ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 Réglementation sur le sens d'ouverture des portes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

chucky69
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  17:50:57  Voir le profil
Bonjour à tous,

je suis en train d'acquérir un logement neuf, et j'ai un petit souci constructif.

En effet, les portes des salles de bains s'ouvrent vers l'intérieur ce qui engendre une perte de place dans ces pièces souvent de taille réduite.

J'aurais aimé savoir si la réglementation constructive n'imposait pas une ouverture vers l'extérieur car en cas de malaise dans une sdb, si la personne tombe inanimé derrière la porte, on ne peut plus l'ouvrir...

Merci d'avance.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  18:18:56  Voir le profil
on peut avoir aussi un malaise dans cuisine, chambre...........


les portes, il me semble, s'ouvrent toujours vers l'intérieur


vous pouvez aussi les modifier ultérieurement.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  18:55:10  Voir le profil
Je ne sais pas si l'ouverture vers l'extérieur est règlementaire mais celà me paraît évident .
Il en est de même des établisements qui reçoivent du public .
Il me semble me souvenir d'un drame survenu dans un dancing où les portes s'ouvraient vers l'intérieur et où les clients sont restés bloqués faute de pouvoir sortir .
Personnellement il m'est arrivé de monter une cabine de douche "à l'envers" pour que la porte s'ouvre dans le bon sens !!!


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  20:59:19  Voir le profil
L'ouverture vers l'extérieur n'est qu'une recommandation, pas une obligation pour ce que je sais des textes que je connais. Pour tout vous dire, j'ai plusieurs fois cherché en ce sens mais je n'ai jamais rien trouvé de très exploitable.
Cela dit, la recommandation n'est argumenté que par la très petite taille de l'espace derrière la porte (un WC par exemple). Bref, il s'agissait d'une démonstration prouvant que le corps de la personne qui avait eu le malaise coinçait et était impossible à pousser. Dans une salle d'eau, même minuscule, on a souvent déjà la place de pousser la personne pour venir la dégager.
Je peux vous dire, pour déposer des demandes de permis de construire tous les mois pour des locaux codes du travail ou ERP que les maîtres d'oeuvre ne prennent pas souvent la peins de faire ouvrir les portes de WC vers l'extérieur et que les commissions (sécurité, handicapé etc.) ne font jamais de remarques sur ces dossiers. Cela ne dérange que moi et on m'a donc expliqué, autour de moi, que je n'avais qu'à capituler dans ce combat !

Quant au cas du dancing, cétait le 5/7 et le problème, c'était surtout que les portes étaient verrouillées pour éviter que des resquilleurs n'entrent sans passer par la case péage ! Effectivement, en plus, elles s'ouvraient vers l'intérieur parce que
Citation :
les portes, il me semble, s'ouvrent toujours vers l'intérieur


Depuis, on a inventé les barres anti panique.. etc.. et la règlementation contre les risque d'incendie s'est sérieusement organisée.

Sans blague, on a les idées courtes, car pour plein de cas, la porte qui s'ouvre vers l'extérieur, c'est souvent un petit détail qui vous arrange bien la vie du quotidien mais voilà, tels les chiens de Pavlov
Citation :
les portes, il me semble, s'ouvrent toujours vers l'intérieur


Citation :
vous pouvez aussi les modifier ultérieurement.....
Théoriquement, dans la pratique, celui qui a dit cela, on voit qu'il n'a pas essayé ! En fait, il faut tout changer, le cadre et la porte ! Un peu galère surtout dans les constructions modernes où, au départ, les cadres sont posés avant les cloisons !

Moralité : il ne faut pas avoir de malaise.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  21:18:37  Voir le profil
et si seborga: je l'ai fait pour la porte des WC: inversion de la porte, pose d'un chambranle....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 04 oct. 2008 :  12:38:46  Voir le profil

Bonjour,

Voyez également ce lien :

Portes intérieures :

Sens d’ouverture :

« Le choix du sens d’ouverture est guidé par l’usage et la place disponible dans le logement…. »


http://www.anah.fr/nos-conseils-techniques/fiches-techniques/pdf/50_FichTec_PortInter.pdf

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 04 oct. 2008 :  13:20:33  Voir le profil
Bref, règlementation ou pas, choisissez pour votre tranquillité d'esprit une ouverture vers l'extérieur .
Je dois avoir, dans un coin, un problème à résoudre sur la question (ca fera plaisir à Roland MAILLET).
Faut que je cherche .


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 oct. 2008 :  13:35:11  Voir le profil
Le problème de l'ouverture vers l'extérieur est que vous pouvez fort bien (cas des enfants mais aussi des grands costaud qui ouvrent rapidement) heurter quelqu'un de l'autre côté, alors que l'ouverture a l'intérieur résout ce risque.

Il peut y avoir aussi un risque d'emmêler les portes dans une zone ou il y en a plusieurs.

Souvent, on évite donc que les portes ouvrent vers l'extérieur.




Pour ce qui est de les changer après coup, c'est parfois facile, mais très souvent la galère pour des raisons de sens de la feuillure.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 04 oct. 2008 :  13:47:28  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Le problème de l'ouverture vers l'extérieur est que vous pouvez fort bien (cas des enfants mais aussi des grands costaud qui ouvrent rapidement) heurter quelqu'un de l'autre côté, alors que l'ouverture a l'intérieur résout ce risque.
Oauff, Ouaff, Ouaff !!!
Que la porte ouvre vers l'intérieur ou vers l'extérieur il est toujours possible qu'il y ait quelqu'un derrière la porte.
Perso, je frappe avant d'entrer car chez moi les portes ouvrent vers l'intérieur et je n'ai pas le courage de Nefer pour tout transformer .

Ps: D'ailleurs la notion d'intérieur ou d'extérieur n'a guère de sens car l'extérieur d'une pièce peut être l'intérieur d'une autre .


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 oct. 2008 :  13:54:16  Voir le profil
Pas du tout, quelqu'un a l'intérieur ne bouge pas, alors que a l'extérieur il peut fot bien être en mouvement et se prendre la porte dans la g.

Pour les wc, la personne qui est à l'extérieur ne peut ouv rir la porte (vers l'intérieur) que lorsque celui-ci es tlibre, sinon la porte est bloqué.
La personne qui est à l'intérieur en revanche peut ouvrir la porte n'importe quand.


Dans les entreprises, vous n'imaginez pas le nombre d'accidents qui ont eu lieu pour des problèmes d'ouvrerture de porte.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

RM-IST
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 04 oct. 2008 :  14:18:33  Voir le profil  Voir la page de RM-IST
Mettez des portes coulissantes partout.

En faisant bien attention qu'elles coulissent du côté de votre oreille bien sûr !

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que bien des gens ont l'air brillant... avant d'avoir l'air con... *** Totalement inutile d'être le plus riche du cimetière !! ***
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 04 oct. 2008 :  17:34:49  Voir le profil


Quatre pièces (A à D) et 4 portes (1 à 4).
Comment faire pour qu'une porte ouvre à l'intérieur des pièces dans laquelle elle donne ???


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 04 oct. 2008 :  23:02:57  Voir le profil
Ali pas mal le sens des portes mais on peut toujours rentrer mais on peut pas sortir.

Je pense que la porte 1 ouvre vers A , la porte 2 ouvre vers B ,la porte 3 ouvre vers D et la porte 4 ouvre vers C.

Bonne soirée

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 oct. 2008 :  08:53:39  Voir le profil
Ali gator, la quelle de ces pièces est la salle de bain, et laquelle est le wc.

C'est grand chez vous....


Ali, pensez à mettre une porte palière aussi....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 05 oct. 2008 :  10:10:45  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

C'est grand chez vous....

Oh, un petit 4 pièces, 75 m², acheté 307000 euros chez Nexity !!!
Quant à la porte palière vous avez raison .
Je vois l'architecte demain .


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 05 oct. 2008 12:57:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 05 oct. 2008 :  10:20:32  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Roland MAILLET

Ali pas mal le sens des portes mais on peut toujours rentrer mais on peut pas sortir.

Roland, vous vous êtes précipité et avez mal lu l'énoncé .
Donc vous avez tout faux !!!
C'est un peu comme l'escalier sans fin (dessin bien connu).


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

René Aubry
Pilier de forums

498 réponses

Posté - 05 oct. 2008 :  21:55:38  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ali gator

Oh, un petit 4 pièces, 75 m², acheté 307000 euros chez Nexity
Toujours le mot pour rire.

La seule obligation concerne les portes menant à l'extérieur d'un batiment.

Pour le reste, j'ai visité un jour un appartement neuf tellement mal ficelé que la porte de la salle de bain et celle des toilettes ne pouvaient être ouverte en même temps. Elles auraient cogné l'une contr e l'autre.

Malicieusement et sans cordialité.

Le blog : La vie rêvée des assidus des forums
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 05 oct. 2008 :  23:01:15  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par René Aubry

Citation :
Initialement posté par ali gator

Oh, un petit 4 pièces, 75 m², acheté 307000 euros chez Nexity
Toujours le mot pour rire.

La seule obligation concerne les portes menant à l'extérieur d'un batiment.

Pour le reste, j'ai visité un jour un appartement neuf tellement mal ficelé que la porte de la salle de bain et celle des toilettes ne pouvaient être ouverte en même temps. Elles auraient cogné l'une contr e l'autre.


Un post du plus haut intérêt !!!
Si c'est pour dire des conneries pareilles, mon René, vous feriez mieux de la fermer.



Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  07:22:02  Voir le profil
Le sens d'ouverture des portes dans les habitations n'est pas réglementé. Pour les ERP, ERT et IGH, il y a des textes et en particulier le Décrêt du 31/01/86.

La recommandation pour le sens d'ouverture s'établit de la pièce la plus passante vers la moins passante. Par exemple, un couloir est une pièce de passage intense et les portes doivent s'ouvrir vers les pièces desservies et non dans le couloir, à l'exception de la porte pallière qui peut s'ouvrir vers le couloir.
Il y a d'autres exceptions:
- Lorsque la porte donne sur un local exigu (rangement, local technique).
- Lorsque la surface balayée par la porte n'est pas au même niveau que son seuil (porte ouvrant sur un escalier).

C'est donc le caractère accidentogène de l'ouverture qui doit être pris en compte.

La résistance mécanique de la porte est aussi à prendre en compte. Une porte lègère de cabinet de toilette s'ouvre vers l'intérieur du cabinet, mais une porte métallique de chaufferie s'ouvre vers l'extérieur de la chaufferie. Dans le cas de la chaufferie, il faut aussi penser à une éventuelle intervention des pompiers qui sera aussi facilitée par une ouverture vers l'extérieur, la porte servant d'écran.

Le risque de la personne victime d'un malaise dans une pièce aveugle peut être couvert en prévoyant le dégondage de la porte (raccourcissement des axes des gonds et jeu suffisant entre le haut de porte et le chambranle).

Signalons tout de même qu'il est interdit qu'une porte balaie une surface n'appartenant pas à son propriétaire. Hé oui, on voit encore des portes pallières ouvrant sur les communs ou des portails ouvrant sur le trottoir!

Il y a aussi des normes qui imposent des dispositifs de sécurité (barre anti-écrasement, etc) pour les portes motorisées.

Pensez aussi aux enfants et aux animaux qui peuvent être blessés par une porte qui claque. Il existe différents systèmes pour éviter ce risque.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  17:45:27  Voir le profil
Merci larocaille, cébiensekejedi mais c'est mieux dit par vous....

Citation :
Si c'est pour dire des conneries pareilles, mon René, vous feriez mieux de la fermer.

Ali, vous vieillissez mal....

Citation :
Pensez aussi aux enfants et aux animaux qui peuvent être blessés par une porte qui claque. Il existe différents systèmes pour éviter ce risque.
Exact: interdire les animaux et les enfants...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  19:02:51  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Ali, vous vieillissez mal....

Vous trouvez ???
Il est vrai que vis à vis d'un certain contributeur je m'emporte, je m'emporte !!!
D'ailleurs j'hésite à l'appeller contributeur de peur de me faire rappeller à l'ordre par un modérateur .

Je ne sais pas si vous êtes pêcheur (devant l'Eternel très certainement ).
Connaissez vous les "gobies" ???
Nous en avons un sur les forums.
Il suffit d'envoyer une fausse info vraisemblable pour qu'il "pite" à l'hameçon .
Il avale même des couleuvres, c'est dire la bêtise du bonhomme .


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 06 oct. 2008 19:18:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com