Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 Remarques régime LMNP - compta
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 18 

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 241 Posté - 08 avr. 2015 :  20:36:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Je ne souhaite pas compliquer les choses en amortissant un meuble à 20€ (je le fais si > 500€).
Aucune option comptable n'est disponible, il n'y a pas de 'choix'.

Vous devez porter à l'actif puis amortir, désolé.


Mike54
Contributeur actif

France
109 message(s)
Statut: Mike54 est déconnecté

Revenir en haut de la page 242 Posté - 08 avr. 2015 :  21:00:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

citation:
Je ne souhaite pas compliquer les choses en amortissant un meuble à 20€ (je le fais si > 500€).
Aucune option comptable n'est disponible, il n'y a pas de 'choix'.

Vous devez porter à l'actif puis amortir, désolé.


Ca dépend.
Selon les impôts les achats inférieurs à 500€ peuvent être passés en charges.
Par exemple si on achète une lampe de chevet ou 3 cuillères à soupe, on peut les passer en charges plutôt que de l'amortir sur 2 ou 3 ans.
Mais bon dans le cadre d'un LMNP si vous changez le lit, le frigo, etc. ça me parait abusif de les passer en charges.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 243 Posté - 08 avr. 2015 :  21:21:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Selon les impôts les achats inférieurs à 500€ peuvent être passés en charges.
Relisez soigneusement le document auquel vous faite référence, vous allez voir que ce n'est pas exact.

Vous omettez les conditions (Si ...alors)

Donc non, c'est faux.

Mike54
Contributeur actif

France
109 message(s)
Statut: Mike54 est déconnecté

Revenir en haut de la page 244 Posté - 08 avr. 2015 :  21:30:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je l'ai bien lu, c'est pour ça que j'ai dis :
"dans le cadre d'un LMNP si vous changez le lit, le frigo, etc. ça me parait abusif de les passer en charges."

Par contre si vous achetez un extincteur ou 2 cuillères à soupe ou une lampe de chevet ou un rideau de douche je pense qu'on ne vous tiendra pas rigueur de les passer en charges surtout que c'est le genre de trucs qu'on amortit pas vraiment sur des années...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 245 Posté - 08 avr. 2015 :  21:40:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Puisque vous ne voulez pas aller lire la vraie loi et que vos préférez énoncer la loi de mike54, voici le texte:

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2109-PGP

Dites nous donc ou vous lisez que vous pouvez déduire l'achat d'une table a 20 euros ou une lmape de chevet?

Si j'achète 2 cuiller, je suppose qu'il s'agit de réassortir un lot dépareillé. L'argument est différent, votre actif (vaisselle est partiellement dégradé' et vosu choisissez de le réparer;
C'est donc non pas de approvisionnement (PCG 605 petit matériel) mais de l'entretien et réparation (PCG 615)

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 246 Posté - 08 avr. 2015 :  21:43:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Néanmoins certains biens de faible valeur peuvent être admis en charges au titre de l'exercice d'acquisition


dès lors que
leur utilisation ne constitue pas pour l'entreprise l'objet même de son activité.

Mike54
Contributeur actif

France
109 message(s)
Statut: Mike54 est déconnecté

Revenir en haut de la page 247 Posté - 08 avr. 2015 :  21:51:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non mais y a pas de loi de Mike54, et le texte que vous donnez en lien je l'ai sous les yeux également : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/e...-10-20120912

citation:
Initialement posté par ribouldingue

Dites nous donc ou vous lisez que vous pouvez déduire l'achat d'une table a 20 euros ou une lmape de chevet?


Je n'ai pas parlé de table à 20€, j'ai parlé d' "extincteur ou 2 cuillères à soupe ou une lampe de chevet ou un rideau de douche".
Et je le lis dans "dès lors que leur utilisation ne constitue pas pour l'entreprise l'objet même de son activité."

Et c'est d'ailleurs pour ça que je dis que ça ne marche pas avec un lit, un frigo, etc., même une table effectivement, bref tout ce qui constitue pour le LMNP l'objet même de son activité à savoir fournir un logement meublé.

Après effectivement il y a mon interprétation, peut-être très personnelle, du fait que louer un meublé n'implique pas nécessairement de mettre à disposition un extincteur ou des cuillères à soupe ou une lampe de chevet ou un rideau de douche...
Mais si vous avez la liste du matériel qui doit être disponible dans un meublé...

