ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 imputations comptables
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

suugi
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  23:34:09  Voir le profil
Bonjour à tous,
ce sujet revient souvent avec des réponses assez variées voire contradictoires.
Je propose de faire un point sur la passation des écritures comptables les plus courantes.
Dites moi si vous partagez ces opérations:


Encaissement du dépôt de garantie:
D 1651 dépôt et cautionnement reçus 700
C 512 Banque 700

Appel du loyer:
D 4111 Client (locataire) 700
C 706 Location 600
C 606 Charges locatives 100

Encaissement du loyer:
D 411 Client (locataire) 700
C 512 Banque 700

Régularisation des charges locatives
D
C

FOURNISSEURS
4011 - Fournisseurs « classiques »
Ce sont les fournisseurs de travaux, les syndics, les fournisseurs de
biens meubles, de fournitures, les administrateurs, les fournisseurs
d'honoraires, etc.

404 - Fournisseurs d’immobilisations
Fournisseurs d’immobilisations

6141 - Charges de copropriété
61410 - Récupérables
61420 - Non récupérables

SYNDIC
Fonds de roulement versés au syndic
(compte d'immobilisation)
D 275120 Syndics 100
C 4011 Fournisseur (syndic) 300


Réception de l'appel de charges
D 614 Charges locatives 300
C 4011 Fournisseur (syndic) 300

Paiement de l'appel de charges:
D 512 Banque 300
C 614 Charges locatives 300

Paiement de l'assurance habitation (propriétaire non occupant)
D 616 Primes d’assurances 80
C 512 Banque 80

Paiement de la taxe professionnelle
D 512 Banque 60
C 63511 Taxe professionnelle 60

Paiement de la taxe foncière
D 512 Banque 240
C 63512 Taxes foncières 240

Paiement des charges Sécurité Sociale
D 512 Banque 300
C 6454 Assedic 300

Intérêts d'emprunt bancaire
D 66116
C

Dotation aux amortissements
D 2184 2000
C 68112


Prêt bancaire
D 164
C

Pour chaque échéance de remboursement, voici comment procéder
D 164000 Capital amorti K
D 661160 Intérêt de l'emprunt I
C 512100 Echéance du prêt K+I
Signaler un abus

moglog12
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  09:16:01  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par suugi
Bonjour à tous,
ce sujet revient souvent avec des réponses assez variées voire contradictoires.
Je propose de faire un point sur la passation des écritures comptables les plus courantes.


Bonne idée

Citation :
Initialement posté par suugi
Appel du loyer:
D 4111 Client (locataire) 700
C 706 Location 600
C 606 Charges locatives 100




Le dépot de garantie, je le mets sur le compte client, en 411x.

Il me semble que c'est 704 et non 706 pour les recettes de location meublée. Ribouldingue m'avait expliqué que la location meublée est une production de bien et non une prestation de services.
(cf http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=62464)

En régime BIC, votre production est le loyer charges comprises, je mettrais donc le loyer CC en 706
D 4111 700
C 706 700

Les charges locatives (et de copro), je les impute lorsque qu'elles me sont demandées, comme vous l'avez dit, en 614.

Une question : est-ce vraiment indispensable de gérer un compte fournisseur pour les appels de charges ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

suugi
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  17:21:47  Voir le profil
un locataire est à la fois client (lorsqu'il paye son loyer) ET fournisseurs (lorsqu'on doit lui restituer des régul de charges ou son dépôt de garantie), donc pour le dépôt de garantie, je pense qu'il faut le mettre en 1651 et en 40 fournisseur.

Pour le loyer, c'est bien du TTC, mais à mon avis il faut ventiler les charges, sinon, comment les régulariser en fin d'année? Sur le compte 4111 éventuellement ?
D 4111 700
C 704 600
C 606 100

On peut penser qu'il n''est pas utile de créer les comptes clients et fournisseurs, car le compte banque 512 peut le faire; c'est bien plus simple vu le peu d'opérations mensuelles, mais alors on perd en visibilité.
Et cela permet de suivre la compta analytique par poste.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  17:40:45  Voir le profil
Citation :
Pour le loyer, c'est bien du TTC, mais à mon avis il faut ventiler les charges,
Dans mon cas, il faut aussi en général ventiler le propriétaire, sinon il fait une surchauffe...



