ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 L'agence me reclame un dedommagement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Grumly16
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  18:45:28  Voir le profil
Bonjour a tous,

j'ai le soucis suivant :

changeant de région, j'ai décider de vendre mon appart. J'ai donc fait venir une certain nombre d'agence pour estimer celui-ci et j'ai signé un contrat exclusif avec l'une d'entre elle, en ajoutant la clause : "le vendeur se garde le droit de vendre son bien par connaissance."

Bon, le semaine passe rien ne se passe, et dans la dernière semaine des 3 mois, des "connaissances" se montrent intéressés. J'accepte leur offre, j'appelle donc illico l'agence pour leur en faire par, et la dame toujours très sympa m'explique qu'il faut que je lui envoi un AR dénonçant le mandat. Ce que je fait.

Problème, quand je me re contacte mes connaissances, ceux ci se defausse.... bon zut tant pis.

Et quasiment le même jour l'agence 2 qui me relance depuis le début me contacte et m'assure avoir des acheteurs sérieux. Bon j'explique la situation, et le mec me convainc qu'il n'y a pas de soucis car le contrat a été denoncé et je l'autorise donc a faire la visite.
Il m'a pas mentit, le lendemain j'ai une proposition ferme, et le surlendemain le mec est chez moi (a 400km) pour me faire signer le compromis.
Bon jusque la pas de soucis, tout roule.
Sauf que je reçoit aujourd'hui une lettre de l'avocat de l'agence 1 me réclamant 11000€ de dédommagement....

L'agence 2 m'assure que c'est de l'intimidation, et qu'il y a moulte raison pour laquelle je gagnerai si procès il y a, mais je suis largement inquiet.....

Que puis je faire ? Les arguments de l'agence 2 ont l'air assez convaincant, mais en grattant j'en suis pas si sur (genre nulite du mandant, car pas de coupon detachable de retractation, oui mais j'ai signer en agence, mais je l'ai contacte suite a une pub...)
ou me retourner contre l'agence 2 pour abus de confiance (si je les avait pas ecouter, j'aurais attendu les 2j de fin d'exclu)

Puis je aussi inqiquer la loi chatel, sur la reconduction tacite des contrat ?
Signaler un abus

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  20:58:09  Voir le profil
Le mandat est encore valable 2 semaines après sa résiliation par LRAR. L'agence vous attaque pour dommages et interets, et c'est légal, ils ont le droit de le faire. Il va falloir vous défendre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Grumly16
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  13:44:36  Voir le profil
Ne peux t on pas evoquer la loi chatel dans ca cas la ? l'agence aurait du m'avertir au moins 15j avant la fin de la periode de progoation, que l'exclusivite serai tacitement prolongé... non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  16:17:04  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Grumly16

Ne peux t on pas evoquer la loi chatel dans ca cas la ? l'agence aurait du m'avertir au moins 15j avant la fin de la periode de progoation, que l'exclusivite serai tacitement prolongé... non ?




ce n'est pas très logique:

vous dites que vous avez résilié le mandat et vous vous plaignez du non avertissement d'une prolongation, qui ne devait donc avoir lieu !

pour la loi chatel:

l'éventuel bénéfice de cette loi s'appliquait à partir de la fin de la première période et vous avez vendu 2 jours avant !

le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction.



de plus il me semble que la loi chatel s'applique "aux consommateurs" (article du code de la consommation)

un vendeur de bien immobilier (régie par le code civil) est il un consommateur ???




http://admi.net/cgi-bin/affiche_page.pl?lien=./20050201/ECOX0307005L.html&requete=CONTRATS+CONSOMMATEUR#debut
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  16:27:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par axe

un vendeur de bien immobilier (régie par le code civil) est il un consommateur ???

Pour moi, pas l'ombre d'un doute, c'est bien de la prestation de services, je parle du travail d'entremise de l'agent immobilier.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Grumly16
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  17:31:23  Voir le profil
oui le consommateur c'est moi.

le litige, c'est que j'ai bien denoncer le contrat, mais pour vendre a une connaissance, ce qui n'a pas ete finalement le cas. Et en plus le delai de 15j n'est pas respecté. Car tout s'est deroulé ds la derniere semaine de la premiere periode....

autres chose, la periode de 3 mois, comment la calcule t on ? parce que une mois n'est pas une duree (ca varie en fonction du calendrier), peut on donc les considerer comme 90 jours ou 12 semaines ???

Merci de vos avis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  20:01:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Grumly16
[
autres chose, la periode de 3 mois, comment la calcule t on ?

Merci de vos avis



de jour à jour
et si le jour n'existe pas celui qui est le plus semblable !

exemples:

14/11/2007 -> 14/02/2008

30/11/2007 -> 29/02/2008


Edité par - axe le 20 mars 2008 20:02:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  21:17:16  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Citation :
Initialement posté par axe

un vendeur de bien immobilier (régie par le code civil) est il un consommateur ???

Pour moi, pas l'ombre d'un doute, c'est bien de la prestation de services, je parle du travail d'entremise de l'agent immobilier.



certes,

le mandant dispose pourtant d'un droit de révocation bien plus protecteur que la loi chatel.

les agences se ruineraient en timbres si elle devaient l'appliquer ! :)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  21:43:39  Voir le profil
C'est la loi Hoguet qui s'applique aux agents immobiliers. La loi Chatel est applicable chez Carrefour ou avec France Telecom.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  21:59:17  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Scorpion

C'est la loi Hoguet qui s'applique aux agents immobiliers. La loi Chatel est applicable chez Carrefour ou avec France Telecom.




si le code de la consommation s'applique bien pour les mandats signés à domicile (démarchage à domicile : art L 121.21 et suivants ..)
pourquoi ne s'appliquerait il pas pour la tacite reconduction ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  22:15:22  Voir le profil
Les mandats ne font pas référence à une tacite reconduction mais à une période initiale irrévocable de 3 mois suivie dune période de 12 mois. Pour moi, le mandat est signé pour une période de 15 mois. Maintenant je ne suis pas juriste.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com