ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Avis sur mon montant de charges locatives
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

erwanker
Contributeur vétéran

134 réponses

Posté - 07 mai 2009 :  23:37:02  Voir le profil
Bonjour,

Je loue un studio (vide) de 30m2 environ dans une petite residence de 3 étages, avec ascenceur, sans gardien mais avec qqun qui vient nettoyer les parties communes et sortir les poubelles 2 ou 3 fois / semaine, chauffage collectif.

Le tout dans le 92, dans une banlieue assez "chic", l'immeuble en lui meme etant correct, sans plus

Le montant de mes charges est de 115 euros /mois.

Ca fait presque 3 ans que je loue, je n'ai jamais demandé les détails de ces charges à mon proprio, tres sympa au demeurant.

Je voudrais simplement avoir votre avis sur le montant de ces charges, ca vous parrait bcp ? peu ? dans une moyenne "logique"

Je sais bien qu'il suffit que je demande avec LRAR pour avoir ces details sinon...

Je vous remercie d'avance !!
Signaler un abus

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 08 mai 2009 :  07:28:11  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Votre consommation d'eau est-elle incluse dedans ?
Combien d'appartements ? car dans les petites copropriétés avec ascenseur les charges sont plus importantes du fait qu'il y ait moins de monde avec qui partager.

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer


Edité par - Numero6 le 08 mai 2009 07:29:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 08 mai 2009 :  08:13:46  Voir le profil
La loi impose au propriétaire de fournir 1 fois par n le décompte des charges, donc l'apurement des charges de l'année et le montant prévisionnel des charges de l'année à venir. Il ne s'agit pas d'une corvée pour les beaux yeux du locataire mais d'un simple geste de sains gestion. C'est autant utile au propriétaire qu'au locataire. Donc, ce n'est pas être offensant que de demander son décompte annuel à son propriétaire, bien au contraire.

Le document que le propriétaire est tenu de présenter à son locataire est un décompte, ce n'est pas la copie des justificatifs de ce décompte. Cependant, le propriétaire, dans le mois qui suit la présentation du décompte est obligé de permettre à son locataire de consulter les justificatifs. De les consulter, c'est à dire que c'est le locataire qui doit se déplacer dans le lieux où le propriétaire peut lui faire consulter ces documents. La loi ne dit rien sur la capacité du locataire d'obtenir des copies ou sur celle du propriétaire de refuser des copies... Puisque la loi dit que le locataire peut consulter, cela veut dire qu'il le droit de prendre des notes.

Citation :
Article 23 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 - art. 88 JORF 16 juillet 2006

Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification
Il y a écrit "sur justification", pas sur "justificatif".

Vous n'avez jamais demandé de détail des charges, c'est un peu normal car le propriétaire devrait vous fournir les décomptes sans que vous soyez obligé de le demander. Mais puisqu'il ne vous a rien fourni depuis 3 ans, vous êtes en droit de demander. Le mieux est de demander par lettre recommandée avec avis de réception pour laisser une trace officielle de la date de votre demande qui vous sera utile si elle n'est pas suivie par l'action demandée. Rien ne vous interdit de commencer par lettre simple et de faire le rappel par LRAR s'il n'y a pas l'action attendue.

Voici le l'extrait du texte de la loi

Citation :
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.

Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.


Je vous conseille de bien lire tout le exte que voici : (long mais utile !)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069108&dateTexte=20090508

Nous ne pouvons pas vous donner notre avis sur le montant des charges que vous indiquez car vous avez oublié de nous indiquer des paramètres permettant d'évaluer si ce que vous payez semble cohérent.
Parmi les éléments manquants, il y a le nombre de logement, il y le mode de répartition de l'eau (sous-compteurs ou pas), il y a la présence ou pas d'espaces verts, la présence ou pas de parkings, comment sont-ils, aériens, souterrains... Enfin plein de choses qui empêchent de "juger" même grossièrement. Et pourtant, il est important de pouvoir "jauger" le montant des charges lorsqu'on s'apprête à signer un bail.

Même si votre logement est petit, il me semble que le prix que vous annoncez est cohérent car la résidence à un ascenseur pour très peu de niveaux et ce montant de provision pour charge contient le chauffage collectif, et je suppose que le chauffage de l'eau chaude est également collectif. Cela dit, si la résidence est gérée sans trop se soucier de la recherche de la performance des dépenses communes de fonctionnement, il se peut que votre décompte aboutisse à un constat de provisions insuffisantes. Vous devrez donc régulariser.

Surtout, ne prenez pas peur à cause de cette dernière phrase, vous avez vraiment intérêt à demander vos décomptes, même si c'est pour constater que vous devez des sous. N'oubliez pas que le propriétaire dispose de 5 ans pour réclamer même si cela provient de sa négligence. Il est sans doute préférable de payer son dû au fur et à mesure par petites doses que tout en bloc au dernier moment.

Vous avez de bonnes relations avec votre propriétaire et un adage dit : "les bons comptes font les bons amis".

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 mai 2009 :  09:10:46  Voir le profil
Ca me parait énorme, s'il n'y a aucun flux (eau, gaz, chauffage) inclus.

L'ordre de grandeur me semble devoir être plutot de 35 à 50 euros, plus la TEOM.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 08 mai 2009 :  09:32:59  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Erwanker,
Il y a 15 mois, <ici>, vous nous demandiez si 95 euros n'étaient pas trop cher pour les provisions pour charges de votre appartement, depuis tout ce temps , vous n'avez rien demandé à votre propriétaire et vos provisions sont passées à 115 euros, sincérement on ne peut vraiment pas vous renseigner plus, si dans 15 mois vos provisions passent à 130 euros et que vous n'avez toujours pas demandé de justifications de vos charges à votre proprio ( surtout sympa d'avoir un locataire qui ne lui demande rien) et bien tant pis pour vous.
Il faut aussi savoir se prendre en main.
et ne prenez pas ce post comme une agression on vous a déjà répondu...

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

erwanker
Contributeur vétéran

134 réponses

Posté - 08 mai 2009 :  09:39:42  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses.

En essayant de ne pas oublier vos questions :

-La consommation d'eau chaude et froide est incluse dedans,nous avons des "sous-compteurs" pour chaque appart.
-Il y a une vingtaine d'appartements sur 3 étages.
-Il y a environ 300 m2 d'espaces verts
_Une dizaine de places de parkings ext et une trentaine intérieures, sous l'immeuble évidemment.


Alors les paries sont lancés :-)) ??

Merci pour les liens sur les textes.

Pour votre info, ca fait 8 ans que je loue en RP...et jamais un proprio ne m'a fournis le détails
des charges...mais je ne les ai jamais réclamées non plus. D'ailleurs,vous dites que le propriétaire
a 5 ans pour vous les réclamer...le locataire aussi ??


Signaler un abus Revenir en haut de la page

erwanker
Contributeur vétéran

134 réponses

Posté - 08 mai 2009 :  09:42:32  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Numero6

Erwanker,
Il y a 15 mois, <ici>, vous nous demandiez si 95 euros n'étaient pas trop cher pour les provisions pour charges de votre appartement, depuis tout ce temps , vous n'avez rien demandé à votre propriétaire et vos provisions sont passées à 115 euros, sincérement on ne peut vraiment pas vous renseigner plus, si dans 15 mois vos provisions passent à 130 euros et que vous n'avez toujours pas demandé de justifications de vos charges à votre proprio ( surtout sympa d'avoir un locataire qui ne lui demande rien) et bien tant pis pour vous.
Il faut aussi savoir se prendre en main.
et ne prenez pas ce post comme une agression on vous a déjà répondu...




Exact Numéro6...c'était meme la cause de mon inscription ici.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

erwanker
Contributeur vétéran

134 réponses

Posté - 08 mai 2009 :  20:46:46  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par seborga1

La loi impose au propriétaire de fournir 1 fois par n le décompte des charges, donc l'apurement des charges de l'année et le montant prévisionnel des charges de l'année à venir. Il ne s'agit pas d'une corvée pour les beaux yeux du locataire mais d'un simple geste de sains gestion. C'est autant utile au propriétaire qu'au locataire. Donc, ce n'est pas être offensant que de demander son décompte annuel à son propriétaire, bien au contraire.

Le document que le propriétaire est tenu de présenter à son locataire est un décompte, ce n'est pas la copie des justificatifs de ce décompte. Cependant, le propriétaire, dans le mois qui suit la présentation du décompte est obligé de permettre à son locataire de consulter les justificatifs. De les consulter, c'est à dire que c'est le locataire qui doit se déplacer dans le lieux où le propriétaire peut lui faire consulter ces documents. La loi ne dit rien sur la capacité du locataire d'obtenir des copies ou sur celle du propriétaire de refuser des copies... Puisque la loi dit que le locataire peut consulter, cela veut dire qu'il le droit de prendre des notes.

Citation :
Article 23 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 - art. 88 JORF 16 juillet 2006

Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification
Il y a écrit "sur justification", pas sur "justificatif".

Vous n'avez jamais demandé de détail des charges, c'est un peu normal car le propriétaire devrait vous fournir les décomptes sans que vous soyez obligé de le demander. Mais puisqu'il ne vous a rien fourni depuis 3 ans, vous êtes en droit de demander. Le mieux est de demander par lettre recommandée avec avis de réception pour laisser une trace officielle de la date de votre demande qui vous sera utile si elle n'est pas suivie par l'action demandée. Rien ne vous interdit de commencer par lettre simple et de faire le rappel par LRAR s'il n'y a pas l'action attendue.

Voici le l'extrait du texte de la loi

Citation :
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.

Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.


Je vous conseille de bien lire tout le exte que voici : (long mais utile !)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069108&dateTexte=20090508

Nous ne pouvons pas vous donner notre avis sur le montant des charges que vous indiquez car vous avez oublié de nous indiquer des paramètres permettant d'évaluer si ce que vous payez semble cohérent.
Parmi les éléments manquants, il y a le nombre de logement, il y le mode de répartition de l'eau (sous-compteurs ou pas), il y a la présence ou pas d'espaces verts, la présence ou pas de parkings, comment sont-ils, aériens, souterrains... Enfin plein de choses qui empêchent de "juger" même grossièrement. Et pourtant, il est important de pouvoir "jauger" le montant des charges lorsqu'on s'apprête à signer un bail.

Même si votre logement est petit, il me semble que le prix que vous annoncez est cohérent car la résidence à un ascenseur pour très peu de niveaux et ce montant de provision pour charge contient le chauffage collectif, et je suppose que le chauffage de l'eau chaude est également collectif. Cela dit, si la résidence est gérée sans trop se soucier de la recherche de la performance des dépenses communes de fonctionnement, il se peut que votre décompte aboutisse à un constat de provisions insuffisantes. Vous devrez donc régulariser.

Surtout, ne prenez pas peur à cause de cette dernière phrase, vous avez vraiment intérêt à demander vos décomptes, même si c'est pour constater que vous devez des sous. N'oubliez pas que le propriétaire dispose de 5 ans pour réclamer même si cela provient de sa négligence. Il est sans doute préférable de payer son dû au fur et à mesure par petites doses que tout en bloc au dernier moment.

Vous avez de bonnes relations avec votre propriétaire et un adage dit : "les bons comptes font les bons amis".



"seborga", un petit avis avec les précisons que j'ai donné ?

(Ok,ok,je sais qu'il faut que je les demande comme m'a fait remarquer "numéro6"...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

erwanker
Contributeur vétéran

134 réponses

Posté - 14 mai 2009 :  17:45:05  Voir le profil
Alors voila, Numéro6 va etre fier de moi, j'ai demandé la régularisation à ma proprio.
Maintenant, les paris sont ouverts.
J'ai consultées un voisin, au rdc comme moi, qui a un 55m2, donc j'ai 30/55=55% de sa surface, Il paie 145euros de charges/mois àpres régularisation
Donc, je me suis dis que je devrais payer : 145*55% = 80 euros "à la grosse" de charge au lieu de 115 comme je paie aujourd'hui.

Est-ce débile de faire ce calculs ?

Les charges d'entretien des parties communes sont bien proportionnelles à la surface non ?

Allez Fanette, un coup de main svp, vous devez connaitre ca par coeur...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 15 mai 2009 :  13:59:05  Voir le profil
Citation :
Donc, je me suis dis que je devrais payer : 145*55% = 80 euros "à la grosse" de charge au lieu de 115 comme je paie aujourd'hui.

Est-ce débile de faire ce calculs ?

Dans le sens où le mot débile signifie qu'il y a une carence, je répond oui.
Citation :
Les charges d'entretien des parties communes sont bien proportionnelles à la surface non ?
Et non, les charges ne sont pas directement proportionnelles à la surface...

Les charges générales sont directement proportionnelles aux millièmes. Il peut y avoir plusieurs tableaux de millièmes pour les charges selon les postes de dépenses et la configuration des immeubles. Les charges spécifiques (eau, chauffage..., s'il y a des dispositifs de comptages particuliers) dépendent d'autres paramètres.

Vous avez demandé le décompte à votre propriétaire, c'est bien. Mais si vous voulez être en mesure de le comprendre quand vous le recevrez, je vous conseille de prendre votre bail sous les yeux !

Entre ce fil de discussion et l'autre mis en rappel par numéro 6, je vois que vous avez un drôle de mode de fonctionnement. Vous demandez un avis ouvert sur vos charges mais vous voulez absolument qu'on vous conforte sur le fait qu'elles sont trop élevées. Malgré l'examen du décompte de votre voisin, je persiste à dire que le montant que vous annoncez est plausible.

J'espère que votre propriétaire vous donnera votre décompte depuis votre prise à bail, autrement, ce document que vous attendez ne vous apprendra pas grand chose.

Racontez nous la suite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 15 mai 2009 :  18:25:11  Voir le profil
Oui, c'est débile de faire des supputations dix minutes apres avoir demandé les justifications officielles qu'on n'a pas demandé depuis un an.

Attendez donc 15 jours de faire des 'vrais calculs' sur de 'vrais chiffres", ca vous changera...


Je m'associe aux remarques de Numero 6 et de Seborga 1...

Vous êtes fier, mais y'a pas de quoi, vous devriez avoir un peu honte d'abuser d'un forum.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 15 mai 2009 18:26:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

erwanker
Contributeur vétéran

134 réponses

Posté - 16 mai 2009 :  00:18:48  Voir le profil
Seborga : Oui, je me doute bien que les charges ne sont pas toutes directement proportionnelle aux surfaces (eau...)
et merci pour vos conseils sinon.
Je vous racontrai pour "la petite histoire" le résultat des courses.
Ribouldingue : Bah, rien, en fait, j'ai meme pas envie de vous répondre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com