Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 Remarques régime LMNP - compta
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 18 

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 281 Posté - 22 avr. 2015 :  17:47:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
POur ma part je trouve un résultat d'exploitation de
12 756 - 2 085 ( 105 + 1 281 + 327 + 312 + 60 ) - 12 337 (11 418 + 919) = - ( 14 422 - 12 756 ) = - 1 666
Vous avez un déficit d'exploitation de 1 666 euros,

et un déficit comptable
(tenant compte de vos frais financiers de 12 136) de -13 802 euros


Calcul du déficit fiscal
Part des amortissements admis
recettes 12 756 - Charges liées a l'immeuble 1 713 (105 + 1 281 + 327) - 12 136 frais emprunt = négatif
==> Vous devez réintégrer tous les amortissements corporels
soit 11 418 euros
Déficit fiscal - 13 802 + 11 418 = - 2 384 euros ARD 11 418 euros a mettre sur le stock (annexe 4)

Édité par - ribouldingue le 22 avr. 2015 18:05:08


fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 282 Posté - 22 avr. 2015 :  18:54:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bon alors, avec 2 discussions croisées, cela va se compliquer.
Néanmoins,
Je reprends et reformule pour être sûr d'avoir bien interprété.
En 2008, vous achetez un immeuble (plus précisément une maison) dont vous faites votre résidence principale jusqu'en février 2015.
En mars 2015, vous êtes partis de la maison (ou avant) et vous avez commencé à louer ce bien en meublé.
C'est bien cela ? Si non, inutile de lire mes commentaires ci-dessous.
Si oui, allez-y.
citation:
- Dois je prendre la valeur actuelle du bien ?
Non, on prendra la valeur de 2008 (frais de notaires, agences inclus) car ce n'est pas si éloigné et au moins on a un justificatif. On amortira a partir de ce moment la

Si comprends leur raisonnement, ils vous font amortir le tout à compter de 2008. Ce qui fait que vous commencez avec une valeur minorée.
Je ne suis pas d'accord avec eux pour plusieurs raisons :
-comptablement, vous commencer avec une valeur résiduelle inférieure, mais quelle valeur initiale vous font-il mettre ? Celle de 2008 ? La résiduelle d'aujourd'hui ? Si c'est 2008, vous allez toujours être bancal. car quid des amortissements durant la période où c'est votre résidence principale ?
SELON moi, c'est une usine à gaz car il y aura toujours des interprétations possibles.

citation:
- Quid de la cuisine ? des travaux ?
Idem. On prend les les factures et on amorti sur 15 ans la cuisine par exemple, pour qu il reste 7 ans au jour d'aujourd hui

Même commentaires que ci-dessus.

Je ne dis pas que leur raisonnement est faux, mais il peut être source à problème.
Ma suggestion, faire estimer votre bien (et la cuisine qui est dedans voire les autres meubles) et aviser. Commencez par le faire de façon informelle (je veux dire gratuite) pour avoir une première base. En fonction de ce que cela donne, prenez une prestation payante (vous aurez ainsi une facture opposable) et basez-vous sur cela.
Après, en argumentant bien, vous pouvez toujours ajouter à cette valeur une partie des frais de notaire et de garantie du prêt (comme cela fait 7 ans, je dirais 50% mais là, on rentre dans le subjectif que je vous déconseille plus haut).

Pour voir un peu où ils en sont, décomposent-ils l'immeuble ?
J'ai en effet été surpris qu'environ 1/3 des "professionnels" rencontrés disaient que ce n'était pas utile... J'ai mis du temps à faire confiance à l'un d'entre eux.... mais ça n'a pas duré.

titoupolo
Nouveau Membre



19 message(s)
Statut: titoupolo est déconnecté

Revenir en haut de la page 283 Posté - 22 avr. 2015 :  21:54:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue


==> Vous devez réintégrer tous les amortissements corporels
soit 11 418 euros
Déficit fiscal - 13 802 + 11 418 = - 2 384 euros ARD 11 418 euros a mettre sur le stock (annexe 4)


Merci beaucoup ribouldingue pour votre correction, une ligne de mon tableur excel a échappé à ma vigilance fatiguée... c'est corrigé.
Sinon je vous suis parfaitement bien.
Par contre quand vous dites "vous devez réintégrer tous les amortissements corporels", pourquoi indiquez-vous seulement ceux liés à la construction soit 11 418 euros (moi j'aurais mis le total des amortissements)? est-ce une erreur?

