ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Pap : les indices, les bons, les vrais.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 08 nov. 2008 :  13:48:46  Voir le profil
Nul besoin de regarder les chiffres trafiqués d'ERA. Pap donne la tendance : la cata est en marche.

http://www.pap.fr/reference/indice-pap.php

Le prix des maisons perd 19 points en indice, celui des maisons c'est pire : perte de 34 points.

La méthodologie y est indiquée, chose que ne fait pas ERA.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 08 nov. 2008 :  14:26:56  Voir le profil
Le pourcentages, c'est tout de même plus "parlant" que les "points"
Citation :
Indice PAP des prix de l'immobilier dans les 8 premières
agglomérations françaises
depuis le 1er novembre 2007



Citation :
Nul besoin de regarder les chiffres trafiqués d'ERA. Pap donne la tendance : la cata est en marche.

Quant à la cata "annoncée", nul n'est prophète en son pays, même pas vous Lenabot, et ce à votre plus grand désespoir.


Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 08 nov. 2008 14:31:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 08 nov. 2008 :  14:42:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par quelboulot

Le pourcentages, c'est tout de même plus "parlant" que les "points"

Il faut donc dire cela à la sommité internationale qu'est Ankou (les dix meilleurs mondiaux qu'il dit. ) Il préfère les valeurs.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 08 nov. 2008 14:42:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 08 nov. 2008 :  15:19:30  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Nul besoin de regarder les chiffres trafiqués d'ERA. Pap donne la tendance : la cata est en marche.

http://www.pap.fr/reference/indice-pap.php

Le prix des maisons perd 19 points en indice, celui des maisons c'est pire : perte de 34 points.

La méthodologie y est indiquée, chose que ne fait pas ERA.



La différence MAJEURE est que PAP ( et ce depuis toujours) n'est en mesure de constater que des prix de vente DECLARATIFS et non les prix de vente réels, figurant à l'acte authentique !
et vous savez, comme tout un chacun, que ce déclaratif est constitué par une faible minorité des vendeurs qui prennent le temps de communiquer le prix de vente réel.....en comptant dans leurs rangs...tous ceux qui déclarent "ce qu'ils veulent" sans vérification aucune possible de la véracité des informations.

Quand à la méthodologie de calcul...je pense qu'il n'est pas nécessaire de se répandre dans des grandes démonstrations pour calculer :
- la baisse ou l'augmentation du nombre de transactions (ou des volumes de vente) comparés entre les 10 premiers mois de 2007 et les 10 premiers mois de 2008.

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 08 nov. 2008 :  19:08:09  Voir le profil
Je reste perplexe.

Si on en croit ces courbes, les prix baisseraient donc depuis plus d'un an. Ho! Ben alors, nous aurait-on menti!

Même si les statistiques ne concernent que les grandes agglomérations, par nature moins touchées, l'amplitude semble un peu minimisée avec une baisse sur 10 mois de seulement 2,5% (apparts + maisons).
Si j'intègre le -8% global de Mr Era, lui aussi probablement minimisé, ça donnerait du -22% dans les campagnes.

A force de décrypter les mensonges, on finit par trouver la vérité.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  07:45:55  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot
Il faut donc dire cela à la sommité internationale qu'est Ankou (les dix meilleurs mondiaux qu'il dit. ) Il préfère les valeurs.

Pour la dernière fois, je vous demande de ne pas sortir une expression de son contexte, je pourrais aussi dire que votre QI n'est pas loin de de ce point: 11°21'N 142°12'E, ce que je ne ferais pas, étant malheureusement HS.

Oui, je préfère les valeurs, de façon générale, mais quand on lit ceci:
Citation :
Initialement posté par LeNabot
Le prix des maisons perd 19 points en indice, celui des maisons c'est pire : perte de 34 points.


on se perd en conjectures sur ........ le QI de celui qui en parle.

Votre fureur vous égare

Je m'imagine fort bien vous voir écrire ce message, les yeux injectés de sang.

Mais c'est bien ce smiley qui m'horripile le plus:
Citation :
Initialement posté par LeNabot
Pap donne la tendance : la cata est en marche.


Pouvoir ainsi se satisfaire, voire se réjouir, du malheur des autres est proprement inadmissible!

Surtout pour les ménages modestes que j'ai l'honneur de certainement mieux connaître que vous.

Horrible personnage!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  09:07:40  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Ankou


Surtout pour les ménages modestes que j'ai l'honneur de certainement mieux connaître que vous.


Et bien sûr, l'augmentation de près de 150 % des prix de l'immobilier entre 2002 et 2007 a fortement aidé ces ménages modestes. J'ai comme l'impression que vous êtes câblé à l'envers.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PierreA
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  09:09:11  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Ankou
Citation :
Initialement posté par LeNabot
Pap donne la tendance : la cata est en marche.


Pouvoir ainsi se satisfaire, voire se réjouir, du malheur des autres est proprement inadmissible!

Surtout pour les ménages modestes que j'ai l'honneur de certainement mieux connaître que vous.

Horrible personnage!




Vous trouvez inadmissible que la fourmi se moque de la cigale... faites donc un procès à mr De la Fontaine
Vous devez avoir du mal à dormir en ce moment après avoir incité à l'achat en "haut de bulle", ce sont les gens comme vous qui sont responsables de la galère à venir de milliers de ménages et en aucun cas des gens comme Le Nabot .
Vous devriez avoir honte horrible personnage!

Edité par - PierreA le 09 nov. 2008 09:12:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  09:23:33  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par PierreA
Vous devez avoir du mal à dormir en ce moment...
Première erreur, je dors fort bien, et je n'en dirais pas de même d'autres ...

Citation :
Initialement posté par PierreA
après avoir incité à l'achat en "haut de bulle"
Deuxième erreur, avant d'écrire des aneries à l'image de votre compère, citez ici un message où "j'incite" à l'achat.

Citation :
Initialement posté par PierreA
ce sont les gens comme vous qui sont responsables de la galère à venir de milliers de ménages
Troisième erreur, ce sont des gens comme vous qui feraient bien de donner des conseils sensés au lieu de crier en permanence au loup

Je n'ai pas le temps pour citer les autres ......

Bref! Vos réactions épidermiques vont bien faire rire (jaune) dans les chaumières

La Critique est facile, mais l'Art est difficile
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  09:47:32  Voir le profil
PierreA
Citation :
Vous trouvez inadmissible que la fourmi se moque de la cigale... faites donc un procès à mr De la Fontaine
Vous devez avoir du mal à dormir en ce moment après avoir incité à l'achat en "haut de bulle", ce sont les gens comme vous qui sont responsables de la galère à venir de milliers de ménages et en aucun cas des gens comme Le Nabot .
Vous devriez avoir honte horrible personnage!


Merci de nous indiquer un lien afin de connaitre le nombre exact de familles expulsées pour non paiement de leurs échéances en France
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PierreA
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  10:06:48  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44


Merci de nous indiquer un lien afin de connaitre le nombre exact de familles expulsées pour non paiement de leurs échéances en France




Pour vous la galère c'est uniquement être expulsé?
Ne pas pouvoir payer des vacances à ses enfants, se priver de sorties, revoir ses projets etc. c'est ça la galère de mon point de vue
Tout ça parce qu'on pensait être à l'abri du chômage &Co pendant 30 ans et que de toutes façons ma maison vaudra forcément plus cher demain parce qu'un pigeon encore plus bête que moi sera né entre temps alors je peux m'endetter au max.
Ce qui se passe actuellement est une forme de "sélection naturelle" et tous les "spéculateurs crédules" (vous savez ceux qui croient que les arbres montent jusqu'au ciel) seront touchés... et pas forcément les plus modestes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  10:07:55  Voir le profil
Ben, ça ferraille dur.

C'était quoi déjà le sujet? Ha oui, les prix baissent.
De combien? Pas facile de se faire une idée fiable hors du microcosme local que chacun peut sonder.

Puisque ça a l'air aussi de péoccuper, est-ce que c'est grave docteur si ça baisse??? En fait ça dépend du malade.

