ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Question à propos d'une servitude.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cayalo
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 26 févr. 2009 :  17:40:05  Voir le profil
Bonjour,

Une question se pose a moi depuis quelques temps, n'ayant toujours pas trouvé de réponses je me permets de poster sur ce forum.
Il s'agit donc comme le précise le titre d'un soucis de servitude.
Je suis devenu propriétaire d'une maison par le biais d'une succession.
Le seul chemin chemin d'accès a cette propriété est une impasse faisant partit de la succession, dans cette dernière il existe une seconde propriété n'ayant elle aussi que l'impasse comme accès.
Dans le passé la servitude était établi de "comme un accord"
De nouveaux propriétaires se sont installés dans la longère bordant l'impasse, ils ont donc voulu modifié l'état de la servitude.
C'est ici que les choses deviennent flou pour moi, j'ai eu leur notaire au téléphone me demandant si il pouvait dans les plus brefs délais me faire signer une "réitération de servitude"
A cette époque je n'étais ni au courant que l'ont pouvait "négocier" une servitude de passage, ni propriétaire de la maison ( la succession fut réglé bien après )
Depuis ce jour nos chers voisins s'amusent a régir l'impasse comme si ils en étaient propriétaire, prenant le droit de me bloquer le passage et d'y interdir l'accès a mes amis.
Du haut de mon jeune âge je ne sais pas tellement quoi faire pour résoudre ce problème, je vous saurez donc grès de faire lumière sur ce conflit.

Cordialement, Cayalo
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 févr. 2009 :  17:47:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
voyez votre notaire pour savoir à qui est le passage et de quel droit -servitude, propriété, indivision, etc..- vous dipsoez sur cette bande de terrain... ainsi que votre voisin.

sans ces informations, impossible de vous guider.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cayalo
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 26 févr. 2009 :  17:52:03  Voir le profil
Je suis propriétaire de l'impasse, je contacterais mon notaire pour savoir quels sont les droits de mon voisin.

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 févr. 2009 :  18:03:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
peut-être aucun

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 26 févr. 2009 :  21:19:14  Voir le profil
Avez-vous donné une suite favorable à la demande de réitération?
A priori, non puisque la succession a été ultérieure, mais expliquez nous.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cayalo
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 26 févr. 2009 :  22:34:30  Voir le profil
En effet j'ai donner un avis favorable a cette "réitération", mais n'étant pas propriétaire a cette époque, ce papié a-t-il quelconque valeur.
Là est ma vrai question.

Merci par avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 27 févr. 2009 :  08:32:44  Voir le profil
Théoriquement, vous n'aviez pas qualité pour signer l'acte puisque vous n'étiez pas le propriétaire en titre. Mais la situation s'étant "régularisée" par votre entrée en titre, il va être difficile d'invoquer la nullité de l'acte. Le notaire n'avait pas non plus le droit d'enregistrer l'acte sans vérifier la qualité des contractants, mais il y a fort à parier qu'il ait pris quelques précautions dans la rédaction de l'acte à ce sujet.

Recopiez nous les termes exacts de cet acte.

Si il s'agit d'une servitude de passage sans autre droit, celle-ci est soumise à des règles précises dont vous êtes en droit d'exiger le respect.
Sauf disposition contraire, le stationnement n'est pas autorisé sur l'assiette de la servitude et vous pouvez vous y opposer soit par des moyens légaux (mise en demeure du voisin de respecter ses obligations) ou physiques (pose d'un portail).

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com