ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 LMNP - Comprendre ce qu'à fait mon comptable
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

zido
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 mars 2008 :  17:17:15  Voir le profil
Bonjour à tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air d'être une source précieuse d'information ! Et j'espère trouver des réponses à mes questions, ainsi que pouvoir aider d'autres personnes si mes connaissances (très limitées) le permettent

J'aimerai avoir de l'aide sur ce que je vais exposer ce-dessous :
- Nous avons acquis en 2006 un appartement en LMNP
- Pour l'année 2006, nous avons fait appel à un cabinet comptable pour s'occuper de la gestion comptable de cet appartement et notamment récupérer la TVA sur le prix d'achat
- Pour l'année 2007, nous souhaitons faire la comptabilité et remplir nos feuilles d'impôts (2031 et 2033) nous-mêmes, comme des grands

Afin de comprendre ce que le cabinet comptable avait fait pour l'année 2006, j'ai repris les feuilles d'impots 2031 et 2033 qu'il a rempli et le problème c'est que je ne comprend pas comment il a trouvé certains chiffres.

Point 1
En 2006, nous avons payé 44253 euros pour l'appartement et 2580 euros de frais d'acte (notaire). Or, dans l'actif corporel, seul 44253 est inscrit. Est-ce normal que les frais de notaire ne soient pas dans l'actif corporel ?

Point 2
En 2006, pour notre prêt lié à cet achat, nous avons eu 545 euros d'intérêts+assurances+frais de dossier. Et 1880 euros de frais d'hypothèque. Or, dans "le résultat d'exploitation/charges financières", il y a le chiffre "2003 euros" : je me demande comment le cabinet comptable a trouvé ce chiffre.

Point 3
En 2006, pour financer ce bien ainsi que ce qui tourne autour (hypothèque+notaire+cabinet comptable+...) nous avons sorti de notre propre poche (c'est à dire sans emprunter) :
- 3671 euros (acompte de réservation du bien)
- 310 euros (cabinet compta)
- 545 euros (intérêts+assurances+frai de dossier de prêt)
- 150 euros (quote-part pour le syndic de la résidence)
Total : 4676 euros
Or, sur la feuille 2033-A, dans "passif/capital social", la cabinet a marqué : 4897 euros. Nous ne comprenons pas d'où vient ce chiffre.

Je suis un peu perdu et il y a surement certaines choses que je ne maitrise pas. Si une personne pouvait m'aider, je lui serais reconnaissante.

Je peux fournir d'autres chiffres et paramètres à la demande si ce que j'ai mis dans ce post ne suffit pas.

Cdt,
Zido
Signaler un abus

snoopy13
Pilier de forums

263 réponses

Posté - 30 mars 2008 :  17:48:57  Voir le profil
Bonsoir zido
Le plus simple est que vous demandiez à votre cabinet comptable de vous fournir la comptabilité complète, c'est à dire :
-Grand livre
-journaux
vous y verrez plus clair
cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zido
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 mars 2008 :  17:52:21  Voir le profil
Merci Snoopy13 pour votre réponse.

Je vais essayer de les joindre demain (lundi).
En espérant qu'ils veulent bien me répondre, puisque je ne suis plus client chez eux

Zido
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snoopy13
Pilier de forums

263 réponses

Posté - 30 mars 2008 :  17:58:19  Voir le profil
Zido
Même si vous n'êtes plus client chez eux, ils sont obligés de vous rendre l'intégralité de votre dossier, vous avez payé + de 300 euros, ces documents vous appartiennent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ninethangel00
Pilier de forums

309 réponses

Posté - 30 mars 2008 :  18:56:27  Voir le profil
Point 1:

Les frais de notaire peuvent soit être porté à l'actif, soit être comptabilisé en "charges" (compte 6) avec possibilité de répartir le montant sur 5 ans maximum.

C'est donc normal, à condition bien entendu qu'il soit inscrit en "charges".

