ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Zone Nb - Extension limitée des constructions
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

onova
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  16:44:54  Voir le profil
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
J'ai deja lu qq post sur les constructions en zones Nb, mais je ne trouve pas la reponsea ma question. aussi je me permet de vous la poser.

La maison ds laquelle nous habitons est constituee de trois niveau d'a peu pres 90 m2 au sol chacun.
1er niveau : garage, cave, chaufferie
2nd niveau : appartement des parents
3eme niveau : notre appartement (estime loi carrez a environ 70m2)

Notre projet serait de pouvoir un jour beneficier d'un espace de vie de plein pied (cuisisne + salon) avec acces direct a l'exterieur

Dans un premier temps nous avions pense "collé" un nouveau batiment a l'existant, en qq sorte en faire une maison mitoyenne.
Lors de la visite en Mairie a l'architecte conseil, on nous a dit que cela etait impossible car nous etions limité de par la zone ou se trouve la maison (Nb) a une extension limitée de l'existant. D'apres lui, nous ne pouvons donc agrandir la maison que de 30m2 soit env 20% de l'existant.

Ce qui me gene c'est cette notion d'extension limitée...un peu floue..certains d'entre vous ont-ils deja rencontrer ce cas de figure

Ds le PLU, je lis :"le caractere d'extension limite, ainsi que la necessite de cette extension seront appreciés au regard de la surface existante du batiment considere, et de l'impact de ladite extension ds le paysage et l'environnement agricoles ou naturels."
et "Le coefficient d'occupation des sols n'est pas reglementé"

J'ai 2 questions :
1 - Sachant que nous sommes au premier etage, une extension de 30 m2 depuis le sol, revient a pouvoir ajouter 2 niveaux de 15 m2 chacun?(15m2 de plein pied et 15m2 au premier)(c'est peu) ou bien pourrait-on ajouter une surface de 30m2 au sol (la ce serait deja pas mal...)?
2 - pensez vous qu'avec un projet plus grand mais bien concu nous pourrions depasser ces 30m2 ou bien cette surface est-elle la limite a ne pas franchir?

D'avance merci de vos reponses
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  16:54:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si la règle du PLU est bien celle que vous décrivez, elle est tellement floue que je ne vois pas comment on pourrait vous refuser sérieusement un projet....

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

onova
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  18:30:42  Voir le profil
Merci d'avoir si vite repondu...
L'architecte conseil nous a dit que ces 20% etaient basés sur des cas qui faisaient jurisprudence...

A qui pourrions nous nous adresser pour avoir de plus amples renseignements et lui faire lire le PLU (si jamais je suis passé à cote d'un element important...)?
J'ai l'impression que de peur de faire des "betises" le responsable de la commission Urbanisme prefere se retrancher derriere ces 20%

Encore merci

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  21:45:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
quels cas de jurisprudence ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

onova
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 10 avr. 2009 :  14:26:29  Voir le profil
Bonjour,

Pour clore le sujet, voici le seul endroit ou j'ai pu trouver cette notion "d'extension limitéé a 20% de la surface existante" :
Le lien :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080519055156AAhWvvi

Et le passage qui le mentionne :
"S’agissant d’un espace remarquable, la notion d’extension limitée doit s’entendre de façon stricte. Sauf cas très particulier, ces extensions ne devraient pas excéder le seuil de 50 mètres carrés de surface de plancher retenu par le décret pour les constructions neuves à usage agricole, pastoral ou forestier et ne permettre qu’une extension de l’ordre de 10 à 20 % maximum de la surface initiale du bâtiment. L’extension, y compris lorsqu’elle se réalise en plusieurs tranches, devra être calculée par rapport à la surface d’origine."

Reste a savoir ce qu'est un espace remarquable? si cette notion s'applique a l'endroit ou nous habitons (c'est qd mm coince entre un departementale et une nationale!!)

L'auteur signale aussi que cela s'applique ds le contexte de la loi littorale, et que par consequent on peut aussi l'appliquer ds le cadre de la loi montagne...reste a savoir si nous faisons patie de la seconde categorie...

En tout cas merci de votre contribution a ce post
Cordialement

onova
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 10 avr. 2009 :  14:54:12  Voir le profil
Un peu de doc (si cela peut eviter de fastueuses recherches a d'autres membres...!!)

- Un premier : la on passe de 20 a 30%

http://www.adef.org/site/?p=425

- Deux autres pour info

http://www.lillemetropole.fr/urba/PLU/_liens_docs/rapport_de_presentation_du_reglement/t43.pdf

http://www.anem.org/documents/continuite.pdf

Par contre il y a une notion que je n'arrive jamais a comprendre :
a quelle surface s'applique ce pourcentage : a la surface au sol? a la surface habitable existante (avec ou sans garage/cave)?

A bientot

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 avr. 2009 :  15:50:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
même dans la jurisprudence, la règle n'est pas stable.

cordialement
Emmanuel Wormser

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com