ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 PVR et échange de surfaces
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Gerani
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 30 juil. 2008 :  18:54:23  Voir le profil
Bonjour,
J'ai un permis de construire sur un terrain (soumis à PVR) signé du maire le 7/03 .
J'ai signé une "convention de versement préalable à la délivrance des autorisations d'occuper le sol" le 10/03.
Un voisin me propose l'échange "à surface égale et sans soulte" d'une parcelle (soumise à PVR mais n'ayant pas fait l'objet d'autorisation d'aménager) avec une division de ma parcelle.

Le problème : je vais payer la PVR sur une surface qui ne m'appartiendra plus après l'échange (puisque la PVR est liée aux références cadastrales du permis de construire) et que la parcelle reçue en échange sera encore passible de la PVR lors d'autorisation d'aménager ultérieure.

Existe-t-il une possibilité de transférer la PVR payée pour la surface "donnée" vers la surface reçue?
Signaler un abus

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 30 juil. 2008 :  19:40:06  Voir le profil
Je pense qu'il vaut mieux jouer la transparence en écrivant au maire en LRAR pour lui faire part de vos projets (sans trop entrer dans les détails) et lui signifier que votre situation vis à vis de la PVR va changer.

Il faut que je me remémore un peu les textes de la PVR, mais si mes souvenirs sont bons, seuls les lotissements peuvent faire l'objet de la convention que vous citez, ce qui n'est pas sans poser de problème puisque du coup la PVR se trouve incorporée au prix de vente des lots.

Maintenant il faut voir ce à quoi vous vous êtes engagé dans cette convention. Les parcelles concernées sont-elles parfaitement identifiées?
Du point de vue purement légal, je pense qu'on ne peut pas vous obliger à payer une redevence sur un bien que vous cédez avant que le fait générateur de l'exigibilité (le PC) n'ait été constaté.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gerani
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 31 juil. 2008 :  09:44:00  Voir le profil
La convention signée est la convention type avec indication des parcelles composant l'unité foncière.
Le paiement étant prévu "en un versement à la réception de la première autorisation de construire accordée".

Gerani
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 31 juil. 2008 :  12:08:04  Voir le profil
Comme il n'y a pas de modification du montant de la PVR (pas de modification de la surface totale), le Maire propose une modification de la convention, en indiquant les nouvelles parcelles (suite échange) composant la nouvelle unité foncière.
Tout me semble OK.
Merci.

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 31 juil. 2008 :  19:09:17  Voir le profil
Pas de problème.
J'avais eu l'impression que la mairie voulait vous faire payer la PVR par anticipation, ce qui ne me semblait pas très conforme a la loi.
Si c'est bien, comme la loi le prévoit, le PC qui rend la PVR exigible, le calcul définitif de cette PVR devra être effectué au regard de l'unité foncière d'assise du PC.

Du coup, je me demande si votre voisin n'est pas en train de ruser un peu car si, après échange, il possède des parcelles non contigues, celles-ci constitueront plusieurs unités foncières et il n'acquitera la PVR que pour l'unité foncière sur laquelle il construit.
Ce n'est pas illégal et tant que cela vous arrange...

Dominique

Gerani
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 01 août 2008 :  16:53:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille

Pas de problème.
J'avais eu l'impression que la mairie voulait vous faire payer la PVR par anticipation, ce qui ne me semblait pas très conforme a la loi.
Si c'est bien, comme la loi le prévoit, le PC qui rend la PVR exigible, le calcul définitif de cette PVR devra être effectué au regard de l'unité foncière d'assise du PC.

Le PC indique bien le montant de PVR. La convention a été signée après la réception favorable du PC

Du coup, je me demande si votre voisin n'est pas en train de ruser un peu car si, après échange, il possède des parcelles non contigues, celles-ci constitueront plusieurs unités foncières et il n'acquitera la PVR que pour l'unité foncière sur laquelle il construit.
Ce n'est pas illégal et tant que cela vous arrange...

L'échange conduit aussi à un rapprochement de surfaces pour le voisin : "gagnant-gagnant".

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 01 août 2008 :  19:33:13  Voir le profil
Pardon, je n'avais pas vu que le PC était déjà délivré.
Du coup c'est un peu plus compliqué car si la mairie n'est pas conciliante, elle peut exiger le paiement de la somme stipulée dans la convention.
Je présume que vous allez être obligé de déposer un PC modificatif car l'échange de parcelles risque de perturber un peu le projet.
Normalement le PC modificatif devrait donner lieu à un avenant à la convention pour prendre en compte la nouvelle unité foncière.
Je me pose d'ailleurs la question de savoir si le PC en cours reste valable après modification de l'unité foncière pour laquelle il a été demandé. Bon, considérons que c'est oui, pour l'instant.

Ce que je disais sur l'intérêt à avoir plusieurs petites unités foncières plutôt qu'une seule grande tient au mode de perception de la PVR.
La PVR est une redevance au m² qui est calculée sur la totalité de l'unité foncière qui bénéficie du PC. Prenons deux exemples pour illustrer (la PVR est de 10€/m²):

1) Vous possédez deux parcelles de 1000m² accolées. Cela constitue donc une unité foncière de 2000m² et le dépot d'un PC sur cette unité vous coutera 20.000€ de PVR. Même si vous n'utilisez que la moitié de l'unité foncière, vous êtes obligé de payer la totalité. Si par la suite vous détachez 1000m² de votre unité foncière pour les vendre, vous devrez inclure la PVR déjà payée dans le prix de vente et vous payerez donc des frais de mutation sur la PVR.

2) Vous possédez deux parcelles de 1000m² qui ne sont pas contigues. Cela constitue deux unités foncières indépendantes. Lorsque vous déposerez un PC pour construire sur une unité foncière, vous payerez 10.000€ de PVR. Vous pouvez vendre l'autre unité foncière sans payer la PVR puisque c'est celui qui déposera le PC qui devra l'acquiter. Cette unité foncière sera plus facile à vendre car moins chère (en apparence) et l'acquéreur ne payera pas de frais de mutation sur la PVR.
Ca ne porte pas sur des fortunes, mais pour celui qui lit les petites annonces 1000m² à 50.000€ ce n'est pas pareil que 1000m² à 60.000€, surtout si les deux terrains sont dans la même rue.

Dominique

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com