ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Numericable et internet
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

poum
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 29 mars 2009 :  21:43:05  Voir le profil
Sur le site degrouptest j'ai vu l'information suivante :
http://www.degrouptest.com/

Après avoir lancé la plateforme de stockage Numerispace en février, Numericable se recentre sur ses activités à destination des immeubles d'habitation collectifs jouissant du service antenne du câblo-opérateur. Moyennant 4 €/mois compris dans les charges collectives, Numericable propose une offre triple play de base composée d'un accès Internet de 2 Méga, d'une ligne téléphonique permettant la réception d'appels et d'un bouquet TV alliant chaînes gratuites de la TNT et de la TNT HD à une quarantaine de chaînes étrangères. Voir les offres Numericable.

Je suis certainement (très) naïf mais est ce que cela voudrait dire que dans les copros ayant un abonnement numéricable, l'internet 2 Mega est offert ?

Quelqu'un est il dans ce cas ?


Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 29 mars 2009 :  23:12:57  Voir le profil
Non, non , on vous paye pour vous brancher !!!!

Voyez ici et ne vous (syndicat) laissez pas abuser par le "passage en force" de certains opérateurs :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=76230
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poum
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  15:29:43  Voir le profil


Actuellement notre résidence a un contrat avec numericable que je trouve fort cher.
Le seul "intérêt serait de ne pas avoir d'antenne collective. Toutefois pour avoir la TNT il faudrait demander un décodeur gratuit à numéricable.
Apparemment j'ai vu sur le site numericable que la résidence serait éligible à internet 30 mega.
Je vais par acquis de conscience envoyer un mail à numéricable...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poum
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  17:07:45  Voir le profil

Suite téléphonique : C'était trop beau !

Ce service existe bien mais pas dans toutes les copros câblées ayant un contrât avec numericable.
Pas dans la mienne en tout cas...
Sinon, quel est le vote de majorité nécessaire en AG pour mettre fin au contrat avec un FAI ? 10 ans sont écoulées et l'an dernier la majorité n'était pas atteinte.
Une antenne râteau me semble bien suffisant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  18:36:23  Voir le profil
A quelle majorité l'installation a t-elle été décidée ?

Edité par - gédehem le 30 mars 2009 18:37:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poum
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  19:33:52  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par gédehem

A quelle majorité l'installation a t-elle été décidée ?



Lors de sa construction l'immeuble avait été câblé par France telecom. Je pense que c'est le promoteur qui est à l'origine du contrat.
Numericable a pris la suite.

Edité par - poum le 30 mars 2009 19:58:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poum
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 04 avr. 2009 :  14:44:14  Voir le profil


Quelqu'un sait il quelle règle de majorité est nécessaire pour résilier un contrât avec numéricable ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 04 avr. 2009 :  14:55:06  Voir le profil
L.art.24, comme 90% des décisions d'AG !
Sauf si c'est un "service commun" mentionné au RDC, auquel cas c'est l'unanimité comme pour tous les services communs (gardien-concierge, etc ...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 04 avr. 2009 :  18:16:46  Voir le profil
Numéricâble, je trouve cela hyper compliqué: il y a les questions techniques, mais aussi des pratiques commerciales d'enfumage du consommateur, pratiques qui personnellement me hérissent.
Voici ce que j'ai pu observer et comprendre.

Tout d'abord cet opérateur mêle sciemment l'entretien et le service, ce qui devrait poser des problèmes en copropriété si l'on y regardait de plus près:
En effet il facture par lot "l'entretien de la ligne et le service antenne": en réalité il n'y a pourtant aucun entretien (aucun technicien ne passe annuellement pour vérifier l'installation). Mais avec cette dénomination, les frais du contrat d'entretien passent ou devraient passer dans les charges communes générales réparties aux tantièmes, même si la facturation se fait au lot (façon bien connue de minimiser le coût réel).
Le service antenne lui ne peut être facturé sous forme d'abonnement car il est légalement gratuit; et surtout personne -pas même une AG- n'a le droit de l'imposer à quelqu'un qui n'est pas intéressé. Une facturation au lot serait donc abusive selon moi.
On admire donc l'astuce qui permet à Numéricâble de faire payer un service gratuit en l'appelant entretien.
Je crois que devant le problème réel posé par la répartition de ces charges en copropriété, les syndics, qui n'appellent pas tous ces charges de la même façon ("abonnement, location du câble, redevance etc..."), n'appliquent pas tous la même solution,

Se pose aussi le problème de la répercussion du coût sur les charges locatives. Là dessus je reconnais mes doutes: à ma connaissance l'"entretien" du câble ne fait pas partie de la liste officielle des charges récupérables, et je ne vois pas de quel droit un bailleur pourrait faire payer à son locataire un service antenne non demandé.

