Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 Remarques régime LMNP - compta
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 18 

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 261 Posté - 10 avr. 2015 :  07:16:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
METHODE 2: On fait simple:
==================


31 décembre 2012 à minuit:
218 Mobilier (l'intégralité du mobilier du logement) = 2000€ (inscrit sur le compromis de vente) sur 8 ans
en fait
1790 euros de mobilier sans histoire
140€ de literie à pourrir
70€ de table basse en fin de mandat



Courant 2013
218
561 € NOuvel actif Meubles (literie+tables de chevet)
20€ Nouvel actif table basse Nouvelle

Le jour del'achat 615 Réparation
20 € réparation de la vieille table basse

Durant 2013 l'actif 218 meubles a donc augmenté de 581 € et diminué de rien

Sur l'actif c'est simple.
En ce qui concerne les amortissements il ne faut rien changer.
Si il y avait eu une dotation aux amortissement précédente de 5 euros par exemple, on continue juste de la même manière

Vous n'alignez également au 31 décembre a minuit aucune autre opération


Édité par - ribouldingue le 10 avr. 2015 07:20:20


djalouk
Contributeur actif

179 message(s)
Statut: djalouk est déconnecté

Revenir en haut de la page 262 Posté - 10 avr. 2015 :  08:30:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

METHODE 2: On fait simple:
==================


31 décembre 2012 à minuit:
218 Mobilier (l'intégralité du mobilier du logement) = 2000€ (inscrit sur le compromis de vente) sur 8 ans
en fait
1790 euros de mobilier sans histoire
140€ de literie à pourrir
70€ de table basse en fin de mandat



Courant 2013
218
561 € NOuvel actif Meubles (literie+tables de chevet)
20€ Nouvel actif table basse Nouvelle

Le jour del'achat 615 Réparation
20 € réparation de la vieille table basse

Durant 2013 l'actif 218 meubles a donc augmenté de 581 € et diminué de rien

Sur l'actif c'est simple.
En ce qui concerne les amortissements il ne faut rien changer.
Si il y avait eu une dotation aux amortissement précédente de 5 euros par exemple, on continue juste de la même manière

Vous n'alignez également au 31 décembre a minuit aucune autre opération




Dans mon cas, les nouveaux actifs sont entrés en 2012 et non 2013. Votre explication est elle donc rigoureusement identique ?

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 263 Posté - 10 avr. 2015 :  13:03:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui.
Vous avez bien le droit de réparer des éléments d'actif l'année où ils rentrent dans l'actif.
Vous pouvez aussi ajouter de nouveaux éléments d'actifs (composants).
Après, votre autre question
citation:
Au moment de la création de mon tableau, je sais que ancienne literie et ancienne table basse n'existent plus, donc le montant à amortir n'est pas de 2000€ mais 2000 - 140 - 70 = 1790€ (c'est peut être ici que se situe mon erreur)

Selon moi 2 possibilités :
-1- le montant des 2000 E n'est pas détaillé (c'est vous qui avez alloué les 140 et 70). Dans ce cas, vous ne vous embêtez pas ainsi, vous dites que les 2000 ne concernent que des choses que vous ne changez pas parce que vous aviez vu que c'était tout pourri (dans mon exemple sur le sujet maître, c'est le cas de la chaudière).

-2- Vous avez un détail : il faut effectivement faire des sorties d'actif (dans mon exemple c'était les fenêtres).

Mais franchement, essayer de faire au plus simple : c'est déja assez compliqué ... Regardez, même les "pro" se plantent régulièrement.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 264 Posté - 10 avr. 2015 :  13:25:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Justement, il va falloir remplacer un comptable bien cassé (mais pas amorti)

Quand on aura fait ça, on s'occupera de mon notaire, de mon huissier, de mon banquier, de mon juge d'instruction...

