ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Augmentation Prime Multirisques
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

trankil
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 06 oct. 2003 :  15:54:32  Voir le profil
Voici les pourcentage d'augmentation de notre prime Multirisque :
Question : Une telle augmentation est-elle normale ?

99 --> +1,7%
2000 --> +11.5%
2001 --> +20.74%
2002 --> +22.6%

Et en 2003 pourquoi pas 30% d'augmentation

Notre contrat d'assurance augmente comme le tabac en France... :)

Que penser alors du cabinet "Christian de Clarens" qui je suppose doit contracter plusieurs assureurs..

~~TrankiL~~



Signaler un abus

aulde
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 06 oct. 2003 :  17:45:30  Voir le profil
Avez eu des sinistres qui puissent justifier cette augmentation ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 07 oct. 2003 :  01:52:23  Voir le profil
Comment la compagnie ou le courtier justifient-ils ces augmentations?

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

trankil
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 07 oct. 2003 :  11:08:58  Voir le profil
Je n'ai pas eu de retour du Syndic concernant ces augmentations.
j'attend l'AG bientôt, où je lui ai demandé de renégocier le contrat d'assurance, avant de se présenter à l'AG (moi-même, ayant demandé 2 devis chez 2 autres assureurs).

Mais aucun sinistre particulier, pas de problèmes liés aux tempêtes.
C'est un peu absurde, mais les charges annuelles sont bourrées d'augmentations non justifiées.

Il faut dire que quand les ânes ferment les yeux, le syndic fait ce qu'il veut...

TrankiL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

zébulon
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 07 oct. 2003 :  21:30:34  Voir le profil
Notre copropropriété a subi le même désagrément, à la suite il est vrai de dommages importants faisant suite à la tempête du 26 décembre 1999.

Nous avons résilié après deux ans de hausses importantes (15 à 20 % par an) et avons pu économiser sur la prime en souscrivant un nouveau contrat.

La hausse des coûts de la réassurance (effet 11 septembre) conjuguée aux tempêtes de 1999 semble à l'origine de ce mouvement généralisé de hausse, qui touche beaucoup de copropriétés.

Il revient au Conseil syndical d'être vigilant sur ce point, en exigeant des remises en concurrence régulières...



Signaler un abus Revenir en haut de la page

trankil
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 08 oct. 2003 :  09:43:46  Voir le profil
Après appel téléphonique d'assureurs et de courtiers :

99 - 2000 --> hausse dûe à la tempête
2001 - 2002 --> hausse dûe aux chutes des Twin Towers
2002 --> hausse dûe à la chute de la bourse (-34%)
Et enfin : pour couronner la hausse --> AZF

Le taux du mètre carré assurable, pour les parties communes dépendent :

- de la surface assurable
- du nombre de sinistres résolus et non résolus
- de l'ancienneté du contrat.

En moyenne, avant le taux était de 0,65 Euros / m2
aujourd'hui, il est de 0,80 voire 0,90 Euros / m2

Les uns m'on dit que cette branche n'était pas toujours bénéficiaire, et que beaucoup d'assureurs ne se lancaient pas ou plus dans l'assurance de biens immobiliers collectifs, ou bien seulement si l'immeuble est géré par des copropriétaires, et non par des syndics, et/ou parce que l'assureur assure déjà l'ensemble des copropriétaires de l'immeuble pour les parties privatives.

J'ai lu un peu partout, que si l'on changait de prestataire (courtier ou assureurs), le prix pouvait augmenter de 40%, mais je n'ai pas compris pourquoi une telle hausse.

Je me demande bien si je vais pouvoir trouver mieux ou si mon syndic sera capable de renégocier le contrat actuel.

En 5 ans, passer de 3000 à 6200 Euros / an, cela me parait beaucoup, tout de même...

~~Trankil~~



Signaler un abus Revenir en haut de la page

aulde
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 08 oct. 2003 :  13:35:20  Voir le profil
Un conseil : Changer d'assurrance.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

MAELLE
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 08 oct. 2003 :  13:55:21  Voir le profil
Votre Syndic doit effectivement renégocier le contrat, et parallèlement le mettre en concurrence.

Suivant les copropriétés, nous n'obtenons pas toujours de baisse pour des garanties identiques, mais ce n'est absolument pas une raison pour ne rien tenter !



Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 08 oct. 2003 :  22:04:22  Voir le profil
Qu'on se le dise, il existe au moins 10 notions de "surface" : surface habitable, utile, pondérée, hors oeuvre nette, hors oeuvre brute, privative (dite Carrez), Besson, corrigée, cadastrale, pondérée et j'en oublie certainement.

Alors quant le courtier vous parle de "surface" : ayez l'oeil aiguisé...

Comme c'est mon soir de bonté (et d'auto promo...), cliquer ici pour obtenir un document Word que j'ai réalisé suivant les informations de la Chambre Régionale des Géomètres-Experts d’Île de France.

Concernant votre courtier ou agent, il s'agit du nombre de mètres carrés développés avec toutes ses subtilités.

Etes-vous certain Trankil de ce nombre de m2 développés ?

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 08 oct. 2003 :  23:39:55  Voir le profil  Voir la page de JPM
Sur la surface : celle à prendre en considération pour l'assurance est la surface développée soit la surface au sol murs compris (SHOB) multipliée par le nombre de niveaux.
Les sous-sol et les combles sont pris au coefficient 0,5.

Les polices admettent généralement une erreur de 10, voir 20 %. Si l'erreur est supérieure on applique la règle proportionnelle.

Il est vrai que les surfaces déclarées sont souvent fantaisistes et supérieures à la réalité. Ainsi dans les immeubles sans espaces verts quand le syndic prend en compte la surface totale du terrain d'assiette (fréquent).

Pour le reste : c'est une solution simpliste que de changer d'assureur tous les deux ans. Au lieu d'un courtier (mandataire de l'assuré), faîtes l'essai de consulter un agent général (mandataire de l'assureur). Vous démarrerez peut être avec une prime élevée, mais elle restera plus stable. Sur un certain délai vous êtes gagnant.

En matière d'assurance, le nomadisme est mauvais. La mise en concurrence n'est valable que lorsqu'on établit un tableau comparatif des garanties et des franchises. Cela est rarement fait. Essayez aussi : vous aurez des surprises.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

trankil
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 10 oct. 2003 :  11:45:27  Voir le profil
Merci pour vos conseils,

Je vais me pencher sur le sujet, et demander au syndic, le contrat actuel.

MMA m'a envoyé un formulaire à remplir, pour qu'ils puissent estimer le coût annuel de la prime d'assurance.
MAIF ne font pas d'assurance de bien immobiliers collectifs.

Voilà,

Clemouel : Merci pour le .DOC sur les surfaces ; je réalise mieux, que ce n'est pas facile de comprendre :D



~~Trankil~~

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 11 oct. 2003 :  23:00:00  Voir le profil
Pas de quoi trankil.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com