avocat pose les données objectivement afin que l'AG puisse décider en connaissance de cause, peu importe ce que pense/souhaite le syndic....

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 04 dĂ©c. 2015 :  18:43:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
alan2 :"Le syndic n'ayant pas réagit à mes demandes par LRAR pendant plus de trois ans, le juge l'a condamné à 2500 euros au titre le l'article 700 et aux entiers dépens.

Nous sommes dans le mois d'appel et le syndic veut faire appel au nom de la copropriété . Pour cela il veut convoquer une AGE.
"

Attention !!! Qui fut assigné et condamné : le syndic en son nom propre ou le SDC ?

Si c'est le syndic qui a été condamné comme vous l'écrivez, et pas le syndicat cela ne regarde pas le syndicat, donc pas d'AG a convoquée. Il fera appel et paiera de sa poche les frais d'avocat.

Si c'est le syndicat qui est condamné, ce que vous ne dites pas, alors le syndic peut faire appel sans accord de l'AG car il est en défense du syndicat.

Si il désire informer et recevoir k'accord de l'AG? il doit faire appel avant de convoquer l'AG qui ratifiera ou non son choix.

alan2
Contributeur actif



France
300 message(s)
Statut: alan2 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 04 dĂ©c. 2015 :  20:28:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le SYNDIC à été assigné et condamné à remettre la grille des tantièmes en conformité avec le RDC
ainsi que condamné au titre de l'article 700 à 2500 euros et aux entiers dépens.
Le sdc à été assigné et condamné au remboursement de 356 euros de charges indûment payées.

Par ailleurs il me semble avoir lu qu'un jugement de moins de 4000 euros ne pouvait faire appel.

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 04 dĂ©c. 2015 :  21:04:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Comme le dit très justement P388
Attention !!! Qui fut assigné et condamné : le syndic en son nom propre ou le SDC ?

Si c'est le syndic qui a été condamné comme vous l'écrivez, et pas le syndicat cela ne regarde pas le syndicat, donc pas d'AG a convoquée. Il fera appel et paiera de sa poche les frais d'avocat.

Vous confirmez que c'est le syndic qui a été condamné.

Reste à savoir si le Syndicat a été condamné in solidium le cas contraire le syndicat n'est pas en cause et n'a rien a payer dans la procédure d'appel.

Faudrait également savoir si le syndic a fait cette modification des tantièmes de charges unilatéralement ou suite à une décision d'AG .
Dans ce cas le syndicat peut être mis en cause car le syndic ne fait qu'appliquer les décision d'AG.

Si ce n'est pas le cas c'est une FAUTE PROFESSIONNELLE dont il est seul responsable ...il doit donc en assumer la responsabilité et ne peut demander au syndicat de payer quoi que ce soit.

Attention Ă  ne pas vous faire enfumer par l'avocat et lĂ  je ne dis pas "tous pourris" mais presque.

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 04 dĂ©c. 2015 :  21:08:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
J'oubliais 4000 euros plus ou moins ...peu importe oui il peut faire appel mais le syndic essaie de vous faire supporter les frais de l'appel.

J'espère que si c'est le syndic qui a été effectivement assigné et condamné faites attention qu'il ne fasse pas supporter au syndicat les honoraires d'avocat ainsi que la condamnation et les dépends

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 04 dĂ©c. 2015 :  21:28:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La participation d'une personne étrangère à l'AG doit être autorisée par l'assemblée.
Qu'elle soit avocat ou patron du bistrot d'en face ....

A moins que sa présence ne soit imposée, type huissier de justice sur demande de copropriétaire ou du syndic.


rambouillet
Pilier de forums

18160 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2015 :  07:37:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Le SYNDIC à été assigné et condamné à remettre la grille des tantièmes en conformité avec le RDC
ainsi que condamné au titre de l'article 700 à 2500 euros et aux entiers dépens.
Le sdc à été assigné et condamné au remboursement de 356 euros de charges indûment payées.

Là il y a les 2 syndic et Syndicat... mais il faut lire le jugement précisément : en général, c'est le syndicat qui est condamné avec consigne donné au syndic à remettre de l'ordre. Il ya de grandes chances que ce soit le syndicat qui ait été assigné et non le syndic en son nom propre...

