ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Libre construction d'un gymnase?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

remilestri
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 12 mars 2009 :  20:01:27  Voir le profil
bonjour, juste un petit renseignement concernant ce que j'ai indiqué dans le sujet.
C'est à dire, peut t'on construire disons sur un terrain de 1000 m2 une maison d'habitation et à coté en annexe ou en PCVD un PETIT gymnase destiné à accueillir du public (prévoir bien entendu quelques places de parking). Ce gymnase aurait son utilité.

*Deja au niveau de la constructibilité? la zone doit elle etre une zone speciale (industrielle? ou autres)
*Est ce du shob annexes, ou du shon?
*Peut on construire quelque chose en etant particulier et en faire profiter des asso ou bien ecole.....FORFAITS PAYANTS BIEN SUR
*Mon avis est que du coup, mon investissement de ce terrain est bon car (maison et bout de terrain + petit gymnase à gerer par le biais d'une sarl). Est ce que ca tient la route?
Signaler un abus

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 12 mars 2009 :  22:15:38  Voir le profil
Il faut laisser à ceux dont c'est le rôle le soin de réaliser des équipements publics.
Un gymnase est un ERP, il constitue de la SHON et pour qu'il bénéficie des exonérations ou subventions d'Etat, il faut respecter nombre de réglements ou normes.
De plus, les avantages d'Etat pour ce genre d'ouvrage sont dépendants du statut du gestionnaire.

Bref, sur 1000m², vous pouvez tout juste faire agréer une salle de billard, et encore, ce n'est pas certain...

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

remilestri
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 12 mars 2009 :  23:21:56  Voir le profil
merci
*ceci etant, j'ai posé ma 1ere question de facon simplifiée en annoncant un gymnase mais en fait, j'aimerai y faire une sorte de "terrain de foot en synthetique "(grandeur 5 contre 5 donc taille proportionnelle).
*Peut etre que s'il n'y a qu'une dalle et un toit style "bache" ca ne fera plus partie du shon mais du shob?
*Ensuite concernant un ERP "a priori equipement R.?.?. public"est ce peut etre ca peut se faire dans un cadre privé? gerée par une sarl donc privée? et recevoir du public qui payent ?
*donc on ne parle peut etre plus de subventions municipales ou autres?

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 13 mars 2009 :  08:52:36  Voir le profil
ERP = Etablissement Recevant du Public.
Les ERP sont soumis à des lois et normes spécifiques.

Quelle qu'en soit le matériau, votre aménagement constituera de la SHON à partir du moment où il est fermé. Si vous laissez un côté ouvert, ce sera de la SHOB à condition qu'aucun système de fermeture ne soit installé.

Vous devez d'autre part vérifier que le POS/PLU autorise la construction de locaux commerciaux dans votre zone.

Dominique

remilestri
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 13 mars 2009 :  13:47:07  Voir le profil
ok bien compris pour la shob.
Donc faudra verifier le nombre de m2 d'annexes possible dans le pos/plu. Si j'ai 60m2 ou 80m2 d'annexes possible (ou neant pour la limitation dans le reglt) je construit un garage enorme ou je fais mon mini terrain.
ET......si ce garage je le loue à une equipe de foot par exemple, je fais un bail comme une location saisonniere, et la........ce n'est pas une activite commerciale. Donc pas besoin d'etre en zone commerciale ou artisanale. NON?

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 13 mars 2009 :  18:45:03  Voir le profil
Un garage est un local ayant pour vocation le stationnement de véhicules. Si vous l'utilisez pour autre chose, il devient de fait de la SHON. Si l'infraction est constatée, vous risquez d'être obligé de remettre les lieux en conformité avec leur vocation déclarée, vous risquez aussi une amende et un redressement fiscal.
La location saisonnière doit être saisonnière et concerner une partie de l'habitation destinée au logement. Louer un garage, même au mois n'entre pas dans le cadre de la location saisonnière.
Même en jouant d'astuces pour contourner les dispositions du PLU, vous ne pourrez éviter l'appréciation souveraine que le fisc fera de votre activité, et là, bing!
A titre d'exemple, le propriétaire d'une piscine qui contractualise (par un bail ou sous toute autre forme) un accès au bénéfice d'une association est soumis à une imposition sur les revenus commerciaux, ce qui ne veut pas dire que son régime d'imposition sera nécessairement celui des BIC.

Je ne vois pas très bien ce que vous voulez faire comme activité footballistique dans 60m², a moins que ce ne soit pour entraîner des équipes de baby-foot.

Dominique

remilestri
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 15 mars 2009 :  00:24:24  Voir le profil
Si dans 80m2 je trouve le moyen de m'amuser avec des collogues à 4 contre 4. Pourquoi pas?

Et si au lieu de declarer un garage, je declare que c'est une annexe de jeu (plancher+pelouse en synthetique)MAIS que cette annexe n'est pas fermée entierement comme vous me l'avez indiqué précedemment, en aucun cas ca ne peut etre du shon?? Et la je ne vois pas pourquoi le fisc pourrait dire quelque chose. On a le droit de faire un terrain de foot et je peux le soir garer mes voitures dessus. (c'est pas mesquin de ma part , mais juste une idée comme une autre)

Et pour finir,
Concernant juste votre derniere phrase, OUI je voulais trouver une astuce pour pouvoir creer une surface d'entrée sur laquelle je peux m'amuser pendant quelques annees puis apres diviser cette partie, et.... après cette division récupérer du shon sur cette surface detachée (bien sur dans le cas ou les parcelles issues de detachement recuperent du shon . Et du shon max par rapport a la surface restante et non du shon residuel. Mais la je sais,ca depend du pos de la zone.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 mars 2009 :  09:20:59  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par remilestri

Si dans 80m2 je trouve le moyen de m'amuser avec des collogues à 4 contre 4. Pourquoi pas?