Bailleur est un métier...

djalouk
Contributeur actif

179 message(s)
Statut: djalouk est déconnecté

Revenir en haut de la page 265 Posté - 10 avr. 2015 :  14:59:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par fluo

Oui.
Vous avez bien le droit de réparer des éléments d'actif l'année où ils rentrent dans l'actif.
Vous pouvez aussi ajouter de nouveaux éléments d'actifs (composants).
Après, votre autre question
citation:
Au moment de la création de mon tableau, je sais que ancienne literie et ancienne table basse n'existent plus, donc le montant à amortir n'est pas de 2000€ mais 2000 - 140 - 70 = 1790€ (c'est peut être ici que se situe mon erreur)

Selon moi 2 possibilités :
-1- le montant des 2000 E n'est pas détaillé (c'est vous qui avez alloué les 140 et 70). Dans ce cas, vous ne vous embêtez pas ainsi, vous dites que les 2000 ne concernent que des choses que vous ne changez pas parce que vous aviez vu que c'était tout pourri (dans mon exemple sur le sujet maître, c'est le cas de la chaudière).

-2- Vous avez un détail : il faut effectivement faire des sorties d'actif (dans mon exemple c'était les fenêtres).

Mais franchement, essayer de faire au plus simple : c'est déja assez compliqué ... Regardez, même les "pro" se plantent régulièrement.


Vous dîtes donc en -1- que je continue à amortir quelque chose qui n'existe plus, moi je veux bien mais je ne suis pas sûr que le fisc soit d'accord.

Désolé si je suis lent à comprendre mais ce n'est toujours pas clair pour moi.

Nous sommes le 31 décembre 2012, je créé mon tableau d'amortissements pour la première fois.

J'ai 2000€ de meubles initialement, dont 140+70€ ont été remplacés par un achat d'un total de 581,40€.

Quel découpage en composants suggérez-vous ?

Y a t-il des choses à écrire en charge sur le cahier de caisse et sur les liasses 2033 ?

(je sais que je le répète souvent, mais pour info je suis en train de corriger mes déclarations depuis la création de mon activité, je peux donc refaire le tableau pour repartir sur une bonne base)

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 266 Posté - 10 avr. 2015 :  15:02:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Y a t-il des choses à écrire en charge sur le cahier de caisse et sur les liasses 2033 ?
Vous devez tenir un journal de vos actifs, je sugère aussi un tableau de vos amortissements,

il faut aussi un jour al de cloture, qu est celui qui contient les opérations corectives de l'anéne , et ce genre d'opération de sortie des actifs HS

C'est tout a fait différent du coté fiscal, la on ne parle que comptabilité;

djalouk
Contributeur actif

179 message(s)
Statut: djalouk est déconnecté

Revenir en haut de la page 267 Posté - 10 avr. 2015 :  15:33:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

citation:
Y a t-il des choses à écrire en charge sur le cahier de caisse et sur les liasses 2033 ?
Vous devez tenir un journal de vos actifs, je sugère aussi un tableau de vos amortissements,

il faut aussi un jour al de cloture, qu est celui qui contient les opérations corectives de l'anéne , et ce genre d'opération de sortie des actifs HS

C'est tout a fait différent du coté fiscal, la on ne parle que comptabilité;


J'ai un composant global initial qui regroupe la totalité du mobilier du logement.

Je remplace le lit, c'est déjà un composant à l'actif, c'est de l'entretien du composant mobilier donc entretien PCG=615 et donc déductible (242 sur la 2033-B), même si supérieur à 500€ ?

Je remplace la table basse, même raisonnement


Dans une autre discussion, vous dîtes ribouldingue :
citation:
Si les assiettes existent, qu'elles sont fêlées et que vous les remplacez, que c'est deja un composant à l'actif et que vous en avez pour 502 euros, c'est de l'entretien du composant vaisselle, donc non pas sur le PCG 218 mais en entretien PCG=615 et donc déductible.


