ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 Pluralité de preneurs et solidarité en HLM
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

taib
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  10:19:11  Voir le profil
Bonjour à tous,

alors voilà, je connais la JP du 12 Juillet 2000 concernant la solidarité s'éteignant à l'issue du bail si le congé a été régulierement notifié au bailleur. Mais quid en cas de logement HLM?

Les sites gouvernementaux semblent aller vers une interpretation a minima dans le sens où la solidarité vu que le bail est à durée indeterminée en HLM, s'éteindrait au départ effectif du co-preneur restant.

Avec cette interprétation le système des colocations (ou concubinages solidaires) en HLM est hyper-pénalisant.

Je sais que l'OPAC a inclus dans ses contrats une clause limitant cette solidarité effective à 5 ans aprés le départ du locataire ayant donné congé. Mais je ne trouve pas de précédent judiciaire à cette limitation et j'ai du mal à croire au geste de bonne grâce.

Des avis?
Signaler un abus

taib
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 24 juil. 2007 :  09:03:38  Voir le profil
Up?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 24 juil. 2007 :  18:15:04  Voir le profil
Bonsoir taib,

La jurisprudence à laquelle vous faite allusion est l'arrêt de la Cour de Cassation, 3ème Chambre civile, audience publique du 12 juillet 2000 Cassation partielle, N° de pourvoi :98-15868.

En son temps, Universimmo avait rédigé une actu que je vous invite à relire à ce sujet :

Un seul des deux co-locataires donne congé : que faire ?
cliquez sur le lien hypertexte ci-dessus pour accéder directement au dossier


Pour une location en secteur HLM la durée du bail est indéterminée et se pose de fait effectivement la question de la solidarité vis à vis du locataire restant.

Un UInaute aurait-il connaissance de jurisprudences éventuelles en ce sens ?

Cordialement.

Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location vide : Loi 06/07/1989
Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 24 juil. 2007 :  19:38:52  Voir le profil  Voir la page de universimmo
La logique veut qu'un engagement sans limite de durée puisse être révoqué à tout moment : c'est par exemple le cas des engagements de caution à durée indéterminée ; nous n'avons pas connaissance de jurisprudence à ce sujet, mais il nous semble que l'application de ce principe fasse que le congé donné par un des colocataires le désolidarise de l'autre pour l'exécution des obligations du bail.

Autrement dit, de même qu'un bail à durée indéterminée est résiliable à tout moment (sous réserve de la clause de préavis contractuelle s'il y a lieu), alors que dans le cas d'un bail à durée déterminée, les parties sont - sauf dispositions légales dérogatoires - engagées jusqu'à la fin du bail, alors par assimilation, s'il est logique que l'engagement d'un colocataire vaille jusqu'à la fin du bail en cours (et pas au dela comme a tranché la Cour de cassation), il est tout aussi logique que cet engagement soit révoqué par l'effet de son congé si le bail est à durée indéterminée...

Raisonnement évidemment à confirmer...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

taib
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  09:36:31  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses,

voilà ce que dit le site logement.gouv.fr sur le sujet (et qui est repris par la plupart des sites de vulgarisation):

1- En cas de mésentente
* L'un d'entre vous quitte le logement et adresse un congé au bailleur. Le bail se poursuit pour le colocataire qui reste dans le logement ; il conserve, en effet, son statut de locataire.

.Si le bail contenait une clause de solidarité :celui qui a quitté le logement reste solidaire jusqu'à l'expiration du bail, du paiement du loyer et de toute autre somme qui pourrait être due au bailleur, même s'il a pris la précaution d'adresser un congé au bailleur.

En cas de location d'un logement HLM, le bail est à durée indéterminée: celui qui quitte le logement est alors solidaire de celui qui reste tant que ce dernier demeure dans le logement.

Seul un avenant au bail dénonçant cette clause peut mettre fin à la solidarité entre les deux colocataires. Le locataire qui a quitté le logement peut engager une action contre le locataire resté dans le logement pour obtenir le remboursement des sommes qu'il a dû régler à sa place.


Et voici ce que dit le site des associations de défense des locataires au sein de la S.A HLM BATIGERE ILE DE FRANCE:

"Dans le cas, le plus fréquent, où les colocataires sont solidaires, si l'un d'entre eux donne congé, d'une part le congé n'est pas opposable aux autres locataires qui restent dans les lieux, d'autre part celui qui a donné congé reste tenu du paiement des loyers et des charges jusqu'à la fin du bail. Toutefois, le bail peut convenir d'une limite à cette solidarité, exprimée en mois ou en années, cette solution étant recommandée dans les contrats Hlm, qui sont en règle générale des contrats à durée indéterminée. Ces hypothèses recouvrent tous les cas de colocation, par exemple les locataires vivant en concubinage ou toutes les per-sonnes vivant ensemble dans un local d'habitation."

On est bien plus avancé

En gros mieux vaut se marier que de se mettre en colocation dans un logement HLM ...

Edité par - taib le 25 juil. 2007 09:37:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  10:31:17  Voir le profil
il m'avait semblé que la colocation n'était pas admise en HLM.....du moins pas encore (sauf ne cas de PCS, concubinage)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  10:42:04  Voir le profil  Voir la page de universimmo
A taib : une fois de plus sauf erreur, ça ne semble pas avoir été jugé ; il nous paraît difficile de soutenir qu'un engagement puisse rester valable sans limite de durée...

