ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Dans qq mois on annoncera une baisse à Paris
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  11:16:17  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par René Aubry
Ne dites-vous pas encore une fois:
Citation :
Dans quelques mois ... ce sera :
- "Les prix baissent aussi à Paris" ou
- "Paris n'est pas épargné par la baisse des prix"


Je crains que vous ne confondiez : "taudis invendables" avec "refus d'acheter à ce prix".



Vous n'avez compris l'objet de ce post.
Aujourd'hui on entend dans la presse grosso modo çà baisse PARTOUT en province SAUF à Paris. (ce qui n'est déjà pas si mal ...).

Je dis simplement que Paris subira AUSSI des baisses ... et qu'une fois de plus la presse changera son discours !

A ce jour les stats de notaires indiquent encore une hausse +1.5% (trimestrielle) (entre mars 2008 - mai 2008) ... mais sur une baisse de 7% du nb de transactions (sur 3 mois) !

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  11:28:16  Voir le profil
Les prix se sont maintenus à Paris parce que les acheteurs ont cru que les prix pouvaient stagner. Cependant, avec la crise financière majeure que nous connaissons aujourd'hui, cette croyance vole en éclat. Le marché Parisien était déjà très tendu il y a 2 mois, il est sur le point de baisser.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oppe75
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 24 sept. 2008 :  14:06:20  Voir le profil
Ces arguments ne sont pas très convaincants.
Je pense que les prix vont baisser à Paris mais je suis incapable de donner une raison :

Citation :
Initialement posté par Scorpion

Cependant, avec la crise financière majeure que nous connaissons aujourd'hui, cette croyance vole en éclat

Pourquoi ? Parce que les banques ne prêtent plus ? Pendant combien de temps ? Et après, lorsqu’elles recommenceront à prêter, quels seront les critères pour emprunter ?

Citation :
Initialement posté par Scorpion

Le marché Parisien était déjà très tendu il y a 2 mois, il est sur le point de baisser.

Quand ? Quelles proportions ? On reviendra au prix de 2003 ou de 1997 ?

Qui peut [sur]vivre encore à Paris ou y entrer ? La Samaritaine va être transformée en palace, le centre de Paris est en pleine rénovation, du luxe partout. La ville de Paris va prêter jusqu’à 80000€ à taux 0% pour faire de ses locataires solvables des candidats à l’achat.

oppe75
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 24 sept. 2008 :  23:46:31  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par oppe75
Quand ? Quelles proportions ? On reviendra au prix de 2003 ou de 1997 ?


Alors la, personne n'en sait rien. Entre 1991 et 1997, les prix ont été quasiment divisés par 2 à Paris. Nous savons que c'est possible, c'est déja arrivé. Mais de la à dire que cela va se reproduire.......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oppe75
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 25 sept. 2008 :  07:41:48  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Scorpion

Citation :
Initialement posté par oppe75
Quand ? Quelles proportions ? On reviendra au prix de 2003 ou de 1997 ?


Alors la, personne n'en sait rien. Entre 1991 et 1997, les prix ont été quasiment divisés par 2 à Paris. Nous savons que c'est possible, c'est déja arrivé. Mais de la à dire que cela va se reproduire.......


Paris est une valeur sure au niveau mondial en tout cas plus que la deuxieme couronne parisienne à mon avis. Beaucoup de choses ont changé depuis 1991, Paris est cosmopolite et les derniers titis qui étaient là en 1991 ont disparu, en tout cas, ils ne sont pas revenus en 1997. Certaines personnes ont abandonné l'idée d'habiter un jour à Paris.
Les prochains acheteurs sont déjà solvables mais peut-être qu'ils attendent une baisse qui se produira certainement, ils se sont fixés un seuil à l'achat, donc, je ne suis pas sur que "personne n'en sait rien". Vos arguments ne sont pas valables car vous généralisez ce qui fait de vous quelqu'un de passeiste
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 25 sept. 2008 :  09:27:09  Voir le profil
oppe75, je crois aussi comme vous à un phénomène que je qualifie d'hystérésis.
Si l'analyse de l'histoire est intéressante pour comprendre certains mécanismes, on constate qu'elle ne se refait jamais à l'identique.
En particulier ici, les écarts de richesse entre populations se sont tellement accentués qu'il serait illusoire de penser, sauf révolution ou autre événement cataclysmique, que l'on va revenir en arrière : la "mixité sociale" a empiré, les moutonniers se regroupent par famille.
Même la plupart des baissiers continueront à raisonner par rapport aux prix affichés, comme chez le marchand de canapés, vous verrez.
Et les autres, en forte minorité, vous n'en entendrez même pas parler : comme toujours, ce sont eux qui s'engraisseront le plus parce que ce sont eux qui sont le moins "pressés" et qui ont les poches pleines.
Je me suis déjà posé la question par le passé pour un village comme Mégève : pourquoi les prix y sont-ils si différents du bled juste à côté ?! pourquoi les gens achètent-ils de l'or alors que l'histoire montre qu'il ne rapporte rien sur le long terme, en monnaie courante comprise ? parce que la plupart des gens cherchent d'autant plus à se refugier que les choses vont mal. Et si la crise s'amplifie, comme en période de guerre, à part des placements dans la pierre, l'or, les matières premières et sa propre entreprise ...
Si vous avez fréquenté par exemples des libanais (que je salue au passage), vous savez de quoi je parle.
J'ai encore vu par chez moi une maison qui vient de se vendre en quelques jours (1350000€), alors que je n'y aurais pas mis personnellement la moitié du prix : je ne m'inquiètre pas pour autant pour les nouveaux propriétaires et on pourrait parler des maisons en front de mer comme des logements à Paris.
Désolé, au risque de m'écarter du sujet, encore une analogie avec le marché automobile : on a réussi à faire des voitures beaucoup moins chères que le marché (bravo Renault), mais même si je suis admiratif sur le plan technique voire humain, je ne peux m'empêcher de penser que l'on a là aussi enterriné les écarts. Avec la maison à 15€/jour, vous avez la voiture à 5€/jour, mais ni à Paris et ni en voiture de prestige pour le moins qu'on puisse dire ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 24 mars 2009 :  20:23:54  Voir le profil
Atterissage en douceur douleur !


Source : capital
Date : 17 mars 2009
Titre :"La fnaim redoute une chute de 9% des prix de l'immobilier à Paris cette année."
http://www.capital.fr/immobilier/actualites/la-fnaim-redoute-une-chute-de-9-des-prix-de-l-immobilier-a-paris-cette-annee-364144

Citation :
Net recul des ventes à Paris, la Fnaim enregistre une chute de 25% sur le seul second semestre 2008.

Nouveau signe d’essoufflement pour l’immobilier Parisien. Cette fois, c’est au tour de la Fnaim de Paris île de France d’observer un important ralentissement de l’activité depuis la fin de l’année dernière.

« La chute des promesses de vente s’est accélérée au second semestre. Sur l’ensemble de l’année 2008, la baisse a atteint 40% sur la région », explique Jean-Hervé Ruellan, administrateur de la Chambre Fnaim Paris île-de-France qui rassemble 1800 agences.

D’après la Fédération, la forte dégradation de la conjoncture économique explique en parti ce tassement des transactions. Mais pas seulement : les professionnels mettent aussi en cause un décalage persistant entre les prix encore affichés par les vendeurs et ceux au-dessus desquels les acheteurs ne sont plus prêts à payer.

Après avoir observé une stagnation en 2008, les professionnels de l’immobilier s’attendent désormais à un repli moyen des prix de 9% sur l’ensemble de cette année. « Pour autant, il ne faut pas s’attendre à une dégringolade de 20% comme dans certaines villes de province. Le marché parisien reste en effet soutenu par le manque important de logements. La ville paie encore l’arrêt brutal des constructions suite à la précédente crise de 1991 », poursuit Jean-Hervé Ruellan.

A en croire les pronostics des agents immobiliers, les appartements des quartiers chics (4ème, 6ème, 7ème, 16ème arrondissements…) ne présentant pas de défaut, devraient, en conséquence, encore bien résister et se maintenir sur l’ensemble de l’année. En revanche des baisses de prix dépassant 10% pourraient être enregistrées sur les appartements les moins bien placés, nécessitant des travaux… « D’autant que les banquiers sont aujourd’hui très regardant sur l’état des biens qu’ils financent », souligne Jean-Hervé Ruellan.


MDR les pronostics des agents des agents sur les quartiers chics (4ème, 6ème, 7ème, 16ème arrondissements…) !
Le mythe de la résistance des prix sur les quartiers chics ... fait encore de ... la "résistance" !

Rappelons qu'entre 1991-1998, ces quartiers avaient bien résisté :
- 4ème arrondissement : -38.7%
- 6ème arrondissement : -29,1%
- 7ème arrondissement : -42,0%
- 16ème arrondissement: -46,1%

La moyenne parisienne se situant à -40.4%

Asi77

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <

Edité par - asi77 le 24 mars 2009 21:34:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 mars 2009 :  21:49:27  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par asi77

Atterissage en douceur douleur !


Et bientôt : équarrissage.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 24 mars 2009 21:51:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phemm
Contributeur vétéran

128 réponses

Posté - 25 mars 2009 :  15:24:04  Voir le profil  Voir la page de phemm
Personnellement, je pense que la situation est très différente de 1991 mais je peux me tromper... souvenez-vous aussi des taux d'intérêt à cette époque...

Par contre, si réellement vous pensez que les prix vont baisser dans de telles proportions, il faut au plus vite vendre dans le 16ème et racheter dans un an pour jouer la baisse, comme en bourse !

Fluo
http://maison2campagne.blogspot.com/
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 25 mars 2009 :  21:38:42  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par phemm

Personnellement, je pense que la situation est très différente de 1991 mais je peux me tromper... souvenez-vous aussi des taux d'intérêt à cette époque...

Par contre, si réellement vous pensez que les prix vont baisser dans de telles proportions, il faut au plus vite vendre dans le 16ème et racheter dans un an pour jouer la baisse, comme en bourse !


Tu as bien raison, la situation est très différente. Nous avons actuellement une crise financière et une récession mondiale, ce qui n'était pas le cas en 1991.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 25 mars 2009 :  22:22:07  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Scorpion

Citation :
Initialement posté par phemm

Personnellement, je pense que la situation est très différente de 1991 mais je peux me tromper... souvenez-vous aussi des taux d'intérêt à cette époque...

Par contre, si réellement vous pensez que les prix vont baisser dans de telles proportions, il faut au plus vite vendre dans le 16ème et racheter dans un an pour jouer la baisse, comme en bourse !


Tu as bien raison, la situation est très différente. Nous avons actuellement une crise financière et une récession mondiale, ce qui n'était pas le cas en 1991.


En 1991, nous avons eu une crise immobilière qui s'est développée du fait de l'effet de bulle.
Fin 2007, nous étions partis pour un scénario identique (n'en déplaise aux adeptes de la méthode Coué) , mais les événements économiques de 2008 compliquent énormément la situation.
Il est impossible que le marché immobilier ne subisse pas le contre coup de ces événements. Un écrasement des prix de 30 à 40% semble inéluctable. A terme, c'est le flou complet car les différentes composantes du marché peuvent créer des regains d'attractivité comparés aux autres placements financiers.
Selon les scénarii extrèmes, le marché pourrait rebondir à -30% ou à -70%, ça laisse de la marge.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com