ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 que faire en cas de non réponse du syndic
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

copro94llr
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 26 nov. 2008 :  23:04:35  Voir le profil
Malgré xx mails,relances tel, plus r avec ar datant d'octobre dernier pas de réponse de notre syndic (F...)signifiant leur mauvaise qualité de prestation de services délivrée,pas de réponse de leur part aux nombreuses questions ou demande d'infos, des manquements de leur part quant à la non convoc à l'AG à la date convenue avec le CS, non état des lieux de la loge ni inventaire matériel au moment du changement de gardien, non présence de leur part le jour d'arrivée du nouveau gardien livré à lui même, non réponse quant aux travaux obligatoires à effectuer dans la loge quand changement de gardien, non obtention de la liste des copro avec adresses etc..... depuis ce recommandé, nous découvrons que la dernière vérif des extincteurs date de 2002, des contrats d'entretien non effectués .... PS nous envisageons d'adhérer à une assoc de défense de copro - pouvez vous nous conseiller

Edité par - copro94llr le 27 nov. 2008 22:38:16
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 27 nov. 2008 :  00:20:54  Voir le profil
Vous êtes au CS ?
Alors pas d'hésitation : cherchez un autre syndic et notifiez au syndic la demande de convocation d'une AG selon D.art.8 avec à l'ODJ :
- révocation du syndic (motifs : ce que vous exposez ici voire plus).
- désignation du syndic (proposition(s) jointe(s))


Vous allez voir s'il ne va pas bouger !

NB : c'est une démarche du CS dans laquelle il faut impliquer les copropriétaires en les informant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

copro94llr
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 27 nov. 2008 :  00:30:33  Voir le profil
merci Gédéhem pour votre réponse. Je suis bien au CS -nous avons déjà échangé pour d'autres sujets (voir votre mail du 19 courant et ma réponse du 21 sans réponse Nous sommes en phase de recherche d'autres syndics et d'adhésion à une assoc de défense de copro - que pensez vous de l'ARC?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 27 nov. 2008 :  01:02:36  Voir le profil
Pitié! Pas cette question! Voulez-vous qu'on s'étripe sur ce forum?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 27 nov. 2008 :  01:55:03  Voir le profil
Plus vous posez des questions aavec ces syndics moins vous avez de réponse et plus vous passez pour des enquiquineurs...

pour l'assoce lire un peu plus bas le topic de 50 pages en 3 mois au titre érroné "Réflexion sur l'article Universimmo sur les syndic" superbe playdoyer de syndic

Aller à l'Arc c'est s'informer, se former sans se laisser désinformer en avalant tout comme parole d'évangile. Toute oeganisation dépend des personnes et peu être aussi faillible suivant les lieux, les personnes et les domaines d'intervention
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 27 nov. 2008 :  07:06:21  Voir le profil
Bonjour à tous,

De passage éclair sur le site, je lis avec amusement les interventions de manech et d'océan.

Océan, si le mot superbe n'est pas ironique, merci !

copro94llr, pour l'information, l'ARC est excellente ; il suffit simplement de savoir faire le distinguo entre ses articles de propagande et ceux d'information !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 27 nov. 2008 :  09:00:30  Voir le profil
alex40 : alex40 : toujours présent quand un Uinaute parle de 'ARC, et avec quelques mots méprisants pour les intervenants en passant

Mais donnez nous un avis sur le syndic de copro94, qui visiblement est très mauvais, pourtant il fait partie d'un grand groupe.

Que conseillez vous à copro94 ??? de virer celui-ci ?? de le garder ??? de vous choisir comme syndic, super alex40 ????

alex40 : vous ne faites aucunes remarques sur les nouveaux abus hebdomadaires de l'ARC, ou l'on parle cette semaine de Quitus avec une lettre superbe d'un de vos collègues en pleurs le roi de la mauvoise foi! , un autre sur un contrat qui ne respecte pas la loi, et celui-ci sur le compte séparé que je soumet aux copros d’UI.