J'ai compris que la règle des 500 euros ne sert pas pour cela, mais par exemple pour l'ordinateur, ou le logiciel qui ne font pas partie du nécessaire de l'actif pour votre location meublée, alors que les meubles et la vaisselle sont des actifs nécessaires à votre exploitation meublée.


http://www.universimmo.com/forum_un...PLY_ID=88338

citation:
J'ai fait l'erreur, et je me retrouve en fait sur plusieurs appartements sur lesquels j'avais acheté de la vaisselle neuve a 150 /200 euros et je ne l'ai pas porté à l'actif, et aujourd'hui je me retrouve avec une exploitation en LMP sans vaisselle a l'actif pour certains logements.
C'est vrai que ca me fait bizarre, et que je ne suis pas certain de ne pas me faire tirer les oreilles par le fisc en cas de controle;

Je peux peut-etre leur dire qu'il y en avait au départ, pour une valeur résiduelle faible (50 euros), que je n'ai pas cru bon (erreur) de séparer de l'actif meubles, et que par conséquent je l'amorti sur 8 ans au lieu de 4 ans, et que quand je remplace, je passe en 615, ce que j'ai fait au départ par exemple.



Pour info, je n'ai pas de composant spécifique vaisselle, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Édité par - djalouk le 10 avr. 2015 15:36:33

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 268 Posté - 10 avr. 2015 :  16:22:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ah, si vous cherchez toutes les bêtises que j'ai faites, puis relaté y compris sur ce site, il y en a pas mal. Mon expérience peut servir aux autres. On peut vouloir aussi refaire les mêmes betises.

C'est vrai en revanche que c'est toujours embêtant de n'avoir par exemple ni meuble ni vaisselle pour une location meublée, c'est quand me^me une des premières choses que le contrôleur pourrait vérifier.
Dans votre cas à vous, vous me direz (ou direz au contrôleur) que c'est une location meublée, pas une location vaissellée



Si j'amorti la vaisselle non pas sur un coussin, mais sur 4 ans, en revanche, il est normal que l'exploitation n'ai plus de vaisselle la 10 éme, voir parfois la 5 eme année.


En effet si je gère correctement mon exploitation, quand ma vaisselle est hrs d'age, et que je la remplace, en général après qu'elle soit totalement amortie, j'ai intérêt a la sortie de mes actifs.
J'exprime en une ou deux lignes de compta en fin d’année au 31 dec que je la rebute (P48 ou beretta) pour zero euros, je sors l'actif, je sors le total des amortissements, et c'est normal puisqu’elle fini sa vie au trou.
Pareil sur je l'ai revendue (encore que en tant que LMP je ne paierais pratiquement rien dessus, un LMnP lui paiera de la plus-value sur la vente de ses meubles et de sa vaisselle)
Autrefois c'était impératif puisque la taxe pro prenait en compte l'actif, aujourd'hui, ca ne sert a rien, mais un jour ou un législateur moins stupide changera l'impot imbécile qui a rempalcé l'impot idot (c'est à dire, un jour, bientpto quoi) on s'en félicitera certainement.

djalouk
Contributeur actif

179 message(s)
Statut: djalouk est déconnecté

Revenir en haut de la page 269 Posté - 10 avr. 2015 :  22:57:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par djalouk
Désolé si je suis lent à comprendre mais ce n'est toujours pas clair pour moi.

Nous sommes le 31 décembre 2012, je créé mon tableau d'amortissements pour la première fois.

J'ai 2000€ de meubles initialement, dont 140+70€ ont été remplacés par un achat d'un total de 581,40€.

Quel découpage en composants suggérez-vous ?

Y a t-il des choses à écrire en charge sur le cahier de caisse et sur les liasses 2033 ?

(je sais que je le répète souvent, mais pour info je suis en train de corriger mes déclarations depuis la création de mon activité, je peux donc refaire le tableau pour repartir sur une bonne base)


Si une bonne âme veut bien m'aider, je cherche à savoir comment partir sur le bon tableau d'amortissements notamment pour le mobilier sachant qu'une partie a été remplacée l'année de la création de l'activité.

Et comment remplir le cas échéant, cahier de caisse (l'équivalent de Journal_trieCalcul dans l'exemple de fluo) et 2033...

Merci à vous.

