ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 imputations comptables
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 janv. 2008 :  21:50:43  Voir le profil
Citation :
Citation :
En fait, je mets moi aussi en 704 non pas le loyer mais les RECETTES LOCATIVES (terme consacré par la législation)

Je mets en 706, sous la dénomination "Prestations de services".
Une autre solution...
Attention, percevoir des charges que vous avez exposées ne me semble pas vraiment une prestation de service....



merci aussi a tous les participants à ce fil, c'est très intéressant...

CORRECTION: Une citation mal présentée

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 20 janv. 2008 07:54:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amd
Contributeur senior

97 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  17:46:38  Voir le profil
Mais rassurez-moi...
On n'est pas obligé de tenir une comptabilité d'engagement, une simple compta dépenses/recettes est suffisante, ou j'ai raté une des réformes de notre dynamique Président ? Déjà que je viens de signer un bail avec 2 mois de DG et la caution de la famille et que je ne suis pas sûre d'être dans mon bon droit !!!!
Bonne soirée à tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  21:38:10  Voir le profil
Sur qu'on doit des résultats basés sur une comptabilité d'engageemnt.

En revanche on peut se limiter, je crois que c'est à un journal des recettes pour le microbic, et a une compta simplifiée comme vous dites, mais en engagement, pas juste les entrées et sorties de tésorerie.

Citation :
Déjà que je viens de signer un bail avec 2 mois de DG et la caution de la famille et que je ne suis pas sûre d'être dans mon bon droit !!!!

Si, c'est OK pour l'instant.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moglog12
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  23:41:33  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par amd

Mais rassurez-moi...
Déjà que je viens de signer un bail avec 2 mois de DG et la caution de la famille et que je ne suis pas sûre d'être dans mon bon droit !!!!


Les réformes concernant le dépot de garantie et la caution concernent les baux sous la loi de 89 dont les meublés sont exclus.
Mon interprétation est que ces mesures ne concernent pas les meublés.
Qu'en pensez vous ?

Citation :

Article 5 du projet de loi
I. – Au premier alinéa de l’article 22 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986, les mots : « deux mois » sont remplacés par les mots : « un mois ».



Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  07:58:15  Voir le profil
Citation :
Le Boul'ch "La location meublée" 5ème édition page 59 encadré "Attention à l'option"

Moglo, pareil pour moi, je suis a une version antérieure.

Pourriez-vous nous recopier si elle n'est pas trop longue la phrase citée dans le Le Boulch' s'il vous plait?

En efet, avec plus de recherche je comprends que l'info (peu claire) parue dans le livre quejj'ai citée est finalement erronée.

Si on change de méthode, il faut aussi revenir en arrière et faire uen présentation des années précédentes pro-forma.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moglog12
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  10:51:57  Voir le profil
Citation :

Le Boul'ch "La location meublée" 5ème édition page 59 encadré "Attention à l'option"
Selon la doctrine administrative, l'option relative au traitement des frais d'acquisition des immobilisations est exercée par la simple comptabilisation des frais d'acquisition concernés en immobilisation ou en charges.
L'option est formalisée sur papier libre joint à la déclaration des résultats du premier exercice à compter du 1er janvier 2005 au titre duquel ont été comptabilisés des frais d'acquisition d'immobilisation.
A titre pratique, l'entreprise pourra joindre à sa déclaration de résultats l'annexe aux comptes sociaux qui mentionne l'option comptable.
L'option exercée conditionne le traitement fiscal de l'ensemble des frais supportés à l'occasion de l'acquisition d'immobilisations. Elle est irrévocable.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  19:29:51  Voir le profil
Merci moglo12.

Le Boul'ch se met à la mode des microordinateurs ou des téléphones portables, au bout de six mois, il est obsolete et il faut en racheter.
Grrrrr...


Je ne savais même pas qu'il fallait écrire noir sur blanc les options... Le plus balo, c'est que je me suis fait une annexe rien que pour moi, car je trouve que c'est bien commode.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 20 janv. 2008 19:37:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicoutch
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  16:13:22  Voir le profil
Bonjour,

En ce qui concerne les charges et si je résume ce fil :

"Appel du loyer"
D4111 Locataire 700
C7061 Location Hors Chrges 600
C7062 Provision pour Charges Locatives 100

"Encaissement du loyer"
C411 700
D512 Banque 700

Je souhaite compléter un peu :

Tous les trimestres le syndic appelle des provisions pour charges de copropriété :
Je passe les écritures suivantes :

"Appel de fonds par le syndic"

C401 Syndic appel de fonds 300
D604 Charges locatives et de copropriété 300


D401 300
C512 300

Mais comment passer les écritures de régularisation de charges ?
Puis-je procéder ainsi :

"Régularisation de charges"

D401 régularisation de charges 150
C6042 régularisation de charges non récupérables 50

C401 150
D512 150

D411 Régul de charges 100
C6041 Régul de charges récupérables 100

C411 100
D512 100

Qu'en pensez-vous ?

Merci



Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicoutch
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 01 avr. 2008 :  18:51:41  Voir le profil
Personne n'est intéressé par mon post ?
Je ne dois pas être le seul à devoir écrire ce type d'écrtiures comptables ?

Ce serait sympa d'avoir d'autres témoignages ;)

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com