Certes, il faut une autorisation de l'AG pour la présence de l'avocat, mais, à mon avis, une AG serait mal venue de refuser la présence d'un avocat venu lui donner des explications sur le jugement et les risques ou non à faire appel (c'est suffisamment rare pour l'accepter).

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2015 :  08:08:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Dans le tout premier message Alan2 dit :
citation:

En première instance le tribunal vient de me donner raison contre le syndicat des copropriétaires


Ensuite il dit:

citation:
Le SYNDIC à été assigné et condamné


Là il y a incohérence c'est soit l'un soit l'autre soit les deux in solidium.

Comme le dit Rambouillet il faut lire le jugement précisément


Je pense donc que c'est le Syndicat qui a été condamné représenté par son représentant légal qui est le syndic.

Faudrait que Alan soit plus clair sur cette question déterminante.

Édité par - Jean13 le 05 déc. 2015 08:09:01

alan2
Contributeur actif



France
300 message(s)
Statut: alan2 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2015 :  08:43:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
jean 13 Je confirme;
le syndic a été assigné suite à l' application d'une grille de charges votée en A G en 1978 mais alors que le PV d'A G prévoyait la rédaction définitive par notaire ensuite publication aux hypothèques afin de la rendre opposable.Rien n'a été fait
Le tribunal l'a condamné pour résistance et faute alors que depuis 3 ans je lui demandais de vérifier.
Le syndic n'a jamais répondu à aucune de mes lettre RAAR.
De plus j'ai demandé en A G de revenir au règlement de copro initial cette demande a été rejeté en A G.
Le tribunal à jugé que le syndic aurait du agir en connaissance de cause.

Le syndicat de copropriétaire à été assigné pour remboursement des charges payées à tort.
Le tribunal l'a condamné à me rembourser les charges.
Sur le jugement il n'est fait aucune référence à une condamnation "in solidium".

Concernant l'appel pour lequel je demandais s'il était possible, alors que les sommes versées sont de

356 euros pour le SDC
et 25OO euros pour le syndic ( article 700) + les entiers dépens

je joins le lien du site du ministère de la justice

http://www.vos-droits.justice.gouv....l-20146.html

Pouvez vous me confirmer comme il est dit qu'un simple appel ne peut se faire pour un préjudice inférieur à 4000 euros.

nefer
Modérateur

14555 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2015 :  09:49:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
devant quelle juridiction Ă©tait produite l'assignation : TI ou TGI ?

rambouillet
Pilier de forums

18160 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2015 :  10:05:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Concernant l'appel pour lequel je demandais s'il était possible, alors que les sommes versées sont de

356 euros pour le SDC
et 25OO euros pour le syndic ( article 700) + les entiers dépens


Dans ce cas, l'appel éventuel ne concerne que les 356 €. Ce que veut faire le syndic à titre personnel, le syndicat s'en fiche.

Effectivement le syndicat est condamné à payer 356 €, donc le syndicat ne peut aller qu'en cassation, ce que je déconseillerai fortement à titre personnel (les frais d'avocat en cassation n'ont rien à voit avec les frais d'avocat en première instance...).
Pour cela pas besoin d'un avocat en AG, c'est de la perte de temps...

Édité par - rambouillet le 05 déc. 2015 10:06:05

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2015 :  10:18:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Totalement d'accord avec Rambouillet,
attention Alan2, le syndic veut peut-être rallier l'ensemble des copropriétaires contre vous pour aller en appel, alors que le SDC n'a été condamné qu'à vous rembourser les indus, et rien d'autre !
Seul le syndic a "intérêt" à ester, mais SEUL.
Par contre s'il attaque avec la copro, celui LUI coûtera moins cher ...
Voyez le CS, dites leur bien que la copro n'a pas été condamnée et que le syndic veut faire ça uniquement pour lui.
Signature de Franck1966 
Franck V

alan2
Contributeur actif



France
300 message(s)
Statut: alan2 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2015 :  11:22:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Déjà un grand merci à tous pour vos conseils et avis autorisés.
Nefer
Il s'agit du TGI
Rambouillet
D'accord pour le non appel du SDC mais le syndic lui a été condamné à appliquer la grille de répartition du RDC donc pas d'argent juste l'article 700 pour 2500 euros et les dépens.
Dans ce cas s'il veut faire appel seul le peut il alors que l'article 700 est inférieur à 4000 euros.
FRANCK1966
Je prend en compte vis remarques et conseils
Merci

