ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 refus de transmission décompte charges
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

yvesh
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 12 janv. 2004 :  11:06:03  Voir le profil
En litige avec le syndic suite à des frais de mutation non justifiés,
je lui ai réclamé suite à l'assemblée générale des copropropriétaires
le PV et le décompte des charges de l'exercice arrêté au 30/09/2003 pour lequel je suis concerné à hauteur de 10/12°
voici sa réponse:
"le PV a été expédié le 16/12/2003, le délai de recours étant de 2 mois, nous vous transmettrons votre décompte après le 16/12/2004"
comment dois-je réagir?
à l'avance merci à tous


chila
Signaler un abus

Tourloup
Pilier de forums

585 réponses

Posté - 12 janv. 2004 :  11:50:40  Voir le profil
Ce n'est pas très net ce qu'il raconte votre syndic.

On peut comprendre dans un premier temps que les renseignements que vous demandez se trouvent dans le compte-rendu de l'exercice allant jusqu'au 30/09/03 qui vous a été transmis... je ne sais quand.

Sa phrase sur le PV expédié doit faire référence à la contestation des charges si telle était votre intention.

Au fait: c'est quoi les "frais de mutation injustifiés"?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 12 janv. 2004 :  15:26:13  Voir le profil
Bonjour Yvesh,

Pardon d'avance de ce trait d'ironie : demandez à votre syndic de vous envoyer les charges dans 10 ans car l'assemblée peut être éventuellement aussi, pendant qu'on y est, considérée comme irrégulière.

Sauf avis contraire, votre syndic prendrait très peu de risque - voire pas du tout - à adresser, après l'AG et sans attendre le délai de 2 mois, la régularisation des charges réelles.

On se repportera à :
- l'article d'Universimmo à ce sujet : "Copropriété : faut-il répartir les charges avant ou après l'approbation ?" ;(http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=215)
- au sujet 7781 du forum (http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=7781).

Quant à votre affirmation "le décompte des charges de l'exercice arrêté au 30/09/2003 pour lequel je suis concerné à hauteur de 10/12°", il convient de préciser que cet argument n'est pas recevable juridiquement vis à vis du syndicat des copropriétaires mais uniquement entre acquéreur et vendeur.

Je réitère la question de Tourloup : c'est quoi les "frais de mutation injustifiés" ?

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 14 févr. 2004 :  00:32:25  Voir le profil
Citation :

En litige avec le syndic suite à des frais de mutation non justifiés,
je lui ai réclamé suite à l'assemblée générale des copropropriétaires
le PV et le décompte des charges de l'exercice arrêté au 30/09/2003 pour lequel je suis concerné à hauteur de 10/12°
voici sa réponse:
"le PV a été expédié le 16/12/2003, le délai de recours étant de 2 mois, nous vous transmettrons votre décompte après le 16/12/2004"
comment dois-je réagir?
à l'avance merci à tous
chila



Bonsoir,

Pour les dates indiquées ci-dessus, je pense que vous avez fait une faute de frappe car 2 mois après le PV c'est le 16 Février 2004 soit dans qqes jours.

A quelle date avez-vous passé acte chez le notaire ? Date officielle de la vente et sa notification au syndic ?

Dans l'acte il est forcément indiqué que vous n'êtes plus redevable d'aucune somme vis à vis du syndicat puisque lors de la passation de cet acte s'il y avait un solde débiteur le notaire, préalablement informé par le syndic, l'aurait retenu sur le montant de la vente.

LE PARTICULIER (Spécial copropriété, Juin 2002, p.19,20) :"En revanche, les charges postérieures à la notification de la vente au syndic sont dues par l'acheteur. Si vous avez réglé votre appel de charge n°4 du 1/07/03 il couvre l'appel trimestriel du 1/07/03 au 30/09/03. Or, j'ai vu dans un autre post que vous n'occupiez plus l'appartement depuis le 30/07/03. C'est bien ça ?
En conséquence le syndicat des copropriétaires vous doit donc, après calcul prorata temporis (nbre jours occupés par vous et par l'acheteur) en tenant compte des CHARGES REELLES en fin d'exercice.

Exemple donné par LE PARTICULIER : Début d'exercice le syndic demande chaque trimestre la somme de 480 € soit 1920 € pour tout l'exercice.

Pour la gestion sur charges prévisionnelles trimestrielles :
Le vendeur a versé les provisions des 3 premies trimestres, soit 1440 €.
L'acheteur a versé celles du dernier trimestre, soit 480 €.

FIN D'EXERCICE : montant réel des charges correspondant au lot vendu :
1° TRIM = 90j 445€, 2° TRIM = 91 jours 450€, 3° TRIM = 92 jours 453€, 4° TRIM = 452€ ==> TOTAL = 1.800 €.

La répartition des charges prorata temporis qui intervient à la fin de l'exercice s'effectuera comme suit :
REPARTITIONS DES CHARGES PRORATA TEMPORIS :
Le vendeur qui a été copropriétaire 201 jours sur l'année (90+91+20) est redevable de 1800 x 201:365 = 991,23€
La copropriété doit rembourser (1440€ - 991,23€) au vendeur 448,77€.

L'acquéreur qui a été copropriétaire 164 jours dan l'année (72+92) est redevable de 1800 x 164:365 = 807,77€
N'ayant acquitté que les charges du 4° TRIM, l'acquéreur doit à la copropriété 808,77-480 = 328,77€.

Peut-être que ce schéma vous aidera.

Une jurisprudence citée par LE PARTICULIER : "Certains réglements de copropriété contiennent une clause dite de solidarité qui permet au syndic de réclamer la totalité qui permet au syndic de réclamer la totalité des sommes dues à la copropriété au titre du lot vendu, tant au vendeur qu'à l'acquéreur. Cette clause n'est pas valable (cass. civ. 3è, du 13.5.87, pourvoi n° 85-18.400).

FRAIS DE MUTATIONS : regardez sur le contrat du syndic ce qui y indiqué les concernant. Par ailleurs consultez l'art. 20 de la loi de 1965 avec une nouveauté.

Pour les questions de TOURLOUP et CLEMOUEL : ce sont des frais que le syndic retient pour le changement de copropriétaire :
**réponse au questionnaire du notaire,
** Opposition : (renseignements préalables, solde déf. après fin d'exercice) : pour ces 2 questions notre syndic le retient au vendeur.
++Constitution de dossier. Calcul prorata temporis des provisions à la charge de l'acquéreur (notre contrat du syndic).
°°Gestion du compte vendeur après répartition = 7,62€/mois (notre contrat de syndic).

ATTENTION : il arrive très souvent que les syndics ne départagent pas ces frais de mutation et les imputent tant au vendeur qu'à l'acheteur. A surveiller...

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com