Point 2:

C'est là aussi normal...Si par frais d'hypothèque vous entendez CCL (crédit logement) car sur ces frais, la contribution sur fond de garantie n'est pas comptabilisée avec la commission sur caution.... (J'ai moi-même mis du temps à résoudre ce petit souci...)

Pour plus d'infos, il faudrait nous donner les comptes de ces montant en détail.

Point 3

Comme vous le précise snoopy13, demandez à votre comptable:
- le bilan simplifié
- le compte de résultat
- la balance
- le grand livre

Il vous le transmettra sans aucunes difficulté.

Pour infos, le mieux est quand même de faire appel à votre comptable pour la seconde année, afin de comprendre "les reports".

Je vous invite également à lire un post ouvert il y à peu dans la rubrique "Impôts er revenus fonciers" et qui traitent des amortissements et dotations. Vous y verrez plus clair!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zido
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 mars 2008 :  19:32:48  Voir le profil
Merci pour cette réponse,

Citation :
Initialement posté par ninethangel00

Point 1:

Les frais de notaire peuvent soit être porté à l'actif, soit être comptabilisé en "charges" (compte 6) avec possibilité de répartir le montant sur 5 ans maximum.

C'est donc normal, à condition bien entendu qu'il soit inscrit en "charges".

OK, donc à mon comptable d'expliquer comment il a réparti ce montant.

Citation :

Point 2:

C'est là aussi normal...Si par frais d'hypothèque vous entendez CCL (crédit logement) car sur ces frais, la contribution sur fond de garantie n'est pas comptabilisée avec la commission sur caution.... (J'ai moi-même mis du temps à résoudre ce petit souci...)

Pour plus d'infos, il faudrait nous donner les comptes de ces montant en détail.


Par Hypothèque, j'entends bien "hypothèque" et pas crédit logement, ni IPPD.
Nous avons payé 1880 euros cette hypothèque en 2006. Son prix réel a été de 1786 euros. Le notaire nous a rendu 94 euros en 04/2007.
Attention, je ne parle ici que de l'hypothèque et pas des "frais de notaire".

Citation :

Pour infos, le mieux est quand même de faire appel à votre comptable pour la seconde année, afin de comprendre "les reports".


Je vais voir pour m'y résoudre si vraiment je suis perdu.

Citation :

Je vous invite également à lire un post ouvert il y à peu dans la rubrique "Impôts er revenus fonciers" et qui traitent des amortissements et dotations. Vous y verrez plus clair!


Auriez-vous le lien sous la main, car en faisant une recherche, je trouve beaucoup de chose et je ne sais pas quel est le bon post

Cdt, Zido
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 31 mars 2008 :  13:56:01  Voir le profil
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=63425&whichpage=1 par exemple


http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?whichpage=3,9&TOPIC_ID=62464#413821

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zido
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 31 mars 2008 :  14:05:53  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses.

Au final j'ai démandé des explications à mon comptable : et le fait que je ne trouvais pas les même chiffres que lui c'est que je comptais les frais d'acte et de prêt en TTC, alors qu'il faut "penser" HT.

Et en prenant les chiffres HT, je trouve bien les mêmes chiffres que lui.

De plus, pour ne pas me tromper dans les histoires d'amortissement, je vais, pour cette année, passer par ce comptable pour qu'il me fasse mes feuilles 2031 et 2033.

Il me demande 130 euros TTC pour cette opération (dont 21 euros de TVA déductible, + la déduction sur l'impôt sur le revenu) : je vais donc lui faire faire et je verrai pour les années suivantes comment il s'y prend

Cdt, Zido
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 31 mars 2008 :  20:16:08  Voir le profil
Ach. la TVA, cet élément simple qui complique tout. Je bénie le gouvernement et le CdI de me permettre d'être >franchi en base<, comme ils disent....

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 31 mars 2008 20:18:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com