ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 le preavis dans un collocation ...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mati
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 21 juil. 2007 :  21:22:22  Voir le profil
bonjour,
je voudrais savoir si quelqu un peut m aider car je suis dans une situation un peu compliquee...
ma collocataire (fonctionnaire) est mutee dans une autre ville, donc elle a droit a un preavis raccourci de un mois. J ai decider de quitter l appartement en meme temps qu elle, et donc de profiter de cette reduction de delai. Seulement elle a envoyer son preavis sans me prevenir (oui, je sais...)et donc je voulais savoir si je peut envoyer ma lettre une semaine apres elle et profiter quand meme des memes dates..
merci d avance
Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 21 juil. 2007 :  22:04:56  Voir le profil
Bonjour mati,

Bienvenue dans le forum immobilier d'Universimmo.

Pour que les UInautes puissent vous répondre de façon circonstanciée, il conviendrait d'avoir quelques précisions.

Quand vous parlez de votre colocataire, faut-il comprendre que vous êtes PACSé, vivé en concubinage, ou alors que vous aviez décidé pour des raisons d'affinité/convivialité de partager un appartement à plusieurs ?

Qui figure comme locataire sur le bail ?

Cordialement.

Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location vide : Loi 06/07/1989

Edité par - clemouel le 21 juil. 2007 22:14:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mati
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 22 juil. 2007 :  14:14:06  Voir le profil
re bonjour
donc oui pardon, je n avais pas precisé ces details : je partage un appartement avec une amie a moi; Nos deux noms sont sur le bail; et nous sommes caution solidaire pour cet appartement.
je sais que je suis dans une situation un peu inedite car je pense qu en temps normal, quand deux collocataires veulent quitter un appartement, ils n envoient qu une seule lettre...
si quelqu un peut me donner des precisions... merci d avance !
mati

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 22 juil. 2007 :  17:57:50  Voir le profil
Mati,

Donc si je comprends bien, vous êtes dans le cadre d'une colocation classique entre amis, sans aucune notion de couple vivant maritalement ou quasi-maritalement entre colocataire.

Dans ces conditions, si l'un des colocataires décident de partir du logement, le bail se poursuit avec le/les colocataires restants.

Compte tenu de la clause de solidarité, la colocataire partante est d'ailleurs toujours solidaire jusqu'à l'échéance du bail (généralement 3 ans).

La notion de préavis réduit à 1 mois pour votre colocataire partante est d'ailleurs sans effet immédiat vis-à-vis du propriétaire.

Si vous décidiez de partir également de ce logement, vous devrez le faire savoir au propriétaire par une lettre RAR.

Dès lors, si aucun autre colocataire existe sur le bail, et si le recours à la substitution de colocataire n'est pas accordée, le bail sera alors rompu avec un préavis de 3 mois.

Maintenant, rien n'empêche une négociation amiable avec le propriétaire...

Cordialement.

Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location vide : Loi 06/07/1989

mati
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 23 juil. 2007 :  00:31:01  Voir le profil
merci pour ces precisions !
Il y a cependant un point qui reste obscure pour moi ; si j ai bien compris, vous me dites que je ne peut pas beneficier du preavis reduit d un mois accorde a ma collocataire car nous ne sommes pas un couple. Mais sur internet j ai trouve un modele de lettre de preavis de depart qui dit que selon (je cite) "les arrets de la cour d appel de paris et de la cour de cassation du 5/3/1997, elargissant les applications des articles 14 et 15-1 2eme alinea de la loi n89-462 du 6/07/1989 pour les co titulaires d un bail dont l un des locataires se trouve dans une situation justifiant la reduction du preavis de depart", je peux beneficier moi aussi de la reduction de preavis. (si j ai bien compris...)
Donc est ce que vous pouvez me precisez :
_ si je ne me trompe pas et si je peux effectivement me servir de ce texte pour faire valoir mon droit a un preavis reduit
_ si dans le cas ou j ai bien ce droit, le fait d envoyer mon preavis avec une semaine de retard sur celui de ma collocataire ne va pas me poser des problemes;
merci infiniment pour votre aide, j avoue que je suis un peu perdue :)
mati

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 23 juil. 2007 :  12:48:26  Voir le profil
mati,

La lettre type à laquelle vous faire référence semble être celle des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ).

Pour ma part, je n'ai pas retrouvé trace de cet arrêt de la Cour de Cassation du 05/03/1997.

Peux-être qu'un autre UInaute pourra nous fournir les références plus complètes de cet arrêt (notamment le n° de pourvoi) pour pouvoir en prendre connaissance.

Cordialement.

Cyril

mati
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 23 juil. 2007 :  13:12:56  Voir le profil
bonjour clemouel
effectivement je crois que vous avez raison, je me suis precipitee et j ai trouve ce texte sans verifier ses conditions d applications..
Bon je crois que je vais envoyer un preavis de depard classique, et attendre trois mois avant de partir ! Pourquoi faire complique quand on peut faire simple !
merci infiniment pour toutes vos precisions et pour votre aide precieuse !
mati

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com