D'ailleurs si le meuble à 20€ évoqué est une étagère murale, j'estime que la passer en charges n'est pas un abus, sauf si vous êtes en mesure de me prouver ça fait partie des éléments qui constituent pour un LMNP l'objet même de son activité.
Par contre si c'est une table on peut se dire que ça fait partie des éléments de base constitutif d'un meublé avec un lit, un frigo, etc.

Édité par - Mike54 le 08 avr. 2015 21:54:45

djalouk
Contributeur actif

179 message(s)
Statut: djalouk est déconnecté

Revenir en haut de la page 248 Posté - 09 avr. 2015 :  01:46:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci d'avoir soulevé ce point. Cela tombe bien, je suis en plein dans la correction de mes déclarations...

Il s'agit effectivement de l'achat d'une nouvelle table basse. Si j'ai bien compris, la démarche à suivre est la suivante :

1. je retire ces 20€ des charges

2. l'achat de cette table basse ayant été effectué lors de mon premier exercice (2012), je peux ajouter ces 20€ à un composant "Mobilier" existant que j'avais créé dans "Investissements ultérieurs" :
Meubles (achat literie + tables de chevet) - 561,45 sur 8 ans à partir de 2012 (le total passe donc à 581,45)

3. je corrige les formulaires avec les nouveaux chiffres

Vos remarques soulèvent un autre point. Lors de mon second exercice (2013), j'ai remplacé le frigo par un neuf. Je dois donc créer un nouveau composant "Frigo" que j'ajoute dans "Investissements ultérieurs" qui s'amortira sur 8 ans mais à partir de 2013 cette fois-ci ?

Par ailleurs, j'ai acheté un canapé convertible, mais d'occasion, pour 150€. Est-ce la même démarche que le frigo ou cela reste une charge ? Si cela dois passer en amortissement, je ne dois pas amortir sur 8 ans mais sur la durée de vie restante ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 249 Posté - 09 avr. 2015 :  07:13:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
en mesure de me prouver ça fait partie des éléments qui constituent pour un LMNP l'objet même de son activité.
L'objet même d'une activité de loueur en meublé, c'est de louer un local avec des meubles.

Si vous pouvez prouver qu'une étagère murale n'est pas un meuble, je suis preneur.

Quand a dire que cela ne fait pas partie des éléments 'forcément' nécessaires à la location, on peut alors dire que le la seconde table de chevet, les meubles muraux 'une cuisine e font pas partie de l'actif pourvu que le valeur vénale ou leur cout d'achat est inférieur a 500 euros hors taxe.


Djalouk
Oui, vous pouvez regrouper, et faire un lot, qui part de la même date pour les amortissements. On fait ca assez couramment.


citation:
Vos remarques soulèvent un autre point. Lors de mon second exercice (2013), j'ai remplacé le frigo par un neuf. Je dois donc créer un nouveau composant "Frigo" que j'ajoute dans "Investissements ultérieurs" qui s'amortira sur 8 ans mais à partir de 2013 cette fois-ci ?
Le précédent frigo était en début d'amortissement.
Les règes vous permettent de considérer le 'nouveau' frigo comme la réparation du premier, et c'est le plus simple;
Vous passez le second en réparation 615, vous déduisez, et vous continuez a amortit le premier comme si de rien n'était.

le plus propre serait en effet de sortir le vieux et de porter à l'actif le neuf, mais ca fait pas mal de manipulation comptables d'autant qu'il n'est en général pas identifié ;

citation:
Par ailleurs, j'ai acheté un canapé convertible, mais d'occasion, pour 150€. Est-ce la même démarche que le frigo ou cela reste une charge ? Si cela dois passer en amortissement, je ne dois pas amortir sur 8 ans mais sur la durée de vie restante ?
Donc je rachète un canapé concertible qui a deja 15 ans et qui est en bon état, et je l'amortis sur.... moins 7?

Non, vous l'entrez à 150 et l'amortissez sur 8 ans si vos meubles sont amortis sur 8 ans...

Tout n'est pas toujours très logique dans tout ca il faut en etre conscient: Une cosntruction datant de 1890 que vous achetez aujourd'hui s'amorti quand meme sur 50 ans pur sa partie structure.

Mike54
Contributeur actif

France
109 message(s)
Statut: Mike54 est déconnecté

Revenir en haut de la page 250 Posté - 09 avr. 2015 :  09:25:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

citation:
en mesure de me prouver ça fait partie des éléments qui constituent pour un LMNP l'objet même de son activité.
L'objet même d'une activité de loueur en meublé, c'est de louer un local avec des meubles.