La dernière proposition de Numéricâble, la proposition dont parle Poum,c'est le Service Universel Numérique, ou SUN, pour 4 euros HT seulement. (si cette somme est répartie aux tantièmes, un 4 pièces paiera plus qu'un studio pour le même service...)
Quelle générosité! Sauf que Numéricâble continue de mêler entretien et service antenne, sauf que, puisqu'il y a davantage que le service antenne obligatoire, le paiement paraît mieux justifié, même si la ligne téléphonique qui permet de recevoir seulement des appels paraît grotesque, même si le débit de l'accès internet est bas, même si cela revient à imposer à des gens qui ont accès à l'internet par une autre FAI de payer dans leurs charges générales pour un service dont ils ne veulent pas. Ce qui me paraît abusif.

Le problème est aussi que le SUN n'est pas proposé, mais imposé à tous ceux qui y sont éligibles. Le service antenne de base, celui qui est censé être gratuit, devient une option impossible. (jai essayé)
Dans les faits la société Numéricâble, qui est en situation de monopole, qui tient l'accès à la sacro-sainte télé, peut imposer ce qu'elle veut, au prix qu'elle veut. Pour cela elle passe des accords avec les promoteurs, avec les offices des HLM, (avec certaines municipalités aussi paraît-il! ?!) et beaucoup se retrouvent câblés malgré eux au prix fort sans que les syndicats de copropriété soient jamais consultés en AG.
Et ceux qui montent au créneau pour s'opposer à toute augmentation de la redevance télé ne disent rien devant cette espèce de taxe supplémentaire versée annellement à une société privée?

Et l'on se met à regretter la bonne vieille antenne rateau, beaucoup moins chère à l'entretien: pour une copropriété de 50 logements 3000 euros par an de pseudo contrat d'entretien, ce n'est pas rien! 30000 euros sur 10 ans (durée du contrat souscrit par le promoteur), ça fait combien d'antennes rateaux? Pour se séparer de Numéricâble -mon rêve- ce n'est pas un problème de majorité, C'est qu'il peut être coûteux d'installer une antenne rateau et ses raccordements là où il n'y en a jamais eu.

D'autant que l'antenne rateau peut parfaitement s'adapter à la TNT.
Parlons donc de la TNT: Numéricâble a choisi pour la TNT une norme différente de celle des autres décodeurs, procédé qui obligera les téléspectateurs désireux (et bientôt obligés) d'en profiter à se procurer un décodeur spécial: dans un premier temps Numéricâble a essayé de vendre -cher- ce décodeur, mais devant les protestations la société a décidé de demander un "dépôt de garantie ...exactement du même montant!

Il y a enfin la fibre: celle de Numéricâble ira seulement jusqu'au bâtiment , et non jusqu'au logement. la technologie semble moins prometteuse que celle de Free. Et il est conseillé d'attendre avant de se lancer dans la jungle de la fibre.

Je ne parlerai pas du service client de Numéricâble, il suffit de chercher sur le net.

PS Je suis preneur de toute rectification ou complément d'analyse.


