ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Emission TV sur les syndics lundi 16/06 sur Canal+
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 15

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 06 juin 2008 :  21:29:32  Voir le profil
... à 20H50

http://faitespasserlinfo.blog.canal-plus.com/archive/2008/05/27/sommaire-de-l-emission-du-16-juin.html#para1

Syndics : abus à tous les étages ?
Une enquête de Linda Bendali

Depuis quelques mois, une partie des 12 200 syndics immobiliers français sont pointés du doigt par les services de l’Etat : facturations injustifiées, manque de transparence des contrats, clauses abusives, publicités trompeuses, on ne compte plus les abus. Conséquence : les charges payées par les 20 millions de français vivant en co-propriété ont augmenté de 20% en cinq ans.

Fin juin, si les syndics n’ont pas moralisé leur profession, Luc Chatel, secrétaire d’Etat à la consommation a promis de légiférer.
Pendant trois mois, nous avons enquêté sur les mécanismes qui permettent à des syndics de gagner toujours plus d’argent, souvent au détriment des copropriétaires : monopole de fait dans certaines résidences, fabrication de faux devis pour donner une illusion de concurrence, surfacturations de travaux. Des procédés nécessairement illégaux qu’il est utile de connaître pour mieux défendre ses intérêts immobiliers.

http://www.capatv.com/capapressetv/emissions/faitespasserlinfo_06.htm

La photo vient de ma copropriété, où l'équipe de Mme Bendali est venue 2 jours pour en faire le tour. Elle fera partie du reportage.



Edition du 21/06 :
LIENS VERS LE REPORTAGE (DAILYMOTION)

1ere partie (17 minutes)
http://www.dailymotion.com/video/x5uwxg_syndics-abus-a-tous-les-etages-12_news

2eme partie (17 minutes)
http://www.dailymotion.com/video/x5v2va_syndics-abus-a-tous-les-etages-22_news

Edité par - Flap le 21 juin 2008 22:22:48
Signaler un abus

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 06 juin 2008 :  23:01:21  Voir le profil
cette dame est malhonnête, quand on lit dans son résumé les termes "fabrication de faux devis pour donner une illusion de concurrence, surfacturations de travaux. Des procédés nécessairement illégaux qu’il est utile de connaitre pour mieux défendre ses intérêts immobiliers", on a tout compris
ces pratiques ne sont pas répandues
c'est minable
c'est lamentable

j'ai envie de mettre des bonnes baffes de temps en temps

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 juin 2008 :  10:51:51  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par air jordan

cette dame est malhonnête, quand on lit dans son résumé les termes "fabrication de faux devis pour donner une illusion de concurrence, surfacturations de travaux. Des procédés nécessairement illégaux qu’il est utile de connaitre pour mieux défendre ses intérêts immobiliers", on a tout compris
ces pratiques ne sont pas répandues
c'est minable
c'est lamentable

j'ai envie de mettre des bonnes baffes de temps en temps







vous savez très bien que cela existe!!


Tel syndic demandant à son "fournisseur habituel" de lui faire parvenir 2 devis concurrents de ses confrères....necessairement plus élevés!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

577tyrano
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 07 juin 2008 :  11:35:47  Voir le profil
Bonjour,

Oui des Syndics de ce type existe, mais des copropriétaires qui récupèrent des devis 2 ou 3% moins élevés (en présentant les devis annexés à l'ODJ à leurs "petits copains") le jour de l'assemblée et qui se font rembourser leur quote-part par l'entreprise cela existe aussi....sans parler de la légalité de la procèdure.
Sans compter, également, des copropriétaires qui "trouvent" des entreprises avec des prix défiant toute concurrence... parfois plus 15% d'écart (fauit-il aussi comparer des prestations idantiques) mais qui dans un avenir plus ou moins proche n'existe plus.
Alors que CS (lorsqu'il existe) ou des copropriétaires qui veulent s'investir dans leur immeuble travaillent avec le syndic pour mener à bien un dossier qui soit solide.