Si vous pouvez prouver qu'une étagère murale n'est pas un meuble, je suis preneur.

Quand a dire que cela ne fait pas partie des éléments 'forcément' nécessaires à la location, on peut alors dire que le la seconde table de chevet, les meubles muraux 'une cuisine e font pas partie de l'actif pourvu que le valeur vénale ou leur cout d'achat est inférieur a 500 euros hors taxe.


http://vosdroits.service-public.fr/...xhtml#N100CA
citation:
La loi ne précise pas les critères d'ameublement auxquels doit répondre un logement meublé. C'est le juge qui a précisé au fil du temps les caractéristiques d'un logement meublé.

Pour être considéré comme tel, un logement meublé doit ainsi être doté de meubles et d'éléments d'équipement en nombre et en qualité suffisant pour permettre au locataire d'y vivre normalement avec ses seuls effets personnels.

Pour être qualifié de meublé, le logement doit comporter au minimum :

des meubles,

une literie,

une gazinière ou plaques chauffantes,

un réfrigérateur,

ustensiles de cuisines...

Attention : en cas de conflit, si le juge considère que le logement ne répond pas aux critères d'un meublé, il peut requalifier le bail en location vide, soumis à ce titre à la réglementation applicable.


Cela dit on attend avec impatience le décret de la Loi ALUR qui doit préciser tout ça.
En effet la Loi ALUR dispose que :
citation:
Art. 25-4. - Un logement meublé est un logement décent équipé d'un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d'y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante.
La liste des éléments que doit comporter ce mobilier est fixée par décret.


Est-ce qu'une étagère murale fera partie du mobilier permettant au locataire d'y dormir, manger et vivre convenablement ? Suspens...

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 251 Posté - 09 avr. 2015 :  15:39:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bon alors, je viens mettre mon grain de sable.
Il est effectivement très improbable de se faire redresser (fiscalement) en procédant comme l'indique Mike54.
Néanmoins, sur le fond, Ribouldingue à raison.

Pour illustrer : j'achète un lave vaisselle à 299 E. Je le mets en immobilisation et l'amortis*.

Deux ans et 3 jours plus tard, il tombe en panne et je dois le changer.
J'en trouve 1 à 189E.
Personnellement, dans ce cas (remplacement), je le porte en charge et ne touche à rien autre...

*: Si je ne le fais pas, je ne serai pas redressé, mais on pourra me reprocher de ne pas l'avoir fait. Surtout qu'en faisant ainsi, je me trouve avec un gros déficit la première année (certes reportable). ALors qu'en l'amortissant sur 5 ans, je répartis. C'est d'ailleurs l'argument à apporter à un controleur : mais là, on n'est pas dans l'application pure de la loi, mais dans l'esprit de cette loi ET on entre dans l'interprétation. Si vous n'avez que ça, cela n'engendrera rien
1

djalouk
Contributeur actif

179 message(s)
Statut: djalouk est déconnecté

Revenir en haut de la page 252 Posté - 09 avr. 2015 :  16:35:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

citation:
Vos remarques soulèvent un autre point. Lors de mon second exercice (2013), j'ai remplacé le frigo par un neuf. Je dois donc créer un nouveau composant "Frigo" que j'ajoute dans "Investissements ultérieurs" qui s'amortira sur 8 ans mais à partir de 2013 cette fois-ci ?


Le précédent frigo était en début d'amortissement.
Les règes vous permettent de considérer le 'nouveau' frigo comme la réparation du premier, et c'est le plus simple;
Vous passez le second en réparation 615, vous déduisez, et vous continuez a amortit le premier comme si de rien n'était.


citation:
Par ailleurs, j'ai acheté un canapé convertible, mais d'occasion, pour 150€. Est-ce la même démarche que le frigo ou cela reste une charge ? Si cela dois passer en amortissement, je ne dois pas amortir sur 8 ans mais sur la durée de vie restante ?
Donc je rachète un canapé concertible qui a deja 15 ans et qui est en bon état, et je l'amortis sur.... moins 7?

Non, vous l'entrez à 150 et l'amortissez sur 8 ans si vos meubles sont amortis sur 8 ans...


Je précise, le nouveau frigo et le canapé d'occasion viennent en remplacement d'un frigo et d'un canapé existants.

