ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 déplacement compteur EDF pour 16436Euros
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

binoli
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 28 déc. 2008 :  11:16:04  Voir le profil
Bonjour,
J'espère que quelqu'un pourra m'aider à trouver une solution moins onéreuse.
J'ai acheté en 97 une maison isolée (mon voisin est à plus de 500m) mais lors de la construction en 70, ces deux maisons appartenaient à deux sœurs et certainement pour des raisons d'économie, mon compteur EDF à été placé devant la maison voisine.
Depuis notre acquisition, les voisins nous demandent le déplacement de compteur hors de leur propriété, un devis avait déjà été fait par l'ancienne propriétaire, mais nous n'avons jamais voulu nous y soumettre car EDF voulait mettre un nouveau transformateur et bien sur à notre charge.
Peu avant l'été, le voisin nous à relancé mais cette fois plus énergiquement et avec l'aide d'un avocat étant donné qu'il veut clôturer sa propriété et ne pas nous en laisser l'accès nous aurions donc un soucis pour renclancher notre disjoncteur.
Nous avons donc contacté ERDF, cette fois ci, la première possibilité envisagée était une extension de réseau basse tension qui aurait certainement été moins couteuse, mais qui s'est révélée infaisable, une autre étude à donc été effectuée et nous en sommes revenus au premier devis qui consiste à oublier l'ancienne ligne, se prendre sur un moyenne tension qui passe au dessus du chemin communal et nouveau transformateur pour un montant de 19436€.
Etant donné que nous sommes déjà raccordés au réseau par le biais d'un autre transformateur, n'est-il pas possible en langage simpliste de débrancher le compteur-disjoncteur, le remplacer par un gros domino et de le mettre plus près de chez nous????
ERDF ayant le monopole, j'ai l'impression que s'il pouvaient me dire qu'il me faut payer une centrale atomique pour m'alimenter il le feraient.
J'espère des réponses encourageantes car ce gentil avocat nous à promis que si les choses ne bougeaient pas il nous offrirait une convocation au tribunal pour nos étrennes.
Merci d'avance.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 déc. 2008 :  23:18:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ne rentrez pas dans cette discussion : laissez le voisin se débrouiller avec ERDF directement ar le compteur n'est pas à vous mais à l'opérateur !
il a appartient donc à ce dernier de régulariser à ses frais la situation par rapport au voisin, pas par rapport à vous.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cathy13
Contributeur senior

83 réponses

Posté - 30 déc. 2008 :  00:16:45  Voir le profil
Ce n'est pas votre problème
et puis ce compteur etant en place de puis plus de trente ans, la servitude est acquise,


cf sur service-public.fr

1- Classification traditionnelle des servitudes


Le code civil classe les servitudes en distinguant :

les servitudes continues et discontinues, selon qu'elles ont ou non besoin de l'intervention humaine pendant leur exercice (par exemple : sont continues les servitudes qui existent indépendamment d'une action humaine comme les servitudes de canalisation, ou de vue ; sont discontinues les servitudes qui sont liées à une action humaine comme les servitudes de passage, de puisage)

les servitudes apparentes et non apparentes, selon qu'elles se révèlent ou non par des ouvrages ou des signes extérieurs (par exemple : sont apparentes les servitudes de vue ; sont non apparentes les servitudes de cour commune, de canalisation).



2- La prescription acquisitive en matière de servitudes


Seules les servitudes à la fois continues et apparentes peuvent être établies par la prescription acquisitive. Ainsi est-il possible d'instituer une servitude de vue en cas de création d'une ouverture irrégulière et du maintien de celle-ci pendant plus de trente ans sans réaction de la part du voisin.