A nefer : le concubinage est une colocation...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  10:51:48  Voir le profil
taib: est ce vous le "concubin solidaire" et si oui, comment est ce libellé sur votre bail HLM ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  11:03:11  Voir le profil
Bonjour,

Profitons de ce message pour rappeler cet ouvrage dans la boutique d'Universimmo :

La Colocation : un mode de vie à organiser
cliquez directement sur le lien hypertexte ci-dessus pour accéder à l'ouvrage



Cordialement.

Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location vide : Loi 06/07/1989
Signaler un abus Revenir en haut de la page

taib
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  16:35:25  Voir le profil
Nefer: Il me semble que la sous-location est interdite en HLM, et rien d'autre. :) Ce que j'appelle colocation ici, c'est la pluralité de locataires signataires du bail.

Citation :
Initialement entré par nefer

taib: est ce vous le "concubin solidaire" et si oui, comment est ce libellé sur votre bail HLM ?



Je ne suis pas le concubin solidaire, mais je dois traiter le cas.

Dans les faits la simple mention "liés solidairement par la présente" en dessous du nom des preneurs, suffit à établir la solidarité des concubins.

Vous imaginez, cinq mots vous entrainant sur toute une vie ? :)

Sur un autre forum, quelqu'un d'autre posait la question pour le cas d'un HLM[ mais lui était personnellement concerné par cette affaire. Il est depuis remarié, mais quid de la clause de solidarité? :) ]

A moins que la durée maximale soit une prescription trentenaire?


Edité par - taib le 25 juil. 2007 16:39:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  17:50:01  Voir le profil
autrement dit, vous faites une étude....

ce n'est pas un cas concret
Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  19:30:40  Voir le profil  Voir la page de universimmo
La question n'en est pas moins intéressante et les juristes seraient les bienvenus !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  23:16:32  Voir le profil  Voir la page de JPM

A un message de Taib, j'ai répondu que la location-HLM n'était pas vraiment ma spécialité.

A dire vrai j'étais persuadé que la colocation ne pouvait exister dans le cadre HLM

L'appel d'Universimmo m'a incité à aller y voir, et je tombe pile sur la RM 103991 JOAN Q 19 décembre 2006 p; 13316 qui énonce bien que la colocation n'est pas autorisée en HLM.

C'est le simple bon sens qui m'avait suggéré la solution


Voici la réponse :

La colocation d'un logement appartenant ou géré par un organisme d'habitations à loyer modéré (HLM) n'est actuellement pas prévue par les textes. En effet, l'attribution d'un logement social est effectuée à partir de la demande d'un ménage instruite selon une procédure et des critères propres à ce ménage (composition du ménage, niveau des ressources). En particulier, l'attribution se fait nominativement en désignant un seul bénéficiaire pour un logement déterminé. Ce bénéficiaire dispose ensuite du droit au maintien dans le logement attribué, sans limitation de durée. Introduire la possibilité de la colocation dans le parc locatif social impliquerait donc de déroger ou d'adapter un certain nombre de dispositions législatives et réglementaires. Cela nécessiterait une expertise approfondie ainsi qu'une concertation indispensable avec les organisations de bailleurs sociaux et de locataires avant de l'inscrire dans la loi. Il serait également nécessaire d'encadrer l'application d'une telle possibilité de colocation afin d'éviter les risques de détournement des règles de plafonds de ressources et donc les situations contraires au principe du droit au logement qui a valeur constitutionnelle. Enfin, le respect du principe du droit au maintien dans les lieux serait malaisé en cas de colocation. Plusieurs amendements parlementaires ont été d'ailleurs déposés au cours des débats de la loi n° 2006-872 du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement (ENL) en vue d'ouvrir la possibilité de colocation dans le parc social, qui n'ont pas été adoptés précisément en raison des difficultés de principe soulevées par une telle mesure.






Edité par - JPM le 25 juil. 2007 23:24:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  23:37:19  Voir le profil
JPM: je connaissais cette RM et c'est pourquoi j'avais répondu



Citation :
Initialement entré par nefer

il m'avait semblé que la colocation n'était pas admise en HLM.....du moins pas encore (sauf ne cas de PCS, concubinage)




à moins que Taib fasse justement une étude pour un office d'HLM.....car je sais que c'est à l'étude..........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  00:36:33  Voir le profil  Voir la page de JPM

Nefer, vous faîtes une très bonne vente.

Le cas des PACS est différent car le PACS implique une certaine stabilité des relations. On peut en dire autant du concubinage quand il est notoire mais ... la situation est quand même différente.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

taib
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  09:13:21  Voir le profil
Merci encore pour votre participation.

Concernant la colocation, en l'espèce il s'agit d'un concubinage (assimilable à une colocation donc...)

La réponse comme l'a suggeré universimmo, doit pouvoir se plaider sur du bon sens. Pour moi, la protection du bailleur et les garanties inhérentes à cette protection, ne doivent pas dépasser ce qui est uniquement nécessaire, ni excéder un niveau normal d'engagement.

Mais si l'on peut rétracter cette clause de solidarité dés la notification de son congé, alors cela limite énormément la portée de la solidarité en HLM. Ne croyez vous pas?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  09:27:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM


Nefer, vous faîtes une très bonne vente.







je n'ai rien vendu

sur UI, on ne vend pas...on donne...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

biba24000
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 01 nov. 2007 :  12:36:19  Voir le profil
la colocation en hlm est possible je suis colocataire avec ma mere depuis 5 ans.elle va déménage et je garde le logement pour moi et ma fille
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com