Edité par - manech le 05 avr. 2009 09:00:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 04 avr. 2009 :  18:18:29  Voir le profil
Pour ceux que cela intéresse, voici un extrait de la 19ème recommandation de la CRC:
Citation :
SUR LES NOTIONS DE SERVICE COLLECTIF ET DE SERVICE ANTENNE
RAPPELLE:
Que le principe de libre communication des pensées et des opinions est constitutionnellement
garanti ;
Que la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des
idées sont garanties, dans l'Union européenne, par la convention européenne de sauvegarde
des Droits de l'homme et des libertés fondamentales, ainsi que par la directive « télévision sans
frontière » du 3 octobre 1989 et, en droit interne, par la loi du 2 juillet 1966 susvisée ;
Que l'objet du syndicat des copropriétaires est limité à la conservation de l'immeuble et à
l'administration des parties communes, et que les décisions prises en assemblée générale ne
peuvent porter que sur les questions relatives à cet objet, à l'exclusion des questions relatives
aux parties privatives ou aux droits individuels des copropriétaires
;
Que l'administration des parties communes inclut la possibilité de faire procéder à des travaux
d'amélioration (tels que la création ou la transformation d'éléments d'équipement commun) et la
gestion des services collectifs (tels que le chauffage collectif, l'entretien de l'ascenseur ou le
service de gardiennage de l'immeuble) ; que toutefois la notion de services collectifs entrant
dans l'objet du syndicat ne saurait être étendue à un service individuel proposé à chaque
copropriétaire,
le fait que ce service puisse intéresser l'ensemble des copropriétaires pris
individuellement n'étant pas de nature à transformer ce service individuel en service collectif
soumis à la décision de l'assemblée des copropriétaires ; que toute pratique s'appuyant sur un
raisonnement contraire aurait nécessairement pour conséquence de restreindre les droits du
copropriétaire sur la jouissance des parties privatives de son lot ;
Que, si l'installation ou la modification d'une antenne collective ou d'un réseau interne à
l'immeuble raccordé à un réseau câblé est un équipement commun relevant des pouvoirs de
l'assemblée générale, la décision de souscrire un « service antenne » avec abonnement
comprenant la réception d'une sélection de chaînes hertziennes ou câblées relève du droit
individuel de chaque copropriétaire, fondé sur les libertés ci-dessus rappelées ;
Que s'il appartient à l'assemblée des copropriétaires de prendre la décision d'installer ou de
modifier une antenne collective ou un réseau interne à l'immeuble raccordé à un réseau câblé à
la majorité de l'article 25 de la loi elle ne peut adopter, à quelque majorité que ce soit, la
souscription d'un « service antenne » qui relève de la liberté individuelle ;

Que, si les charges entraînées par l'installation ou la modification d'une antenne collective ou
d'un réseau interne à l'immeuble raccordé à un réseau câblé, et par leur entretien, sont
appelées auprès des copropriétaires conformément à l'article 10, alinéa 1er de la loi du 10 juillet
1965, la redevance liée à un « service antenne » n'entre pas dans les charges de copropriété, et
son paiement ne peut donc être demandé, à ce titre, par le syndic, quand bien même la somme
serait peu importante.

RECOMMANDE AU SYNDIC :
de ne pas porter à l'ordre du jour de l'assemblée générale des copropriétaires une seule
question portant tout à la fois sur l'installation (ou la modification) d'une antenne collective
ou d'un réseau interne à l'immeuble raccordé à un réseau câblé et sur la souscription d'un
« service antenne » ;
et, d'une manière plus générale, de ne pas porter à l'ordre du jour de l'assemblée la
question portant sur la souscription d'un « service antenne » ;





Edité par - manech le 05 avr. 2009 05:02:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poum
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 05 avr. 2009 :  09:41:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par gédehem

L.art.24, comme 90% des décisions d'AG !
Sauf si c'est un "service commun" mentionné au RDC, auquel cas c'est l'unanimité comme pour tous les services communs (gardien-concierge, etc ...)



Bonjour

J'ai relu le RDC. Celui ci ne fait pas mention du réseau câblé mais il faudra que je le relise ligne par ligne.
Par contre le RDC mentionne que l'installation ou l'adaptation d'une ou de plusieurs antennes collectives permettant de bénéficier d'une plus large ou d'une meilleure réception des émissions se vote à la majorité absolue (article 25)
Or lors de l'AG de 2008 le syndic a fait voter la résiliation du contrat d'abonnement numericable à l'article 26 et la réalisation de travaux d'installation d'antennes collectives à l'article 26.
Erreur du syndic ?
Par ailleurs je n'ai pas trouvé trace de vote en faveur d'un abonnement pour le réseau câblé de France telecom dans le procès verbal de la première assemblée générale de l'année 2000.
J'ai l'impression que le promoteur ou le syndic provisoire de l'époque a pris un abonnement à FT comme il a pris un abonnement à EDF et à lyonnaise des eaux.
Les copropriétaires croient que cet abonnement est nécessaire...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poum
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 05 avr. 2009 :  10:04:32  Voir le profil
Bonjour

Citation :
Initialement posté par manech
Tout d'abord cet opérateur mêle sciemment l'entretien et le service, ce qui devrait poser des problèmes en copropriété si l'on y regardait de plus près:
En effet il facture par lot "l'entretien de la ligne et le service antenne": en réalité il n'y a pourtant aucun entretien


Dans notre copro il est juste mentionné :
abonnement cable TV pour la modique somme de 4600 € pour l'année 2009 (110 appartements répartis sur 3 bâtiments)






Citation :
Initialement posté par manech
La dernière proposition de Numéricâble, la proposition dont parle Poum,c'est le Service Universel Numérique, ou SUN, pour 4 euros HT seulement.