Toutes les autres servitudes qui ne présentent pas ce double caractère continu et apparent ne peuvent être établies que par "titre", c'est-à-dire un acte écrit (exemple : une convention) et non par prescription. Tel est le cas de la servitude de passage, apparente mais non continue

cordialement




C@th.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 déc. 2008 :  08:38:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
cathy13, pas de prescription trentenaire pour les servtiudes administratives comme celle dont dispose ERDF pour implanter ses installations.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

binoli
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 01 janv. 2009 :  10:13:25  Voir le profil
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses, en effet ce serait formidable si je n'avais aucune obligation, seulement, les voisins n'ont pas voulu de servitude, alors qu'elle avait inscrite sur le compromis "Les acquéreurs devront pouvoir accéder au compteur EDF du bien vendu situé sur la propriété voisine.", elle à été modifié le jour de la vente, par déplacement immédiat.
La vente à donc été repoussée, trois mois, pour terminer sur une entente, où nous nous engageons à déplacer le compteur le jour où les voisins nous le demanderaient, certainement une erreur, mais nous ne pensions pas que cela pouvait être aussi onéreux.
Il est exact qu'aujourd'hui cela fait plus de trente ans que la servitude existe, mais je pense que ce que nous avons signé l'annule?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 janv. 2009 :  10:51:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
mais, palsembleu, ce n'est pas à vous de prendre en charge ce déplacement.
c'est à ERDF de la faire pour régulariser une situation administrativement irrégulière : la question des servitudes civiles est ici sans objet.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 01 janv. 2009 :  11:14:00  Voir le profil
Citation :
La vente à donc été repoussée, trois mois, pour terminer sur une entente, où nous nous engageons à déplacer le compteur le jour où les voisins nous le demanderaient, certainement une erreur, mais nous ne pensions pas que cela pouvait être aussi onéreux.
Aviez vous pris votre notaire ou fait confiance a celui du vendeur pour signer cet 'accord'?

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 01 janv. 2009 12:33:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

binoli
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 01 janv. 2009 :  12:51:34  Voir le profil
Nous avions pris "notre notaire" et c'est lui qui la veille de la première date de signature nous a prévenu de la modification du compromis et qui ensuite nous a conseillé. Aujourd'hui j'ai un autre notaire car j'ai eu deux autres problèmes avec le 1er, j'ai d'ailleurs pris rendez vous avec lui à ce sujet, je le voie mardi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 janv. 2009 :  16:52:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
alors expliquez à celui ci que le ocmpteur n'est pas à vous et que la servitude afférente n'est pas à votre profit mais à celui de l'opérateur... etque c'est une servitude administrative, pas civile.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

binoli
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 06 janv. 2009 :  17:40:10  Voir le profil
Bonjour,
Je reviens vous faire un petit compte rendu de ma visite chez le notaire.
Après avoir étudié les documents; acte de vente et différents courriers, il en est ressorti que je pourrais essayer de me défendre avec l'aide d'un avocat sur les termes : "les acquéreurs s'engagent à effectuer un branchement d'eau autonome et la pose d'un compteur individuel électrique à leurs frais",car il n'y avait qu'un compteur d'eau pour les deux maison (ce qui a été fait) mais il n'est pas dit que nous nous engagions à déplacer le compteur EDF et ce compteur est individuel.... c'est vraiment jouer sur les mots, mais j'avais un petit espoir!
J'ai contacté le service juridique de mon assurance et mon espoir a vite été anéanti, d'après l'avocat aucune chance de gagner avec si peu.
Le problème reste posé, car d'après le notaire, dans ce cas, il ne s'agit pas d'une servitude administrative et quand à la servitude civile, le fait d'avoir signé l'acte ne nous permet plus de bénéficier des 30 ans.
J'en reviens donc à ma première question : comment contester le devis d'EDF et obtenir une solution moins couteuse?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 janv. 2009 :  17:47:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
allez lire ce qui est écrit sur le compteur : il doit y être inscrit qu'il est propriété insaisissable de l'opérateur d'électricité... il n'est donc pas à vous... la servitude n'est donc pas à votre profit.

tant que vous n'aurez pas compris cette voie, vous devrez payer.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

binoli
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 07 janv. 2009 :  09:05:05  Voir le profil
Bonjour,
Je ne me permet pas de contester votre opinion, je n'ai pas assez de connaissances en ce domaine, mais je risque une convocation au tribunal rapidement, qui pourrais me défendre en ces termes, car l'avocat que j'ai contacté m'a bien dit que par la signature de l'acte nous nous sommes engagés à déplacer ce compteur, qu'il nous appartienne ou non.
Encore un point dont je n'ai pas encore parlé, a l'époque de la construction, mon compteur-disjoncteur ainsi que le transfo les alimentant était en limite du domaine public, mais plus tard, (avant que j'achète toutefois) il y a eu un échange de terrain avec la mairie, les limite de la propriété (du voisin) ont été repoussées, transfo et compteur se sont retrouvés en domaine privé, je ne sais pas si ça peut changer quelque chose, mais autant avoir tous les éléments.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 janv. 2009 :  09:12:13  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
demain, je m'engagerai à déplacer la tour Eiffel : ce contrat d'engagement, inapplicable, aura t il une valeur ?

quant au déplacement de limite, il a un impact pour l'opérateur qui ne peut plus, sans violer la propriété privée, atteindre le transfo.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 07 janv. 2009 09:13:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 07 janv. 2009 :  09:26:58  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER
quant au déplacement de limite, il a un impact pour l'opérateur qui ne peut plus, sans violer la propriété privée, atteindre le transfo.

Désolé pour binoli, ma question est HS et s'adresse à Emmanuel: pour des raisons de sécurité évidentes, l'accès à tous les transfos du domaine public est un impératif (comme d'ailleurs toutes les infrastructures, pieds de pylones par exemple).

Que se passe-t-il dans ce cas particulier?

Je suppose que binoli peut demander le déplacement du transfo?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 janv. 2009 :  09:34:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
EDF doit, par un moyen ou un autre, disposer d'un droit d'accès qu'il n'a sans doute plus, soit par servitude civile soit par acquisition du foncier de l'accès.
EDF doit par ailleurs disposer d'un droit d'usage du sol là où est le transfo, par acquisition ou par bail.

les transfo n'entrent en effet pas dans le cadre des installations susceptibles d'être implantées dans le cadre d'une servitude administrative prévue par la loi du 15 juin 1906.

si ces dispositions n'existent pas, EDF a le choix entre négocier une acquisition/bail, déplacer l'installation, ou enclencher une procédure de DUP pour exproprier...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

binoli
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 07 janv. 2009 :  09:48:45  Voir le profil
Je ne suis pas persuadée que vous auriez les autorisations, mais dans mon cas personne ne s'y oppose, au contraire!!!!!
Je vous aurais bien envoyé un plan mais je ne sais pas comment faire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 janv. 2009 :  09:59:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER

pour insérer une image , suivez ce mod'op

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

binoli
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 07 janv. 2009 :  12:50:20  Voir le profil
re essai






**modération**
intégration d'image

Edité par - Emmanuel WORMSER le 07 janv. 2009 12:53:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 janv. 2009 :  12:56:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
allez voir le voisin avec le sourire.
expliquez lui qu'il a la possiblité de faire déplacer aux frais de l'opérateur à la fois le compteur et le transfo, et que le transfo n'étant pas à vous et la propriété étant à lui, vous ne pouvez normalement pas engager vous même la démarche de déplacement....

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

binoli
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 08 janv. 2009 :  11:54:19  Voir le profil
le voisin n'a plus le sourire et je viens encore de recevoir un courrier de son avocat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 janv. 2009 :  11:57:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il vous faut un avocat...
avez vous une assistance juridique ?
si oui, actionnez la : la partie adverse ayant un avocat, elle doit prendre en charge un avocat que vous pourrez rencontrer (ce qui sera plus efficace qu'un coup de téléphone) et qui pourra vous défendre au tribunal, notamment en appelant en intervention forcée ERDF ou la commune.

à un courrier d'avocat, il faut une réponse d'avocat...!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 08 janv. 2009 12:13:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com