ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 ramonage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Monique M
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 nov. 2008 :  08:09:36  Voir le profil
Ma mère avait loué un appartement dans lequel il y avait une cheminée.
Lorsqu'elle a quitté l'appartement, le propriétaire lui a demandé de faire faire le ramonage, en précisant qu'à son entrée, le ramonage n'avait pas été fait depuis plusieurs années.
En avait-il le droit ?
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 03 nov. 2008 :  09:30:41  Voir le profil
Non, si la cheminée n'a jamais été utilisée. Demandez le remboursement des frais engagés surtout si de plus : "le propriétaire lui a demandé de faire faire le ramonage, en précisant qu'à son entrée, le ramonage n'avait pas été fait depuis plusieurs années"

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 03 nov. 2008 :  09:36:15  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par quelboulot

Non, si la cheminée n'a jamais été utilisée.
Vous êtes certain? Quel texte précise ceci?

Je demande systématiquement au départ un certificat de ramonage de moins d'un an, quelle que soit l'utilisation faite de la cheminée par les locataires, certificat toujours fourni jusqu'à présent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 03 nov. 2008 :  12:14:26  Voir le profil
Ankou,

Je suis désolé mais dans nombre d'appartement "parisiens" anciens ou dans d'autres ville, il existe des cheminées qui ne sont pas utilisées par le système de chauffage. Je ne vois pas pour quels motifs/raisons, une cheminée non utilisée devrait être ramonée. Et il est "facile" de constater ou non de son utilisation.

De plus, Monique M précise que le bailleur avait indiqué "le ramonage n'avait pas été fait depuis plusieurs années"

Dans le pire des cas, il semblerait nécessaire que Monique M demande au bailleur de lui fournir un certificat de ramonage antérieur à celui payé par sa mère !


Ajout :
ceci bien évidemment lorsqu'il s'agit d'appartements dotés de "X" cheminées dans différentes pièces dont une seule de ces cheminées est utilisée par un appareil de chauffage... et que les autres sont "hors service" du fait de leur vétusté, ou non utilisation depuis "Y" années. Dans ce dernier cas il est d'ailleurs préférable de préciser l'interdiction d'utilisation dans le contrat de bail et l'EDL "entrée"

Sinon tout à fait d'accord avec vous Ankou.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 03 nov. 2008 13:04:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 nov. 2008 :  17:58:46  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Le Règlement Sanitaire Départemental Type

L'entretien des conduits de fumée (cheminée et chaudière) est régit par l'article 31 du Règlement Sanitaire Départemental Type, qui s'applique à tous les départements de France.

" Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles, utilisés pour l'évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d'entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d'assurer le bon fonctionnement des appareils et d'éviter les risques d'incendie et d'émanations de gaz nocifs dans l'immeuble, ainsi que les rejets de particules dans l'atmosphère extérieure. "

Cette loi prévoit également que le ramonage soit effectué par " une entreprise qualifiée ", qui remettra à son client un certificat de ramonage " attestant notamment de la vacuité du conduit sur toute sa longueur ". Ce document sera conservé par le client qui devra le présenter en cas de besoin.


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 04 nov. 2008 :  23:15:26  Voir le profil
Le RSD cité par joulia donne raison me semble-t-il au propriétaire dont parle Monique. Il avait le droit de demander un certificat de ramonage si la cheminée était utilisée, ou même "utilisable" car il est difficile de démêler utilisé/utilisable pour un conduit de cheminée.
Sur ce point quelboulot s'avance beaucoup en disant qu'il est facile de constater son utilisation. Ce n'est pas vrai du tout. D'autre part le fait que la cheminée n'avait pas été ramonée à l'entrée est certes une faute du propriétaire (qui n'a pas délivré un équipement en bon état) mais cela ne dispense pas de l'entretien à faire par la suite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ledgé
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  17:33:01  Voir le profil
j'ai moi même un locataire qui est parti celle semaine, dans la cuisine il y a une cheminée en état de marche, la locataire précédente s'en est servi, et a son départ elle m'a remis un certificat de ramonage.
le locataire qui est parti cette semaine ne la pas fait en me prétendant qu'il ne s'en est jamais servi, j'ai noté sur l'état des lieux " ramonage non fait ",
en ce qui me concerne, je vais faire passer un ramoneur, et s'il me dit que la cheminée est propre eventuellement demander une attestation, car s'il y a un pépin avec les locataires suivant, l'assurance va demander automatiquement le certificat de ramonage.
c'est trop délicat, et il ne vaut mieux pas jouer avec le feu
quand a Monique , le propriétaire a mon sens a pris un risque , si on loue avec une cheminée en état de fonctionner il faut un ramonage par an, sinon on comdanne si le locataire ne doit pas s'en servir
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  19:07:19  Voir le profil
Trêve de palabres .
L'important c'est le certificat délivré par une société agréée .
Car qui nous prouve que le ramonage a été effectué dans les règles de l'art .
D'autant que ceux qui viennent chez moi sont de plus en plus obèses et je les vois mal s'introduire dans le conduit de cheminée contrairement à ceux-là !!!





Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 11 nov. 2008 19:47:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  23:48:08  Voir le profil  Voir la page de Joulia
A ce sujet ... les allemands ont résolu le pbl ! les ramoneurs ont un territoire bien déterminé et ils passent tous les ans, que vous soyez d'accords ou non: Ils ne vous demandent pas votre avis: on ne peut passer que par le ramoneur du coin, il vient chaque année, sans prendre RDV. Si vous n'êtes pas là, il laisse un mot et autre RDV est pris par tél ...
comme ca pas de discussion ni de palabre: tous les logements avec cheminée, sans exception, sont inspectés chaque année - prix imposé.

la méthode sera sûrement jugée ostentatoire par des francais mais bien efficace, au final
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poupix4
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  10:57:10  Voir le profil
bonjour,
et bien moi,
j'avais une cheminee dans un de mes apparts que j'avais achete, voulant louer ce bien, et face aux obligations que vous venez tous tres justement de citer, j'ai fait condanner la cheminee et le conduit .(reste le corps en marbre, element de decoration sympa).Plus aucun risque d'incendie..
oufffff soucis en MOINS.
cordialement à tous.
,

poupix4
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com