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 270 Posté - 11 avr. 2015 :  00:48:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par djalouk
Si une bonne âme veut bien m'aider, je cherche à savoir comment partir sur le bon tableau d'amortissements notamment pour le mobilier sachant qu'une partie a été remplacée l'année de la création de l'activité.

Et comment remplir le cas échéant, cahier de caisse (l'équivalent de Journal_trieCalcul dans l'exemple de fluo) et 2033...

Merci à vous.


Le plus simple que je vous suggère,

c'est d'ignorer totallement les objets (meubles) HS la première année,
faire comme s'ils n'existaient pas dans votre achat initial.


Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 271 Posté - 11 avr. 2015 :  07:49:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c'est en effet le plus simple

titoupolo
Nouveau Membre



19 message(s)
Statut: titoupolo est déconnecté

Revenir en haut de la page 272 Posté - 21 avr. 2015 :  15:22:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour à tous
Nous voilà en avril, je me remets donc à mon exercice favori de l'année : la déclaration en réel super-simplifié (j'adore ce terme, je n'imagine pas ce que c'est quand c'est "juste" simplifié) de mon activité de LMnP ...
Merci encore aux piliers de ce forum...
Alors pour moi cette année j'ai deux questions :

-ayant renégocié mon prêt en 2014, j'ai eu de nouvelles charges financières type : frais de dossier, nouvelle garantie crédit logement (que j'avais oublié de considérer lors de mon premier exercice), indemnités de remboursement anticipé. Peut-on les passer (toutes sinon lesquelles?) en charges financières dans le compte de résultat?

- ce faisant, si ces charges passent bien sur l'exercice 2014, je me retrouve avec des charges liées au bien sensiblement supérieures à celles de l'an dernier, et, du coup, avec une limite de dotation aux amortissements (loyers perçus - charges liées au bien)... négative! Est-ce possible? que faire dans ce cas? dois-je la considérer comme égale à zéro?

Merci à tous je suis sûre que mon cas n'est pas isolé ...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 273 Posté - 21 avr. 2015 :  16:37:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il ne s'agit pas de réel super-simplifié, mais de réel simplifié.
Vous confondez avec la comptabilité super-simplifiée.
Il ne faut pas ... supersimplifier ainsi

Oui, vous pouvez passer cela en charges financières. Attention cependant a ne pas avoir passé en immobilisation au départ (par exmeple des frais de constitution d'emprunt) , ce qui nécessiterait d'en sortir des morceaux alors.



Si votre calcul de loyer pour la limite de déduction au titre de l'artile 39 C est telle que vous le dites, c'est que vous avez un déficit en tant que LMnP. Il n'y a pas lieu de le transformer en zéro, car je ne vois pas a quel titre on pourrait faire cela.
Il n'y a pas dans la loi, -du moins que je connaisse-, d'option pour mettre ou non en ARD.
On applique le 39C, cela donne un résultat, et on utilise le résultat.



Un exemple très simple:
Je constate des frais de premier établissemeent de 400 euros, que je porte a mon actif
Je ne fais que 20 euros de recettes, et je dépense 400 euros de charges diverses

Mon résultat comptable est:
20 recettes - 400 charge déductible - 100 euros amortissement incorporel non soumis au 39C
= - 480
Mon résultat COMPTABLE est négatif.

Je n'ai rien à retraiter ni à réintégrer
Mon résultat FISCAL est donc négatif de la même valeur
Il n'y a la aucune impossibilité

On peut évidemment reproduire le même cas de figure non plus avec des amortissement incorporel non limités, mais avec des amortissements corporels limités par le 39C et qui seraient supérieures aux recettes moins dépense, c'est précisément votre cas.

Édité par - ribouldingue le 21 avr. 2015 16:39:28

titoupolo
Nouveau Membre



19 message(s)
Statut: titoupolo est déconnecté

Revenir en haut de la page 274 Posté - 21 avr. 2015 :  16:54:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour votre précision concernant la comptabilité, c'est bien celle-ci que je ne trouve effectivement pas hyper-simplifiée

Sommes nous de fait d'accord que cette valeur étant négative, je me retrouve avec une fraction écartée (case 318) supérieure à ma dotation aux amortissements (case 254)? Est-ce normal? je ne trouve pas cela très logique mais j'avoue que j'ai renoncé à trouver tout ceci très logique depuis longtemps... mais là j'ai besoin d'une bouée de sauvetage... j'ai peur de m'être complètement noyée...