Le problème est aussi que le SUN n'est pas proposé, mais imposé à tous ceux qui y sont éligibles. Le service antenne de base, celui qui est censé être gratuit, devient une option impossible.



Je me suis renseigné auprès de numericable : Nous n'avons même pas droit au SUN !, juste droit à un décodeur pour la TNT à condition de verser une caution.




Citation :
Initialement posté par manech
C'est qu'il peut être coûteux d'installer une antenne rateau et ses raccordements là où il n'y en a jamais eu.



Le devis pour une antenne collective que nous avions fait réaliser était en 2008 de :

1er devis : 4700 € pour 3 bâtiments
2ème devis : 1150 € par bâtiment


Edité par - poum le 05 avr. 2009 10:09:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 05 avr. 2009 :  11:03:15  Voir le profil
Citation :
abonnement cable TV pour la modique somme de 4600 € pour l'année 2009 (110 appartements répartis sur 3 bâtiments)

Selon les tarifs qui nous sont imposés (4 euros HT par lot et par mois-javais oublié cette précision-) vous devriez payer plus de 6300 euros! C'est vraiment une arnaque!

"L'abonnement" est pour moi illégal: avez-vous eu le contrat sous les yeux?

Merci pour les indications de tarifs pour la pose d'une antenne rateau: cela comprend-il le raccordement aux divers appartements?
mais nous devrons attendre la fin du contrat de 10 ans souscrit par le promoteur 3 ans avant que la copropriété ne soit livrée!!!
A moins qu'un tel contrat ne soit pas valable? En tous cas, nous avons refusé que le syndic signe le contrat que Numéricâble voulait nous imposer pour SUN.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poum
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 05 avr. 2009 :  12:23:12  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par manech

Citation :
abonnement cable TV pour la modique somme de 4600 € pour l'année 2009 (110 appartements répartis sur 3 bâtiments)

Selon les tarifs qui nous sont imposés (4 euros HT par lot et par mois-javais oublié cette précision-) vous devriez payer plus de 6300 euros! C'est vraiment une arnaque!

"L'abonnement" est pour moi illégal: avez-vous eu le contrat sous les yeux?

Merci pour les indications de tarifs pour la pose d'une antenne rateau: cela comprend-il le raccordement aux divers appartements?
mais nous devrons attendre la fin du contrat de 10 ans souscrit par le promoteur 3 ans avant que la copropriété ne soit livrée!!!
A moins qu'un tel contrat ne soit pas valable? En tous cas, nous avons refusé que le syndic signe le contrat que Numéricâble voulait nous imposer pour SUN.



Il faudrait que je demande au syndic s'il y a eu un contrat quand numericable a pris la suite de France telecom.

Les devis concerne la pose de 3 antennes rateau.
Par contre pourquoi faudrait il raccorder ces antennes à chaque appartement ?
Il me semble que dans le cas de résiliation du contrat avec numericable la copro peut utiliser le réseau câblé qui ne sera tout de même pas décâblé par numéricable ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 05 avr. 2009 :  12:59:41  Voir le profil
Le cable coaxial de Numéricâble peut être utilisé pour l'antenne rateau??? Si oui, c'est une info que je reçois avec plaisir.
Reste la durée du contrat signé par le promoteur à notre place: 10 ans, c'est long. j'ai du mal à accepter qu'un tel contrat jamais validé par une AG nous engage aussi longtemps.
Quelqu'un a-t-il un point de vue là-dessus?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poum
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 05 avr. 2009 :  15:34:16  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par manech

Le cable coaxial de Numéricâble peut être utilisé pour l'antenne rateau??? Si oui, c'est une info que je reçois avec plaisir.
Reste la durée du contrat signé par le promoteur à notre place: 10 ans, c'est long. j'ai du mal à accepter qu'un tel contrat jamais validé par une AG nous engage aussi longtemps.
Quelqu'un a-t-il un point de vue là-dessus?



Je ne me suis pas posé la question de savoir si le câble de FT puis de numericable était compatible avec l'antenne râteau. Maintenant j'ai un gros doute...
10 ans c'est long, chez nous c'est pareil. J'espère qu'au bout de 10 ans on n'en reprend pas pour 10 autres années.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com