|
Auteur |
Sujet  |
|
|
slythesly
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 16 juil. 2007 : 23:34:38
|
Bonjour,
je vais vous décrire un peu ma situation avant de vous poser mes questions :)
J'habite dans un 22m² en banlieue parisienne. Le mur donnant sur l'extérieur est mal isolé et très trés froid l'hiver. Ma tête de lit se trouve du côté du mur extérieur, la TV étant de l'autre coté (celui des prises, antennes, etc...). A la fin de mes études j'ai utilisé la "plaque" sur tréteaux qui me servait de "bureau" à l'époque pour constituer une barrière entre ma tête et la froideur hivernale du mur (à mon avis 10-12°C tout au plus...). Il y a une plainte en bas du mur, d'environ 1 cm de large, la plaque était donc appuyé contre le mur seulement en haut (elle n'était pas pas "collée" contre le mur).
Je l'ai laissé quelques mois, puis un jour en la bougeant j'ai découvert derrière cette plaque une grosse tâche noire d'humidité. La peinture s'est écaillée et en différent endroit est partie.
Je l'ai immédiatement signalé à mon propriétaire qui m'a dit que c'était de ma faute (dégâts semblant m'incomber du fait d'une planche que j'ai laissé séjourner durablement contre le mur). Il m'a fait passé un devis. Devis de...470 euros TTC !!! --> nettoyage/lessivage, préparation à l'enduit, peinture anti-humidité sur 3.5m² de mur --> application d'une couche de peinture sur toute la partie du mur soit 6m².
J'ai refusé devant le prix exorbitant du devis, ainsi que le fait que celui-ci inclue une peinture anti-humidité. Et je ne vois pas pouquoi je la paierais MOI vue que le problème est notamment du à la mauvaise isolation de l'immeuble ! (mon voisin du dessous a de gros problème du même type que le mien) De plus je trouve anormale qu'on me reproche en l'occurence presque d'avoir utiliser mon mur : que serait-il advenu si j'avais mis là une armoire ? Je n'aurais même pas su que le problème d'isolation de ce mur existait, et j'aurais découvert l'humidité peut-être bien via des vêtements moisis...(mon armoire actuellement est située sur le mur en face, intérieur, et l'écart entre elle et le mur et aussi d'1 cm environ).
C'était en Février.
Aujourd'hui en Juillet, mon propriétaire revient à la charge (répond à ma réponse de Février) et me demande de faire faire un autre devis par une autre société, chose que je vais refuser dans la mesure ou depuis j'ai nettoyé la zone, l'humidité et la peinture qui s'enlevait, et écarté un peu mon lit...(bref, la zone est on ne peut plus aérée) Le problème est strictement cosmétique et ne gêne en rien l'habitabilité de l'appartement (simplement dans une zone de 2m de large sur 1m de haut la peinture est en grande partie absente).
ça me ferait bien mal au coeur de dépenser plus d'un mois de loyer (ou quelques mois d'économies...) pour 3.5m² (en fait moins) de peinture abîmée sur un mur dont la responsabilité me concernant me semble au mieux partielle.
Que pensez-vous que je doive faire ? Qui est responsable ici ? Le devis proposé était-il honnête d'après vous ?
Quelle démarche me conseillez-vous d'adopter ?
Merci par avance et bonne journée/soirée.
Sly.
|
Edité par - slythesly le 16 juil. 2007 23:38:28 |
Signaler un abus
|
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 17 juil. 2007 : 00:29:13
|
est-ce que vous etes en cours de bail ? si oui, alors vous pouvez très bien faire une petite peinture vous-même ! en employant une peinture spéciale (au prix du brico du coin) et en nettoyant vous-même.
|
Signaler un abus  |
|
slythesly
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 17 juil. 2007 : 00:31:40
|
Merci de votre réponse ! :-D Oui oui je suis toujours locataire et je pense le rester encore au moins un an. Si je fais les travaux moi-même, le propriétaire ne risque pas de me tomber dessus quand je quitterai l'appartement ? En l'occurence il veut faire repeindre tout le mur pour des raisons "cosmétiques", pour éviter un effet de "séparation" je suppose... |
Edité par - slythesly le 17 juil. 2007 00:32:08 |
Signaler un abus  |
|
TITAN
Pilier de forums
1368 réponses |
Posté - 17 juil. 2007 : 08:36:01
|
Citation : Initialement entré par slythesly
Merci de votre réponse ! :-D Oui oui je suis toujours locataire et je pense le rester encore au moins un an. Si je fais les travaux moi-même, le propriétaire ne risque pas de me tomber dessus quand je quitterai l'appartement ? En l'occurence il veut faire repeindre tout le mur pour des raisons "cosmétiques", pour éviter un effet de "séparation" je suppose...
Cosmétique? Esthétique! |
Signaler un abus  |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 17 juil. 2007 : 08:53:36
|
Avez-vous reçu quelque chose de votre propriétaire concernant cette affaire, comme une lettre disant que le devis est de tant et que vous devez le payer, ou en payer une partie?
La loi dit qu'en cas de désordre ou de dégât vous devez en informé le propriétaire pour qu'il puisse y remédier. Ma question vise donc a s'assurer que c'est fait, et cela peut l'être soir par l'avis de réception d'un RAR soit par un courrier de réponse du propriétaire.
La loi dit aussi que vous n'avez pas à réparer les dégâts qui ne sont pas de votre fait. Visiblement, l'humidité n'arrive pas par chez vous, mais de l'extérieur, donc n'est pas de votre fait.
Citation : Article 7 Modifié par Loi n°94-624 du 21 juillet 1994 art. 12 (JORF 24 juillet 1994). Le locataire est obligé : .../... c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;
|
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 17 juil. 2007 08:55:53 |
Signaler un abus  |
|
slythesly
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 17 juil. 2007 : 10:12:03
|
J'ai reçu un devis de mon propriétaire comme précisé dans mon message d'origine, devis de 470 euros, que j'ai refusé :
_ prix excessif pour 2m² de dégâts... _ ...et incluant une peinture anti-humidité qui n'est pas là à l'origine ! (et ce n'est pas à moi de payer ça)
L'humidité ne vient pas de l'extérieur en l'occurence. il s'agit d'un problème de condensation entre ma planche et le mur, le mur étant très froid et la condensation importante.
J'ai pu constater chez mon voisin du dessous l'étendu du problème (on peut voir sur on mur la "silhouette" de tous les objets près du mur...et pour ses meubles placés le long de ce mur c'est pire...) et dans ma cuisine des paquets de céréales placés à environ 1 cm du mur ont eu aussi laissé une "trace" derrière eux...(nettoyée vite fait...)
Il y a un autre problème qu'on a constaté quand il est venu voir les dégâts après que je l'ais prévenu : l'entré d'air de la VMC dans la salle de bain,au niveau du sol, est bouchée. Je n'avais jamais fait attention à cela avant (je n'y connais rien et jerampe rarement à ce niveau :p). Il semblerait que des travaux sur la façade aient simplement recouvert l'espace derrière la grille... Je ne sais pas si il y a un lien avecmon problème dans la chambre cela dit... |
Signaler un abus  |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 17 juil. 2007 : 14:25:55
|
J'avais compris que vous aviez recu un devis, certes, mais vous dites qu'il vient de votre propiétaire. Ca en se peut pas. Soyons clair:
Vosu avez reçu un devis d'un artisan convoqué par (vous, qui?) ACCOMPAGNé d'une lettre de votre propriétaire (Accessoirement: DISANT que c'est à vous de payer).
En ce cas, votre 'part du boulot' est faite car vosu avez informé, et il y a une trace.
Non, vous n'avez pas a payer.
Le bouchage de la VMC peut être une part du problème en effet.
|
Festina lente |
Signaler un abus  |
|
slythesly
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 17 juil. 2007 : 14:41:55
|
Oui pardon : donc en gros après que j'ais prévenu mon propriétaire, il est passé voir le problème. Il a fait passer un artisan chez moi qui a jeté un oeil. Puis quelques jours plus tard j'ai reçu une lettre de mon propriétaire avec un devis de cet artisan (que mon propriétaire semble utiliser de temps ten temps pour divers travaux). J'ai répondu, etc...
D'après vous je n'aurais pas à payer ? Même s'il s'agit de condensation ? Quels arguments puis-je faire valoir ?
Cette histoire m'ennuie, je n'ai pas envoie de me fâcher avec lui mais en même temps... |
Signaler un abus  |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 17 juil. 2007 : 16:00:16
|
Extrait de laliste des réparations locataives que vosu trouvez à: http://www.universimmo.com/www/uniweb00e.asp?url=http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHED.htm
Citation : a) Plafonds, murs intérieurs et cloisons :
Maintien en état de propreté ;
Menus raccords de peintures et tapisseries ; remise en place ou remplacement de quelques éléments des matériaux de revêtement tels que faïence, mosaïque, matière plastique ; rebouchage des trous rendu assimilable à une réparation par le nombre, la dimension et l'emplacement de ceux-ci.
Votre intervention n'est pas vraiment uen menue réparation de peinture.
Elle ne se justifierait donc QUE si la dégradation etait de votre fait, ce qui n'est visiblement pas le cas.
Le fait de poser une peinture de traitement anti-humidité dit bien qu'on lutte CONTRE l'humidité, et non pas CONTRE les dégâts du locataire....
Question: A qui appartient l'eau contre qui on lutte?
|
Festina lente |
Signaler un abus  |
|
slythesly
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 17 juil. 2007 : 17:00:52
|
Justement mon propriétaire m'impute la responsabilité : la planche étant trop près du mur, l'air n'a pas pu bien circuler, d'où humidité, d'où dégradation.
Il semble très porté sur "l'aération" des appartements. Mon voisin du dessous me l'avait signalé. (curieusement 6 mois après il ne parle plus de la VMC bouchée dans ma salle de bain...)
Sous ma porte d'entrée il y a un jour par lequel je peux passer mon petit doigt...autours de cette même porte il y aussi un jour atteignant parfois 7-8mm... j'ai solutionné le problème avec un joint d'isolation en V. Quand je lui ai dit que le jour sous la porte était un peu gros, il a dit que c'était tant mieux pour la circulation d'air. Par -5 l'hiver, ayant l'évier devant la porte, je peux vous dire que je la sens la dite circulation...-_- Bref...
Je me pose une question : admettons que j'ai mis un meuble sur ce mur en arrivant dans l'appartement, et le lit de l'autre côté. L'effet aurait été le même je suppose, vu que j'aurais surement mis le meuble à 1cm ou 1.5cm du mur, soit peu ou prou collé contre la plainte au niveau du sol. En cas de soucis un propriétaire peut reprocher au locataire ce genre de chose ? (disposition des meubles de nature à endommager murs/peintures/papiers peints)
|
Signaler un abus  |
|
|
Sujet  |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
 |