Et du coup, quelle valeur dois-je indiquer dans la case F de l'annexe 4 (limite du montant des loyers diminué des charges) : zéro ou la valeur négative que j'ai trouvée?

Merci je commence à me rassurer...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 284 Posté - 23 avr. 2015 :  07:13:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Parce que le 39 C impose la réintégration des amortissements corporels seulement. Voici la justification:

citation:
2. En cas de location ou de mise à disposition sous toute autre forme de biens consentie directement ou indirectement par une personne physique, le montant de l'amortissement de ces biens ou parts de copropriété est admis en déduction du résultat imposable, au titre d'un même exercice, dans la limite du montant du loyer acquis, ou de la quote-part du résultat de la copropriété, diminué du montant des autres charges afférentes à ces biens ou parts.
Donc si l'actif qu'on amorti n'est pas un bien mis en location, il n'est pas soumis au 39C

Je suppute que vos amortissements incorporels sont liés a des frais de premier établissements?
Si c'est bien le cas, ils ne sont en rien liés à un bien (un actif corporel) loué ou mis à disposition.


Voir aussi cet autre Bofip:
BOI-BIC-AMT-20-40-10-10-20120912
citation:
B. Opérations concernées
40
Les limites de déduction de l’amortissement des biens donnés en location ou mis à disposition prévues
au II de l’article 39 C sont applicables aux biens corporels meubles et immeubles

Édité par - ribouldingue le 23 avr. 2015 07:39:13

fishton
Nouveau Membre

30 message(s)
Statut: fishton est déconnecté

Revenir en haut de la page 285 Posté - 23 avr. 2015 :  07:40:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Fluo !

Il s'agit d un appartement et pas d une maison mais vous avez tout bon pour le reste :)

En gros, le comptable propose effectivement un amortissement plus long en tenant compte des 8 ans passés dans le bien et en utilisant les valeurs d'achat que ce soit pour la pierre, le mobilier ou les trvaux effectués.

Ils décomposent effectivement l'immeuble de ce que j ai compris et avaient l air calés, notamment sur l interet de la CGA qui s amenuise et sur le fait que l indivision n'offre pas le droit a la reduction d impots.

Pour info la prestation est facturée 250 e avec la teledeclaration ...


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 286 Posté - 23 avr. 2015 :  08:08:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En effet il vaut mieux éviter les discussion croisées, il eut été mieux por touts que tipoulo et fishton créent chacun leur propre fil, parce qeu el problèem des fils, c'est qu'ils s'emmêlent
citation:
En Mars 2015 on débute notre activité de LMNP

- Dois je prendre la valeur actuelle du bien ?
Non, on prendra la valeur de 2008 (frais de notaires, agences inclus) car ce n'est pas si éloigné et au moins on a un justificatif. On amortira a partir de ce moment la

- Quid de la cuisine ? des travaux ?
Idem. On prend les les factures et on amorti sur 15 ans la cuisine par exemple, pour qu il reste 7 ans au jour d'aujourd hui



Avec votre comptable, si je mets en location meublée ma résidence secondaire achetée il y a trente ans, je n'amortis pslu rien. Pourtant j'arriverais bien à la louer au prix du marché.

Il me semble que la personne que vous avez rencontré ne s'est pas posée les bonnes questions, et ne fouille pas pour les réponses.
citation:
qu en pensez vous ?
Je suis aussi étonné que Fluo.

Votre bien en 2015 débute son exploitation alors qu'il est dans votre patrimoine depuis deja 7 ans.
De 2008 à 2015 c'est un bien utilisé à l'habitation personnelle.

A partir de 2015 c'est un actif mis en location régime BIC, et amortissable a partir du moment ou vous l'inscrivez à l'actif de l'entreprise que vous allez déclarer (numéro SIRET)
Il doit être porté à l'actif avec sa valeur vénale a la date du début d'exploitation, donc a a valeur 2015, la valeur 2008 ne signifie rien au niveau de votre entreprise.

Édité par - ribouldingue le 23 avr. 2015 15:12:46

droopy
Contributeur débutant



56 message(s)
Statut: droopy est déconnecté

Revenir en haut de la page 287 Posté - 23 avr. 2015 :  13:38:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Il doit être porté à l'actif avec sa valeur vénale a la date du début d'exploitation, donc a a valeur 2015, la valeur 2008 ne signifie rien au niveau de votre entreprise.


Compte-tenu de l'érosion du prix de l'immobilier, c'est une approximation quie n'est pas totalement délirante. J'ai eu à régler une succession récemment, et le notaire a jugé bon de porter la valeur des immeubles à leur valeur d'acquisition pour cette même raison.

Par contre, ce qui me paraît pour le moins discutable, est le fait d'amortir à partir de 2008, alors qu'il n'y avait pas d'activité "d'entreprise" du tout à cette époque.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 288 Posté - 23 avr. 2015 :  15:11:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le notaire a du estimer que la valeur n'a pas évolué, parce que si la valeur a baissé, la valeur vénale a prendre en compte aussi. C'est marrant comme des fois le même contribuable peut pour ses calculs d'ISF penser que sa longère vaut des queues de cerises et que la même modeste demeure a peine éclairée vaut une fortune en entrant dans l'actif amortissable.

En 7 ans, il est tout a fait improbable que la valeur vénale n'ai pas bougé de 0,5%...
C'est même louche.

Sur le second point, c'est une aberration comptable que de compter des amortissements avant meme l'apport à l'actif... Bien d’accord.
La seule raison valable de faire cela aurait été de commencer par 7 années en microbic. Ce n'est pas le cas.

droopy
Contributeur débutant



56 message(s)
Statut: droopy est déconnecté

Revenir en haut de la page 289 Posté - 23 avr. 2015 :  15:28:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bah, le problème de la valeur vénale, est que vous ne connaissez le prix que vaut votre bien que quand vous le vendez. Avant cela, vous faites des estimations. Je n'ai plus très clairement en tête l'évolution des prix entre 2008 et 2015, mais il me semble que le dégonflement de la bulle immobilière a du commencer plutôt après 2009.
Sur cette hypothèse (que je n'ai pas pris la peine de vérifier pour cette "démonstration"), on peut supposer que le bien a pris de la valeur entre 2008 et 2009/2010, et qu'ensuite il a commencé à baisser. Alors oui, une variation de 0.5% ou plus est fort probable, mais comment la chiffrer de manière certaine, dans un marché, qui par définition dépend de l'offre et de la demande ?
On peut sûrement utiliser un prix moyen du m2 dans le secteur/le quartier, à condition que le marché soit assez dynamique pour que cette moyenne ait réellement un sens...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 290 Posté - 23 avr. 2015 :  15:36:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
mais comment la chiffrer de manière certaine, dans un marché, qui par définition dépend de l'offre et de la demande ?
Surtout ne pas répondre à cette questoin la, que les impots n'aimeraient pas si ils vous questionnaient.


La question a laquelle il faut avoir la réponse est:
Quels sont les arguments qui démontrent que votre valeur 2015 = valeur achat2008 est sensiblement exact.

Et la, oubliez de faire +++ et --- , la valeur vénale est sensiblement la valeur a laquelle se serait vendu le bien, donc conservez au minimum des annonces de biens semblables avec leurs surfaces pour l'année 2015, faites faire des évaluations gratuites sur internet, gardez quelques pages de journaux indiquant des valorisations au m2, ce sont les seuls arguments que le fisc recevra.

titoupolo
Nouveau Membre



19 message(s)
Statut: titoupolo est déconnecté

Revenir en haut de la page 291 Posté - 24 avr. 2015 :  16:36:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Ribouldingue pour cette précision sur la nature des amortissements réintégrés (corporels uniquement). Mais en l'occurrence, il me semble que l'ensemble de mes amortissements est de nature corporelle (construction au sens large d'un côté et mobilier et équipement de l'autre qui sont de 919€ cette année). C'est donc bien la totalité de ces amortissements qui est à réintégrer dans mon cas si je vous suis bien.
Je ne crois d'ailleurs pas avoir d'amortissement incorporel (quel serait-il dans le cas d'un LMnP?).
Comme j'ai une autre question concernant le déficit fiscal et ce qu'on doit en faire sur les différentes liasses, je vais créer un autre fil, à moins que je trouve la réponse dans vos nombreuses interventions, je vais y retourner.
Merci encore
Bien cordialement


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 292 Posté - 24 avr. 2015 :  16:47:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Les dotations aux amortissements :
Construction : 11418
Autres immobilisations corporelles : 919
Vous avez en effet raison, mais
1/ S'insérer dans uen discussion en cours
2/ Mettre en deux paquets ce qui devrai n'en faire qu'un seul
Sont deux bonnes perches qu'on tend pur que quelqu'un finisse par commettre des erreurs

citation:
Je ne crois d'ailleurs pas avoir d'amortissement incorporel (quel serait-il dans le cas d'un LMnP?)
Les mêmes qu'en cas de LMP, les frais de premier établissement, notamment tout ce qui concourt a l'étude préalable, au consultations d'avocat ou de comptable le cas échéant, la création d'un plan prévisionnels, et sans doute des achats de premier usage, logiciel comptable, papier, etc.... logiciel de calcul d’impôt, de création d’installation intérieure, que sais je encore...
Si vites de bien en province entrainant des dépenses de train, de voiture, de repas, des consultations d’architectes ou d'expert pour donner leur avis sur le batiment.

djalouk
Contributeur actif

179 message(s)
Statut: djalouk est déconnecté

Revenir en haut de la page 293 Posté - 25 avr. 2015 :  05:52:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par dlyz

citation:
Initialement posté par djalouk
Si une bonne âme veut bien m'aider, je cherche à savoir comment partir sur le bon tableau d'amortissements notamment pour le mobilier sachant qu'une partie a été remplacée l'année de la création de l'activité.

Et comment remplir le cas échéant, cahier de caisse (l'équivalent de Journal_trieCalcul dans l'exemple de fluo) et 2033...

Merci à vous.


Le plus simple que je vous suggère,

c'est d'ignorer totallement les objets (meubles) HS la première année,
faire comme s'ils n'existaient pas dans votre achat initial.



Merci pour votre réponse. J'ai donc le tableau d'amortissements suivant au 31 décembre 2012, année de la création de mon activité.


Achat Initial
--------------------
Structure
...
...
Meubles = 1790€ sur 8 ans (2000€ indiqué dans le compromis de vente auxquels je retire la valeur de la table basse et du lit)

Investissements ultérieurs
--------------------
Literie+table basse = 581€ sur 8 ans

Jusque là j'ai bon ?

Question subsidiaire : il y a de la vaisselle mais j'estime qu'elle vaut 0, même si elle est parfaitement fonctionnelle. Je vois là encore 2 options :

1. le jour où je remplace la vaisselle je créé le composant correspondant qui s'amortira sur 5 ans

2. je créé un composant "vaisselle initial" dès le départ que j'estime à... disons 30€ (et donc mon composant "Meubles" initial passe de 1790 à 1760€). Là encore, je ne sais pas quoi faire exactement le jour où je remplace celle-ci et que je rachète par exemple 150€ de vaisselle ?

Pour faire simple (et envoyer ma déclaration à temps) les réponses que je cherche concernent uniquement le tableau d'amortissements, les éventuelles lignes à imputer dans le cahier de caisse (ce qui passe en charges quand on "répare" un composant, enfin, si j'ai bien compris, mais je distingue mal les cas de "réparation" et les cas de "sorties d'immobilisations") et le remplissage de la liasse 2033-C

Édité par - djalouk le 25 avr. 2015 06:04:31

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 294 Posté - 25 avr. 2015 :  08:02:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Meubles = 1790€ sur 8 ans (2000€ indiqué dans le compromis de vente auxquels je retire la valeur de la table basse et du lit)
Il faut donc être clair que vous avez acheté pour 2000 euros de meubles dans l'acte et que vous avez porté à l'actif 1790 euros et que vous avez conservé pour vous 210 euros de meubles de cet achat et que ces 210 euros la ne sont pas dans l'actif exploité.

C'est une manip un peu dangereuse en contre productive, puisque c'est un peu dommage de se priver de 210 euros facilement constatable en moins value donc en perte exceptionnelle.


