ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 division ou copropriété?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tampy
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 17 avr. 2008 :  19:21:04  Voir le profil
Bonjour,
j'ai fait construire sur ma parcelle ,où se situait déjà ma résidence principale,une villa à but locatif;nous avions demandé la conformité il y a plusieurs mois mais sans réponse.(à ce moment là,c'était à la mairie de faire le contrôle)après réflexion,nous avons décidé de vivre dans le nouveau logement et de vendre notre ancienne résidence.
Ma question:Puis je diviser pour la vente,sachant que la nouvelle maison n'aurait plus la surface légale pour construire ou suis-je obligé de vendre en copropriété horizontale?
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 avr. 2008 :  19:42:41  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ne connaissant pas les règles du PLU/POS relatives aux divisions, difficile de vous répondre.

que disent-elles ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 17 avr. 2008 :  19:56:59  Voir le profil
Je pense que vous avez tout intérêt à réclamer le certificat de conformité car son obtention n'est tacite qu'après un processus définit par l'article R460-5 du Code de l'Urbanisme. Pour résumer le processus, vous dever, après un délai minimal de 3 mois de non réponse à votre demande initiale, envoyer une LRAR à la mairie l'intimant de vous délivrer ce certificat. Vous mettrez le Préfet en copie de ce courrier. Si au bout d'un mois, le certificat ne vous a pas été délivré de manière expresse, il vous est acquis tacitement.

Cela vaut donc le coup d'engager le processus qui aboutira, si votre construction est conforme, au bout d'un mois.

L'occupation du bâtiment sans que ce certificat ait été délivré ne constitue pas une faute.

Pour la division, celle-ci concernant des propriétés déjà bâties, les surfaces minimales exigibles pour construire ne sont pas opposables à cette division.
Vous pouvez donc vendre en pleine propriété.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tampy
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  11:53:52  Voir le profil
Merci pour vos réponses.
Dans la mesure où je fais une division afin de vendre,pensez-vous que je dois faire passer un géomètre maintenant et faire parvenir les documents à l'administration(laquelle?)ou bien puis-je la faire lors de la vente chez le notaire?
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  13:21:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la vente de la partie divisée ne pourra être enregistrée chez le notaire qu'après obtention d'une autorisation d'urbanisme : la déclaration préalable.

pour la déposer en mairie, il faut un plan de bornage.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 19 avr. 2008 :  19:23:00  Voir le profil
S'agissant de la division d'une propriété déjà bâtie, n'est-elle pas libre sans DP ?

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 avr. 2008 :  19:54:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
exact, mea culpa... : pas de DP.

en revanche , liberté non garantie : il faut lire le POS/PLU qui pourrait avoir des restrictions en terme de division, pour des raisons d'assainissment en particulier.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 19 avr. 2008 :  20:13:31  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

exact, mea culpa... : pas de DP.

en revanche , liberté non garantie : il faut lire le POS/PLU qui pourrait avoir des restrictions en terme de division, pour des raisons d'assainissment en particulier.



Désolé de préciser, mais un PLU ne peut interdire la division d'une propriété bâtie ou non.
Par contre la division peut donner naissance à des parcelles dont les droits à construire seront restreints du fait de règles du PLU relatives aux produits issus des divisions.
J'ai récement pris un exemple de règle de PLU (a mon avis totalement illégale) qui pourrait priver les acheteurs d'un bâti divisé de toute possibilité d'obtenir des autorisations d'urbanisme dans le futur.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 avr. 2008 :  20:32:38  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
à voir, larocaille, à voir...

notamment avec le second alinéa du L111-5-2 du CU

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tampy
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  17:30:01  Voir le profil
le pos est toujours en vigueur.la parcelle est maintenant bâtie de deux constructions ,une ancienne et une nouvelle et du tout à l'égout.Donc,si j'ai bien compris,pas de DP.
Juste un bornage fait par un géometre et une vente chez le notaire?
Sans que la mairie donne son avis?le rêve.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  17:32:19  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la mairie donnera un avis ... de préemption, si vous êtes en zone soumise à droit de préemption... mais c'est tout.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tampy
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  18:06:57  Voir le profil
les références cadastrales seront donc différentes.
Une fois le bornage et la vente faite?est-ce le notaire qui effectuera le necessaire auprès des services compétents?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  18:12:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le géomètre expert informe les services du cadastre; le notaire informe les impots qui informent les services du cadastre; tout se boucle.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tampy
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  18:47:20  Voir le profil
Merci pour vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com