Je mets le dépôt de garantie aussi dans du 410, et le loyer en 704 car c'est une fourniture de bien, pas de service (même si le locataire peut parfois diverger sur le notion de bien..).

En fait, je mets moi aussi en 704 non pas le loyer mais les RECETTES LOCATIVES (terme consacré par la législation) et ce d'autant que l'on nous impose sur les recettes locatives et non les seuls loyers.
Ce sont ces fameuses charges locatives qui odivent être supérieures à 23 000 € et non pas les loyers.

Du coup je ne rentre pas séparément les provisions sur charges ni les régularisations.

Je mets en 770 (recettes exceptionelles) les remboursement de TEOM et remboursement directs de charges identifiées, en revanche. Mais il faut dire que je fais des forfaits de charges.



Je ne crois pas que le fournisseur soit a la fois client et fournisseur, il est uniquement client, et donne un dépôt de garantie, tout comme quand on paye une entreprise ayant fait des travaux, on paye la facture mais on retient parfois un dépôt de garantie de 5%.
Les dépôts de garantie tout comme les acomptes ne changent pas la nature de la relation commerciale.

J'ai lu sur un forum de compta que les experts préconisaient si le logiciel n'en possède pas de créer un compte pour les DG des locataires.
Je pense qu'il faudrait de même créer un compte pour les RG envers les artisans et entreprises.
Je ne l'ai pas fait, aussi je gère les DG en 410 en plus et en moins (c'est pas très orthodoxe) et les retenues de garantie comme les compte en 400 (compte acomptes fournisseurs)



Pour ma part je mets la taxe pro avec les taxes foncièers et la TEOM mais j'ai un PCG réduit, le tout en 630 (impôts et taxes)

La prime d'assurance est dans un compte 6 normalement (pour moi c'est du 616) car c'est bien une charge de Gestion. J'y mets aussi les DAI des emprunts.

Les charges sociales, - RSI dans mon cas -, c'est du 640 (charges sociales dans les comptes de gestion, car ce sont des charges).


Citation :
Les charges locatives (et de copro), je les impute lorsque qu'elles me sont demandées, comme vous l'avez dit, en 614.
Pour mapart je gère des immeubels complets, donc pas de compte de copro, mais en direct l'EDF, GDF, l'eau, etc... que j'impute donc dans les comptes spécifiques genre 606, 605 , 615 pour les réparations, 626 pour les timbres et le téléphone ou internet.



Les intérêts d'emprunt sont en 660 (frais bancaires, donc c'est comme vous puisque mon PCG est très réduit, les remboursements de capital en 160 comme les nouveaux tirages sur prêts.



Pour les dotations aux amortissements, c'est en effet du 680 ou 681 pour la dotation, mais ca vient d'un 280, d'un 283 (immeuble que je ventile en quatre composants), d'un 285 ou d'un 288.
Par exemple des charges de prospections, viennent d'un 280.


Mais je peux faire des erreurs, je n'ai pas été visé par un expert...

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 16 janv. 2008 17:52:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  17:48:10  Voir le profil
Citation :
Une question : est-ce vraiment indispensable de gérer un compte fournisseur pour les appels de charges ?
Voila une bone question, et NON je ne l'ai pas fait non plus pas plus que pour les locataires.


Jusqu'au jour ou j'ai compris que je le faisais en réalité sur l'avis d'échéances ou je récapitualise les versements du locataire et les sommes demandées, ce qui n'est autre que son compte client....
Je fais mon échéancier et la quittance sur word en plus, donc bonjours les calculs de haut en bas puis d ebas en haut, etc...

J'ai décidé de reconfigurer pour les faire sous Excel, mais j'attends encore un peu parce que je pense que c'est le compte client, mais je ne sais pas comment le relier à mes fichiers de compta excel... Que du bonheur quoi...



