ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 notaire et devoir d'information
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

CSA
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 22 août 2008 :  16:53:28  Voir le profil
Bonjour,
En 2004, j'ai signé un compromis pour l'achat d'une maison. Il n'y avait aucune servitude. J'ai donné procuration à mon notaire (clerc) afin de signer la vente.

Aujourd'hui, j'ai trouvé un acquereur pour la maison et nous devions signer un compromis.

Dans le projet de compromis, je m'apercois que le terrain est grévé d'une servitude non aedificandi pour toute construction.

Le notaire, me representant lors de la signature de l'acte, ne m'a pas informé de cette servitude.

Les acquereurs potentiels se desistent de l'achat à cause de la non constructibilité de la parcelle.

Puis-je me retourner contre le notaire pour manquement au devoir d'information ?

En gros, j'ai signé, lors du compromis pour l'achat d'une parcelle constructible et lors de l'acte, une servitude la rendait inconstructible et le notaire, qui m'a représenté, n'a pas jugé bon de m'en informer.

Dois-je faire appel à la chambre des notaires ?

Merci pour vos réponses
Signaler un abus

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 22 août 2008 :  18:06:06  Voir le profil
bonjour
il est un peu tard pour vous retourner contre le notaire.
avant de signer l'acte authentique vous avez t'il transmis une copie du projet d'acte ?
cela va être sa parole contre la votre !
j'ai actuellement a la vente une maison avec une servitude comme vous. A chaque visite l'acquéreur potentiel est informé.
Pourquoi y a t'il une servitude aedificandi sur votre parcelle ?
C'est un document qui n'est visible que dans un acte authentique, souvent les mairies ne sont pas informées de se genre de servitude.
Dans mon cas, si un acquéreur va a la mairie, il lui sera répondu le terrain est entièrement dans une zone constructible.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

abcyz
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 23 août 2008 :  01:02:36  Voir le profil
Sur le compromis de vente que vous avez signé était probablement mentionnée la condition suspensive suivante qui est habituelle :
La note de renseignements d’urbanisme ou, en tant que de besoin, le certificat d’urbanisme ne devra pas révéler de servitude grave pouvant déprécier la valeur de l’immeuble vendu.
Cette condition est naturelle car au moment de la rédaction du compromis, l'acquéreur n'ayant pas encore connaissance de la note de renseignement d'urbanisme qui sera demandée par le notaire.
Au moment de la signature de l'acte authentique, l'acquéreur prend connaissance du contenu de la note et a la possibilité de faire jouer la condition suspensive s'il estime cela légitime.

C'est de cette possibilité que vous avez été privé en vous faisant représenter par votre notaire (soit dit en passant : je ne recommanderai jamais de se faire représenter pour acquérir).

Votre notaire aurait-il dû refuser de signer l'acte authentique au vu de cette servitude ? Peut-être... apparemment... vu ce qui se passe aujourd'hui.

Pouvez-vous vous retourner contre lui ?
Ce n'est pas évident. Il faudrait montrer que vous n'auriez certainement pas fait cette acquisition si vous aviez eu connaissance de cette servitude, ou qu'à tout le moins vous auriez demandé une diminution de prix.
Avez-vous payé un prix manifestement trop élevé pour ce bien si l'on tient compte de cette servitude ?

Deuxième question : se retourner pour obtenir quoi :
- annulation de la vente : trop tard
- une indemnité représentative du préjudice ? (différence entre le prix fixé avec vos acquéreurs et le prix que paieront les prochains) : pas facile

A mon avis, vous devriez prendre conseil d'un avocat, si le préjudice subi est manifeste et important.

abcyz
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 août 2008 :  09:33:38  Voir le profil
CSA: avant de vous faire représenter aviez vous demandé copie de l'acte soumis à signature ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 août 2008 :  09:35:04  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par abcyz



(soit dit en passant : je ne recommanderai jamais de se faire représenter pour acquérir).






je suis tout à fait d'accord avec vous!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CSA
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 26 août 2008 :  10:12:33  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par FORBAN

C'est un document qui n'est visible que dans un acte authentique, souvent les mairies ne sont pas informées de se genre de servitude.
Dans mon cas, si un acquéreur va a la mairie, il lui sera répondu le terrain est entièrement dans une zone constructible.