Je peux donc simplement créer un composant frigo+canapé qui va s'amortir sur 8 ans à partir de 2013, rien d'autre à faire ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 253 Posté - 09 avr. 2015 :  16:44:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Il est effectivement très improbable de se faire redresser (fiscalement) en procédant comme l'indique Mike54.
Voiula un vrai arguement, et le seul le vrai.

citation:
Je peux donc simplement créer un composant frigo+canapé qui va s'amortir sur 8 ans à partir de 2013,
Il fait de l'eau se Seltz en même temps?

Euhh normalement les deux existent deja, et je suppose que les deux sont dans un composant différent, enfin,c 'est ce que je fais moi, 5 ans le frigo et 8 ans le canapé. Normalement ils sont deja a l'actif et ce sont les remplacants que (et l'a c'est tout ce qu'il y a de légal) vous utilisez pour la réparation et qui viennet en charge dans le compte PCG 615 entretien réparation



citation:
j'achète un lave vaisselle à 299 E. Je le mets en immobilisation et l'amortis*.

Deux ans et 3 jours plus tard, il tombe en panne
Il tombe en panne moins vite que votre comptable

Édité par - ribouldingue le 09 avr. 2015 16:45:55

djalouk
Contributeur actif

179 message(s)
Statut: djalouk est déconnecté

Revenir en haut de la page 254 Posté - 09 avr. 2015 :  17:06:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

citation:
Je peux donc simplement créer un composant frigo+canapé qui va s'amortir sur 8 ans à partir de 2013,
Il fait de l'eau se Seltz en même temps?

Euhh normalement les deux existent deja, et je suppose que les deux sont dans un composant différent, enfin,c 'est ce que je fais moi, 5 ans le frigo et 8 ans le canapé. Normalement ils sont deja a l'actif et ce sont les remplacants que (et l'a c'est tout ce qu'il y a de légal) vous utilisez pour la réparation et qui viennet en charge dans le compte PCG 615 entretien réparation


Ayant acheté le logement avec ce qu'il y avait dedans -> je n'ai créé qu'un seul composant "Mobilier" au niveau de l'achat initial que j'ai estimé globalement.

L'année de l'achat (2012), j'ai remplacé le lit et la table basse et j'ai ajouté des tables de chevets -> j'ai entré un composant "Mobilier" que j'amortis sur 8 ans, je n'ai rien touché d'autre.

L'année suivante (2013), j'ai remplacé le frigo et le canapé

Dans le tableau d'amortissements "ImmoNois" (exemple du sujet de référence), il y a un composant "Mobilier (cuisine)" initial.

Si je lis bien, je vois qu'il y a des entrées de nouveaux composants les années suivantes comme "Réfrigérateur" (545,98€), "Matelas et lave-linge" (759€). Pourtant, j'imagine que matelas et réfrigérateur existent au départ ?

Du coup, même avec vos explications, je ne sais pas vraiment quoi faire...

Je précise que je suis en train de refaire/corriger mes déclarations, donc je peux toujours repartir sur un tableau d'amortissement revu et corrigé.

Édité par - djalouk le 09 avr. 2015 18:04:31

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 255 Posté - 09 avr. 2015 :  18:24:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Il tombe en panne moins vite que votre comptable

Oui, et en plus, je l'ai mis en charges (bien qu'il m'ait couté plus de 500 E)

citation:
Dans le tableau d'amortissements "ImmoNois" (exemple du sujet de référence), il y a un composant "Mobilier (cuisine)" initial.
Si je lis bien, je vois qu'il y a des entrées de nouveaux composants les années suivantes comme "Réfrigérateur" (545,98€), "Matelas et lave-linge" (759€). Pourtant, j'imagine que matelas et réfrigérateur existent au départ ?

Il n'y avait pas de matelas dans la cuisine lorsque j'ai acheté !
Pas de frigo non plus d'ailleurs.
Le mobilier mentionné correspond aux meubles en bois et au plan de travail. Le prix mentionné correspond au prix mentionné dans l'acte d'achat afin que ce ne soit pas contestable.
Pour être complet, lors de l'achat, j'ai acheté un frigidaire sur leboncoin à 30 E pour commencer. A ce moment, je ne pensais pas avoir le droit* de les mettre. Je n'ai donc rien mis. C'est après que j'ai acheté ces frigo pour 545 E.
Il est à noter que pour ne pas m'embêter et avoir trop de composant, je mets en meuble (amortis sur 8 ans) aussi bien le frigo que les matelas.
On ne peut pas me reprocher d'amortir sur 8 ans au lieu de 5 (alors que le contraire me serait reproché).

