ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 Le nouvel indice est arrivé
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  10:16:10  Voir le profil  Voir la page de Numero6
de l'Insee :
http://www.insee.fr/fr/ppp/comm_presse/comm/cphcirl2008.pdf
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  10:55:10  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bonjour et merci N6 pour ce lien.

Toutefois une question pratique: cette indexation IRL (new) s'applique aux indexations a partir du 9 ou 10 fevrier 2008. OK

quid d'une indexation retroactive ?

le texte de l'INSEE précise ....
Citation :
Toute révision de loyer d’immeuble à usage d’habitation, à compter du 10 février 2008, doit être faite en utilisant ce nouvel indice de référence des loyers (loi de 2008) comme plafond de la révision du loyer.

Un propriétaire peut faire jouer rétroactivement son droit à actualisation du loyer avec un délai de cinq ans maximum. Afin de permettre aux bailleurs et aux locataires de calculer le plafond de la révision, le nouvel Indice de référence des loyers est donc publié depuis le 4e trimestre 2002.


est-ce alors à dire que si un bailleur n'a pas fait de demande d'indexation sur plusieurs années, il ne peut utiliser que cet indice NEW et pas l'ancien IRL (a calculé jusqu'au 9 fevr ?)

a priori, c'est comme cela que je ferai (tout comme on utilise l'ICC jusqu'en 2006 et l'IRL après). Mais là je ne trouve pas le texte tres claire puisqu'il précise bien ...Afin de permettre aux bailleurs et aux locataires de calculer le plafond de la révision, le nouvel Indice de référence des loyers est donc publié depuis le 4e trimestre 2002.

merci pour vos commentaires.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  11:15:00  Voir le profil
Ce que je comprend.
Cet indice est calculé sur une référence 100 au 4eme tri 1998.

L'indice est publié depuis le 4eme tri 2002 de manière à permettre aux bailleurs d'exercer leur droit de révision sur la période légale ( 5 ans).

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  11:22:25  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by Roland MAILLET

Ce que je comprend.
Cet indice est calculé sur une référence 100 au 4eme tri 1998.

L'indice est publié depuis le 4eme tri 2002 de manière à permettre aux bailleurs d'exercer leur droit de révision sur la période légale ( 5 ans).



roland, oui bien sûr mais pourquoi ne pas faire comme avant 2006, où l'ICC était en cours ?

jusqu'à maintenant, si un bailleur faisait un recalcul des indexations : celles d'avant 2006, se basent sur l'ICC et à partir de 2006, on prend l'IRL.

ici (avec ce tableau) la révision n'est pas avantageuse pour le bailleur si il ne se base que sur cet IRL NEW.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  11:46:23  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Dans la plupart des cas, les baux précisent que l'indexation est automatique. Dans ces cas, je pense que l'indexation des années précédentes a déjà eu lieu même si elle n'a été ni réclamée, ni perçue. Par conséquent, elle ne peut avoir eu lieu qu'avec l'ICC ou l'IRL.

En revanche, si le bail prévoit une indexation sans préciser qu'elle est automatique, je me demande si, effectivement, il ne faut pas employer le nouvel indice rétroactivement.

Personnellement, je trouve que ces changements d'indices à répétition ne sont pas faits pour sécuriser ni les bailleurs, ni les locataires. En tant que locataire d'ailleurs, je crains que le nouvel indice n'augmente plus vite que ne l'aurait fait l'IRL, dans les prochaines années, alors que j'ai déjà subi des augmentations élevées les années précédentes. C'est un peu comme les gens qui investissent dans les actions ou dans l'immobilier, "parce que ça a bien monté ces dernières années", et qui se prennent toutes les baisses; là, on nous dit que tel indice a trop augmenté ces dernières années, et on nous pond un nouvel indice qui au final a de bonnes chances de grimper plus par la suite...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  23:24:53  Voir le profil
Je suis d'accord avec vous thoveyrat, mais comme disait ma grand-mère c'est toujours ça de gagné provisoirement pour le locataire.

Voir l'article de Françoise VAYSSE http://www.lemoniteur-expert.com
le nouvel indice des loyers.

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snoopy13
Pilier de forums

263 réponses

Posté - 22 févr. 2008 :  17:42:43  Voir le profil
Bonjour,
J'ai un loyer à réviser au 1er Mars 2008.
Le lien cité au début du fil est vide.
Si je m'en réfère à la fiche d'U.I., le 4e Trimestre 2007 du nouvel indice est paru.
Comment réviser mon loyer étant donné que jusqu'à présent je prenais l'indice du 3e Trimestre ? dois je prendre à présent celui du 4e ?

Concrètement :
Loyer au 1er Mars 2007 = 1000 X 114,30/112,43 = 1016,63

Pourriez vous me dire si mon calcul est exact ?

Le fait qu'il soit indiqué sur le lien cité au début :

Nouvel indice de référence des loyers
Le communiqué de presse diffusé le 14 février par l’Insee sur le nouvel indice de référence des
loyers, a suscité un certain nombre d’observations qui conduisent l’Institut à en préciser les termes.
Un nouveau document sera diffusé et mis en ligne dès que possible.

A votre avis, que faut il faire ????

Merci par avance de vos réponses



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 22 févr. 2008 :  18:04:14  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par snoopy13
A votre avis, que faut il faire ????


Voir ici, par exemple: http://www.universimmo.com/accueil/uniindi007.asp

Donc 1000*113,68/112,43=1011,12

Il faut garder le même trimestre de référence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snoopy13
Pilier de forums

263 réponses

Posté - 23 févr. 2008 :  09:04:37  Voir le profil
Merci Ankou,
Je pensais que, comme le 4e trimestre était sorti, on pouvait utiliser celui là.
Maintenant, en ce qui concerne le nouveau document qui doit être mis en ligne prochainement par l'INSEE,pensez vous qu'il y aura des changements sur le mode de calcul ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 23 févr. 2008 :  09:44:43  Voir le profil
snoopy13 bonjour, Ankou a raison ce n'est pas pasque l'indice du 4eme tri 2007 est paru qu'il faut l'appliquer.

C'est l'indice de référence qu'il faut prendre en considération, dans votre cas le 3eme

Soit 1000 x 113,68 / 112,43 = 1011,12 €

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com