ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Fibre optique
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

elungb
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 01 févr. 2009 :  10:06:39  Voir le profil
Lors de notre prochaine AG nous devons décider d'un protocole d'accord avec France-Telecom concernant la fibre optique. Que faire ? quels sont les avantages ou inconvénients ?<
Signaler un abus

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 01 févr. 2009 :  12:17:31  Voir le profil
Bonjour.

Je pense qu'il est urgent d'attendre avant de se jeter dans les bras d'un prestataire quel qu'il soit.
En effet dans la course à la fibre optique les opérateurs vont investir dans les immeubles les plus rentables (minimum travaux et maximum d'abonnés) et auront ainsi le monopole dans l'immeuble en question.

Or les gouvernement envisage d'obliger un prestataire à sous-traiter son réseau pour faire jouer la concurrence.
Ainsi les futures installations dans les immeubles neufs devraient intégrer par défaut plusieurs câbles pour autant de prestataires éventuels.

Tant que ceci n'est pas voté, rien n'oblige donc F.T. à le faire. Que ferez-vous si certains souhaitent, par la suite, souscrire un abonnement chez un autre prestataire moins cher ?


Amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 01 févr. 2009 :  12:47:01  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour,
Paroles de sagesse et de prudence !
Bonne continuation !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 01 févr. 2009 :  18:32:32  Voir le profil
Le texte sur cette obligation de mutualisation est sorti. Bonne lecture.

Décret n° 2009-54 du 15 janvier 2009 relatif à la convention entre opérateur et propriétaire portant sur l’installation, la gestion, l’entretien et le remplacement de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique dans un immeuble
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BAMARA63
Contributeur vétéran

115 réponses

Posté - 05 févr. 2009 :  23:01:50  Voir le profil
je crois savoir que la mutualisation du réseau est obligatoire donc quelque soit le prestataire neuf Ft ou Free vous pourrez ensuite choisir l'opérateur de votre choix le seul hic c'est qu'en cas d'avarie ils vont se rejetter mutuellement la responsabilité du dysfonctionnement donc il sera plus purdent de sélectionner l'installateur d'origine pour éviter qu'il se défile devant ses responsabilités contractuelles.
Moi qui suis dans le 75020 nous avons a mon grand regret retenu Free qui proposait la meilleurs solution 2 fibres dans chaque logement une pour Free et l'autre pour la mutualisation. Ca fait un an que les techniciens sous traitant de Free ont tout installé et depuis silence radio le NRO qui devait être opérationnel en novembre 2007 ne l'est toujours pas et les techniciens d'Eurocom 2000 se sont volatilisés. Compte tenu du temps passé et des investissements engagés c'est difficile de comprendre ! Vous imaginez les km de fibre déroulée sur 220 logements et puis plus personne !
Mon seul conseil tentez votre chance avec Neuf ou FT mais pas avec Free !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonia75
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 09 févr. 2009 :  10:59:13  Voir le profil
Bonjour,
Nous avons reçu aussi ce courrier de la part de France Télécom et j'avoue que je ne sais pas quoi leur répondre.
A priori la fibre optique offrirait de très bons débits pour les connexions Internet donc cela m'apparaît intéressant pr l'immeuble.
Maintenant nous sommes nombreux à être abonné chez Neuf Télécom, ne serait-il donc pas plus intéressant de passer par eux pr le câblage de l'immeuble... ?
Mais je n'ai reçu aucune lettre de leur part...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonia75
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 09 févr. 2009 :  11:06:18  Voir le profil
Citation :
[i]Ca fait un an que les techniciens sous traitant de Free ont tout installé et depuis silence radio le NRO qui devait être opérationnel en novembre 2007 ne l'est toujours pas et les techniciens d'Eurocom 2000 se sont volatilisés. Compte tenu du temps passé et des investissements engagés c'est difficile de comprendre ! Vous imaginez les km de fibre déroulée sur 220 logements et puis plus personne !
Mon seul conseil tentez votre chance avec Neuf ou FT mais pas avec Free !


Quelles sont les conséquences concrètes pour votre immeubles, n'avez-vous plus la possibilité de vous connecter à Internet par exemple ?
Désolée si ma question paraît stupide mais je n'y connais pas grand chose en terme de technique...
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 09 févr. 2009 :  14:14:58  Voir le profil
Sonia75, vous posez très bien le problème.
Pourquoi parle-t-on de fibre ?
l'ADSL fournit un débit différent suivant le sens, dans le meilleur des cas : qq megabits dans le sens réseau -> PC, qq kilobits dans le sens PC-> réseau.
l'ADSL utilise la ligne téléphonique cuivre.
les opérateurs ont commencé à installer la fibre optique chez l'usager. Cela élimine les limitations de l'ADSL : jusqu'à 100 Mbit/s dans les deux sens.
Problème : l'opérateur X fait les travaux, comment l'usager peut il demander un abonnement fibre à l'opérateur Y ?
En théorie, c'est très facile, en pratique c'est impossible.
Les opérateurs doivent s'engager au principe de mutualisation : celui qui installe la fibre devrait la mettre à disposition pour les autres opérateurs.
l'autorité de régulation, l'ARCEP, n'a toujours pas réussi à imposer la mutualisation. Il y a des problèmes techniques, mais surtout une manque de coopération des opérateurs.
Tant que l'ARCEP n'a pas terminé de mettre de l'ordre, il ne faut pas donner accord de fibrage aux opérateurs.
on en est au stade expérimental (source : http://www.arcep.fr/index.php?id=8650:
Citation :
20 janvier 2009 : l’Autorité a réuni les principaux opérateurs impliqués dans le déploiement de la fibre, France Télécom, SFR, Free et Numéricâble, ainsi que deux délégataires, Axione et Sequalum. Les opérateurs ont signé les conventions nécessaires à la mise en œuvre des expérimentations et ont arrêté une première liste d’une quinzaine de sites sur Paris (presque 2 000 foyers). Ils se sont engagés à fournir, d’ici au 31 janvier, une liste complémentaire incluant des sites en région ainsi que des sites dont le point de mutualisation se situe en dehors des immeubles.
Ils transmettront à l'Autorité les informations nécessaires à la publication, dès le 31 mars, d’un premier tableau de bord sur le déploiement de la fibre en France /