L'autre point de vue est de ne pas affecter 210 euros a un lit et une table basse hors d'age. Mais on va chipoter pour un résultat identique, sauf à y mettre carrément zéro, ce que suggérait indirectement Dlyz et ce que moi je mettrais carrément.

citation:
Question subsidiaire : il y a de la vaisselle mais j'estime qu'elle vaut 0, même si elle est parfaitement fonctionnelle. Je vois là encore 2 options :

1. le jour où je remplace la vaisselle je créé le composant correspondant qui s'amortira sur 5 ans
C'est pareil que pour ces deux meubels, et je choisirais le meme traitement histoire d'etre cohérent, et d'assurer uen certain permanence de la méthode dans votre comptabilité:

1/ vous mettez zero et vous attendez de créer le composant avec un achat externe. Votre locataire utilise des non-fourchettes qui ont une non-existence comptable.

2/ Vous mettez 50 euros amortissable sur 4 ans,
A la fin du premier exercice, vous jetez les fourchettes (ca fait mal, attention), valeur résiduelle 45,45 euros (50 brut - 4,55 euros au pro rata du nombre de mois la première année)
Vous constatez 45,45 de perte exceptionnelle qui viennent en déduction de votre bénéfice comptable ou qui ajoutent a votre déficit comptable
Vous jetez 50 euros d'actif brut (Dans la 2033-C cela apparait en colonne diminution du premier tableau, pour 50 euros)
Vous jetez pour 4,55 d'amortissements (Dans la 2033-C colonne diminution du second tableau, pour 4,55)



La méthode 1 est simple
La méthode 2 est moins simple mais augmente votre déficit de 50 euros

djalouk
Contributeur actif

179 message(s)
Statut: djalouk est déconnecté

Revenir en haut de la page 295 Posté - 25 avr. 2015 :  09:27:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

citation:
Meubles = 1790€ sur 8 ans (2000€ indiqué dans le compromis de vente auxquels je retire la valeur de la table basse et du lit)
Il faut donc être clair que vous avez acheté pour 2000 euros de meubles dans l'acte et que vous avez porté à l'actif 1790 euros et que vous avez conservé pour vous 210 euros de meubles de cet achat et que ces 210 euros la ne sont pas dans l'actif exploité.

C'est une manip un peu dangereuse en contre productive, puisque c'est un peu dommage de se priver de 210 euros facilement constatable en moins value donc en perte exceptionnelle.


L'autre point de vue est de ne pas affecter 210 euros a un lit et une table basse hors d'age. Mais on va chipoter pour un résultat identique, sauf à y mettre carrément zéro, ce que suggérait indirectement Dlyz et ce que moi je mettrais carrément.

citation:
Question subsidiaire : il y a de la vaisselle mais j'estime qu'elle vaut 0, même si elle est parfaitement fonctionnelle. Je vois là encore 2 options :

1. le jour où je remplace la vaisselle je créé le composant correspondant qui s'amortira sur 5 ans
C'est pareil que pour ces deux meubels, et je choisirais le meme traitement histoire d'etre cohérent, et d'assurer uen certain permanence de la méthode dans votre comptabilité:

1/ vous mettez zero et vous attendez de créer le composant avec un achat externe. Votre locataire utilise des non-fourchettes qui ont une non-existence comptable.

2/ Vous mettez 50 euros amortissable sur 4 ans,
A la fin du premier exercice, vous jetez les fourchettes (ca fait mal, attention), valeur résiduelle 45,45 euros (50 brut - 4,55 euros au pro rata du nombre de mois la première année)
Vous constatez 45,45 de perte exceptionnelle qui viennent en déduction de votre bénéfice comptable ou qui ajoutent a votre déficit comptable
Vous jetez 50 euros d'actif brut (Dans la 2033-C cela apparait en colonne diminution du premier tableau, pour 50 euros)
Vous jetez pour 4,55 d'amortissements (Dans la 2033-C colonne diminution du second tableau, pour 4,55)



La méthode 1 est simple
La méthode 2 est moins simple mais augmente votre déficit de 50 euros


Merci pour cette explication, c'est parfaitement clair. Prenons la méthode simple.

J'ai donc mon composant "Mobilier" initial de 2000€ (dont le détail figure dans le compromis de vente, pour info, il n'y figure pas de "vaisselle") > OK

Je remplace lit+table basse (la même année que la création de l'activité) > création d'un nouveau composant avec un achat externe > OK

Mais, j'en reviens toujours à la même question : selon cette méthode, j'amortis le nouveau lit et la nouvelle table, mais aussi l'ancien lit et l'ancienne table contenus dans le composant initial. Si vous revenez une page en arrière, vous constaterez que nous tournons en rond (et j'en suis bien désolé, merci encore pour votre aide).