nefer
Modérateur

14555 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2015 :  11:29:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
c'est le TI qui rend des jugements en dernier ressort

rambouillet
Pilier de forums

18160 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2015 :  11:32:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
D'accord pour le non appel du SDC mais le syndic lui a été condamné à appliquer la grille de répartition du RDC donc pas d'argent juste l'article 700 pour 2500 euros et les dépens.
Dans ce cas s'il veut faire appel seul le peut il alors que l'article 700 est inférieur à 4000 euros.

OUI, il le peut car il peut contester avoir été condamné à appliquer la grille de répartition du RdC.

PS : toutefois, je m'interroge sur la rédaction du jugement que vous rapportez :
"le syndic a été assigné suite à l' application d'une grille de charges votée en A G en 1978 mais alors que le PV d'A G prévoyait la rédaction définitive par notaire ensuite publication aux hypothèques afin de la rendre opposable.Rien n'a été fait
Le tribunal l'a condamné pour résistance et faute alors que depuis 3 ans je lui demandais de vérifier.
Le syndic n'a jamais répondu à aucune de mes lettre RAAR.
De plus j'ai demandé en A G de revenir au règlement de copro initial cette demande a été rejeté en A G.
Le tribunal à jugé que le syndic aurait du agir en connaissance de cause."

Je ne dénie pas ce que vous écrivez mais ne serait ce pas une traduction du jugement, car en général, les juges condamnent le syndicat représenté apr le syndic. En effet, en l'espèce, le syndicat n'a rien fait (à part vous) face à l'immobilisme du syndic et c'est donc le syndicat qui aurait du être condamné (aussi).

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2015 :  11:44:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Incroyable le TGI alors que le TI Ă©tait largement suffisant.

Lorsque vous avez introduit votre procédure contre le SDC (voir votre premier mail) est-ce votre avocat et non celui du Syndic) qui vous a fait aller au TGI ?

Les avocats étant obligatoires au TGI confirmez s'il y a bien eu 2 avocats : le votre en votre qualité de copropriétaire et celui du syndic ?

Si c'est vraiment vous en tant que Alan2 qui avez attaqué les SDC et le syndic sachez que les 2.500,== euros au titre de l'art.700 du NCPC doivent vous être payés à vous seul et non au syndicat des copropriétaires.

Je vous conseille de notifier d'urgence au Syndic et par voie d'huissier la "grosse" du TGI pour réclamer ces 2.500,==€
Vous avancerez les frais d'huissier mais ils seront débités au Syndic par l'huissier et vous seront remboursés.

Les dépends qui ont dus être chiffrés sont exclusivement à la charge du Syndic car c'est lui et lui seul qui a été condamné en son nom pour faute professionnelle et non le syndicat.

En voulant faire faire appel au nom du syndicat, le syndic essaie de vous refiler le bébé et vous faire supporter les frais d'appel + avocat qui comme celà a été dit sont très élevés en appel.

Sachez que plus une affaire "merdoie" plus les avocats s'engraissent sachant qu'ils n'ont aucune obligation de résultat.

Vous avez dit plus haut " le syndic ne veut pas faire appel " car il sait que un éventuel appel de sa part est voué à l'échec d'autant qu'un appel abusif risque d’énerver les juges et condamner bien plus sévèrement.

En faisant appel au nom du syndicat il a la part belle et....

Si effectivement vous avez pris votre propre avocat lors de votre assignation, rapprochez-vous de lui....c'est Ă  lui de tout vous expliquer clairement.


Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2015 :  11:55:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

PS : toutefois, je m'interroge sur la rédaction du jugement que vous rapportez :
"le syndic a été assigné suite à l' application d'une grille de charges votée en A G en 1978 mais alors que le PV d'A G prévoyait la rédaction définitive par notaire ensuite publication aux hypothèques afin de la rendre opposable.Rien n'a été fait
Le tribunal l'a condamné pour résistance et faute alors que depuis 3 ans je lui demandais de vérifier.
Le syndic n'a jamais répondu à aucune de mes lettre RAAR.
De plus j'ai demandé en A G de revenir au règlement de copro initial cette demande a été rejeté en A G.
Le tribunal à jugé que le syndic aurait du agir en connaissance de cause."