Bien sur, pour ceux qui ont des prets relais c'est pas la joie, mais la baisse n'est pas le pire des maux qui les guettent.

Pour les ménages propriétaires de leur résidence principale, ce n'est pas du tout grave. Comme on dit, tant qu'on n'a pas vendu, on n'a rien perdu. Mieux vaut quand même éviter de divorcer.
En cas de changement de résidence principale, ils vendront moins cher, mais ils achèteront leur nouvelle résidence aussi moins cher.
Il y aurait même une bonne opération à faire en vendant le vieil appartement pour acheter une maison neuve bradée. Le problème n'est pas au niveau du prix, il est dans la difficulté de trouver des acheteurs et des prêteurs.

Si les prix baissent suffisament, des ménages pour qui l'immobilier était devenu inaccessible pourraient à nouveau acheter. Va falloir quand même attendre quelques mois.

Celui qui perd vraiment, c'est le spéculateur qui avait mis ses liquidités dans l'immobilier en pensant faire un rendement de 10%. Mais quand on joue, on peut perdre.

Les intermédiaires (AI, notaires) perdent aussi car ils sont rémunérés au pourcentage, mais si quelqu'un leur assurait qu'ils vont vendre autant qu'avant à des prix 20% inférieurs, sur qu'ils signent tous des deux mains.
Le cas des promoteurs est un peu moins simple car si ils vont payer les terrains moins cher, il faudra aussi qu'ils économisent sur les coûts de construction pour garder leur marge.

Tout compte fait, la baisse de l'immobilier n'a rien de dramatique en elle-même, si la crise économique n"avait d'autres conséquences.

Dominique

Edité par - larocaille le 09 nov. 2008 10:16:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  10:25:56  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille

Ben, ça ferraille dur.



Citation :
Initialement posté par larocaille
C'était quoi déjà le sujet? Ha oui, les prix baissent.
De combien? Pas facile de se faire une idée fiable hors du microcosme local que chacun peut sonder.

Oui, deux fois.

Ils baissent depuis plusieurs mois dans ma région, à une exception près, celle des terrains: il est très difficile d'en évaluer l'évolution ........ car il n'y a plus d'annonces.

Citation :
Initialement posté par larocaille
Bien sur, pour ceux qui ont des prets relais c'est pas la joie
C'est vrai, et ce n'est pas faute de donner un conseil de prudence sur le type de prêt! prêts relais, à tx variable et infine sont à utiliser avec mille précautions, en tout cas s'entourer de conseils avisés à minima

Citation :
Initialement posté par larocaille
Si les prix baissent suffisament, des ménages pour qui l'immobilier était devenu inaccessible pourraient à nouveau acheter. Va falloir quand même attendre quelques mois.

C'est aussi mon avis, je penserais même qu'il faut maintenant attendre plusieurs dizaines de mois

Citation :
Initialement posté par larocaille
Celui qui perd vraiment, c'est le spéculateur qui avait mis ses liquidités dans l'immobilier en pensant faire un rendement de 10%. Mais quand on joue, on peut perdre.

Tant mieux! la spéculation quelle qu'elle soit est une véritable gangrène de notre système. Elle devrait être taxée.

Citation :
Initialement posté par larocaille
Le cas des promoteurs est un peu moins simple car si ils vont payer les terrains moins cher, il faudra aussi qu'ils économisent sur les coûts de construction pour garder leur marge.

Comme vous avez dit plus haut, ça dépend où.
Je pense, de façon générale, que le prix du terrain baissera moins que celui de l'immo, et que par conséquent certaines régions seront bloquées de permis de construire sauf à imposer (ce que je ne vois pas bien)

Citation :
Initialement posté par larocaille
Tout compte fait, la baisse de l'immobilier n'a rien de dramatique en elle-même, si la crise économique n"avait d'autre conséquences.

Je suis bien de cet avis! sans comments qui seraient HS.

Merci d'avoir élevé le niveau .......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc Standon
Pilier de forums

703 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  10:42:55  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44

Merci de nous indiquer un lien afin de connaitre le nombre exact de familles expulsées pour non paiement de leurs échéances en France

Concernant les expulsions locatives l'info avait été annoncé en fin de mois dernier :

Citation :
Plus de 28.000 expulsions de logement accordées en 2007, en hausse de 5,58 % (par rapport à 2006)

PARIS (AFP) 30/10/2008 — Les préfets ont autorisé 28.021 expulsions de logements en 2007, avec le concours de la force publique, soit une hausse de 5,58 % par rapport à l'année précédente (26.539), selon les chiffres communiqués jeudi par le ministère de l'Intérieur.

Mais 11.322 expulsions ont été effectivement réalisées, les autres dossiers ayant fait l'objet entre temps de départs à l'amiable ou de relogements, a précisé le ministère de l'Intérieur.

Au cours de la même période 2007, 43.227 demandes d'expulsions avaient été adressées aux préfets, contre 40.782 en 2006, en augmentation de 5,99%.

En 2007, les préfets ont répondu favorablement à 64,82% des demandes qui leur avait été adressées, contre 65,07 % de réponses positives au cours de l'année 2006.

A partir de samedi, les expulsions seront interdites, en raison de la traditionnelle trêve d'hiver qui prendra fin le 16 mars au matin.

Selon Droit au logement (DAL), "au vu des informations émanant des comités de base et des associations affiliées à la fédération DAL, l'année 2008 devrait être pire encore, d'autant que les loyers ont continué à augmenter, et que les revenus des ménages modestes ont baissé".


De "l'autre côté" (si l'on peut dire ainsi) la LDH de Strasbourg organise un cycle de 16 conférences+ateliers sur le thème "Le logement et la rue". Hier avait lieux la 6ième conférence. Aujourd'hui l'atelier est en cours. Pour plus d'information consulter le lien suivant :



LDH Strasbourg > Le logement et la rue




Citation :
Initialement posté par PierreA

Pour vous la galère c'est uniquement être expulsé?
Ne pas pouvoir payer des vacances à ses enfants, se priver de sorties, revoir ses projets etc. c'est ça la galère de mon point de vue

Bien disons que sur l'échelle des emmerdements de la vie quotidienne, oui l'une des plus grosses galères reste bien celle de l'expulsion locative. Evidement, mieux vaut être en bonne santé aussi, mais bon...
D'ailleurs ce forum montre aussi que l'expulsion locative est aussi une galère pour les bailleurs, apparemment.


Edité par - Luc Standon le 09 nov. 2008 10:56:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  11:59:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Luc Standon

D'ailleurs ce forum montre aussi que l'expulsion locative est aussi une galère pour les bailleurs, apparemment.


Oui mais moins que le locataire qui peut se retrouver à la rue.
Je parle de locataire de bonne foi...pas d'expulsion sans relogement dans le parc d'HLM public,pour celui ou celle qui n'a pas le sous!!!

Un "tiens" vaut mieux que deux,tu "l'auras"!
ou:
il faut mieux "tenir" que "courir"!
L'un ou l'autre ou les deux,c'est pareil.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  12:03:33  Voir le profil
Si le bâti baisse, alors, mécaniquement, le prix des terrains à bâtir va baisser.
Ce serait intéressant d'avoir une stat officielle, mais je suis persuadé que le prix du terrain à bâtir a progressé plus vite que le prix du bâti.
Le coût de construction a progressé a un rythme assez proche du coût de la vie. Le prix du terrain aurait donc une part importante dans la flambée des prix.
Les prix des terrains ont en fait été adaptés en fonction de l'offre et de la demande, la demande se resserrant vers les minimas imposés par les réglements locaux d'urbanisme.
Un exemple dans ma région de deux terrains situés à quelques mètres l'un de l'autre (même COS):
- 1000m² --> 150.000€ (150€/m²)
- 3000m² --> 270.000€ (90€/m²)

Autre exemple:
- Achat terrain 1000m² + Construction villa 130m² --> 150.000€ + 120.000€ = 270.000€
- Achat villa récente (5 ans) de 130m² sur terrain 1000m² --> 220.000€
La seule explication des 50.000€ de différence, c'est un poil de dépréciation sur la villa et beaucoup d'augmentation du prix du terrain.
D'ailleurs avec la baisse ça rentre un peu dans l'ordre puisqu'aujourd'hui le même bien ci-dessus est affiché à 240.000€ en neuf (soit - 10%). Mais ce n'est pas pour autant que ça se vend, tant en neuf qu'en ancien.

Et à 60 km de là:
Programme Terrain + Construction.
- Terrain 2000m² + Villa 130m² --> 55.000€ + 120.000€ = 175.000€ (prix février 2008)
Il y a une semaine, proposition du constructeur (suite à un désistement - enfin, c'est ce qu'il a dit): 140.000€ (soit -20%). Cerise sur le gateau, la pose de la clim est offerte.

Bref, si il y a du gras côté terrain, il y en a aussi côté construction.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  13:23:19  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par TITAN

Citation :
Initialement posté par Luc Standon

D'ailleurs ce forum montre aussi que l'expulsion locative est aussi une galère pour les bailleurs, apparemment.


Oui mais moins que le locataire qui peut se retrouver à la rue.
Je parle de locataire de bonne foi...pas d'expulsion sans relogement dans le parc d'HLM public,pour celui ou celle qui n'a pas le sous!!!


C'est le GROS problème du locatif privé.
Mais en y regardant bien, c'est tout un système qui est en cause puisque les déboires des locataires et des bailleurs ne tiennent qu'à la carence de l'Etat.
En effet, pourquoi la défaillance d'un locataire ne ferait-elle pas l'objet d'un traitement identique à celui du chômage? Au moins il y aurait une progressivité avec par exemple une couverture de loyer pendant quelques mois, cette période transitoire permettant de préparer le reclassement du locataire dans un logement social.

En lieu et place de cela, on a établi un système cloisonné dans lequel il y a d'un côté les locataires du privé et de l'autre ceux du public, le locataire du privé n'ayant aucun droit au logement public. C'est grace à ce super système qu'un bailleur et son locataire se verront embarqués dans des procédures judiciaires de plusieurs années, avec un bailleur privé de ses revenus et un locataire promis à la cloche de bois.
A qui la faute? Au bailleur qui a loué au regard de garanties qui lui paraissaient suffisantes? Au locataire qui a eu l'indélicatesse de se retrouver au chômage ou endetté? Rien de tout cela, il faut simplement admettre que les accidents de la vie, c'est quelque chose qui existe. Et comme tous les accidents, ils doivent être couverts par un système d'assurance privé ou public.

C'est dans ce contexte de non droit, laissé à la seule appréciation des juges sur la crédibilté des pleurnicheries, qu'on en arrive aux pires abérrations, avec en prime une rélle contradiction entre deux droits fondamentaux: le respect du domicile et celui de la propriété.
Faute d'un système Québecois (où tous les baux expirent au 30 juin), les bailleurs sont contraints d'exiger des garanties (cautions solidaires, etc) qui sont incompatibles avec l'autonomie accordée par la loi à tout citoyen majeur.

Les bailleurs doivent pouvoir louer sans crainte. Il faut juste une petite garantie de l'Etat pour prévenir les accidents des locataires.
Et cette garantie sera très très loin de 360 milliards.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FFIP
Pilier de forums

283 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  15:28:10  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Nul besoin de regarder les chiffres trafiqués d'ERA. Pap donne la tendance : la cata est en marche.

http://www.pap.fr/reference/indice-pap.php

Le prix des maisons perd 19 points en indice, celui des maisons c'est pire : perte de 34 points.

La méthodologie y est indiquée, chose que ne fait pas ERA.



ERA vend de l'immobilier, PAP vend de la publicité. Si j'ai besoin d'un conseil en matière de pub, j'irai peut-être voir PAP.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc Standon
Pilier de forums

703 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  15:48:06  Voir le profil
Le problème des chiffres qui ont été annoncé concernant les expulsions de logement pour la période 2007, reste qu'effectivement, on ne sait pas les proportions entre bailleurs collectifs (sociaux) et bailleurs privatifs : peut être que cela sera établi prochainement plus en détails et réclamer par les assos ou collectifs qui en feront la demande.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  16:30:22  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille

Si le bâti baisse, alors, mécaniquement, le prix des terrains à bâtir va baisser.
Ce serait intéressant d'avoir une stat officielle, mais je suis persuadé que le prix du terrain à bâtir a progressé plus vite que le prix du bâti.

On rentre dans mon sujet de prédilection: le terrain.

Je ne parle ici que ce que je suis depuis plus de 30 ans: la situation du foncier dans ma région.

D'abord quelques chiffres:
- En 30 ans, le prix du terrain est passé de 100FF/m2 (15€/m2) à 300€/m2 soit multiplié par 20 environ
- En 30 ans, le prix d'une maison avec terrain est passé de 250000FF (40000€) à 600000€ soit multiplié par 15 environ
- Il y a 30 ans le ratio prix terrain/total était donc environ 40% (60% aujourd'hui)
- Certains très beaux terrains étaient récemment à plus de 400
- J'ai vu il y a quelques mois à St Germain un terrain de 300m2 affiché (quelques jours) à de mémoire 500000€.
- Lors du dernier cycle bas de l'immo (fin des 90's), les prix des terrains n'avaient pas baissé (prix des maisons standings baisse de moins de 20%)
- Aujourd'hui, les prix des maisons baissent, sérieusement depuis quelques semaines, je dirais plus de 10% depuis le point haut de cycle (même si sur seloger la flêche est vers le haut)
- Le prix des terrains n'a pas bougé, mais difficile de juger, car il n'y a quasi plus d'annonces de terrain à vendre!


Ensuite, vous dites: "Si le bâti baisse, alors, mécaniquement, le prix des terrains à bâtir va baisser."

Un autre raisonnement est de prendre les choses à l'envers.
Supposons que le prix d'une maison va baisser de 20% (tt à fait envisageable), de combien faut-il que le prix total de la construction baisse si la marge entrepreneur initiale est de 20% (par exemple), si le prix du terrain est constant et si le rapport entre prix du terrain et prix total reste constant (dans votre exemple 50% env, dans ma région plutôt 60%)?

Et avec ça, certains s'étonnent d'un "blocage"!

Il faudra encore laisser un petit bénéfice au constructeur qui n'est pas un philanthrope

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc Standon
Pilier de forums

703 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  18:01:20  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Ankou

On rentre dans mon sujet de prédilection: le terrain.

Je ne parle ici que ce que je suis depuis plus de 30 ans: la situation du foncier dans ma région.

D'abord quelques chiffres:
- En 30 ans, le prix du terrain est passé de 100FF/m2 (15€/m2) à 300€/m2 soit multiplié par 20 environ
- En 30 ans, le prix d'une maison avec terrain est passé de 250000FF (40000€) à 600000€ soit multiplié par 15 environ
- Il y a 30 ans le ratio prix terrain/total était donc environ 40% (60% aujourd'hui)
- Certains très beaux terrains étaient récemment à plus de 400
- J'ai vu il y a quelques mois à St Germain un terrain de 300m2 affiché (quelques jours) à de mémoire 500000€.
- Lors du dernier cycle bas de l'immo (fin des 90's), les prix des terrains n'avaient pas baissé (prix des maisons standings baisse de moins de 20%)
- Aujourd'hui, les prix des maisons baissent, sérieusement depuis quelques semaines, je dirais plus de 10% depuis le point haut de cycle (même si sur seloger la flêche est vers le haut)
- Le prix des terrains n'a pas bougé, mais difficile de juger, car il n'y a quasi plus d'annonces de terrain à vendre!

Wahou !.... Je n'ai certes pas 30 ans d'expérience dans l'immobilier, mais là les chiffres que vous annoncez me laisse sur le cul, et je pèse mes mots. Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer.

C'est quoi votre région si cela n'est pas indiscret ?

Voici donc une anecdote :


Citation :
Toute la vérité sur les origines cachées de la crise immobilière

Vous avez aimé le Grenelle de l'environnement,

Vous avez voté la révision du préambule de la Constitution relative à la charte de l'environnement (cette ligne ne s'adresse naturellement qu'aux parlementaires ou anciens parlementaires en poste lors de cet évènement)

Il vous arrive de penser qu'il est légitime de s'opposer par la force à des expérimentations scientifiques susceptible de porter atteinte à l'environnement,

Lorsque vous entendez parler de développement durable, vous n'imaginez par un lièvre à la royale de 15 kg (pardon, je le confesse, c'est un très mauvais jeu de mots).

Bref, pour vous « on peut tout faire Madame le Ministre », Charenton est enfin fréquentable, et à Longjumeau les postillons sont naturels. Oyez, alors cette anecdote qui me fut narrée par un mien ami (je suis désolé mais j'ai regardé hier la Folie des Grandeurs en DVD et je suis encore sous l'emprise du vocabulaire Ouryano-historique).

Ledit ami possédait un terrain, acquis à la sueur de son front, et qui, quoique situé non loin de zones naturelles, était classé en zone constructible. Il l'a acquis en cet état. Cela lui a coûté cher. Il envisageait d'y construire une maison passive. Bref, le paradis d'une catégorie sociale trop facilement dénigrée pour son amour de la nouvelle "rurbanité".

Or voilà qu'il apprend que le POS va être changé en PLU. Il en tressaille intérieurement d'allégresse. Songez une petite commune qui s'engage dans la rédaction d'un PADD (projet d'aménagement et de développement durable). N'est ce pas le premier pas vers le refroidissement du climat de la planète ? N'écoutant alors que son passé d'ex-militant rocardien il décida de participer.

Il se rendit en mairie et consulta les plans, présentés avec le concours d'un membre compétent de la Direction Départementale de l'Equipement chargé d'assurer une relation partenariale (on la nommait jadis tutelle technique mais ces choses n'ont plus cours) avec cette petite commune. Et là, mon ami, après avoir pris connaissance des grandes problématiques urbanistiques et environnementales :
- revitaliser le centre urbain ;
- raisonner en flux et non en stocks ;
- assurer le développement d’espaces cohérents et solidaires
- affirmer le principe d’une zone agricole homogène en cohérence et en continuité

en somme après avoir mesuré tout l'enjeu de ces objectifs d'intérêts généraux, se livra à une mesquine mais humaine vérification concernant sa parcelle... Puis à une seconde... Puis retourna la carte, car il avait dû se tromper : il n'était pas possible que ce soit son terrain celui sur lequel figurait un gros A en lieu et place du U antérieur.

Et la re-retourna. Jusqu'à ce que, dépité, mais convaincu il dût se rendre à l'évidence : son terrain, son beau terrain allait être rangé dans les espaces agricoles.

Et ses 100.000 € investis, à l'inverse du Cid, se retrouvaient 10.000 en arrivant au port. Malgré tout l'amour qu'il porte à l'écologie, il ne put se résoudre sans protestation à cette amputation patrimoniale.

Il interrogea alors le responsable sus nommé de la DDE. Il lui montra, ce dont l'autre convint, qu'aucune des priorités du PADD ne justifiaient cette transformation. Qu'au surplus, il était lui-même dévoué à la cause environnementale. Alors l'agent à bout d'argument le regarda et calmement, avec la force de l'évidence lui dit : "Monsieur, vous savez, avec le développement durable, la constructibilité, si elle n'est pas utile, maintenant on l'enlève."

Et bien le croyez vous mon ami a sérieusement songé à acquérir un véhicule muni de 4 roues motrices. Ou bien alors peut-être fera-t-il un recours. Ou bien alors se contentera-t-il de méditer sur ces descendants de Paul Delouvrier qui fabriquent des "campagnes nouvelles" avec la même rigueur que leur ancêtres des "villes nouvelles" et qui considèrent que le droit doit être plus près de l'utile que du juste.


Conclusion la bataille pour le terrain nu regorge de pièges pour les non-initiés. Déjà que ce n'est ni facile ni évident sur le bâti, mais ce sera pour certains encore plus ardu sur le non bâti.


Edité par - Luc Standon le 09 nov. 2008 18:03:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com