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Barnabé
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 09 mars 2009 :  13:56:26  Voir le profil
Bonjour, je suis en train de rédiger des clauses spécifiques à la convention de raccordement FO modèle ARCEP.
Certains parmi vous ont-ils déjà rédigé des clauses supplémentaires et lesquelles svp notamment en ce qui concerne l'entretien et la maintenance; la cession ?
merci de vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Goutelette
Pilier de forums

379 réponses

Posté - 09 mars 2009 :  14:52:05  Voir le profil

A savoir que dans un immeuble, vous avez au minimum 5 FAIS.
Nous ne pouvons ignorer que dans l'ensemble chacun individuellement est insastisfait ou presque de son serveur. Et pourtant se voir imposer le FAI du voisin est inconcevable.
Il est interressant de savoir qu' il est impossible dans un même immeuble que tout les FAIS interviennent. Ce qui peut expliquer que ces groupes se sont partagées géographiquement le marché.Travailant par quartier.
Suivant les accord mis en place par ARCEP fin d'année 08, chaque opérateur,intervenant sur un site, permet la mutualisation. Moyennant des accords entre eux.
Il s'avère que dans le doute,il est conseillé de patienter, pour savoir ce qui est arrivé aux téméraires. Mais aussi la possibilité d'avoir loupé le coche.


Goutelette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 09 mars 2009 :  15:05:40  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par sonia75

Quelles sont les conséquences concrètes pour votre immeubles, n'avez-vous plus la possibilité de vous connecter à Internet par exemple ?
Désolée si ma question paraît stupide mais je n'y connais pas grand chose en terme de technique...
Merci


Comme dit plus haut, la fibre est techniquement indépendante du câble (exemple Numéricable) ou de l'ADSL (Free, Tele2, 9, alice....).

Maintenant, je dis qu'il est urgent d'attendre, car les débits annoncés ne sont pas au rendez vous. Au mieux, deux fois plus vite que l'ADSL. (faites le tour des forums).

Chez moi, la copropriété a été fibrée par Orange. Le CS a été trop vite. Flop complet, personne ne s'est abonné. Cela n'empêche pas l'accès par ADSL qui se sert de la paire de cuivre du téléphone classique.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 09 mars 2009 15:06:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 09 mars 2009 :  16:20:11  Voir le profil
attention également à certains FAI qui amènent la fibre optique au pied de l'immeuble et ensuite repartent dans les étages et les apparts en fil de cuivre ; dans ce cas, le gain est totalement perdu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Barnabé
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 10 mars 2009 :  13:27:59  Voir le profil
Dans les immeubles déjà raccordés en FO en 2008 et début 2009, vous avez signé les conventions proposées par les opérateurs de FTTH sans les amender ou les adapter à votre immeuble ?
Certains ont-ils déjà signé la convention dite Arcep ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 10 mars 2009 :  18:23:12  Voir le profil
la convention ARCEP exclut le problème majeur :
Citation :
La présente convention ne comporte en revanche aucune disposition
fixant des conditions techniques ou tarifaires de la mutualisation


Traduction : signer cette convention avec l'opérateur X, c'est s'en rendre captif.

Il ne pas se faire fibrer tant que l'ARCEP n'aura pas défini un cadre de mutualisation. Chercher à fixer vous même une clause de mutualisation, c'est imaginer que vous allez réaliser ce que veut faire l'ARCEP depuis plusieurs mois.

présentation powerpoint de l'ARCEP du 5 mars 2009:
http://www.arcep.fr/index.php?id=8650&L=1tx_gspublication_pi1%2525255Btypo%2525255D%2525253D7%2525255C%2525255C%25252525
où il est dit
Citation :
Sur la base des retours d’expérience, l’Autorité précisera progressivement les règles de mutualisation applicables


la copro qui signe aujourd'hui une convention de fibrage le regrettera ...
Moins les conventions seront signées, plus les opérateurs se montreront attentifs aux efforts de l'ARCEP, assez vain jusqu'à présent, force est de le constater.

Edité par - mespres le 11 mars 2009 09:32:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nini343
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 12 mars 2009 :  14:36:57  Voir le profil
je ne pensais ne pas etre concerné par ce probleme de FO dans notre immeuble et la semaine derniere j'ai été attiré par des travaux dans l'immeuble ; apres interrogation des ouvriers il semble que notre operateur d'antennes mobile (orange) a installé la fibre optique -sans que personne soit au courant et sans convention - le syndic n'etait pas au courant
que faire maintenant ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 12 mars 2009 :  17:14:34  Voir le profil
Ecrire au syndic (LRAR), avec copie au CS et pourquoi pas à d'autres copropriétaires, pour lui demander sur quelle résolution d'AG il a pu s'appuyer pour faire procéder à l'installation de la FO, d'autant que les fournisseurs d'accès n'ont pas mutualisé leurs techniques et tarifs, ainsi que le précise l'ARCEP, l'autorité de controle et régulation des communications électroniques.
En l'état, il est urgent d'attendre !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com