ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Séparation en 2 lots de ma résidence principale
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

kompakt74
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 23 avr. 2008 :  14:07:15  Voir le profil
Bonjour,

J'ai acheté en fevrier 2007 un bien comprenant 3 lots: une place de parking, un appartement et un grenier (au dessus de l'appartement). Dans ce grenier, j'ai créer un nouvel appartement indépendant.

Aujourd'hui, je souhaiterai vendre d'une part le premier appartement + la place de parking et d'autre part le deuxieme appartement.

1ere question:

Vais je être imposé sachant qu'actuellement je vis dans le premier appartement qui constitue ma résidence principale? Le deuxieme appartement est à mon nom et est innocupé.

2e question:

Si oui, comment est calculé l'imposition?

Merci de vos réponses
Signaler un abus

kompakt_74
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  11:17:23  Voir le profil
Personne n'a d'idées?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tsintao
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  22:39:58  Voir le profil
etes vous passé chez le notaire pour la transformation de ce grenier?

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  09:35:53  Voir le profil
1- Vous vendez un bien qui n'est pas votre résidence principale (le second logement), donc vous êtes imposé sur la plus -value.
C'est une plus-value à très très court terme.Ca va vous couter très cher.
Intégration a votre revenu de quaisment 100% du prix de vente.

2 - Pour l'autre loegement, vu qu'il a été votre résidence principale, vous êtes exonéré de PV.

3 - Je comprends qu'il s'agit d'une maison. Vous créez donc une copropriété à 2.
C'est la pire des choses pour un nouvel acheteur. J'espère que vous êtes sensibilisé au problème.

4 - Vous ne pouvez pas vendre tant que la copropriété n'est pas crée, l'acte de EDD et le RDC ne sont pas rédigés, avec grille de répartition des charges. C'est la question de Tsintao.

5 - A la fin de stravaux, vous avez du logiquement et dans les 90 jours faire une ou des déclarations de type H2 au Centre des Impôts de votre lieu.
L'avez-vous fait?
C'est absolument nécessaire pour que la taxe foncière soit réévaluée et individualisée par logement, et que les acheteurs puissent chacun payer leur propre taxe d'habitation.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 29 avr. 2008 09:38:18

jacquess
Pilier de forums

325 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  10:05:52  Voir le profil
Vous pourriez peut etre essayer d'abord de vendre le total incluant deux appartements independants sans en faire une copropriete.Cela peut interesser des personnes desirant se loger avec un parent agé tout en etant independants.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  10:24:01  Voir le profil
Dans ce cas, il vous faut quand même faire la déclaration au CDI avec deux H2, mais pas de mise en copropriété.

Festina lente

kompakt_74
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  11:12:20  Voir le profil
Je n'ai pas tout dit.

Je suis déjà en copropriété. C'est une grosse maison qui a déjà été séparée en 3 lots (2 appartements + 1 commerce)

Pour ce qui est de la déclaration aux impots, je ne l'ai pas encore faite car je n'ai pas completement terminé les travaux.

Ma question porte principalement sur le calcul de la plus value du 2e appartement.

Ribouldingue, vous dites que ce bien sera taxé à 100% de sa valeur. Ce qui veut dire que cet appartement serait considérer comme ayant un prix d'achat de 0€ et donc que la plus value sera de 100%.

J'ai lu autre chose en parcourant le net: le prix de base du 2e appart serait déterminé suivant la valeur totale d'acquisition des 3 lots (au prorata des m²). Et donc que je paierai une PV sur le prix de vente moins la valeur d'achat estimé par ce calcul.

Franchement, tout cela me dépasse un peu... Surtout que je n'arriva pas à trouver de texte clair sur le sujet.

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  11:23:11  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par kompakt_74

Franchement, tout cela me dépasse un peu... Surtout que je n'arriva pas à trouver de texte clair sur le sujet.

Peut-être interroger votre notaire directement sur le sujet ?

kompakt_74
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  11:49:27  Voir le profil
J'ai pris RDV mais avec les ponts, le RDV est dans 1 mois.
Et vu que je n'aime pas attendre, j'essaye de me renseigner avant

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  12:12:31  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par kompakt_74

J'ai pris RDV mais avec les ponts, le RDV est dans 1 mois.
Et vu que je n'aime pas attendre, j'essaye de me renseigner avant

mais comme vous ne distillez les informations qu'au compte goutte...........

jacquess
Pilier de forums

325 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  12:52:20  Voir le profil
Posez directement le cas, comme une hypothese que vous envisageriez,aux impots.
Ils sont tres sympa en general.

tsintao
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  19:03:17  Voir le profil
vous serez taxé à hauteur de 27% si vous vendez d'abord le grenier aménagé et plus tard les autres lots mais si vous vendez tous vos lots en une seule fois vous serez exonérés de la plus value

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com