Cordialement

(Bonjour à toi AJ )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 07 juin 2008 :  11:43:29  Voir le profil
cela existe
mais cela est très rare;
cette "journaliste" laisse entendre dans son pathétique torchon que cette pratique est courante........

alors qu'on sait que maintenant avec internet, infogreffe en ligne et tout cela, il est super facile de voir que les stes existent vraiment et qu'il ne s'agit pas de devis bidons

je vais vous dire ce qu'il se passe réellement ;
personne ne parle de cela évidemment:

les copropriétaires attendent souvent les convocations aux ag qui contiennent les devis des sociétés ET FONT RÉALISER DES DEVIS PAR DES SOCIÉTÉS QU'ILS CONNAISSENT BIEN : amis, famille .....
tout est tronqué et cela vient des copropriétaires;

je ne parle même pas des devis que je fais réaliser pendant l'année, envoyés aux CS et que ceux ci font refaire à la virgule près par des stes qu'ils connaissent et dont ils veulent à tout prix faire travailler;

je ne parle même pas de la qualité mauvaise des travaux et de ces stes lorsque celles ci sont retenues .........

si les syndics sont des voleurs alors les copropriétaires sont des escrocs qui ne jouent pas le jeu;

Edité par - air jordan le 07 juin 2008 11:47:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 07 juin 2008 :  11:45:56  Voir le profil
hello tyrano

nous avons parle de la même chose, nos réponses se sont croisées !
rigolo nous avons affaire aux même abus !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 07 juin 2008 :  16:36:47  Voir le profil
AJ, j'ai donc rencontré et passé qq heures avec cette équipe.
A vrai dire, au départ je devais lui fournir tout ce que j'avais relevé sur la gestion de qui vous savez... Mais 2h avant que je ne lui déballe tout, on a obtenu le chèque dont vous svaez la somme.
Elle a quand même eu entre les mains un dossier très louche... venant d'un très gros syndic !
JE lui ai montré un contrat d'entretien de nos canalisations horizontales, qui était à 3.600 €chez notre ex syndic, et à 1.900 € chez la même société mais avec le nouveausyndic !
N'y a t-il pas anguille sous roche, sincèrement ? On ne parle pas de 5% de différence...

Oui, comme d'habitude on va faire croire à des généralités à cause de syndics véreux qui abusent des copropriétaire. Mais malheureusement c'est comme ça partout. Et oui toute la profession morfle à cause de cette image, mais les "gentilles brebis qui se font manger par les méchants loups".

Elle a été enquêter sur des copros où il y avait maintes et maintes problèmes et abus. Evidemment qu'elle n'a pas été voir quelque part où tout se passe bien, sinon quel intérêt ?
Le but de son reportage est de dénoncer ceux qui abusent, après à chacun d'arriver à comprendre que ce n'est pas comme ça partout.
Il faut montrer aux copropriétaires qu'il faut faire attention, et que telle ou telle pratique est illégale.

Regardez, un exemple tout bête : un couple d'amis a acheté leur appartement il y a pile 1 an. En discutant, ils me disent qu'ils ont payé 106 € de frais d'ouverture de dossier. Je vois la facture de moi-même.
Eux pensaient que c'était normal, vu qu'on leur demandait ! Comment faire si on ne fait pas du battage pour bien ancrer dans la tête de tout le monde que la loi régit les règles en copropriété et qu'il faut fixer des limites ?
Au final, moi je n'aurais pas payé ces frais mais eux l'ont fait, parce qu'ils ne savaient pas que leur syndic est un gros goinfre.

Je comprends néanmoins parfaitement votre ras-le-bol, mais il faut tirer sur ces syndics qui font mal à la profession, pas sur les journalistes qui le dénoncent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 juin 2008 :  17:39:06  Voir le profil
et pour vos amis, il est encore temps qu'ils adressent un courrier en RAR au syndic..........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 07 juin 2008 :  21:26:21  Voir le profil
hello flap

Je connais bien le groupe qui gère ta copro;
franchement, je sais qu'il abuse sur les prestations annexes, les honoraires particuliers, et qu'il est un tres mauvais gestionnaire mais je peux te garantir qu'il ne touche aucune commission occulte
cela se sait tres facilement dans la profession
je connais bien les escrocs dans ma profession
les fournisseurs parlent très très facilement tu ne sais pas à quel point !
ton syndic, même s'il est vraiment mauvais , n'en n'est pas

La différence de tarifs pour le contrat d'entretien des canalisations entre le nouveau et l'ancien syndic peut s'expliquer autrement : négociation, meilleur gestionnaire, volonté du fournisseur d'entrer dans le cabinet du syndic (c'est une meilleure méthode que l'arroser non ? )



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 08 juin 2008 :  01:51:43  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

et pour vos amis, il est encore temps qu'ils adressent un courrier en RAR au syndic..........


Je dois leur faire le courrier, qu'ils lui enverront...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Louis92
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 08 juin 2008 :  09:07:38  Voir le profil
Mon témoignage tout de même :
- syndic = grand groupe (agence de province),
- appel d'offres pour un ravalement vers 300.000 € lancé par un maître d'oeuvre,
- 8 entreprises répondent par un devis quand on sait la difficulté à en obtenir 2 des devis d'habitude ! ... merci aux moyens modernes de copie,
- le CS s'inquiète de la santé financière des 3 moins chères : l'une des entreprises a la même ligne (numéro) pour son téléphone et son fax et est extrêmement mal notée dans les infogreffe, etc .... de plus l'effectif est de 1 personne pour réaliser un travail de 300.000 € !

Que les copropriétaires avec leur Conseil Syndical s'occupent de leurs affaires !
La gestion des copropriétés est une chose trop sérieuse pour la confier (confiance) les yeux fermés aux syndics. Il suffit d'être bien vigilant (très en amont des processus) et la vie (d'une copropriété avec son syndic) peut être belle.

Cdlt. Louis92

Edité par - Louis92 le 08 juin 2008 09:50:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 08 juin 2008 :  11:26:06  Voir le profil
L'histoire du CS ou du copropriétaire qui se fair "arroser", c'est une réalité, parfois ....
Bien que la "rémunération de l'apporteur d'affaire" ne soit pas une pratique illégale .... sauf pour les syndics !

Ce qui blesse ici, c'est que la "profession" (que je n'aime pas ce mot, qui n'a aucun sens dans cette activité !) en use et abuse !

Vs parlez de "grands groupes" : combien exigent un "droit d'entrée" pour venir travailler dans les copropriété !

Air Jordan, et d'autres, lèvent les bras au ciel devant ces propos :
"...fabrication de faux devis pour donner une illusion de concurrence, surfacturations de travaux. Des procédés nécessairement illégaux qu’il est utile de connaitre pour mieux défendre ses intérêts immobiliers",

Il ne s'agit pas tant de "faux devis" : il s'agit d'une procédure "tordue" destinée à orienter et répartir le travail entre les Ste avec lesquells ce syndic travaille .

J'ai dans mon "portefeuille" (mettons) 3 ou 4 STe pour le ravalement des façades : je demande un devis à A, B, C et D, étant entendu au départ que je travaillerait avec C que je vais favoriser et pousser, .... puisqu'il n'a pas eu son tour dans le ravalment de mes autres copropriétés !
Je demande aux autres de me faire de "vrais faux" devis, mal foutu, trop cher, pas détaillé, etc ..., bref, devis d'entreprises que même les copropriétaires les plus ringards n'ont pas envie de voir venir !

Et l'affaire est dans le sac !
On travaille ici avec C, et pour l'autre résidence ce sera avec A, .. qui avait sauté son tour la fois précédente !

Alors lorsque vous voyez débarquer dans votre bureau un reponsable d'une entreprise du bâtiment qui vient vous demander :
"Comment faire pour travailler avec les syndicats de copropriétaires sans passer par les syndics et leur "droit d'entré ?",
vous lui dites quoi ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 08 juin 2008 :  13:43:11  Voir le profil
Franchement vous généralisez trop gedehem :

Par exemple, pour moi ,cette année, sur trois ravalement pour 3 copros que je gère :

Ddeux fois un archi différent s'en est occupé ;
deux fois,c'est le cs qui a décidé du choix des stes à consulter sans influence aucune des architectes qui se sont conformés au choix du cs

Pour le 3eme ravalement : pas d'architecte
J'ai consulté deux stes que je trouve sérieuses et que je connais bien;
le cs m'a demandé d'en consulter deux autres et c'est l'une des stes que le cs a recommandé qui a été retenue.

Si une ste travaille bien, a bonne réputation, est recommandée par des copropriétaires, elle peut venir me voir, se présenter et je lui demanderai des devis, en toute transparence,sans exiger un droit d'entrée.

Elle ne travaillera pas tout de suite mais sera retenue,si les copros le souhaitent.

Les stes qui travaillent régulièrement avec moi m'ont été recommandées par des copropriétaires c'est le meilleur gage de qualité

De nombreux syndics ,certains très gros,travaillent comme cela.

Les copropriétaires devraient le savoir et choisir le syndic en tenant compte de ce critère.

Il suffit de poser la question.

Nous ne sommes pas tous des voleurs,escrocs,menteurs comme vous le sous entendez .

Regardez du côté des banquiers,des promoteurs,des garagistes..................

Vous constaterez des abus encore plus énormes.

Edité par - air jordan le 08 juin 2008 13:46:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 08 juin 2008 :  21:43:53  Voir le profil
Pour ça, les syndics n'ont aucun monopole, on peut se tourner dans tous les sens, dont chez un constructeur d'avions, pour en trouver des types qui à la première occasion ramassent tout ce qu'ils peuvent !

Mais au dernières nouvelles, Air, vous n'êtes pas un "grand groupe" ...et grand bien vous fasse !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 08 juin 2008 :  22:07:51  Voir le profil
mais les gestionnaires de grands groupes gedehem ne touchent pas de commissions occultes ou alors tres rarement :
ce sont des simples SALARIES !

il faut arrêter de généraliser !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

boumbadaboum
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 09 juin 2008 :  11:17:31  Voir le profil
Bonjour.
Bien sur tous les syndics ne sont pas malhonnétes ,ils appliquent ni plus ni moins que ce que la loi leur autorise et la loi est faite pour eux ,par des dirigeants qui ont des rapports
privilégiés avec les grands groupes de syndics .
Si quelques syndics prennent certaines libertés avec les lois ils ont raison ,puise que
Les copropriétaires ne seront jamais assez forts par rapport aux grands groupes qui eux
possédent une ribambelle d'avocats préts a faire durer les procédures .

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 09 juin 2008 :  15:36:05  Voir le profil  Voir la page de JPM

boumbadaboum :
Citation :
Les copropriétaires ne seront jamais assez forts par rapport aux grands groupes qui eux possédent une ribambelle d'avocats préts a faire durer les procédures .


Affirmation dépourvue de tout fondement

Il y a de nombreux arrêts rendus contre des syndics importants ou dépendant de groupes importants. Le dernier du 9 avril 2008 (cassation) a été obtenu par un Uinaute à propos du compte bancaire séparé. Il y a eu d'autres arrêts à propos de la remise des archives, du non-respect de l'obligation de conseil, d'irrégularités dans la convocation des assemblées générales, etc ...

Dans de nombreux cas, un conseil syndical diligent et avisé parvient à obtenir ce dont il a besoin.

Il y a des cas condamnables ? Certainement ! Ou n'y en a-t-il pas ?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 09 juin 2008 :  20:53:30  Voir le profil
Certes, JPM, mais tout cela ne fait que démontrer une constante : il faut sortir le fusil jusqu'en Cassation, soit 5 ans de procédure au moins et plein d'€€€ non récupérables, "simplement" pour faire valoire un DROIT, celui d'avoir un compte séparé que le législateur a justement rendu obligatoire faute de dispense !

Ou encore 2 ans de procédure et encore pein d'€€€ pour "simplement" obtenir la totalité des fonds et archives du syndicat, dont il est imposé qu'ils soient remis au nouveau syndic dans les 3 mois qui suivent sa désignation !

Outre l'absence d'un véritable controle et un pouvoir de sanction de la part de la "profession" (lorsqu'on est "garant", on y regarde à 2 fois), c'est la procédure nécessaire pour faire valoir ses droits qui est totalement inadaptée aux syndicats de copropriétaires lorsqu'il y a litige, en particulier avec le syndic !

Déja, un syndicat qui assigne son syndic cela pose problème, mais la juridiction compétente en pose un autre, et non des moindre : pourquoi le TGI quasi pour tout ?
Jusqu'à certains TI qui se déclarent incompétents pour des histoires de créances et renvoient les parties devant le TGI !
Je passe la difficulté pour le CS lorsque le syndic refuse de lui communiquer tout document ou fait de la rétention d'info ....
Alors cette histoire de compte séparé ......

On parle de l'acces facilité à la justice, mais pour une collectivité telle un syndicat de copropriétaires c'est une montagne insurmontable à beaucoup ....

Sur le fond, il y a une anomalie : l'administration encadre une profession, délivre les autorisation permettant de l'exercer !
Mais ensuite, la même administration se retranche derrière la relation de droit privé pour ne rien faire !

Juridiquement, c'est incontournable ! Mais pour autant, l'administration ne délivre pas une autorisation pour qu'on puisse ensuite contourner la loi ici ou faire importe quoi là !

Si vous avez 1 gr d'alcool dans le sang et que vous roulez à 120 au lieu de 50, l'administration va vous retirer l'autorisation administrative "permis de conduire" !

Vous n'ouvrez pas de compte séparé obligatoire, vous ne remettez pas les fonds et archives, vous ne recouvrez pas les impayés, vous .... vous savez bien tous les travers possibles .. ben ..l'administration ne fait rien, ... sans compter le juge qui met 5 ans pour constater que vous n'avez effectivement pas de compte séparé !

La balance est coincée en sens unique ....

Edité par - gédehem le 09 juin 2008 21:04:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 10 juin 2008 :  20:31:35  Voir le profil
Tout ce que vous venez de dire G2M est bien vrai ! C'est assez impressionnant le "laxisme" de la justice, le total absence d'encadrement de la profession, alors que ce marché doit brasser quelques milliards chaque année... et sachant quel poids les charges de copropriété ont dans le pouvoir d'achat de chacun des copropriétaires.
Comment croire en la justice ainsi...?
Si les syndics en sont ici aujourd'hui (les multiples abus divers et variés qu'ils ont inventé, et qui durent, durent...), c'est bien qu'ils ont su au fil du temps qu'ils ne craignaient rien.
Au pire, pour 100.000 € de gagnés illégalement, il faudra en rembourser 1.000 à une copropriété qui fait la "difficile" et qui s'acharne, ça va le jeu en vaut largement la chandelle...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 11 juin 2008 :  21:37:36  Voir le profil
http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0608/abus1425.htm

PTDR !

AJ vous êtes grillé !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 11 juin 2008 :  21:44:07  Voir le profil
je t'ai envoyé un mail prive flap
tu pourrais au moins avoir la décence d'y répondre
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 15
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com