ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Demande d'injonction de payer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

dadouche31
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  01:53:53  Voir le profil
Bonjour,
Une fois de plus je fais appel aux experts qui donnent de leur temps pour aider les novices dont je fais partie.
Je suis en littige avec mes locataires qui depuis un an et demi ne paient pas l'augmentation contractuelle de leur loyer. N'ayant aucun moyen de les faire payer puisqu'ils restent muets et ne repondent ni aux courriers recommandes, ni aux emails, et vivant a 8000 kilometre d'eux, je vais avoir recours a l'injonction de payer, comme cela m'avait ete suggere par l'un de vous, sur ce forum.
J'ai trouve le taux pour 2007 : 2,95%, et pour 2008 : 3,99, mais je suis nulle en maths et je ne parviens pas a calculer le total des interets legaux dus.
Est-ce que l'un d'entre vous peut m'aider ?

Les sommes dues sont de 29,07 euros par mois, cumulatifs a compter du 1er Aout 2007, et de 41,71 euros par mois a compter du 1er aout 2008. Nous en sommes donc, au jour d'aujourd'hui a 515,68 euros.

De plus, mes locataires ne me paient JAMAIS leur loyer avant le 10 du mois (date a laquelle le virement apparait sur mon compte, situe en France), et la, nous sommes le 12, et je n'ai toujours pas de loyer.

Ai-je un recours quelconque pour les pousser a payer le 5 du mois ?

Merci beaucoup pour vos reponses qui me seront extremement precieuses.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  12:21:17  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Bonjour,

je suppose tout d'abord que la clause d'indexation figure bien sur le bail signé - A vérifier avant de faire quoi que ce soit. ca semble élémentaire chère Watson, mais souvent il faut préciser

A votre avis, pourquoi ne payent-ils pas l'indexation ? y'a t-il des probl ? ont-ils demandé des travaux ? c'est aussi qq chose à considérer.

Enfin vu la distance et la répétition de vos efforts, je passerai directement par le commandement de payer, délivré par un huissier. c'est encore plus sérieux que l'injonction et surtout, si vous décidez de ne pas renouveler le bail au bout des 3 ans pour des raisons "légitimes et sérieuses", cela donnera de l'eau à votre moulin ou plutot à votre dossier.








Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dadouche31
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  15:03:54  Voir le profil
Bonjour Joulia,
Merci pour votre reponse.
Oui, le bail comporte cette clause d'indexation du loyer a la date anniversaire.
Je ne rentrerai pas dans le detail des problemes que nous rencontrons avec nos locataires, mais je dirai juste que leur premier grief envers nous est : ansence de matelas dans la maison a leur arrivee (je precise que la maison est louee vide !!), bref, c'est un amalgame de stupidites qui au final ne creent que des soucis. Bef .....

Donc vous me conseillez plutot d'avoir recours a un huissier, mais (je ne suis au courant de rien a ce sujet), quelle est la procedure ?

Est-ce que le manquement au paiement de cette augmentataion represente un motif legitime et serieux qui me permettrait de resilier le bail ?

Merci encore.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  15:21:28  Voir le profil
Citation :
le manquement au paiement de cette augmentataion represente un motif legitime et serieux
Attention, vous mélangez un peu.

Le non paiment régulier et TOTAL malgré plusieurs relances par RAR est tres certainement un motif légitime et sérieux de non renouvellement du bail, et qui vous permettra de donner congé au moins six mois avant la fin du bail en cours, par RAR si ils acceptent de le recevoir, par huissier sinon.


Joulia vous parle de la clause résolutoire, laquelle est TRES CERTAINEMENT inscrite dans votre contrat.

Elle dit que en cas d'impayé, deux mois apres un commandement fait par huissier et resté sans effet,
ALORS
la clause résolutoire est réputée acquise (mais il faut le faire constater par le tribunal).

C'est une autre procédure que celle dont voous parliez et il faut:
1/ Payer un huissier pour porter ce fameux commandement
2/ Attendre deux mois
3/ aller alors au tribunal et y convoquer son adversaire par huissier (ce coup-ci en revanche, ca commence a couter tres cher) pour obtenir la clause résolutoire, demander le paiement et l'expulsion du locataire
4/ attendre pas mal de temps selon la décision du tribunal
5/ ré-envoyer l'huissier et éventuellement faire un ou deux passes de plus pour obtenir l'expulsion.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 12 nov. 2008 15:23:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com