*: Maintenant lorsque j'ai à le faire (j'évite en général), j'imprime l'annonce et demande aux gens de signer avec leur coordonnées. Selon mon comptable, c'est valable

djalouk
Contributeur actif

179 message(s)
Statut: djalouk est déconnecté

Revenir en haut de la page 256 Posté - 09 avr. 2015 :  18:44:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par fluo

citation:
Dans le tableau d'amortissements "ImmoNois" (exemple du sujet de référence), il y a un composant "Mobilier (cuisine)" initial.
Si je lis bien, je vois qu'il y a des entrées de nouveaux composants les années suivantes comme "Réfrigérateur" (545,98€), "Matelas et lave-linge" (759€). Pourtant, j'imagine que matelas et réfrigérateur existent au départ ?

Il n'y avait pas de matelas dans la cuisine lorsque j'ai acheté !
Pas de frigo non plus d'ailleurs.
Le mobilier mentionné correspond aux meubles en bois et au plan de travail. Le prix mentionné correspond au prix mentionné dans l'acte d'achat afin que ce ne soit pas contestable.
Pour être complet, lors de l'achat, j'ai acheté un frigidaire sur leboncoin à 30 E pour commencer. A ce moment, je ne pensais pas avoir le droit* de les mettre. Je n'ai donc rien mis. C'est après que j'ai acheté ces frigo pour 545 E.
Il est à noter que pour ne pas m'embêter et avoir trop de composant, je mets en meuble (amortis sur 8 ans) aussi bien le frigo que les matelas.
On ne peut pas me reprocher d'amortir sur 8 ans au lieu de 5 (alors que le contraire me serait reproché).

Alors la bonne nouvelle c'est que j'ai le détail des biens mobiliers avec les éléments et les montants dans l'acte de vente, j'avais oublié ce point donc merci pour votre commentaire. J'ai donc :

CUISINE EQUIPEE
--------------------
Meubles hauts et bas ...€
Réfrigérateur
Plaques vitrocéramique
Hotte aspirante

SALLE DE BAINS
------------------
Meubles bas

CHAMBRE ET SALON
-----------------------
Table basse
Canapé
Lit + sommier
Commode

Je comprends que si ajoute du mobilier qui ne vient pas en remplacement de quelque chose qui existe déjà, on créé un nouveau composant et on l'amortit.

Si on remplace du mobilier, je vois 2 cas de figure :

cas 1. on a un composant initial bien spécifique (exemple "Frigo"), on passe en charge si le remplaçant est < 500€ ? que fait-on si c'est > 500€, une sortie d'immobilisation ?

cas 2. on a un composant initial qui regroupe plusieurs éléments (exemple : "Matelas et lave linge") : si on remplace le lave-linge, comment traduire le fait que dans ce composant, il y a une fraction qui ne s'amortit plus puisqu'elle a été remplacée ?

J'espère que je suis clair dans mon raisonnement.

En résumé, je sèche un peu sur la création des composants initiaux concernant le mobilier.


citation:
Initialement posté par fluo
*: Maintenant lorsque j'ai à le faire (j'évite en général), j'imprime l'annonce et demande aux gens de signer avec leur coordonnées. Selon mon comptable, c'est valable


Personnellement, j'ai imprimé un document modèle "Acte de vente sous seing-privé" pour le canapé d'occasion sur lequel figure la description et le prix de vente, je ne sais pas si c'est valable.

Édité par - djalouk le 09 avr. 2015 19:03:28

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 257 Posté - 09 avr. 2015 :  19:46:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Il tombe en panne moins vite que votre comptable

Oui, et en plus, je l'ai mis en charges
Des fois je mets en charge mon téléphoen et il se passe rien, et je continue quand même a payer;

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 258 Posté - 09 avr. 2015 :  19:51:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Si on remplace du mobilier, je vois 2 cas de figure :

cas 1. on a un composant initial bien spécifique (exemple "Frigo"), on passe en charge si le remplaçant est < 500€ ? que fait-on si c'est > 500€, une sortie d'immobilisation ?

cas 2. on a un composant initial qui regroupe plusieurs éléments (exemple : "Matelas et lave linge") : si on remplace le lave-linge, comment traduire le fait que dans ce composant, il y a une fraction qui ne s'amortit plus puisqu'elle a été remplacée ?

