ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Drain et tuiles dépassant chez le voisin
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

geantdefer
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 04 déc. 2007 :  13:15:32  Voir le profil
Bonjour à tous ,
Je découvre le forum aujourd'hui et je viens d'y passer deux bonnes heures à lire un certain nombre de posts très interessants.
Le sujet dont je souhaite parler est traité en partie dans un autre post mais le contexte étant différent , je me permet de vous demander quelques conseils.
Il y a quelques semaines , j'ai reçu une courier de mon voisin m'indiquant que j'avais abimé son grillage lors des travaux d'aggrandissement de ma maison.J'ai de suite répondu en indiquant que j'avais acheté du grillage neuf et que le remplacerai dès que possible quand les travaux seraient terminés.J'en ai profité pour lui demander de remettre mon terrain enétat car il a construit un mur cet été et il m'a laissé les gravats et les pierres de mon côté.
Depuis que je lui ai demandé la remise en état , il ne cesse de nous harceler par un nombre incalculable de courriers pour lesquels je réponds cordialement et positivement.
Le situation s'est aggravé car maintenant il cherche le moindre petit truc.
Nous avons reçun un courrier nous indiquant qu'il avait creusé le long du mur de notre maison mitoyenne à son terrain pour y faire apparaitre un tuyau qui semble être un drain . Cette maison a été construite par un constructeur et nous n'avions aucune idée qu'un drain était enfoui sous notre maison et qui juxtaposait le terrain miyoyen.Que pouvons nous faire pour ce drain ? car nous en avons besoin car les fondations sont enfouies sous la mainson.

Il en a profitépour ajouter que les tuiles de rives de notre maison dépasseraient de quelques centimètres sur sa propriété.Le mur de notre maison étant mitoyenne à son terrain , est ce que les tuiles sont considérées sur son terrain ?

Ps : Nous avons fait construire cette maison il y a 9 ans

Qu'en pensez vous et que nous conseillez vous de faire ?
Merci de votre aide.
Cordialement
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 04 déc. 2007 :  14:00:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par geantdefer

Bonjour à tous ,
Je découvre le forum aujourd'hui et je viens d'y passer deux bonnes heures à lire un certain nombre de posts très interessants.
Le sujet dont je souhaite parler est traité en partie dans un autre post mais le contexte étant différent , je me permet de vous demander quelques conseils.
Il y a quelques semaines , j'ai reçu une courier de mon voisin m'indiquant que j'avais abimé son grillage lors des travaux d'aggrandissement de ma maison.J'ai de suite répondu en indiquant que j'avais acheté du grillage neuf et que le remplacerai dès que possible quand les travaux seraient terminés.J'en ai profité pour lui demander de remettre mon terrain enétat car il a construit un mur cet été et il m'a laissé les gravats et les pierres de mon côté.
Depuis que je lui ai demandé la remise en état , il ne cesse de nous harceler par un nombre incalculable de courriers pour lesquels je réponds cordialement et positivement.
Le situation s'est aggravé car maintenant il cherche le moindre petit truc.
Nous avons reçun un courrier nous indiquant qu'il avait creusé le long du mur de notre maison mitoyenne à son terrain pour y faire apparaitre un tuyau qui semble être un drain . Cette maison a été construite par un constructeur et nous n'avions aucune idée qu'un drain était enfoui sous notre maison et qui juxtaposait le terrain miyoyen.Que pouvons nous faire pour ce drain ?


L'enlever.
Citation :

car nous en avons besoin car les fondations sont enfouies sous la mainson.


Que vous en ayez besoin, c'est votre problème, pas celui du voisin.

C'est une solution souvent mise en oeuvre par les constructeurs, mais elle est illégale.
Et là, pour remédier au problème maintenant, bonjour la galère pour vous !

Citation :

Il en a profitépour ajouter que les tuiles de rives de notre maison dépasseraient de quelques centimètres sur sa propriété.Le mur de notre maison étant mitoyenne à son terrain , est ce que les tuiles sont considérées sur son terrain ?


Bien sur.
C'est une solution toujours mise en oeuvre par les constructeurs, mais elle est illégale.
Là par contre, pour y remédier, c'est moins gênant.
Un couvreur saura facilement faire un chemin en zinc pour remplacer les tuiles à rabat.


Les 2 solutions mise en oeuvre par le constructeur sont habituelles, mais il faut bien comprendre que ce sont des facilités soumises au bon vouloir du voisin.

Des milliers de maison sont construites ainsi.
Pour l'immense majorité d'entre elles, les voisins ne disent rien.
Mais lorsqu'il dit quelque chose, il faut refaire...


Citation :

Ps : Nous avons fait construire cette maison il y a 9 ans

Qu'en pensez vous et que nous conseillez vous de faire ?
Merci de votre aide.
Cordialement




Ho, c'est simple : tout ce qui dépasse chez votre voisin est illégal.




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

geantdefer
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  09:25:41  Voir le profil
Bonjour,
Merci de votre réponse.Pourriez vous m'apporter un renseignement complémentaire svp.
Il y 4 ans , nous avons fait venir un geomètre car nos voisins nous avait posé quelques problèmes. Il s'est avéré que nous avions raisons et ils nous ont remboursé les frais.
A cette occsasion , le géomètre à procédé à un nouveau bornage suivi d'un proces verbal de delimitation et de bornage.
Ce document a été signé par nos voisins et nous ainsi que le géomètre.
Est ce que ce document ne suffit pas au moins à regler le problème de tuiles qui depasseraient de quelques centimètres sur leur terrain ?
Merci de votre aide et de votre réponse.
cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  09:28:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
justement, si elles dépassent de la limite déterminée par le géomètre et que vous avez ensemble acceptée, elles constituent un empiètement à supprimer.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

geantdefer
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  09:33:33  Voir le profil
Merci de votre rapidité .
Pour nous elles ne depassent pas.Pour eux oui.
Qui dois engager les démarches pour demontrer qu'elles dépassent ?
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  09:41:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
lui s'il s'en plaint mais il obtiendra remboursement des frais d'expertise par un juge s'il a raison... plus des frais de justice !!!

allez donc louer un "niveau" laser rotatif pour voir si ça dépasse en plaçant le plan vertical du laser sur la ligne divisoire indiquée précédemment par le géomètre.

si les tuiles dépassent de votre mur et que ledit mur est placé en limite de propriété, je vois mal comment les tuiles ne dépasseraient pas chez le voisin ...!

pouvez vous nous en dire plus ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

geantdefer
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  10:01:06  Voir le profil
Je ne sais pas quoi penser .
Je viens de contacter mon assureur pour souscrire un contrat "protection juridique" , pensez vous que ce soit judidicieu ?
Je n'ai pas encore signé mais dois prendre un contrat spécifique dédié à ce type de problèmes.
Encore merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  10:14:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
de toutes façon ce type de contrat est utile...

en général, cependant, les questions de bornage sont exclues du contrat.

vous ne répondez pas à ma question : votre mur est-il ou non en limite selon le bornage contradictoire ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

geantdefer
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  10:27:20  Voir le profil
Je viens de regarder sur les plans et apparemment le mur serait sur la limite de propriété mais je n'en suis pas certain car à l'oeil il semble y avoir un leger retrait. Une mesure au laser permettrait de verifier si les tuiles depassent ou pas.
Me conseillez vous de faire venir un geomètre ? puis demander aux voisins de rembourser les frais (si ils ont tord) à partir du moment ou il n'y a pas de plainte de leur part ?
Dois je anticiper une action pour limiter les frais , pensez vous ?
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  10:37:04  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par geantdefer

Je viens de regarder sur les plans et apparemment le mur serait sur la limite de propriété mais je n'en suis pas certain car à l'oeil il semble y avoir un leger retrait. Une mesure au laser permettrait de verifier si les tuiles depassent ou pas.
Me conseillez vous de faire venir un geomètre ?
à vous de voir. Il existe des outils faciles d'usage chez les loueurs de matériel de bricolage...
Qu'indique le PV de bornage ?
A mon humble avis, le mur est en limite donc les tuiles empiètent (cas le plus fréquent...).
Citation :
puis demander aux voisins de rembourser les frais (si ils ont tord) à partir du moment ou il n'y a pas de plainte de leur part ?
non : soit vous prenez l'initative et vous payez, soit ils la prennent et ils paient. seul le juge pourrait décider de "refacturer" les frais, mais les frais de justice seront supérieurs aux frais d'étude.
Citation :

Dois je anticiper une action pour limiter les frais , pensez vous ?
Merci



cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

geantdefer
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  11:36:02  Voir le profil
Vous avez copié la citation "dois je anticiper une action" , vouliez vous apporter une reponse ?
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  11:49:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par geantdefer

Vous avez copié la citation "dois je anticiper une action" , vouliez vous apporter une reponse ?
Merci

non

je reprends l'iontégralité du message... par flemme d'en supprimer une partie

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

geantdefer
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  12:26:43  Voir le profil
Je viens d'avoir une idée
Après renseignement , il existe des techniques permettant de déboucher un drain sans passer chez le voisin evitant d'abimer son terrain.
Il s'agit d'un systeme on l'on creuse depuis son terrain avec un appareil qui entre dans le drain permettant de le deboucher.
Pensez vous sur nous pouvons proposer cette solution ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  12:55:32  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
quel est le rapport entre le mode d'entretien de ce drain et l'empiètement qu'il constitue ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

geantdefer
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  14:04:09  Voir le profil
Ceci permettrait peut être de trouver un accord amiable en fesant notifier par un acte notarier qu'en cas de bouchage du drain , les proprétaires s'engageraient à ne pas détetiorer le terrain du voisin en utiliant cette technique de débouchage.
En cas de vente de la maison , les nouveaux propriétaires en seraint avertis grace à ce document. Qu'en pensez vous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  14:05:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce n'est pas l'entretien du drain qui pose problème, c'est sa présence.

si votre voisin accepte ça , c'est que c'est une bonne poire.

si demain votre voisin veut construire en limite de propriété, comme il en a le droit, comment fera t il avec ce drain ?


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 07 déc. 2007 14:05:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

geantdefer
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  14:21:56  Voir le profil
Le terrain n'est pas constructible
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  14:28:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
aujourd'hui, mais demain ?

relisez bien l'article 552 du code civil, puis l'article 544...

nous ne pouvons vous donner ici que les règles, ce que vous réussirez à négocier avec le voisin est de votre ressort !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

geantdefer
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  14:34:59  Voir le profil
Je viens de les lire mais le plan d'occupation des sols de notre commune oblige à laisser un passage pour l'accès aux véhicules de secours.Si une maison est construite , cet accès ne serait plus possible.

D'après tous nos échanges pour lesquels je vous remercie beaucoup , il n'existe donc pas de solution amiable , nous devons donc aller en justice ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  14:35:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par geantdefer

Le terrain n'est pas constructible



Argument nul et non avenu.

Votre drain n'a pas à être enterré chez le voisin.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

geantdefer
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  14:40:14  Voir le profil
Si vous deviez donner un jugement , quel serait-il ?
(sachant que le retrait du drain nuierait à l'étanchéité de la maison et que les travaux ont été réalisé par un constructeur).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com