Édité par - djalouk le 25 avr. 2015 09:33:09

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 296 Posté - 25 avr. 2015 :  09:44:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non jamais

Dans une première méthode, les 2000 ne continennent pas le lit et la table,
Année 1 vous n'amortissez rien du tout
Année 2 vous achetez un lit+ table que vous portez a l'actif et amortissez; I n'y a aucune ambiguïté

Dans une seconde méthode, les 2000 euros contiennent 210 euros de vieux trucs
Année 1 vous amortissez les vieux trucs
Année 2 vous foutez à la benne les vieux trucs
Vous sortez les vieux amortissements
Vous diminuez l'actif de 210 euros
Vous dépensez 581 euros que vous portez a l'actif et commencer un nouvel amortissement

Dans une troisième méthode qui ne me semble pas applicable ici mais qu'on utilise quand les actifs sont de valeur comparable
Vous avez 2000 euros dont 210 de veux actifs
Vous amortissez tout
Année 2, les vieux actifs se cassent, vous les 'réparez"' en achetant les neufs, que vous comptez en réparation déductible
Vosu vontinuez en année 2 et suivante a amortir comme si le vieux restait en actif.

Édité par - ribouldingue le 25 avr. 2015 09:46:05

djalouk
Contributeur actif

179 message(s)
Statut: djalouk est déconnecté

Revenir en haut de la page 297 Posté - 25 avr. 2015 :  11:46:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Non jamais

Dans une première méthode, les 2000 ne continennent pas le lit et la table,
Année 1 vous n'amortissez rien du tout
Année 2 vous achetez un lit+ table que vous portez a l'actif et amortissez; I n'y a aucune ambiguïté

Dans une seconde méthode, les 2000 euros contiennent 210 euros de vieux trucs
Année 1 vous amortissez les vieux trucs
Année 2 vous foutez à la benne les vieux trucs
Vous sortez les vieux amortissements
Vous diminuez l'actif de 210 euros
Vous dépensez 581 euros que vous portez a l'actif et commencer un nouvel amortissement

Dans une troisième méthode qui ne me semble pas applicable ici mais qu'on utilise quand les actifs sont de valeur comparable
Vous avez 2000 euros dont 210 de veux actifs
Vous amortissez tout
Année 2, les vieux actifs se cassent, vous les 'réparez"' en achetant les neufs, que vous comptez en réparation déductible
Vosu vontinuez en année 2 et suivante a amortir comme si le vieux restait en actif.


Pour moi la méthode 2 est la plus intuitive car elle représente la réalité. Les 2000 contiennent le lit et la table, c'est écrit noir sur blanc sur le compromis de vente.

Je comprends votre explication mais j'ajoute une précision : c'est durant l'année 1 que jette les vieux trucs, et non l'année 2.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 298 Posté - 25 avr. 2015 :  12:28:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le problème est le suivant, et c'est à mon sens un simple problème d'éciture comptable.

On peut écrire les opérations de dotation au amortissement pendant l'année, et même chaque mois, je ne crois pas qu"il n'y ait rien dans le plan comptable qui l'interdise.
Ca serait même logique puisque si vous sortez un actif le 30 juin et que vous le jetez, et en rachetez un autre le 31 ou le 32, ces opérations se passent bien à ces dates.

Il me semble (Je ne suis pas comptable) que la plupart du temps on préfère porter ces opérations comptables (normalement obligatoire, j'insiste) au journal de fermeture. On fait tout le 31 décembre entre 23h59 et minuit.


Si vous êtes à la comptabilité super-simplifiée, comme presque toutes les entreprises de France vous ignorez superbement les obligations comptables 'puisque les impots disent que ça n'est pas la peine'.
Si ca se trouve vous n'avez même pas de journal de fermeture, et si ca se trouve vous n'avez nulle part ou vous écrivez les apports d'actrif, et encore nulle part ou vous matérialisez les dotations aux amortissements.

Attention quand même que la constatation aux amortissements en comptabilité, y compris sur un coin de cahier est une OBLIGATION fiscale afin de pouvoir les déduire des recettes...




