ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 velux et vue plongeante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cpl.86
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 11 févr. 2009 :  22:18:35  Voir le profil
Bonsoir ,
mon voisin mis en place deux velux sans autorisation comme a priori il sont très amis avec le maire puis je directement porte plainte auprès du procureur.
Il m'est donc impossible de juger si la distance et réellement de 1m90 ou pas de la limite de notre maison .

Il on donc une vue plongeante désormais sur notre fond
Le velux est situer a 1m20 du sol du plancher de leur grenier désormais aménagé en chambre (pas de déclaration ?).
Un velux doit il être a une certaine hauteur du plancher de la piece?
La vue plongeante peu elle constituer un trouble anormale ?
Une plainte au procureur sera t elle suivie de fait ?

Merci d avance

au plaisir de comprendre
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 févr. 2009 :  22:43:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
peu de chances d'aboutir si les 1,9m. ont été respectés (voir la DP, consultable en mairie).

il existe cependant une JP en ce sens : Cour de Cassation du 7 février 2007

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cpl.86
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 18 févr. 2009 :  21:57:07  Voir le profil
Bonjour,les travaux sont réaliser sans DP donc impossible de savoir les tuiles sont a plus de 6 mètre de haut et d un vieux modèle . Donc la mesure est impossible avec certitude.

La question est donc si je me plaint au procureur de la république auras t il simplement a faire dp pour régulariser ? Si la distance est bonne cela me ferait faire pas mal de chose pour un resultat nul ?
Dois je faire parvenir un copie de la plainte au procureur a mon voisin ?
dois je prealablement refaire une injoction de constater au maire sachant qu il m'a écrit l absence de dp il y a un an?
le maire est au courant mais ne veux pas agir ?

au plaisir de comprendre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 févr. 2009 :  23:25:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous pouvez aller en gendarmerie porter plainte directement pour délit de construction sans autorisation. effectivement, ça risque de se solder par une DP accordée dans l'urgence mais régularisant la situation.

vous pouvez engager la responsabilité de l'état en raison du refus d'agir du maire après la mise en demeure que vous lui avez adressée de constater le délit et de trnasmettre le PV au ministère public : avez vous envoyé une telle mise en demeure ?

pourquoi ne pas mettre le préfet dans la boucle : il est, pour les procédures pénales, supérieur du maire...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 19 févr. 2009 :  21:02:44  Voir le profil
Pour porter plainte il faut qu'il y ai infraction (pénal) et préjudice. Il y a en effet les deux, mais ils ne sont pas liés.
Si votre voisin avait installé ces fenêtres de toit après avoir obtenu une DP, il n'y aurait pas eu infraction et vous auriez pourtant subi le préjudice.
Ce qui vous créer ce préjudice, c'est plutôt la violation d'une règle droit privé (civil).
C'est du moins comme ça que je raisonne...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 19 févr. 2009 :  22:22:59  Voir le profil
La notion de "vue plongeante" n'existe pas au sens du Code Civil.
Il y a vue si le rebord transparent de l'ouverture est à moins de 1,90m de la limite séparative, quelque soit la hauteur où se trouve l'ouverture.
Il existe de nombreux instruments de mesure vous permettant de connaître la distance réelle entre l'ouverture et la limite de propriété, sans pour autant avoir à la mesurer en intrusion chez votre voisin.
L'aspect administratif, avec une éventuelle contestation de la modification de façade sans autorisation relève d'une procédure engagée au titre du Code de l'Urbanisme. L'ouverture ne sera, à ce titre contestable efficacement, que si elle ne peut être régularisée au regard des réglements d'urbanisme.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 févr. 2009 :  00:09:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la notion de "vue plongeante" sera également retenue même si les règles du 678 du code civil sont respectées si vous démontrez un préjudice de gêne excessive de voisinage.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cpl.86
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 26 févr. 2009 :  21:05:30  Voir le profil
Vous parler d une distance de 1m90 mais comme je lis distance de vue droite et oblique
la distance entre mon bord de toit et la fenêtre de toit dominant est a 6 tuiles de 21 cm donc 1m26

le feuillage vert sur le bord c est des bambou de plus 8 metres de haut mais a deux metres de distances qui lui masque l angle de vue sur mon terrain ( il a fait une démarches entre autre pour les faire arrache refus du juge)

merci de vos informations

au plaisir de comprendre

Edité par - Emmanuel WORMSER le 27 févr. 2009 08:49:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cpl.86
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 26 févr. 2009 :  21:06:49  Voir le profil
a priori l' insertion image ne marche pas




**modération**
correction de balises images

au plaisir de comprendre

Edité par - Emmanuel WORMSER le 26 févr. 2009 21:16:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 26 févr. 2009 :  21:29:44  Voir le profil
bonjour
vue oblique donnant sur une toiture...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 27 févr. 2009 :  11:42:40  Voir le profil
Le toit foncé (en bas et a droite de la photo) est à vous?
Le toit clair ainsi que le terrain face au vélux (en bas et a gauche de le photo) est à votre voisin?

Dans l'affirmative, c'est l'article 679 (vue oblique) qui s'appliquerait, le vélux n'étant pas incliné vers votre propriété. Votre voisin serait alors dans son droit si le vélux est à plus de 60 cm de la limite séparative.

Edité par - Vincentius le 27 févr. 2009 11:45:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com