ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Pap : les indices, les bons, les vrais.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  18:10:44  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Ankou

- Il y a 30 ans le ratio prix terrain/total était donc environ 40% (60% aujourd'hui)


Quoi quoi quoi ? Un moment de faiblesse du kador mondial de l'immobilier qui raisonne en pourcentage après nous avoir vanté les mérites des mesures en valeurs....

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  18:36:32  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Luc Standon
C'est quoi votre région si cela n'est pas indiscret ?

Yvelines
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  18:44:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Citation :
Initialement posté par Ankou

- Il y a 30 ans le ratio prix terrain/total était donc environ 40% (60% aujourd'hui)


Quoi quoi quoi ? Un moment de faiblesse du kador mondial de l'immobilier qui raisonne en pourcentage après nous avoir vanté les mérites des mesures en valeurs....

Je l'ai fait exprès

Je sentais votre réaction à plein nez (de wiski 27 ans d'âge d'âge, Laphroag pour lui faire de la pub méritée), ou/et celle de Prados qui n'apparait plus aujourd'hui (hara-kiri?)

Mais notez quand même que dans mon ratio, j'ai pris la précaution élémentaire de donner exactement la signification des numérateur et dénominateur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc Standon
Pilier de forums

703 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  19:03:52  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Ankou

Citation :
Initialement posté par Luc Standon
C'est quoi votre région si cela n'est pas indiscret ?

Yvelines

On est donc dans la même région IdF.
Ca veut dire que les chiffres dont vous avez pu observer l'évolution sur ces 30 dernières années s'appliquent sur la région IdF !!! Je suis toujours sur le cul.

je comprend encore mieux pourquoi, au Conseil régional, Huchon doit s'en ronger les ongles sur le SDRIF et la bataille du grand Paris.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  19:20:12  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Luc Standon
On est donc dans la même région IdF.

Peut-être! quel département?

Citation :
Initialement posté par Luc Standon
Ca veut dire que les chiffres dont vous avez pu observer l'évolution sur ces 30 dernières années s'appliquent sur la région IdF !!! Je suis toujours sur le cul.

Attention, je ne veux pas me prêter aux suspicions de certains. Je ne sais pas s'il est possible de généraliser aux autres départements, dans un sens ou dans l'autre.

Je crains bien que non. Même dans mon département, il y a des différences notables.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  20:03:32  Voir le profil
Dans les exemples que j'ai donné précédement, on voit que ce qui est cher, c'est le terrain calibré PLU alors que du tout venant est pratiquement moitié prix.
Le terrain lui-même n'entrerait donc que pour moitié du prix, l'autre moitié n'étant qu'une surévaluation basée sur le fait que c'est ce calibre de terrain qui est le plus recherché car constituant le minima pour construire. Ce sont donc les petits budgets qui sont directement victimes de cette surévaluation.
Dans les exemples, vous pouvez aussi remarquer que cette surévaluation amène l'ancien "récent" à être très bon marché par rapport à du neuf. C'est ce décalage, auquel les petits budgets seront particulièrement sensibles, qui pourrait entrainer une réduction mécanique de la surévaluation.

Pour ce qui est de réduire le coût de construction, c'est bien sur possible mais dans une limite raisonnable ne mettant pas en péril le constructeur. D'ailleurs, plutôt que de rogner sur leurs marges les constructeurs évoluent techniquement pour être plus compétitifs.

Et il n'y a pas besoin d'aller chercher très loin pour trouver des économies.
Nous connaissons tous ce qui depuis 60 ans constitue la base de construction des maisons individuelles, j'ai nommé le parpaing de 20 x 20 x 50.
Hé bien, figurez vous que depuis 3 - 4 ans cet incontournable se fait dammer le pion par un mutant de son espèce, le parpaing de 17,5 x 30 x 50. Au niveau prix du matériau au m² les deux se vallent, mais si pour poser 1 m² de mur avec l'ancètre il faut 1,3 heure, avec le mutant c'est 1 heure. Hé oui, 25% d'économie sur la main d'oeuvre, c'est pas rien. D'accord, 50 ans pour trouver le truc c'est un peu long.
Pour un oeil non averti les deux types de matériaux sont identiques, alors inventez une nouveau jeu pour les enfants: compter les rangs d'agglos entre deux niveaux de plancher des constructions en cours. 12 rangs c'est de l'agglo de 20, 8 rangs c'est de l'agglo de 30.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc Standon
Pilier de forums

703 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  20:22:45  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Ankou

Citation :
Initialement posté par Luc Standon
On est donc dans la même région IdF.

Peut-être! quel département?

92 - alto-séquanais avec l'envie d'aller en province, mais il faut être patient, ce n'est pas encore le bon moment. Ceci dit, j'ai aussi des "activités" entre autre dans le 75.

Citation :
Initialement posté par Ankou

Je ne sais pas s'il est possible de généraliser aux autres départements, dans un sens ou dans l'autre.
Je crains bien que non. Même dans mon département, il y a des différences notables.

C'est vrai que le 78 est assez grand, il y reste encore pas mal d'espaces constructibles pour des "villes nouvelles", je suppose, si l'activité agricole laisse la possibilité. Le 92 et le 75 sont eux saturés au regard de la densité de la population/m². Mais bon avec Bédier à la présidence du conseil départemental, il va falloir garder les yeux ouverts sur les comptes : entre l'affaire de l'Opievoy et l'affaire Bédier... C'est pas gagné.


Edité par - Luc Standon le 09 nov. 2008 20:23:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  20:39:51  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Luc Standon
92 - alto-séquanais avec l'envie d'aller en province,

L'avantage du 78, c'est que nous sommes en IdF mais aussi en Province

Citation :
Initialement posté par Luc Standon
C'est vrai que le 78 est assez grand, il y reste encore pas mal d'espaces constructibles pour des "villes nouvelles",
Vous ne connaissez pas bien la philosophie de nos dirigeants locaux qui bloquent toute évolution à grande échelle de la construction. Chez moi les permis sont distribués au compte-goutte, et les terrains à vendre peanuts.

Et nos paysans se battent à juste titre pour conserver les espaces cultivables.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  20:51:37  Voir le profil
Ankou
Citation :
Vous ne connaissez pas bien la philosophie de nos dirigeants locaux qui bloquent toute évolution à grande échelle de la construction. Chez moi les permis sont distribués au compte-goutte, et les terrains à vendre peanuts.

Et nos paysans se battent à juste titre pour conserver les espaces cultivables.


Mais au moment de prendre leur retraite, ils se battent pour que leurs terres deviennent constructibles
J'ai vu des viticulteurs demander le déclassement de vignes AOC à l'aube de leur retraite afin de pouvoir vendre leurs terres aux citadins
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  20:53:32  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot
Quoi quoi quoi ? Un moment de faiblesse du kador mondial de l'immobilier qui raisonne en pourcentage après nous avoir vanté les mérites des mesures en valeurs....


Personellement, je suis très déçu de constater que pour ses observations, le champ de vision d'un des dix meilleurs mondiaux se limite au seul departement des yvelines ou il réside

Citation :
- En 30 ans, le prix du terrain est passé de 100FF/m2 (15€/m2) à 300€/m2 soit multiplié par 20 environ
- En 30 ans, le prix d'une maison avec terrain est passé de 250000FF (40000€) à 600000€ soit multiplié par 15 environ
- Il y a 30 ans le ratio prix terrain/total était donc environ 40% (60% aujourd'hui)

c'est quoi la taille du jardin type et de la maison type ?
En voila une belle méthodologie clairement expliquée pour des calculs a la mode ERA !!!!
Si les surfaces types d'ankou sont calquées sur l'exemple la rocailleux précédent, ca nous donne un prix actuel ankouesque au metre carré bati de 2307 euros au mêtre carré: c'est pas un peu cher pour être représentatif ????

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  21:04:48  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par papanoel

Si les surfaces types d'ankou sont calquées sur l'exemple la rocailleux précédent, ca nous donne un prix actuel ankouesque au metre carré bati de 2307 euros au mêtre carré: c'est pas un peu cher pour être représentatif ????


Mes exemples seraient-ils à ce point vrais qu'ils en deviennent gènants?

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  21:09:41  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44
Mais au moment de prendre leur retraite, ils se battent pour que leurs terres deviennent constructibles
Oui, of course, mais (pour l'instant), combat d'arrière garde.

Leurs terrains sont non constructibles cause PLU qui n'est pas prêt de changer!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  21:11:44  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille
Mes exemples seraient-ils à ce point vrais qu'ils en deviennent gènants?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  21:25:39  Voir le profil
Les manoeuvres d'ankou ont toujours le même objectif:
gommer l'aspect surévalué des prix de l'immobilier.

Du foncier constructible, on n'en fabrique pas aussi facilement
que des immeubles: la bulle immobilière est incontestablement
foncière. Alors Ankou insiste toujours sur la hausse du prix de la construction en tant que facteur prioritairement déterminant dans la hausse des prix de l'immobilier.



http://www.insee.fr/fr/indicateurs/indic_conj/donnees/historique_icc.pdf

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.

Edité par - papanoel le 10 nov. 2008 00:03:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  21:38:24  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par papanoel

Les manoeuvres d'ankou ont toujours le même objectif:
gommer l'aspect surévalué des prix de l'immobilier.

Vous me faites bien d'honneur pour me prêter de tels objectifs, ...... que je ne comprends pas bien en fait. Des détails? Vous savez, à mon âge ...

Je gommerais donc? gommons donc On a toujours dit que j'étais un as du crayon/gomme

Mais quelle imagination!
Dommage que vous vous sentiez obligé de recopier les aneries des autres, vous deviendriez (presque) intéressant!

Pas grave, l'essentiel est la gloire

Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  22:36:25  Voir le profil
Alors Ankou, c'était quoi la surface de terrain pour votre exemple
de ratio terrain/prix total ???

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  22:50:35  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par papanoel

Alors Ankou, c'était quoi la surface de terrain pour votre exemple
de ratio terrain/prix total ???


Premier exemple donné par larocaille, une surface facile quand on a besoin de faire des divisions .....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  23:46:00  Voir le profil
Alors si je reprend votre exemple type pour une maison sur terrrain de 1000 metre carrés il y a 30 ans en 1978 pour un cout total de 40000 euros, ca nous fait selon vos données de démo une construction pour la somme de 40000-(15X1000)=25000 euros.
La même construction de maison a l'heure actuelle couterait selon les données de votre même démonstration 600000-(300x1000)=300000 euros.

Si on reprend votre prix de 1978 de maison type et qu'on lui applique
l'évolution de l'ICC sur la période de 30 ans considèrés, on obtient
un prix actualisé de 82800 euros, soit presque 4 fois moins
que vos 300000 euros ennoncés. Bon, je veux bien admettre de l'insee
a toujours tendance a sous estimer les hausses de prix, mais la...
faudrait pas trop pousser mémé dans les orties

Je m'incline, vous êtes incontestablement un des 10 meilleurs mondiaux
de l'immobilier


Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.

Edité par - papanoel le 09 nov. 2008 23:59:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  07:21:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par papanoel
Je m'incline, vous êtes incontestablement un des 10 meilleurs mondiaux de l'immobilier

Vous êtes plus bête que je ne le pensais, et c'est pas peu dire, et c'est pour être poli, donc je révise mon jugement:

Merci de me donner un lien qui vous permette d'affirmer ceci.

Si vous ne trouvez pas, je vous demande de bien vouloir vous abstenir ou aller débiter vos aneries ailleurs. Merci.

Pour le reste, vous n'avez strictement rien compris, donc pas (plus) de commentaires Laissez discuter les gens sérieux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  07:30:54  Voir le profil
Citation :
Laissez discuter les gens sérieux

les gens sérieux ne sont ils pas ceux qui présentent des démos qui tiennent la route ?

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com