Et si au lieu de declarer un garage, je declare que c'est une annexe de jeu (plancher+pelouse en synthetique)MAIS que cette annexe n'est pas fermée entierement comme vous me l'avez indiqué précedemment, en aucun cas ca ne peut etre du shon?? Et la je ne vois pas pourquoi le fisc pourrait dire quelque chose. On a le droit de faire un terrain de foot et je peux le soir garer mes voitures dessus. (c'est pas mesquin de ma part , mais juste une idée comme une autre)

Et pour finir,
Concernant juste votre derniere phrase, OUI je voulais trouver une astuce pour pouvoir creer une surface d'entrée sur laquelle je peux m'amuser pendant quelques annees puis apres diviser cette partie, et.... après cette division récupérer du shon sur cette surface detachée (bien sur dans le cas ou les parcelles issues de detachement recuperent du shon . Et du shon max par rapport a la surface restante et non du shon residuel. Mais la je sais,ca depend du pos de la zone.

ne trouvez vous pas que vous exagérez???

vous avez ouvert un nouveau topic pour le même sujet que votre post initial.......

il s'agit bien du même terrain...depuis des mois....???

remilestri
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 15 mars 2009 :  12:07:53  Voir le profil
DESOLE PAS DU TOUT
RIEN A VOIR
EN TOUTE SINCERITE NON CAR LA C'EST UN SUJET QUE JE N'AI JAMAIS ABORDE ET SURTOUT RIEN A VOIR AVEC UN TERRAIN OU TOPIC PRECEDENT
DESOLE

Mais je tiens a dire que jusqu'à ce dernier topic de "je crois Melle ou Mme Nefer" j'avais été bien renseigné sur tout ce qui concerne evidemment ce sujet (donc, sur la shon, shob, et tout ce qui se rapporte au titre du topic).

Votre intervention n'a donc lieu d'exister.

Et j'espère que qqu'un pourra continuer et me répondre a mon avant dernier message sur la creation d'annexe non fermé , soit shob et puis après division et recuperer de la shon.

MERCI

remilestri
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 17 mars 2009 :  21:01:02  Voir le profil
bonjour emmanuel
pour info, c'est tjrs le meme projet d'acheter ce meme terrain présenté au dessus.
J'ai beaucoup bossé pour me procurer des infos sur mon projet et j'en ai deduit que je pouvais realiser PEUT ETRE quelque chose d'interressant.

Voila, je voudrais acheter un lot dans un lotissement en cours (seulement 5 maisons de faites aujourd'hui) et construire une maison avec 2 ou 3 logements que je louerai.

Au debut, pensant (c'est peut etre encore le cas) a coup sur que je projet serait refusé (refus mairie , refus ASL,...) je m'étais dis que j'utiliserai le max du shon en faisant une grande maison où il y aurait tout en double ET PUIS APRES LA CONSTRUCTION je divise par un géomètre.

Mais finalement en decryptant le reglt et le cahier des charges du lotissement, je trouve que c'est embigüe.

*REGLT
-objet au debut"le present reglt s'applique et s'ajoutte aux regles d'urbanisme applicables dans la commune, à savoir les regles de la zone NAb du pos" (pour info j'ai pas encore consulté le reglt de la zone NAb du pos)
-article 3 du reglement "il ne peut etre implanté sur chacun des lots qu'une habitation"

et sur LE CAHIER DES CHARGES
-article 3"chaque parcelle est destinée à la construction d'une habitation uni familiale.La réalisation eventuelle d'une habitation pluri-familiale sur une parcelle, dans la mesure ou le reglement et les regles du pos l'autoriseraient, est expressement soumise à l'autorisation préalable du lotisseur tant que celui ci restera proprio d'au moins un lot"

qu'en pensez vous? moi je pense que comme ce reglt ET ce cahier des charges sont ambigües concernant ce point, le reglt NAb du pos dictera vraiment la possibilité ou non de mon projet!!!!

remilestri
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 17 mars 2009 :  21:07:04  Voir le profil
j'ai pas fini mon message
DONC COMME C'est ambigüe peut etre que je peux deposer directement avec l'accord du lotisseur une maison avec 2 ou 3 logements. NON?

remilestri
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 10 avr. 2009 :  12:11:11  Voir le profil
Bonjour je recherche la definition d'une habitation plurifamiliale. IMPOSSIBLE DE LA TROUVER (net + arcitectes n'arrivent pas à la definir exactement).
Avez vous une idée?
Est ce que si je construis une habitation plurifamiliale pour "2familles" est ce que ca sera considéré comme 2 logements distincts?
Et peut t'on avoir 2 entrées bien distinctes?
Et sans communication entre les 2 logements pourtant bien collés?
MERCI

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 avr. 2009 :  12:31:18  Voir le profil
Citation :
Et si au lieu de declarer un garage, je declare que c'est une annexe de jeu (plancher+pelouse en synthetique)MAIS que cette annexe n'est pas fermée entierement comme vous me l'avez indiqué précedemment, en aucun cas ca ne peut etre du shon?
Et si vous alliez voir directement votre architecte dont vous aurez de toutes facons besoin si vous construisez sur plus de 170 m2, parce que la on a l'impression que vous changez d'avis toutes les dix lignes sans réellement savoir de quoi vous parlez....

Festina lente

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com