ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Drain et tuiles dépassant chez le voisin
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  14:40:18  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par geantdefer

Je viens de les lire mais le plan d'occupation des sols de notre commune oblige à laisser un passage pour l'accès aux véhicules de secours.Si une maison est construite , cet accès ne serait plus possible.

D'après tous nos échanges pour lesquels je vous remercie beaucoup , il n'existe donc pas de solution amiable , nous devons donc aller en justice ?

contre le constructeur ? oui mais pas contre le voisin !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  14:40:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par geantdefer

Je viens de les lire mais le plan d'occupation des sols de notre commune oblige à laisser un passage pour l'accès aux véhicules de secours.Si une maison est construite , cet accès ne serait plus possible.

D'après tous nos échanges pour lesquels je vous remercie beaucoup , il n'existe donc pas de solution amiable , nous devons donc aller en justice ?



Pour faire quoi ?

Y perdre assurément en ce qui vous concerne.

Citation :

Si vous deviez donner un jugement , quel serait-il ?
(sachant que le retrait du drain nuierait à l'étanchéité de la maison et que les travaux ont été réalisé par un constructeur).




Le géomètre ne pourra que reconnaitre comme limite de propriété le bord de votre mur puisque les tuiles de rives qui dépassent ne constituent qu'une commodité de mise en oeuvre (si c'était le bas de votre toit dui dépassait chez le voisin, il en serait autrement).

Cette limite fixée à cet endroit, le voisin sera dans son plein droit en demandant l'arasement des tuiles et la suppression du drain.

Le constructeur a fait les travaux habituels, sachant que ces habitudes sont parfaitement hors la loi !

Comme le dit Emmanuel, c'est votre constructeur qu'il faut attaquer et non le voisin !



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 07 déc. 2007 14:44:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  14:41:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par geantdefer

Si vous deviez donner un jugement , quel serait-il ?
(sachant que le retrait du drain nuierait à l'étanchéité de la maison et que les travaux ont été réalisé par un constructeur).


vous êtes en tort.
à vous de faire le nécessaire, éventuellement contre le constructeur.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

geantdefer
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  14:48:44  Voir le profil
Merci.
Je vais donc faire venir un geomètre pour une mesure qui determinera precisemment si ma maison est strictement accolée à la limite du terrain ou si il y a une marge de quelques centimètres.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

geantdefer
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  14:55:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

ce n'est pas l'entretien du drain qui pose problème, c'est sa présence.


Je viens de relire le courier du voisin et la question est :
En cas de bouchage du drain , que comptez vous faire ?

Peut être qu'en leur proposant le debouchage depuis notre terrain ca repondrait à leur attente pour ce point.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  15:13:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par geantdefer

Merci.
Je vais donc faire venir un geomètre pour une mesure qui determinera precisemment si ma maison est strictement accolée à la limite du terrain ou si il y a une marge de quelques centimètres.



Il ne peut pas y avoir quelque centimètres de marge car la maison serait alors hors la loi par rapport aux règles d'urbanisme : il est interdit de construire à 5cm de la limite de propriété.

Quant au drain, vous pouvez effectivement toujours produire votre argument à votre voisin.

Peut-être n'ira-t-il pas plus loin et s'en contentera.








Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 07 déc. 2007 15:21:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

geantdefer
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  15:30:26  Voir le profil
Un peu de reconfort

Je viens de retourver la facture du "méchant" : c'est un terassier qui a réalisé les travaux de drainage et m'a facturé directement. Donc le constructeur est blanc comme neige je pense.
C'est une petite entreprise artisanale avec un seul employé . C'est donc avec lui que nous devrons traiter si ce la va plus loin.
A la limite , je lui demanderai de remettre tout en état à ses frais pour éviter d'aller en justice ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  15:33:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
là, je ne comprends pas : le drainage a été réalisé à la demande du constructeur ou pas ?
parce que si "la remise en état", en l'occurence retrait du drain irrégulier, nécessite l'étanchéification du mur de la maison par traitement de surface sur les fondations, votre "petit terrassier" ne pourra rien faire....

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

geantdefer
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  15:42:16  Voir le profil
Lors de l'achat de la maison c'est le constrcuteur qui a fait creuser les fondations et monter les parpaings par une entreprise.
Par contre les travaux de drainage étaient à notre charge.L'entreprise qui a posé le drain l'a donc implanté dans la fondatation déjà creusée par les maçons mandatés par le constructeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  15:47:05  Voir le profil
lol
empiètement de drain + de fondations
Signaler un abus Revenir en haut de la page

geantdefer
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  15:49:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par aie mac

lol
empiètement de drain + de fondations



Excusez moi , je n'ai pas compris
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  15:56:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par aie mac

lol
empiètement de drain + de fondations



Non, ce n'est pas ce qui est dit.

L'expression "implanté dans la fondatation" veut je pense dire tout simplement "posé dans le terrassement réalisé pour constuire les fondations".

Ca ne veut pas dire que les fondations dépassent.








Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  15:59:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par geantdefer
Par contre les travaux de drainage étaient à notre charge. L'entreprise qui a posé le drain l'a donc implanté dans la fondatation déjà creusée par les maçons mandatés par le constructeur.



C'est donc vous l'unique est entier responsable de cette erreur.

Le petit entrepreneur n'a fait qu'exécuter vos ordres.

Certes il vous devez conseil et devez refuser de faire ce travail, mais ça n'enlève pas une bonne part de votre responsabilité...


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

geantdefer
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  16:03:23  Voir le profil
JE sis d'accord mais il ne m'a pas prévenu et moi je n'ai jamais vu le drain car tout était rebouché quand j'ai receptionné les travaux.
Comment aurais-je pû le savoir sans information de sa part ? je me demande même si il a vu qu'il empietait sur le terrain du voisin.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  16:10:16  Voir le profil
Citation :
Non, ce n'est pas ce qui est dit.

L'expression "implanté dans la fondatation" veut je pense dire tout simplement "posé dans le terrassement réalisé pour constuire les fondations".

Ca ne veut pas dire que les fondations dépassent.

cela ne veut pas dire le contraire non plus
et il y a quelque chance risque pour que le drain soit posé sur le dessus de la fondation...
si geantdefer l'a vu mettre en oeuvre, il pourrait préciser.
juste pour avoir une idée complète du désastre potentiel.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  16:12:39  Voir le profil
Citation :
si geantdefer l'a vu mettre en oeuvre, il pourrait préciser

raté.
Citation :
JE sis d'accord mais il ne m'a pas prévenu et moi je n'ai jamais vu le drain car tout était rebouché quand j'ai receptionné les travaux.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com