En fait, si il y a un seul propriétaire sur ce forum qui réussise à gérer (avec succcès bien entendu) sa relation bailleur-baillé sans compte client, qu'il lève le doigt!!!

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 16 janv. 2008 17:48:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ninethangel00
Pilier de forums

309 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  19:43:57  Voir le profil
Pour ma part, ma comptable a fait plus simple.
Toutes les opérations (hormis les dotations et amortissements) sont enregistrées sous le compte 1080 "compte de l'exploitant".
Par exemple, la TP est enregistrée en compte 1080 et 63511.

c'est beaucoup plus simple et sans soucis pour les impôts.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

suugi
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  20:32:53  Voir le profil
J'ai toujours un doute sur le choix du compte Loyers en 704: selon le plan comptable 2007, le 704 a pour libellé "TRAVAUX" , et idem sur le logiciel CIEL.
Sinon, je pense que l'on peut effectivement supprimer le compte des charges locatives, et tout mettre au compte loyer 706, quitte à faire un D706 / C4111 pour le montant des régul de charges.
Par contre j'insiste sur le fait que le dépôt de garantie DOIT être repris au 1651, et non à un compte 40 ou 41: il n'y a pas de vente ou de prestation attachée à cette somme. Cela va fausser le bilan si vous les mettez en 40/41.
Le prochain thème à aborder serait la passation des écritures pour l'amortissement des immobilisations. Compte et sens D/C.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  00:43:40  Voir le profil
Vos réflexions comptables m’interpellent, voici les miennes :

* Syndic et administrateurs = mandataires et non 40 fournisseurs, à considérer comme des autres tiers = en 46 créditeurs divers.

* En compta les comptes de trésorerie fonctionnent à l’inverse du relevé envoyé par la banque = on les approvisionne au Débit (quand on encaisse) et les diminue au Crédit (quand on décaisse). C’est le principe de la réciprocité des comptes.


:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

@ suugi :

« Encaissement du dépôt de garantie:
D 1651 dépôt et cautionnement reçus 700
C 512 Banque 700 »


Non D512 et C 165

---------------------

« Appel du loyer:
D 4111 Client (locataire) 700
C 706 Location 600
C 606 Charges locatives 100

Encaissement du loyer:
D 411 Client (locataire) 700
C 512 Banque 700 »

L’encaissement plutôt dans l’autre sens sinon votre compte 411 va être débité 2 fois !…
D 512 et C 411


---------------------------------

« Paiement de l'assurance habitation (propriétaire non occupant)
D 616 Primes d’assurances 80
C 512 Banque 80 »


en compta d’engagements on peut aussi transiter par un compte fournisseur en enregistrant le décompte/facture au D616 et C401…, et passer ensuite le rglt en soldant le cpt fournisseur par D 401… et C512
C’est aussi + simple pour faire des recherches, quand vous voulez savoir par exemple si vous avez reçu la facture ou pas…


-------------------------

« Paiement de la taxe professionnelle
D 512 Banque 60
C 63511 Taxe professionnelle 60 »


dans l’autre sens : C512 et D635
IDEM ASSURANCE (en engagements) en transitant par un cpt d’ « Etat et collectivités publiques » en 44….


-------------------------------

" Paiement de la taxe foncière
D 512 Banque 240
C 63512 Taxes foncières 240 »


NON = dans l’autre sens : C512 et D635
IDEM ASSURANCE (en engagements) en transitant par un cpt d’ « Etat et collectivités publiques » en 44….