Je ne dénie pas ce que vous écrivez mais ne serait ce pas une traduction du jugement, car en général, les juges condamnent le syndicat représenté apr le syndic. En effet, en l'espèce, le syndicat n'a rien fait (à part vous) face à l'immobilisme du syndic et c'est donc le syndicat qui aurait du être condamné (aussi).[/i]


Je conviens avec vous que tout çà n'est pas très clair.....

Alan2, le demandeur a t'il assigné le syndicat ou le syndic ?

Au vu de ce qui est relaté tout au long des messages d'Alan2 nous constatons que seul le syndic a été condamné au motif de résistance et faute pour ne pas avoir mis en application la décision de l'AG de 1978 alors que le PV d'A G prévoyait la rédaction définitive par notaire ensuite publication aux hypothèques afin de la rendre opposable.

C'EST DONC UNIQUEMENT POUR UNE FAUTE PROFESSIONNELLE qui fait qu'il ait été condamné.

Comment le syndic s'est-il défendu ? Quels argument de défense a t'il utilisé ?
A t'il invoqué pour se défendre que la résolution votée en AG 1978 était illégale ? Non !! alors il est fautif et doit assumer seul ses erreurs.
L'Avocat d'Alan2 doit lui avoir communiqué les conclusions en réplique de l'avocat du Syndic.
qu'il les lui réclame.....

Bref sans avoir tout l'historique , les tenants et aboutissants de cette affaire....il nous est très difficile d'apporter des réponses précises.


Édité par - Jean13 le 05 déc. 2015 11:59:28

alan2
Contributeur actif



France
300 message(s)
Statut: alan2 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2015 :  12:03:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Rambouillet
Non seul le syndic à été condamné et non le SDC qui a juste été condamné à me rembourser les charges indûment perçus.

Suite aux conclusions de mon avocat le juge a parfaitement compris que le syndic avec un ego sur dimensionné à tout fait pendant 4 années pour trouver des éléments totalement faux pour ne pas avoir tort face à moi vis à vis de la copropriété.
Il ne pensait pas que j'irai devant le juge.
Il m'à discrédité devant des réunions de copropriétaires , ou je ne pouvais pas être , en disant que je faisais cela pour de l'argent (356 euros).
Il a présenté au copropriétaires une vieille photocopie du PV avec un cachet de notaire presque effacé en soutenant en AG QUE ce document prouvait l'enregistrement.
L'avocat de la copropriété à tenu le même langage alors que moi je suis allé aux hypothèques ou j'ai obtenu la fiche immeuble sur là quelle rien ne figurait.
Voilà pourquoi ces 3 ans de procédure me font plaisir et afin que je puisse retrouver un bon écho auprès des copropriétaires qui vont pouvoir constater que ma demande était bien fondée.

alan2
Contributeur actif



France
300 message(s)
Statut: alan2 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2015 :  12:11:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Jean 13

Ma demande Ă©tait simple
Le syndic peut il faire appel.

Concernant le procès j'ai tous les éléments, conclusion de la partie adverse, conclusion de mon avocat,copie du jugement.
Je n'ai aucun problème vis à vis de cela.
Pour moi tout est très clair.

rambouillet
Pilier de forums

18160 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2015 :  12:18:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
OUI le syndic peut aller en appel puisque le juge l'a condamné à :
* une action Ă  faire qu'il peut contester
* de l'argent qui de ce fait peut aussi être contesté
et pas besoin d'aller en cassation pour lui.

Donc il peut aller en appel contre vous qui l'avait assigner pour faire annuler sa condamnation, mais pas besoin d'un avis ou d'un accord de l'AG. Ce sont les affaires de 2 "privés", le syndic et vous.

Mais il est normal, qu'il demande à l'AG si celle ci veut aller en cassation pour les 356 € .... s'il ne faisait pas cela, il commettrait une faute professionnelle...
Page: de 4 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous