ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 vente avec agence
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

dsicard
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 24 avr. 2009 :  18:18:10  Voir le profil
bonsoir,
Suite au décès de mon père nous devons vendre sa maison. Nous sommes 3 enfants. Un mandat de vente sans exlusivité a été signé (rémunération à la charge de l'acquéreur). mon frère qui habite la ville où est situé le bien s'en est occupé et je dois retourner pour ma part un exemplaire du mandat de vente signé. J'aimerais savoir si dans ce cas, l'un des enfants peut chercher un acquéreur par lui même, ou confier également la vente au notaire en plus. Et si nous trouvons l'acquéreur avant l'agence, on ne lui doit rien ?
Merci aussi de me signaler un point auquel je devrais faire attention peut-être et auquel je n'aurais pas pensé
Merci par avance pour votre réponse.
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 avr. 2009 :  19:00:53  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par dsicard

bonsoir,
Suite au décès de mon père nous devons vendre sa maison. Nous sommes 3 enfants. Un mandat de vente sans exlusivité a été signé (rémunération à la charge de l'acquéreur). mon frère qui habite la ville où est situé le bien s'en est occupé et je dois retourner pour ma part un exemplaire du mandat de vente signé. J'aimerais savoir si dans ce cas, l'un des enfants peut chercher un acquéreur par lui même, ou confier également la vente au notaire en plus. Et si nous trouvons l'acquéreur avant l'agence, on ne lui doit rien ?
Merci aussi de me signaler un point auquel je devrais faire attention peut-être et auquel je n'aurais pas pensé
Merci par avance pour votre réponse.


Lisez bien le mandat afin de vérifier qu'il est non exclusif.

Si vous trouvez vous même un acquéreur, avisez par LRAR toutes les agences. Dans ce cas : aucune commission.

Dernier point : exigez que le compromis soit fait devant notaire (trop d'agents immobiliers sont hélas parfaitement incompétents), et que le séquestre (ou dépôt de garantie) soit versé à l'étude dudit notaire.

Exemple de gros problèmes de restitution d'un dépôt de garantie versé en agence immobilière :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=77864

Et les dégats collatéraux quand une agence immobilière tombe en faillite :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=75058

Préférez donc le notaire pour la rédaction du compromis. C'est nettement plus fiable. Même si l'agent immobilier n'est pas content. Le client c'est vous.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 24 avr. 2009 19:15:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

robespierre
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 25 avr. 2009 :  23:39:16  Voir le profil
Bizarre la réponse qui vient de vous être donnée!!

Un mandat exclusif donne toujours de mailleurs résultats
qu'un mandat non exclusif.

Sa validité de 3 mois,oblige le mandataire à fournir rapidement
un maximum d'efforts commerciaux pour parvenir à la vente.

Sinon,le mandataire ne percevra aucun honoraire.
Logique...pour un mandat non exclusif les moyens seront
limités et le dossier ne sera pas 'dessus les autres'.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alecton
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  08:30:59  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par robespierre

Bizarre la réponse qui vient de vous être donnée!!

Un mandat exclusif donne toujours de mailleurs résultats
qu'un mandat non exclusif.


De meilleurs résultats pour l'agent immo, oui évidemment mais pas forcement pour le vendeur qui entre temps peut tout à fait trouver un acheteur par ses propres moyens et se retrouver pieds et poings liés.

Au lieu du mandat exclusif, jouez la franchise et dites à l'AI qu'il sera le seul pro à être chargé de vendre le bien tout en vous ménageant la possibilité de vendre par vous même
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tuispserv
Contributeur vétéran

110 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  09:05:26  Voir le profil
Un mandat exclusif donne toujours de mailleurs résultats
qu'un mandat non exclusif.

Bizarre ! Sur quelles bases, étayez-vous votre affirmation ?
J'ai constaté plutôt l'inverse, l'agence en mandat non exclusif étant très consciente qu'elle est en concurrence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  09:09:58  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par tuispserv

Un mandat exclusif donne toujours de mailleurs résultats
qu'un mandat non exclusif.

Bizarre ! Sur quelles bases, étayez-vous votre affirmation ?
J'ai constaté plutôt l'inverse, l'agence en mandat non exclusif étant très consciente qu'elle est en concurrence.