Si vous entrez votre vielle table et le lit à 10 sous le 1 mars,
que vous la sortez le 30 juin,
que vous rachetez les remplaçants le 15 juillet,
que ceux-ci commencent a se consommer (sic) le 1 aout,
tout à 8 ans,
que la vieille vale 96 euros (amortissement 1 euro par mois) et la neuve 960 euros (Soit 10 euros par mois),

voila donc ce qui se passe:

Compta complète
01 MARS Apport actif 96 euros

30 JUIN Dotation aux amortissements 4 euros
30 JUIN Sortie d'actif 96 euros
30 JUIN Sortie d'amortissement 4 euros
30 JUIN Perte exceptionnelle 92 euros

15 JUIN Apport actif 960 euros
31 DECEMRE Dotation aux amortissments 60 euros


Au bilan:
ACTIF BRUT 960
Amortissements 60 euros
Actif net 900 euros



Compta traditionnelle
01 MARS Apport actif 96 euros -N'apparait souvent même pas, c'est fou)

15 JUIN Apport actif 960 euros (Il y a un achat, donc je ne connais personne qui va ne pas marquer ca dans sa compta avec la bonne date


Au 31 décembre minuit, devant le sapin:
Dotation aux amortissements 64 euros (Dont 4 pour le vieux truc & 60 euros pour le jeune truc, comment allez vous retomber sur vos vrais chiffres?)

Sortie d'amortissement 4 euros
Sortie d'actif 96 euros

Perte exceptionnelle déductible 92 euros


Au bilan:
ACTIF BRUT 960 Amortissements 60 euros Actif net 900 euros




Compta J'te fais ca sur une vielle enveloppe dans le métro

Sur la 2033-C TABLEAU amortissemeent,
AUGMENTATION
Dotation aux amortissements 4 euros pour le vieux truc Nécessaire pour déduire 4 euros
Dotation aux amortissments 60 euros pour le jeune truc
Diminution des amortissmeents 4 euros

Sur la 2033-C TABLEAU Actif

Entrée d'actif 96 euros
ENtrée d'actif 960 euros
Sortie d'actif 96 euros


Sur la 2033-C TABLEAU du bas
Perte exceptionnelle déductible 92 euros COURTE-TREME donc assimilée au résultat fiscal


Au bilan:
ACTIF BRUT 960 Amortissements 60 euros Actif net 900 euros

Édité par - ribouldingue le 25 avr. 2015 12:38:14

djalouk
Contributeur actif

179 message(s)
Statut: djalouk est déconnecté

Revenir en haut de la page 299 Posté - 26 avr. 2015 :  14:31:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour ces précisions.

Le formulaire N° 2033-B 2015 (cerfa 10957 * 17) est légèrement différent cette année ?

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 300 Posté - 26 avr. 2015 :  15:06:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par djalouk
...
Achat Initial
--------------------
Structure
...
...
Meubles = 1790€ sur 8 ans (2000€ indiqué dans le compromis de vente auxquels je retire la valeur de la table basse et du lit)

Investissements ultérieurs
--------------------
Literie+table basse = 581€ sur 8 ans

Jusque là j'ai bon ?

Pour les nouveaux éléments immobilisés, vous devez les comptabiliser de façon précise en montant et en date (jusqu'au jour).


citation:

Question subsidiaire : il y a de la vaisselle mais j'estime qu'elle vaut 0, même si elle est parfaitement fonctionnelle. Je vois là encore 2 options :

1. le jour où je remplace la vaisselle je créé le composant correspondant qui s'amortira sur 5 ans

2. je créé un composant "vaisselle initial" dès le départ que j'estime à... disons 30€ (et donc mon composant "Meubles" initial passe de 1790 à 1760€). Là encore, je ne sais pas quoi faire exactement le jour où je remplace celle-ci et que je rachète par exemple 150€ de vaisselle ?

Si la "vaisselle" est expressément notée et avec la valeur précise dans des documents officiels, vous êtes obligé de la faire figurer comme composant ou élément d'un composant d'actif immobilisé.
Sinon, comme la table basse te autres vieux trucs, vous n'y êtes pas obligé, si vous cherchez une solution simple, à savoir les ignorer complètement dans votre actif.

Etant méthodiquement rigoureux, vous suivez les conseils de ribouldinque, moins simple mais plus réguliers.



Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

Édité par - dlyz le 26 avr. 2015 15:14:42
Page: de 18 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous