ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 terasse avec vue plongeante sur notre jardin
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

izafree
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  14:34:20  Voir le profil
Bonjour,

Nous avons acheté notre maison il y a 2 ans. A cette époque notre jardin n’avait aucun vis-à-vis avec nos voisins.
Mais, notre voisin est entrain d’agrandir sa maison et a obtenu un Permis de construires. Nous nous étonnons que tels travaux ont pu être autoriser .

Avec l'agrandissement de sa maison notre voisin a changé les ouvertures de sa maison. Alors qu'avant il avait une ouverture (sa porte d'entrée) vers le nord. Aprés avoir condamné celle ci qu'il utilise maintent comme ouverture vers son agrandissement de maison. Il s'est offert deux nouvelles ouvertures (une vers l'EST et l'autre vers l'ouest donnant une vue plongeante sur notre jardin) AU PREMIER ETAGE de surcroit, avec une belle terrasse ou grand balcon, de telle sorte que sa terrase offre un miradore total sur notre jardin.
L' autorisation de son agrandissement avec un balcon terrasse au 1er étage de sa maison se trouve donc au dessus du mur mitoyen. De ce fait, il domine notre jardin avec une vue plongeante. Nous ne pouvons plus jouir d’aucune intimité. Ce qui, vous le comprendrez aisément, nous est très dédommageant et qui par ailleurs dévalorise fortement notre maison.

Pouvez vous nous aider et a t'il le droit "d'outrepasser son droit de propriété" en s'offrant une vue (belle pour lui mais très ennuyeuse pour nous)

PS : son nouveau balcon se trouve a 3 metres du mur mitoyen

Merci d'avance

Izafree
Signaler un abus

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  17:02:13  Voir le profil
Il n'y à pas de vue droite, tel que défini par l'article 678 du code civil, si ces ouvertures, terrasses et balcons se situent à plus de 1.90 de la limite de propriété.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

izafree
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  17:07:26  Voir le profil
même si elle se trouvent au dessus du mur mitoyen ???

Izafree

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  18:08:04  Voir le profil
La notion de mur mitoyen n'a rien à voir.
Pour les vues il faut mesurer la distance selon l'article 680.

Edité par - Vincentius le 24 mai 2008 18:08:51

izafree
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  18:51:57  Voir le profil
Donc, le fait que les constructions du voisin dévalue ma maison, qu'il s'installe avec ses amis en buvant des bières et en regardant mes enfants jouer dans le jardin...on ne peut rien faire ... ou attendre plusieurs années que les arbres ou bambous poussent... surtout qu'en mettant des arbres ou bambous à 2 metres de la limite, vue que mon jardin est etroit, il ne restera plus beaucoup de place....

Izafree

izafree
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  19:22:19  Voir le profil
En tous cas merci beaucoup pour vos reponses
Ce qui m'étonne c'est que j'avais contacté mon notaire qui m'avait dit que le voisin outrepassait son droit de propriété. Que j'aurais du avoir été mise au courant des travaux par la mairie et que par le fait que ces travaux dévaluaient ma maison, j'avais mon mot à dire ....

Izafree

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  19:47:20  Voir le profil
Eh bien hélas pour vous, civilement, votre voisin est en son plein droit. Vous pouvez toujours tenter d'invoquer un trouble excessif de voisinage, mais à ma connaissance, il n'y a pas de jurisprudences en votre faveur si la construction face à vous n'est qu'une maison plutôt qu'un immeuble de plusieurs étages...

Vous pourriez aussi rechercher une faille d'urbanisme. Le permis de construire a-il été affiché plus de deux mois sur le terrain?
Ni le voisin, ni la mairie n'a à vous tenir au courant des projet de construction. Seuls les affichages sont obligatoires.

En quel sens, votre notaire vous affirmait que votre voisin outrepassait ses droits?

Edité par - Vincentius le 24 mai 2008 19:54:57

izafree
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  22:25:03  Voir le profil
Il disait que notre voisin outrepassait ses droits per rapport au fait de s'offrir une vue sur notre jardin au dessus du mur mitoyen, sans tenir compte de la gene que cela occasionnait

Izafree

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  00:30:38  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
cette gêne n'excède a priori pas les troubles normaux de voisinage...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com