Bien sur qu'un mandat exclusif donne toujours de meilleurs résultats pour le vendeur. Avec une exclu, il n'y a pas la pression des autres agences, et ca n'est pas la course à l'offre. Avec une exclu, il m'arrive souvent de conseiller à un vendeur de refuser une offre que je juge trop basse, alors que jamais je ne le fais pour un mandat simple. L'exclusivité maintient le net vendeur, alors que le mandat simple le fait plutôt baisser.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

GROEG
Contributeur vétéran

135 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  11:43:54  Voir le profil
N'importe quoi

Un mandat exclusif assure juste à l'agent qu'il touchera sa com à coup sur. En plus, ça le conforte dans le fait de ne pas baisser ses frais alors que s'il y a mise en concurrence l'acquereur pourra les négocier (pour ma part je les ai divisés par 4, et ça c'est tout béne pour moi).
Fuyez les mandats exclusifs comme la peste acr en plus une fois signé on ne peut plus s'en dépétrer. Par les temps qui courrent la conccurence entre agences est féroce donc profitez en !(Des honoraires plus bas, ça peut vouloir dire aussi plus d'argent dans la poche du vendeur)

GREG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Allezquesi
Contributeur vétéran

182 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  14:13:19  Voir le profil
J'ai exercé l'activité de mandataire pendant sept ans.
Sur ces 7 années d'exercice, je n'ai pris que deux mandats exclusifs:
-Une fois à la demande du vendeur
-une seconde fois car le vendeur était de psychologie versatil, et, je savais que j'avais le client qui acheterait.

Sinon le grand discours que je tenais auprés des vendeurs est qu'ils avaient tout interêt à multiplier leurs chances de mettre dans plusieurs agences, d'essayer de vendre par eux mêmes, et, que de toutes les façons si le bien était à un prix réaliste tout le monde travaillerait dessus...
Après avoir tenu ce discours, et lorsque j'estimais le produit très serieusement "vendable", je demandais une exclusivité MORALE d'un mois à un mois et demi en tant que seul mandataire( en faisant signer un mandat non exclusif).
Si j'étais le premier AI à passer et à prendre le mandat, 9 fois sur dix j'avais l'exclu!, et neuf sur dix les vendeurs respectaient l'engagement moral.
Tout le monde était toujours très satisfait, les vendeurs, le "boss", et les acheteurs.

Alexis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

GROEG
Contributeur vétéran

135 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  16:56:43  Voir le profil
Dans le contexte actuelle certains AI passent au delà de ces principes et ne pensent qu'à sauver "les meubles".

Il y a 2 ans tout se vendait à n'importe quel prix et avec trés peu de négociation. Aujourd'hui les temps sont durs et je sais (pour l'avoir vécu) que négocier le prix de vente ET les frais d'agences ce n'est pas du luxe (perso, j'ai pas réussi à faire faiblir le notaire, résultat j'ai pris le mien rien que pour diviser ses honoraires par 2!!)


GREG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snoopy13
Pilier de forums

263 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  17:45:51  Voir le profil
Vous faites toute une polémique sur l'exclusivité ou non exclusivité alors que DSICARD dans son post nous dit que c'est une mandat de vente SANS EXCLUSIVITE.
Pour vous répondre dsicard, puisque personne ne l'a fait :

Oui vous avez tout à fait le droit de vendre directement (à condition que les acquéreurs ne vous aient pas été présentés par l'agence) et à ce moment là vous ne devrez de commission à personne.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

GROEG
Contributeur vétéran

135 réponses

Posté - 29 avr. 2009 :  12:42:57  Voir le profil
Sauf que certains mandats (exclusifs ou non) contiennent une clause interdisant la vente de particulier à particulier.

Pour la polémique je suis d'accord avec vous, mais je n'ai pu m'empécher de réagir contre le tissus d'arguments bidons donnés dans les posts précédents

A+

GREG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dsicard
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 02 mai 2009 :  18:09:14  Voir le profil
bonsoir,
Merci pour vos renseignements, mais en réponse à "le Nabot" qui me dit que le sequestre ou dépôt de garantie doit être versé à l'étude du notaire, je ne saisis pas bien.C'est l'acheteur qui verse le dépôt de garantie et je suis le vendeur. S'il achète via l'agence et qu'il dépose le séquestre chez l'AI, c'est son problème, non ? et c'est lui, l'acheteur, qui peut exiger la rédaction du compromis chez le notaire et non moi ?
Si je lui vends directement sans passer par une AI, c'est différent, et tout se fera chez le notaire bien sûr.
Je ne suis pas très au courant comme vous pouvez le voir

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 mai 2009 :  18:28:06  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par dsicard

bonsoir,
Merci pour vos renseignements, mais en réponse à "le Nabot" qui me dit que le sequestre ou dépôt de garantie doit être versé à l'étude du notaire, je ne saisis pas bien.C'est l'acheteur qui verse le dépôt de garantie et je suis le vendeur. S'il achète via l'agence et qu'il dépose le séquestre chez l'AI, c'est son problème, non ? et c'est lui, l'acheteur, qui peut exiger la rédaction du compromis chez le notaire et non moi ?
Si je lui vends directement sans passer par une AI, c'est différent, et tout se fera chez le notaire bien sûr.
Je ne suis pas très au courant comme vous pouvez le voir






non


le vendeur est en droit d'exiger un compromis chez SON notaire!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 mai 2009 :  18:28:28  Voir le profil
et dans ce cas c'est le notaire du vendeur qui est sequestre!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FFIP
Pilier de forums

283 réponses

Posté - 04 mai 2009 :  13:12:16  Voir le profil
Sauf que l'expérience montre que si l'acquéreur veut annuler, hors les cas de condition suspensive, il le fait d'autant plus facilement si l'acompte a été versé chez un notaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 mai 2009 :  13:51:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par dsicard

C'est l'acheteur qui verse le dépôt de garantie et je suis le vendeur. S'il achète via l'agence et qu'il dépose le séquestre chez l'AI, c'est son problème, non ?

Sauf que la faillite d'une agence peut amener ces problèmes là, avec une vente difficilement réalisable si ce DG ne peut être imputé sur le prix de vente :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=75058

Il est très nettement préférable que ce soit le notaire du vendeur qui séquestre le dépôt de garantie.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Allezquesi
Contributeur vétéran

182 réponses

Posté - 04 mai 2009 :  17:25:09  Voir le profil
Et la "faillite" d'un notaire?!
Ca n'existe pas non plus?!
Lenabot, dites nous qu'il n'est jamais arrivé qu'un notaire s'en aille au soleil avec la caisse.
Arretez de rendre les gens parano.
Il y' a l'information impartiale, et, votre parti pris sytematique.
Il faudrait moderer un peu et faire preuve d'un peu de discernement.
Vous connaissez pas l'histoire du routier qui conduit saoul,, aprés tout les routiers sont des assassins...

Alexis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 mai 2009 :  17:39:40  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Allezquesi

Et la "faillite" d'un notaire?!
Ca n'existe pas non plus?!

Si on a déjà vu un notaire en prison, on n'a jamais vu une étude en faillite.


Citation :
Arretez de rendre les gens parano.

Il n'empêche que les agences tombent comme des mouches. Dans mon seul quartier, quatre agences ont plié en un an. Les notaires ont certes des difficultés, mais toutes tiennent. Il y a certes des licenciements mais une étude de notaire ne vit pas que des ventes immobilières.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FFIP
Pilier de forums

283 réponses

Posté - 04 mai 2009 :  20:59:30  Voir le profil
Demander à Lenabot d'être objectif c'est comme demander à une dinde de voter pour noël.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 mai 2009 :  06:49:24  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par FFIP

Demander à Lenabot d'être objectif c'est comme demander à une dinde de voter pour noël.


Bien le bonjour à votre dame.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zébuzoif
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 07 mai 2009 :  18:24:21  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par GROEG

Sauf que certains mandats non exclusifs contiennent une clause interdisant la vente de particulier à particulier.




ah bon ?!

Pouvez vous étayer svp ?

A mon sens, une telle clause n'a aucune valeur juridique s'il s'agit d'un mandat non exclusif.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com