« Compte de trésorerie
Les fonds du syndicat des copropriétaires seront versés au compte courant bancaire ou postal ouvert au nom du cabinet pour la gestion financière de copropriété et ce conformément à l’article 18-5 de la loi du 10 juillet 1965 modifiée par celle du 31 décembre 1985.

Le syndic bénéficiera de ce compte dans le cadre de la loi 70-9 du 20 janvier 1970 et de l’article 35 du décret n° 67-223 du 1er mars 1967 pris en application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965.
Le syndicat renonce à la perception d’éventuels produits financiers sur ces fonds en contrepartie de quoi le syndic renonce à demander au syndicat une majoration d’honoraires du fait du surcoût imposé par la tenue de compte bancaire séparé ainsi que pour les garanties financières et garantie d’assurance, à charge du syndic, dont bénéficie les fonds du syndicat. »


N’est ce pas là un magnifique détournement de la loi ?? le compte séparé est une OBLIGATION légale, ce syndic propose autre chose que le vote pour une dérogation.

alex40 : toujours contre la réforme ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 27 nov. 2008 :  09:14:01  Voir le profil
Bonjour.
L'ARC, la FEDECO (c'est la CLCV), je préfère la FEDECO.

Evitez les association de "propriétaires", c'est généralement d'anciens notaires, d'adminsitrateurs de biens, ou des bailleurs. LA copropriété n'est qu'un accessoire pour eux et il ne maitrise pas grand chose.

Pour vous donner une base, sachez que le FNAIM orgnise des formations gratuite pour les pdt de CS (oui, je sais ce que certains vont dire), mais cela vous apportera quelques connaissance de base que vous pourez completer ou affiner avec une association.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 27 nov. 2008 :  09:57:35  Voir le profil
Oxymore : dans le temps (qui est fugitf par nature et qui a tendance à s'accélérer au fur et à mesure qu'il passe, donc cela fait longtemps ...) , j'avais proposé à la Fnaim locale de monter une opération commune de formation.

Cela venait à la suite de contacts régulier que nous avions, au cours duquel nous abordions les moyens à utiliser pour combler le vide qui précède l'achat d'un lot en copropriété ...

Force a été de constater que cetteformation a rapidement vue sa limite : les interets divergeants "syndics/syndicats".

Certes, on peut s'en tenir strictement aux textes, en faire la lecture, le commentaire ...
Mais dès qu'on aborde les aspects pratiques, leur traduction "au terrain" pour reprendre une expression chère à certains ici, on arrive à des limites qui ne sont pas acceptables de part et d'autre.

C'est particulièrement vrai pour le CS : affirmer que "Rien dans la gestion du syndicat par le syndic ne peut échapper au controle du CS et qu'aucun critère de confidentialité ou autres ne peut lui être opposé.", avec quelques exemples pratiques, voila une des limites infranchissables.

Dire cela, c'est placer le syndic dans une position de subordination au CS pour le controle de sa gestion, une insulte à la profession.
Pourtant, L.art.17 est clair "... syndic PLACÉ SOUS le controle d'un CS "..
Lors du controle, le syndic est "soumis" aux demandes du CS !

Résultat de l'opération engagée : fin de la séance !

Conclusion : les syndicats professionnels des gestionnaires ne sont certainement pas les mieux placés pour faire ce type de formation ... sauf à vouloir rendre les CS un peu plus moutons !


Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 27 nov. 2008 :  10:48:07  Voir le profil
G2M, lorsque je suggère cela, ce n'est pas "à la place de".
C'est juste pour que les CS ai au moins une première "base" technique.
Il est clair que s'en remettre a une orgnisation professionnelle pour aprendre à controler est assister ceux là même qui vont vous "former" est assez dichotomique et effectivement je vous rejoint sur les limites qui sont trés vite atteintes.

Mais cette approche permet d'acquerir certaines connaissance qu'il faudra impérativement compléter par une formation délivré par une association de conso.
Je pars du principe qu'un coproriétaire est a même d'avoir une approche critique et qu'il fera sa propre synthèse des differents approches.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 27 nov. 2008 :  10:58:03  Voir le profil
gedehem : parfaite démonstration.

Un syndic qui propose aux copropriétaires d'aller directement chez les syndics pour un conseil, un aide, pour attaquer leur syndic,..Une bonne idée ???

Oxymore : peut-on alors attaquer la Fnaim comme vous attaquez l'ARC ???

gedehem :
Citation :
c'est placer le syndic dans une position de subordination au CS pour le controle de sa gestion, une insulte à la profession.
Pourtant, L.art.17 est clair "... syndic PLACÉ SOUS le controle d'un CS "..



les syndics refusent cette position de "subordination", le coeur du différent copro-CS/syndic de copropriété.

Naturellement, des CS qui exécutent parfaitement leur mission de contrôle "embêtent" les syndics et leurs petits arrangements avec la loi.

Je pense, également, que la majorité des CS compétents ne pensent pas du tout à mettre le syndic dans cette position "imaginaire" de subordonné du CS ou du syndicat.

Les Syndics veulent OUBLIER leur position de mandataire, ils nous l'écrivent depuis des semaines, le syndic est un commercial !! Mais attention dans ce cas le syndicat sera le "Client" et le syndic le "fournisseur", cette position est'elle meilleure pour les syndics ??? pas sur, oxymore.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 27 nov. 2008 :  12:45:47  Voir le profil
Attention à ne pas tout mélanger !
Le syndic est sans doute "subordonné" (sans sens hiérachique) au CS ... mais uniquement lors du controle de sa gestion !

Lorsque la Cour des Comptes va controler tel organisme, ce dernier se trouve obligé, soumis de par la loi aux demandes de la Cour des Comptes.
Mais comme pour le syndic controlé, cela ne fait pas de cet organisme un subordonné de la Cour des Comptes ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 27 nov. 2008 :  18:02:25  Voir le profil
gedehem :
Citation :
Le syndic est sans doute "subordonné" (sans sens hiérachique) au CS ... mais uniquement lors du controle de sa gestion !



NON, pas de lien de subordination CS/Syndic.

Le CS n'ayant pas pouvoir de décision, le syndic est "subordonné" à l'AG. Il rend des comptes à celle-ci, et il exécute les décisons de l'AG.

Le CS rend également des comptes sur son activité à l'AG, il n'a pas de pouvoir réel sur le syndic.

Nous avons assez de témoignages de syndics qui "pensent" ou "rêvent" d'être le "patron" de la copropriété, qui nous disent choisir les fournisseurs, et même les membres du CS (AJ par exemple).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 27 nov. 2008 :  21:09:05  Voir le profil
Comme d'habitude, c'est là le type d'argument avancé selon une vision personnelle des choses, qui n'est donc étayé par rien du tout ! !

Mais ce n'est pas celui des textes, en particulier L.art.17 auquel syndicat, syndic et CS doivent se référer ... :
Les décisions du sydicat sont prises en AG.
Leur exécution est confiée à un syndic, lequel est "placé sous" le controle du CS !

L'AG n'a pas en charge le controle permanent du syndic : c'est une des missions spécifiques dévolues au Cs par les textes !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

copro94llr
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 27 nov. 2008 :  22:19:50  Voir le profil
eh bien bonsoir à tous les intervenants à ma question initiale. Après tous ces débats, je pense qu'il faut en prendre et en laisser. !!

Y a t'il déjà un sujet ouvert pour les CS qui se trouvent dans la même situation que moi qui rencontrent bcp de problèmes avec leur syndic et qui sont déjà adhérents de l'Arc,Fedeco ou autres et qui pourraient me donner leurs impressions, avis sur leurs expériences, si les réponses obtenues correspondaient à leurs attentes, les résultats obtenus....

Il y a de quoi se perdre avec toutes ces sujets ouverts et ce dans différentes rubriques.
Je m'adresse aux intervenants habituels qui usent de leur prose parfois un peu technique et qui rédigent d'après ce que j'ai vu dans divers domaines donc seraient peut être à même de m'indiquer où aller trouver ce que j'attends à défaut j'ouvrirai un nouveau sujet !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 27 nov. 2008 :  23:15:32  Voir le profil
Tout dépend de ce que vous attendez d'une association.
Si vous espérer qu'elles résolve vos problèmes, alors vous ne trouverez jamais une telle association.
Si par contre vous espérez de bon conseil et des infos sur les démarches à suivre selon votre situation, alors n'importe quel association pourrait faire l'affaire.

A titre personnel, je vous conseillerai l'ARC pour y avoir adhéré.
Même si certains (souvent des syndics) sont critiques à son égard, ils le sont surtout sur la forme, plus que sur le fond.
Elle vous est en tout cas tout à fait destiné vu votre situation géographique, puisque son siège est situé à Paris.
On peut peut être également que c'est celle qui fait le plus parler d'elle et qui dérange les syndics, et qui est le plus souvent sur le devant de la scène.
On peut également dire qu'elle est représentative des copropriétaires résidents, et donc attache une importance à la bonne gestion des copropriété, plutot que contrairement à d'autres association, dont les adhérents sont plutôt des copropriétaires bailleurs, et donc ne partage pas le même regard que l'ARC.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

copro94llr
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 28 nov. 2008 :  00:10:41  Voir le profil
Yaume, notre démarche d'adhésion est effectivement dans le but de conseils et infos ou tout ce qui est technique et règlementation. Je vais régulièrement sur le site de l'Arc ai déjà diffusé aux autres membres du CS les dossiers pratiques et plusieurs des "abus" notamment ceux concernant (F) notre syndic "épinglé" à plusieurs reprises. Sont ils à même de nous conseiller de bons et loyaux syndic??? si cela existe....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 28 nov. 2008 :  01:23:35  Voir le profil
Je ne pense pas que l'association en question soit faites pour "conseiller un syndic", même si certainement ils ont surement quelques "bruits de couloirs" leur permettant d'orienter les demandeurs.

Citation :
de bons et loyaux syndic??? si cela existe....

C'est exactement le problème que vous allez poser, et je crois que jusqu'ici personne n'a vraiment trouver de réponse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 28 nov. 2008 :  09:50:49  Voir le profil
copro94 : le site de l'ARC est parfait; cette assoc. a développé une série de questions sur les syndics, reportez à ce lond débat, et faites vous une idée de ce que vous attendez d'un syndic. Mais vous et votre CS devront présenter un nouveau syndic pour changer l'actuel. Ce sera le choix de l'AG de changer ou non.

gedehem :
Citation :
Mais ce n'est pas celui des textes, en particulier L.art.17 auquel syndicat, syndic et CS doivent se référer ... :
Les décisions du sydicat sont prises en AG.
Leur exécution est confiée à un syndic, lequel est "placé sous" le controle du CS !



gedehem : j'ai exactement écris la même chose. Ne me faites pas enore!! un procès d'intention, lisez bien les arguments des autres intervenants. Avez vous trouvé le mot " subordination" dan un texte sur la copro. Attention Gedehem ce terme est important !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 28 nov. 2008 :  10:21:11  Voir le profil
Citation :
bons et loyaux syndic

Je connais de près la gestion de 6 syndics pro. Aucun coquin avéré. Tous plutôt sympa.
Différences: nombre plus ou moins élevé d'illégalités, plus ou moins difficile à contacter.
Points communs: gestion minimale, pas conforme au contrat de syndic.

Ma conclusion: le meilleur syndic du monde ne peut donner que ce qu'il a, c'est à dire peu de temps à consacrer à une copropriété.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 28 nov. 2008 :  11:51:36  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par manech

[quote]Ma conclusion: le meilleur syndic du monde ne peut donner que ce qu'il a, c'est à dire peu de temps à consacrer à une copropriété.

La question est: A quoi passe t il son temps ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com