C'est eaxectement ca... la servitude a été établie sous seing privé et n'a rien à voir avec les règles d'urbanisme !
PS : celui qui a fait cette servitude est déjà mort et enterré depuis longtemps !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CSA
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 26 août 2008 :  10:16:50  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par abcyz

Sur le compromis de vente que vous avez signé était probablement mentionnée la condition suspensive suivante qui est habituelle :
La note de renseignements d’urbanisme ou, en tant que de besoin, le certificat d’urbanisme ne devra pas révéler de servitude grave pouvant déprécier la valeur de l’immeuble vendu.
Cette condition est naturelle car au moment de la rédaction du compromis, l'acquéreur n'ayant pas encore connaissance de la note de renseignement d'urbanisme qui sera demandée par le notaire.
Au moment de la signature de l'acte authentique, l'acquéreur prend connaissance du contenu de la note et a la possibilité de faire jouer la condition suspensive s'il estime cela légitime.




Cette servitude n'a rien à voir avec une servitude d'urbanisme pour laquelle j'avais bien sur pris le soin d'aller voir la mairie auparavant ! il s'agit d'une servitude établie sous seing privé lors de l'acquisition de la parcelle par les anciens propriétaire... qui d'ailleurs ont omis de la signaler dans le compromis !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CSA
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 26 août 2008 :  10:32:52  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

CSA: avant de vous faire représenter aviez vous demandé copie de l'acte soumis à signature ?



Non malheureusement !
leçon n° 1 : ne jamais se faire représenter;
leçon n° 2 : toujours demander copie des actes ou compromis 48h à l'avance !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 26 août 2008 :  12:25:24  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par CSA

Bonjour,
En 2004, j'ai signé un compromis pour l'achat d'une maison...

En gros, j'ai signé, lors du compromis pour l'achat d'une parcelle constructible


La réponse à vos interrogations figure dans votre question = vous avez acheté une maison et non un terrain.
Vos acquéreurs également. A mon avis et me fondant sur une récente jurisprudence de la Cour de Cass, je ne vois pas comment vos acquéreurs peuvent aujourd'hui "se désister" comme vous dites.

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 26 août 2008 :  14:10:53  Voir le profil
Moulinsart

je ne suis tout a fait d'accord avec vous, le fait que cette servitude ne soit pas indiquée dans le compromis de vente peut rendre le compromis caduc.
ex : une servitude de passage n'est pas indiqué par l'urbanisme mais si elle apparait dans les documents après la signature d'un compromis, l'acquéreur peut se dédire. Un terrain reconnu constructible en mairie et sur papier non constructible. Cela lui enleve de la valeur.
La maison que j'ai actuellement en vente avec une servitude aedificandi n'aurait pas eu le même prix si cette servitude n'existait pas, car alors le terrain aurait été divisible et constructible pour une maison en 2ème rang.
Désolé pour csa mais je crois que ses acquéreurs sont dans leur bon droit, cela peut être assimilé à un vice caché
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CSA
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 28 août 2008 :  08:45:50  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par moulinsart

Citation :
Initialement posté par CSA

Bonjour,
En 2004, j'ai signé un compromis pour l'achat d'une maison...

En gros, j'ai signé, lors du compromis pour l'achat d'une parcelle constructible


La réponse à vos interrogations figure dans votre question = vous avez acheté une maison et non un terrain.
Vos acquéreurs également. A mon avis et me fondant sur une récente jurisprudence de la Cour de Cass, je ne vois pas comment vos acquéreurs peuvent aujourd'hui "se désister" comme vous dites.



Désolé mais j'ai également acheté un terrain, constructible qui plus est car vous pensez bien que j'avais pris le soin de vérifier ce point sur le réglement du POS en vigueur !
Les acquereurs peuvent se désister quand bon leur semble puisqu'ils n'ont rien signé !!!!!! désolé mais il faudrait éviter de raconter des conneries quand on ne sait pas... cdt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CSA
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 28 août 2008 :  08:48:30  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par FORBAN

Moulinsart

Désolé pour csa mais je crois que ses acquéreurs sont dans leur bon droit, cela peut être assimilé à un vice caché



Bien sur qu'ils ont tout à fait raison de se désister, j'aurais fait la même chose à leur place si on m'avait vendu un terrain soit disant constructible et que je m'étais apercu à temps d'une zone non aedificandi !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 28 août 2008 :  09:11:01  Voir le profil
Oui les acheteurs peuvent refuser de signer car la connaissance de cette zone non aedificandi aurait pu influencer leur décision d'acheter. Si ca va au tribunal, c'est ce que dira le juge.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 28 août 2008 :  09:32:32  Voir le profil
Une servitude établie "sous seing privé" n'est OPPOSABLE si elle n'a pas fait l'objet d'une PUBLICATION au fichier immobilier (=hypothèques).

Le notaire qui établit un acte de vente SE RENSEIGNE aux hypothèques et retranscrit les servitudes conventionnelles dans son acte.

Ces servitudes conventionnelles (--> Code Civil) sont à distinguer des servitudes d'urbanisme (--> Code de l'urbanisme)

Une servitude non aedificandi peut avoir été établie par un vendeur qui ne voulait pas être géné par un voisinage hypothétique.

Cette personne, propriétaire du bien appelé "fonds dominant" de la servitude, ou ses acquéreurs du bien peuvent accepter d'y renoncer si l'offre qui leur est faiteleur paraît acceptable
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 28 août 2008 :  12:06:34  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Scorpion

Oui les acheteurs peuvent refuser de signer car la connaissance de cette zone non aedificandi aurait pu influencer leur décision d'acheter. Si ca va au tribunal, c'est ce que dira le juge.



Rien n'est moins sûr. J'ai en tête une décision de la Cour de Cass dont je n'ai pas les références à portée de main, mais qui avait tranché en défaveur des acquéreurs pour un problème de terrain en zone inondable.........

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 28 août 2008 :  12:14:06  Voir le profil
Citation :

désolé mais il faudrait éviter de raconter des conneries quand on ne sait pas... cdt



CSA modérez vos propos : vous êtes contributeur débutant, ne profitez pas de votre anonymat pour insulter les intervenants bénévoles sur ce forum.
Mais je maintiens ma position : vous avez acheté une maison, et à titre accessoire un terrain en dépendant, que vous pensiez constructible certes, mais un juge vous dira que le principal l'emporte sur l'accessoire.

moulinsart

Edité par - moulinsart le 28 août 2008 12:14:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 28 août 2008 :  12:48:23  Voir le profil
Moulinsart: pourquoi vos 2 derniers messages consécutifs ignorent-ils totalement mon message?

Les échanges sont productifs et la netiquette respectée si tous les forumeurs exercent leur liberté d'expression ET leur attention aux messages.

sans juger
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 28 août 2008 :  15:31:43  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Mout

Moulinsart: pourquoi vos 2 derniers messages consécutifs ignorent-ils totalement mon message?

Les échanges sont productifs et la netiquette respectée si tous les forumeurs exercent leur liberté d'expression ET leur attention aux messages.

sans juger



Je ne vois pas rn quoi mes interventions contredisent votre explication de texte sur les différences entre servitudes d'urbanisme et servitudes conventionnelles.

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 28 août 2008 :  19:36:02  Voir le profil
je dirais même mieux...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rawai
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 30 août 2008 :  00:35:58  Voir le profil
Toujours demander une copie du projet d'acte avant signature de l'acte definitif.
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com