Merci encore

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 275 Posté - 21 avr. 2015 :  17:10:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je ne comprends pas, pouvez vous mettre des chiffres?

titoupolo
Nouveau Membre



19 message(s)
Statut: titoupolo est déconnecté

Revenir en haut de la page 276 Posté - 22 avr. 2015 :  13:40:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui :

Dotation aux amortisements (case 254): 12 336
A = loyers perçus : 12 756
B = charges afférentes au bien (hors liée à l'activité de location ) : 13 848
Différence A-B = lim de DoA =amortissements déductibles : -1 092
donc fraction écartée (= amortissements reportables) à reporter en case 318 : 12336 - (-1092) = 13 428, valeur supérieure à la dotation de l'année. Est-ce correct?

...






ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 277 Posté - 22 avr. 2015 :  14:53:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour faire le résultat comptable, il faut le total des charges, que je ne vois pas.

titoupolo
Nouveau Membre



19 message(s)
Statut: titoupolo est déconnecté

Revenir en haut de la page 278 Posté - 22 avr. 2015 :  15:11:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sans problème, les voici :

Celles qui me semblent afférentes au bien :
Intérêts d'emprunts+assurance 12 136 (dont mes frais de dossier et garantie crédit logement de cette année)
Assurance propriétaire non occupant 105
Charges de copro (syndic, eau froide, assurance immeuble, entretien, etc) 1 281
Taxe foncière 327

Celles qui sont afférentes à la location :
CFE 312
Remplacement rideaux 60
(c'est tout, je ne distingue pas d'autres charges liées à la location ; je sais que je devrais "sortir" l'eau froide des charges et la placer ici puisqu'elle est consommée par le locataire, mais enfin cela me parait assez contraignant pour un bénéfice limité...)

Les dotations aux amortissements :
Construction : 11418
Autres immobilisations corporelles : 919

Soit un total de charges d'exploitation de 14360
et un résultat comptable de -13740 (case 310)

Manque-t-il autre chose?
Merci beaucoup de votre aide !








Édité par - titoupolo le 22 avr. 2015 15:28:06

titoupolo
Nouveau Membre



19 message(s)
Statut: titoupolo est déconnecté

Revenir en haut de la page 279 Posté - 22 avr. 2015 :  15:13:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
message précédent corrigé et complété. Merci !

Édité par - titoupolo le 22 avr. 2015 15:31:09

fishton
Nouveau Membre

30 message(s)
Statut: fishton est déconnecté

Revenir en haut de la page 280 Posté - 22 avr. 2015 :  15:50:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour

Je viens d'avoir un échange téléphonique avec un cabinet d'experts comptables qui proposent une offre tres economique pour le suivi d'un LMNP.
Le principe est assez simple, les documents sont scannés et déposés sur un espace privé et les données retranscrites par une équipe a l'ile maurice.
Plus de details en MP si vous souhaitez

Bref, passé cela, j ai posé pas mal de questions par rapport a ma situation et certaines réponses sont différentes de celles que j'ai pu lire ici ou la.

Pour faire simple, on a acheté notre residence principale en 2008, fait des travaux et acheté une belle cuisine cette meme année.

En Mars 2015 on debute notre activite de LMNP

- Dois je prendre la valeur actuelle du bien ?
Non, on prendra la valeur de 2008 (frais de notaires, agences inclus) car ce n'est pas si éloigné et au moins on a un justificatif. On amortira a partir de ce moment la

- Quid de la cuisine ? des travaux ?
Idem. On prend les les factures et on amorti sur 15 ans la cuisine par exemple, pour qu il reste 7 ans au jour d'aujourd hui

qu en pensez vous ?


Édité par - fishton le 22 avr. 2015 15:55:19
Page: de 18 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous