ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Fausse déclaration surface habitable
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Emeraldia
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 nov. 2008 :  15:14:46  Voir le profil
Bonjour,

J'ai acheté l'année passée une maison que je suis en train de rénover.

Elle est sur 3 niveaux
- 1er: composé d'un ancien atelier et d'une ancienne cave de terre battue en tout 40m². Comprend 1 porte d entrée et 2 fenetres
- 2eme étage: habitable de 55m² avec la porte d'entrée principale
- 3eme étage: 60m² dont 30 mansardés avec une hauteur sous plafond inférieur à 1m80 mais possédant des fenetres.

Pour rénover le 2eme étage, j'ai du refaire completement le sol entre le niveau 1 et 2 ce qui a supprimé la cloison entre l atelier et la cave ou j'ai d'ailleurs coulé une dalle pour éviter les pb d'humidité, me donnant ainsi une nouvelle surface qui va être aménagée en salle de jeu et en buanderie.

Il y a un mois, je suis allée à la mairie faire une déclaration de travaux pour la pose de vélux. j'ai ainsi eu accès à la surface habitable de ma maison. En revérifiant, je pense que tout le 1er étage n'est pas déclaré.

Comment dois-je informer la mairie de cette nouvelle surface?
Comment la justifier?

Merci d'avance pour votre aide.

Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 nov. 2008 :  18:32:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il faut voir de quand datent les travaux, voir si les règles d'urbanisme applicables actuellement permettent leur régularisation (pb de COS) ... et distinguer régularisation administrative pour l'urbanisme et régularisation fiscale pour le calcul des taxes locales...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 06 nov. 2008 18:33:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emeraldia
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 nov. 2008 :  09:04:33  Voir le profil
Bonjour,
J'ai refait le plancher en avril de cette année. Je n'ai pas de facture vu que nous l'avons fait nous même.
Je ne pensais pas avoir besoin d'avertir l'urbanisme puisque je ne touchait pas à la facade (pas de création d'ouverture) de la maison et que ce n'était pas une extension. Le plancher a été refait exactement au même endroit, je ne pense donc pas avoir modifié le COS. Par contre, est ce que c'est une fausse déclaration des anciens propriétaires de ne pas avoir déclaré cette surface en habitable?

Merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 nov. 2008 :  09:24:13  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
l'habitable concerne les impots qui ne s'intéresse qu'aux surfaces aménagées.
la SHON concerne l'urbanisme et ne compte que les surfaces aménageables avec règle des 1,8m.

je ne vois pas où est votre problème.


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emeraldia
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 nov. 2008 :  12:17:33  Voir le profil
Mon problème est que la SHON, selon la mairie, de ma maison fait 94m² alors qu'en réalité j'en ai 130.

Comment je régularise?

Merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 nov. 2008 :  12:50:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
SHON ou surface habitable ?


soyez plus claire :

*SHON officielle = ??
*SHON réelle = ??
*SHON autorisée par le règlement d'urbanisme (application du COS) = ??
*Surface habitable officielle = ??
*Surface habitable réelle = ??

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 07 nov. 2008 12:51:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 21 nov. 2008 :  22:31:41  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emeraldia

Comment dois-je informer la mairie de cette nouvelle surface?
Comment la justifier?


Pourquoi vouloir le déclarer ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com