------------------------------

»Paiement des charges Sécurité Sociale
D 512 Banque 300
C 6454 Assedic 300 »


NON = D 645 et C512

--------------------------------

« Dotation aux amortissements
D 2184 2000
C 68112 »


NON les dotations aux amortissts ne s’enregistrent pas au C 218, mais dans un cpt 281 Amortissements et votre écriture est à l’envers = on doit passer D 681 à C 281

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

@ ninethangel00

« Pour ma part, ma comptable a fait plus simple.
Toutes les opérations (hormis les dotations et amortissements) sont enregistrées sous le compte 1080 "compte de l'exploitant".
Par exemple, la TP est enregistrée en compte 1080 et 63511.
c'est beaucoup plus simple et sans soucis pour les impôts. »


Principe de la compta « recettes dépenses » avec cpt de l’exploitant en lieu/place du cpt financier de classe 5 (banque). Sans souci pour les impôts certes, allégé pour le nb d’écritures, aussi, mais pas très clair pour la visibilité des puristes…
je pense qu’il est préférable de tenir une compta d’engagements et de faire transiter les factures, loyers et charges diverses par des comptes de « tiers » en classe 4, en les soldant ensuite au règlement.


:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

@ Ribouldingue :

« Je mets en 770 (recettes exceptionelles) les remboursement de TEOM et remboursement directs de charges identifiées, en revanche. Mais il faut dire que je fais des forfaits de charges ».

Je pense que vous pourriez tout à fait les passer au crédit du compte de charges correspondant, plutôt que de fausser l’analyse de votre compte de résultat en gonflant la classe 7 des produits alors que ce n’en est pas un.

-------------------------------

« J'ai lu sur un forum de compta que les experts préconisaient si le logiciel n'en possède pas de créer un compte pour les DG des locataires ».

Le compte 165 « Dépôts et cautionnements reçus » utilisé par suugi me paraît tout à fait approprié.

----------------------------------

« Pour les dotations aux amortissements, c'est en effet du 680 ou 681 pour la dotation, mais ca vient d'un 280, d'un 283 (immeuble que je ventile en quatre composants), d'un 285 ou d'un 288 » [/i]

la part amortie des immos est en effet à classer en 28 et non en 21.

Edité par - pimpon le 17 janv. 2008 01:06:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  08:54:59  Voir le profil
Citation :
@ Ribouldingue :

« Je mets en 770 (recettes exceptionelles) les remboursement de TEOM et remboursement directs de charges identifiées, en revanche. Mais il faut dire que je fais des forfaits de charges ».

Je pense que vous pourriez tout à fait les passer au crédit du compte de charges correspondant, plutôt que de fausser l’analyse de votre compte de résultat en gonflant la classe 7 des produits alors que ce n’en est pas un.

En fait, ma compréhension est que si, dans le cas du BIC, je DOIS déclarer cette somme comme une recette et déduire.

Si par exemple je passe une année au microbic, le remboursement de TEOM va faire partie de la recette locative totale surlaquelle va être calculée le 29% déterminant la somme imposable.
C'est la raison pour laquelle je l'ai mis en recette exceptionelle.

Citation :

« J'ai lu sur un forum de compta que les experts préconisaient si le logiciel n'en possède pas de créer un compte pour les DG des locataires ».

Le compte 165 « Dépôts et cautionnements reçus » utilisé par suugi me paraît tout à fait approprié.
Merci, je vais donc le créer.
Ca me parait la meilleure chose qui soit pour la clarté.


Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moglog12
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  08:57:02  Voir le profil
Pour les amortissements
D 6811 Dotations aux amortissements
C 283 (constructions) ou 288 (mobilier)


Pour l'enregistrement des frais d'acquisition d'immobilisation, si l'on choisit de les passer en charges la 1ère année, j'utilise

Emoluments du Notaire : 6227 (frais d'actes)
Impots,droits d'enregistrement : 6351 (impots directs)
Garantie bancaire de l'emprunt (non restituable) : 660
Commission d'agence : 6221 (commission et courtages sur achats

Qu'en pensez vous ? Merci





Signaler un abus Revenir en haut de la page

suugi
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  09:59:42  Voir le profil
Bonjour,
Je souhaite remercier vivement les participants, et notamment pimpon pour ses précieux éclaircissements.
L'échéance d'avril pour le dépôt des déclaration arrive bientôt, et il serait bien d'avoir une compta correcte.
Je commence à travailler avec Ciel Compta, cela devrait me faciliter donc l'édition de la liasse 2033.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  10:00:40  Voir le profil
Ah, les réponses sur ces points m'intéressent.