J'espère que je suis clair dans mon raisonnement.
Oui, mais je pense que ce n'est pas le bon raisonnement.
Que vous ayez identifié ou non n'importe pas, puisque vous êtes censé l'avoir fait (sinon comment connaissez vous la valeur de ces composants?).

Vous faites votre choix 1/ de sortir un sous-composant et de le remplacer OU BIEN 2/ de le conserver en le réparant.

Dans le premier cas,
vous devez donc identifier le composant sortant, et c'est en effet mieux si vous connaissez sa valeur depuis le départ , mais personne ne vous pendra par les pieds si vous en faites l'estimation qu'au moment de la sortie.


citation:
j'ai imprimé un document modèle "Acte de vente sous seing-privé" pour le canapé d'occasion sur lequel figure la description et le prix de vente, je ne sais pas si c'est valable.
Oui, du moment que la transaction est documentée et validée, c'est bon je pense; Un particulier ne facture pas mais dresse un certificat de vente

Édité par - ribouldingue le 09 avr. 2015 20:04:46

djalouk
Contributeur actif

179 message(s)
Statut: djalouk est déconnecté

Revenir en haut de la page 259 Posté - 10 avr. 2015 :  02:53:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ok, je prends un exemple pour bien comprendre. Imaginons que nous sommes fin 2012, c'est mon premier exercice comptable (je ne sais pas encore que je vais remplacer frigo et canapé en 2013). Je créé mon tableau d'amortissements :

Achat Initial
-----------------------------------------------------
Structure (gros Å“uvre)
Façades - étanchéité - couverture
Menuiseries extérieures
Installations Générales Techniques (IGT)
Agencements
Mobilier (l'intégralité du mobilier du logement) = 2000€ (inscrit sur le compromis de vente) sur 8 ans
(dans ce composant il y 140€ de literie et 70€ de table basse)
-----------------------------------------------------

Investissements ultérieurs
-----------------------------------------------------
Meubles (literie+tables de chevet+table basse) = 581€ sur 8 ans
(dans ce composant il y 561€ de literie/chevets et 20€ de table basse)
-----------------------------------------------------

Au moment de la création de mon tableau, je sais que ancienne literie et ancienne table basse n'existent plus, donc le montant à amortir n'est pas de 2000€ mais 2000 - 140 - 70 = 1790€ (c'est peut être ici que se situe mon erreur)

Est-ce plus clair comme ça ?



Édité par - djalouk le 10 avr. 2015 03:31:13

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 260 Posté - 10 avr. 2015 :  07:11:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
METHODE 1: On aime tellement la compta qu'on s'enfonce jusqu'au cou:
=============================================


31 décembre 2012 à minuit:
218 Mobilier (l'intégralité du mobilier du logement) = 2000€ (inscrit sur le compromis de vente) sur 8 ans
en fait
1790 euros de mobilier sans histoire
140€ de literie à pourrir
70€ de table basse en fin de mandat



Courant 2013
218
561 € NOuvel actif Meubles (literie+tables de chevet)
20€ Nouvel actif table basse Nouvelle
-70 € sortie de la vielle table basse trop trop basse

Durant 2013 l'actif 218 meubles a donc augmenté de 581 € et diminué de 70 €

Sur l'actif c'est simple.
En ce qui concerne les amortissements il faut aussi les gérer.
Si il y avait eu une dotation aux amortissement précédente de 5 euros par exemple, il faut au 31 de 2013 reprendre l’amortissement en cours de 5 euros de manière à constater que cet actif et tout ce qui traine autour a disparu

Vous alignez également au 31 décembre a minuit une dernière opération, la constatation d'une perte
(Vous avez payé 70, vous avez 'déduit 5 votre actif valait encore 65 comptablement mais il part a la poubelle donc vous constatez une perte de 65 euros

Perte 65 euros = Valeur actif initial 70 - Somme des amortissements constaté 5 euros
Cette perte est une perte exceptionnelle qui va dans la 2033-B en ligne 146

L’opération que je viens d'écrire se traduit aussi en 2033-C cadre III ou vous inscrivez dans la case 1 'Suicide de la table basse'
Puis plus bas en ligne 1
Valeur d'actif 70
Amortissement 5
Valeur résiduelle 65
Prix de vente 0
Perte 65 dans la case COURT TERME
(Dans votre cas précis plus simple la perte est de 70 égale a la valeur d'actif)

Si vous aviez revenu le bois pour 2 euros, vous auriez mis 2 euros en prix de vente


Édité par - ribouldingue le 10 avr. 2015 07:19:25
Page: de 18 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous