Auteur |
Sujet  |
|
|
erdnade989
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 23 juil. 2008 : 01:31:01
|
Bonjour; Que peut faire le gestionnaire X du syndicat principal pour se faire payer les charges dues par le syndicat secondaire géré par le syndic Y? Le gros risque : la coupure d'eau. Situation incompréhensible pour les copropriétaires qui paient leurs charges.
|
salutations
André989
|
Signaler un abus
|
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 23 juil. 2008 : 10:00:14
|
La procédure normale est que le syndicat principal répartit les charges qu'il administre entre tous les copropriétaires, sans passer par l'intermédiaire des syndicats secondaires.
Il procéde donc directement au recouvrement de ces charges contre les copropriétaires retardataires.
Il est en principe irrecevable à engager une procédure contre un syndicat secondaire,
et un syndicat secondaire est en principe irrecevable à procéder au recouvrement de charges principales contre un copropriétaire.
|
Signaler un abus  |
|
erdnade989
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 23 juil. 2008 : 10:36:03
|
Bonjour, Si je comprends bien, la situation est inextricable puisque, si on ne peut pas engager de procédure contre un syndicat secondaire, pourquoi payer! Je suppose qu'aucun syndicat principal ne fonctionne selon la procédure normale : le coût de gestion doit être prohibitif. Il y a cependant un avantage de taille : chacun est maître (plus ou moins) de sa gestion, pas d'interdépendance. Pour revenir à ma question initiale, quelle est la porte de sortie? Par avance, je vous remercie. Cordialement |
Signaler un abus  |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 23 juil. 2008 : 11:46:14
|
Citation : Initialement posté par erdnade989
Bonjour, Si je comprends bien, la situation est inextricable puisque, si on ne peut pas engager de procédure contre un syndicat secondaire, pourquoi payer! Je suppose qu'aucun syndicat principal ne fonctionne selon la procédure normale : le coût de gestion doit être prohibitif. Il y a cependant un avantage de taille : chacun est maître (plus ou moins) de sa gestion, pas d'interdépendance. Pour revenir à ma question initiale, quelle est la porte de sortie? Par avance, je vous remercie. Cordialement
"Je suppose qu'aucun syndicat principal ne fonctionne selon la procédure normale ": bien sûr que si!!!
c'est votre syndic qui n'y connait rien
le syndic du principal répartit les charges communes générales (par exemple, le poste personnel) et celui du secondaire les dépenses qui incombent uniquement au secondaire (par exemple les charges d'une entreprise de nettoyage qui ne s'occupe que des parties du syndicat secondaire....pour une galerie commerciale par exemple) |
Signaler un abus  |
|
Flap
Pilier de forums
808 réponses |
Posté - 23 juil. 2008 : 19:54:36
|
Dans ma copropriété, il y a 400 logements, 1 syndicat principal et 7 secondaires (batiments). Durant 20 ou 30 ans, le syndic sur le syndicat principal envoyait les appels de fonds à chacun des secondaires (jusqu'à il y a peu il était partout : il faisait à sa sauce !). Résultat un énorme bordel, des copropriétaires pas convoqués aux AG chaque année, le syndic qui prenait d'une tresorerie pour compenser une autre, etc etc...
La solution ? Faire comme nous : changer de syndic et imposer de revenir à une gestion normale. Au final lorsqu'il y a une vente, le syndicat secondaire doit en informer le syndicat principal. Tous les copropriétaires ont 2 AG annuelles : sur leur batiment, et sur le principal.
Si ça ne fonctionne pas ainsi, c'est illégal. |
Signaler un abus  |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 23 juil. 2008 : 22:21:53
|
Lorsqu'il y a une vente, le notaire doit demander un état daté au syndic principal, un autre au syndic secondaire, et il doit notifier à chacun !
Mais il est vrai que ce cas particulier est rarement traité. Celà serait une occasion de le préciser un peu.
Quant à un groupe d'immeubles fonctionnant mal, il est possible de remettre les choses en ordre sans changer de syndic Il y a moins de risque de perte de la mémoire des syndicats.
|
Signaler un abus  |
|
Flap
Pilier de forums
808 réponses |
Posté - 24 juil. 2008 : 21:32:07
|
Citation : Quant à un groupe d'immeubles fonctionnant mal, il est possible de remettre les choses en ordre sans changer de syndic Il y a moins de risque de perte de la mémoire des syndicats.
Si le syndic veut bien se remettre dans les clous avec tout le boulot que ça demande en contrepartie, oui ! Mon expérience à ce sujet fait que ben... on passe d'un syndic avec 13.500 euros d'honoraires sur le principal et qui gérait en fait simplement 7 batimnts, 7 appels de fonds trimestriels... à un autre qui prend 10.000 euros mais avec 400 copropriétaires ! J'ai eu beau demander au syndic en place de travailler correctement avec mon aide, autant parler à un mur. D'où mon conseil |
Signaler un abus  |
|
erdnade989
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 25 juil. 2008 : 14:22:11
|
Merci pour vos suggestions.
Les affaires ne sont pas claires en ce qui concerne le syndicat principal; nous aurons du mal à trouver un syndic prêt à gérer un tel syndicat avec un syndicat secondaire qui doit régulièrement de l'argent.
Le syndic actuel ne voudra pas changer ses habitudes.
Je pense donc que la seule solution consiste à tout regrouper en un seul syndicat pour repartir sur des bases saines. Ensuite, nous verrons.
Quant au problème de trésorerie, il n'y a pas de solution immédiate.
Cordialement |
Signaler un abus  |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 25 juil. 2008 : 15:32:26
|
Vous semblez croire qu'on regroupe d'un coup de baguette magique et vous vous trompez.