J'ai passé les frais d'acquisition en 213 quand il s'agissait de les amortir sur la durée d'acquisition (20 ans et plus) et en 660 (mon PCG réduit n'a qu'un seul compte contrairement à vous) quand j'ai voulu l'année suivante en faire une charge déductible sur l'année en cours.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moglog12
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  10:21:27  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Ah, les réponses sur ces points m'intéressent.

J'ai passé les frais d'acquisition en 213 quand il s'agissait de les amortir sur la durée d'acquisition (20 ans et plus) et en 660 (mon PCG réduit n'a qu'un seul compte contrairement à vous) quand j'ai voulu l'année suivante en faire une charge déductible sur l'année en cours.



J'ai lu en divers endroits (site des impôts, livre de Le Boulch) que l'option concernant le traitement des frais d'acquisition (en charges sur la 1ère année ou amortissable) est irrévocable. Cela voudrait dire qu'il faut traiter tous les biens acquis de la même façon.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  12:40:46  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Citation :
@ Ribouldingue :
« Je mets en 770 (recettes exceptionelles) les remboursement de TEOM et remboursement directs de charges identifiées, en revanche. Mais il faut dire que je fais des forfaits de charges ».
Je pense que vous pourriez tout à fait les passer au crédit du compte de charges correspondant, plutôt que de fausser l’analyse de votre compte de résultat en gonflant la classe 7 des produits alors que ce n’en est pas un.

En fait, ma compréhension est que si, dans le cas du BIC, je DOIS déclarer cette somme comme une recette et déduire.
Si par exemple je passe une année au microbic, le remboursement de TEOM va faire partie de la recette locative totale surlaquelle va être calculée le 29% déterminant la somme imposable.
C'est la raison pour laquelle je l'ai mis en recette exceptionelle.



Dans les bilans et comptes de résultat d'entreprises l'administration fiscale admet tout à fait qu'on crédite le compte de charges correspondant pour un remboursement identifié et partiel tel que la TEOM.

Mais je ne suis cependant pas un pro de fiscalisté immobilière, mes maigres recettes de bailleurs ne me laissant pas le bonheur que vous connaissez tous de les coucher dans des écritures...

Edité par - pimpon le 17 janv. 2008 12:58:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  13:03:39  Voir le profil
Merci de votre précision....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  13:09:32  Voir le profil
Citation :
J'ai lu en divers endroits (site des impôts, livre de Le Boulch) que l'option concernant le traitement des frais d'acquisition (en charges sur la 1ère année ou amortissable) est irrévocable. Cela voudrait dire qu'il faut traiter tous les biens acquis de la même façon.

J'avis moi-même cru lire cela, mais je ne retrouve pas l'info ni dans le Le Boul'ch (je suis preneur du numéro de page), ni ailleurs, et le livre de Gilles-Guy de Salins dit l'inverse (chaque actif a sa propre logique comptable et fiscale).

Je suis intéressé aux informations que les uns et les autres pourriez avoir à ce suejt.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  13:10:13  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par moglog12
J'ai lu en divers endroits (site des impôts, livre de Le Boulch) que l'option concernant le traitement des frais d'acquisition (en charges sur la 1ère année ou amortissable) est irrévocable. Cela voudrait dire qu'il faut traiter tous les biens acquis de la même façon.


Il s'agit de la "permanence de la méthode", et c'est expliqué là :

http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/CNCompta/comiteurgence/2005/cu05j.pdf



Signaler un abus Revenir en haut de la page

moglog12
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  19:05:54  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Citation :
J'ai lu en divers endroits (site des impôts, livre de Le Boulch) que l'option concernant le traitement des frais d'acquisition (en charges sur la 1ère année ou amortissable) est irrévocable. Cela voudrait dire qu'il faut traiter tous les biens acquis de la même façon.

J'avis moi-même cru lire cela, mais je ne retrouve pas l'info ni dans le Le Boul'ch (je suis preneur du numéro de page

Le Boul'ch "La location meublée" 5ème édition page 59 encadré "Attention à l'option"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ninethangel00
Pilier de forums

309 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  20:58:06  Voir le profil
Moi, j'en suis resté à la 4ème édition, c'est peut-être pour ça que j'ai pas trouvé...


Citation :
Appel du loyer:
D 4111 Client (locataire) 700
C 706 Location 600
C 606 Charges locatives 100


Suugi, vous percevez une recette de 700€ et vous n'en n'inscrivez que 600 en produits (compte 7). Si vous notez 100€ en charges, ou inscrivez vous les appels de fonds que vous recevez? Ils sont déduits 2 fois, une fois en 606 et une autre fois en 614.

Moglog12 à raison, et pour ma part je ne mets pas tout en 706, mais je détaille:
loyer hors charges:7060
provision pour charges:7061
Mais c'est loin d'être obligatoire...


Citation :
En fait, je mets moi aussi en 704 non pas le loyer mais les RECETTES LOCATIVES (terme consacré par la législation)

Je mets en 706, sous la dénomination "Prestations de services".
Une autre solution...


Citation :
En fait, si il y a un seul propriétaire sur ce forum qui réussise à gérer (avec succcès bien entendu) sa relation bailleur-baillé sans compte client, qu'il lève le doigt!!!

Qu'entendez vous par "compte client"?


Citation :
Emoluments du Notaire : 6227 (frais d'actes)
Impots,droits d'enregistrement : 6351 (impots directs)
Garantie bancaire de l'emprunt (non restituable) : 660
Commission d'agence : 6221 (commission et courtages sur achats

Moglog12,
Emoluments notaire: OK
Impôts:OK
Garantie bancaire: Si vous entendez par là CCL (commission crédit logement), je mets la partie non restituable en 6272 (Commission et frais sur emprunts) et la partie restituable en 2750 (Dépôts et cautionnements versés)

En tout cas, merci pour ces renseignements toujours très instructifs, surtout à cette periode cruciale...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ninethangel00
Pilier de forums

309 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  21:07:58  Voir le profil
Quelques comptes que l'on peut envore trouver (tous au débit):

6150 "Entretiens et réparations" (frais d'aménagements)
6160 "Primes d'assurances" (Prêt immo, habitation, loyers impayés...)
6183 "Documentation technique" (livre compta, livre fiscalité...)
6226 "Honoraires" (frais de comptable, diagnostic DPE)
6231 "Anonces et insertions" (frais d'annonces locatives)
6248 "Frais de transport"
6260 "Frais postaux"
6272 "Commissions et frais sur emprunts" (commission CCL, frais de dossier bancaire)
635110 "Taxes professionnelles"
635120 "Taxes foncières"

Voilà!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

suugi
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  22:10:39  Voir le profil
Citation :
Suugi, vous percevez une recette de 700€ et vous n'en n'inscrivez que 600 en produits (compte 7). Si vous notez 100€ en charges, ou inscrivez vous les appels de fonds que vous recevez? Ils sont déduits 2 fois, une fois en 606 et une autre fois en 614.

Je suis désolé, c'est une erreur, le compte 606 est une charge et n'a rien à faire ici. En fait mon idée était de distinguer le loyer et les charges, et l'intitulé du compte m'a induit en erreur. En fait en LMP, on parle bien de recettes globales, et non de loyer + provision de charges, même si on opère une régul en fin d'année.

En ce qui concerne les sens D et C, je ne maitrise pas encore tout mais cela viendra avec la pratique.
Merci de m'avoir aidé.
Il est vrai que l'on a pas beaucoup de compte à saisir, et que l'appel à un comptable n'est pas nécessairement justifié.
Mon idée de départ était bien de faire une synthèse sur les opérations que l'on est amené à saisir. Cela ne peut être que profitable pour savoir comment se répartit les fonds encaissés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com