Auteur |
Sujet  |
|
|
cirdec71
Contributeur senior
60 réponses |
Posté - 03 juil. 2007 : 09:06:50
|
Bonjour à tous,
A titre indicatif et par curiosité, pourriez-vous m'indiquer la différence de coût entre un moteur bi-vitesse et un moteur doté de la variation de fréquence ? En dehors de l'aspect confort, quelle est la différence au niveau technique entre les deux technologies ? Cordialement
|
Cirdec71 |
Signaler un abus
|
|
expert
Pilier de forums
410 réponses |
Posté - 03 juil. 2007 : 11:56:37
|
le moteur n'a rien a voir avec l'implantation du variateur de frequence, il faut juste qu'il soit compatible dans les puissances, tensions... Un moteur monovitesse suffit amplement a ce choix, si bien, il fait savoir que le variareur appartient a l'armoire et commande le moteur, il injecte du courant continue au moment du ralentissement. Sur un moteur 2 vitesses, il ne sera branche qu'a une vitesse. C'est sur se point que les commerciaux vendent des variateurs a la pelle avec des moteurs, et il font leur chiffre avec en autre cela.
Il faut dire qu'il sont la pour vendre et ici pour les contrer. |
Signaler un abus  |
|
cirdec71
Contributeur senior
60 réponses |
Posté - 03 juil. 2007 : 12:19:56
|
Nos ascenseurs électriques datent de 1974 et voici les spécifications de la machinerie: Type moteurs: ENCO / SW 10,5 A / 5 CV / 320/1350 tr/mn Réducteur: Soretex Alimentation: TRI. 400 V/ 50 Hz Tableau d'alimentation: sectionneur Vitesse: 1m/s Charge: 300 kg Contrôle: relais / 2 vitesses. Fonctionnement: Simplex
Ces éléments vous permettent-ils de m'en dire plus sur leur compatibilité avec la variation de fréquence ? D'après les autres sujets que j'ai pu consulter, le remplacement des moteurs n'est semble-t-il pas nécessaire pour atteindre la précision des 20 mm, le calcul donnant une vitesse d'approche au palier de 0.24 m/s. Confirmez-vous ?
Cordialement.
|
Cirdec71 |
Signaler un abus  |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 04 juil. 2007 : 21:44:04
|
Votre moteur est bivitesse (320 et 1500 tr/mn). Vos calculs (corrects) donnent une vitesse d'approche inférieure à 0,25 m/s. Vous n'avez donc pas besoin de varition de fréquence. point 2.1 de l'arrêté :
Citation : Les ascenseurs concernés sont: a) Les ascenseurs électriques, équipés dâun moteur ne disposant pas dâun dispositif velage, isonivelage, ou renivelage permettant dâassurer la précision de 20 mm définie ci caractéristiques suivantes: ê monovitesse, de vitesse nominale égale ou supérieure à 0,25 m/s; ê bivitesse, dont la vitesse dâapproche au palier est égale ou supérieure à 0,25 m/s;
|
Signaler un abus  |
|
Pilier de forums
240 réponses |
Posté - 04 juil. 2007 : 22:34:42
|
bonjour cirdec Vu la vetuste de votre moteur il aura du mal a fonctionne car probleme de couple et autres. La difference entre la VF et le 2vitesse est surtout au niveau technique, je m'explique le frein pour un 2 vitesse sert a freiner l'ascenseur donc echauffement des garniture de frein puis usure donc difference de niveau donc appel de la maintenance etc... Avec la VF c'est fini le frein sert uniquement a maintenir l'ascenseur a l'arret et moi je trouve que ce n'est pas negligeable a plus |
Signaler un abus  |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 05 juil. 2007 : 08:05:39
|
Avatar, vous oubliez le prix de la variation de fréquence : plus de 10000 Eur !!! Et si deplus le moteur est à changer !!! Alors que l'ascenseur fonctionne bien !!! Tout cela pour y gagner en maintenance !! Cela donne certes un peu plus de boulot au technicien : à chaque visite il doit procéder à des règlages, mais la copro apayé un contrat pour cela !!! Variation de fréquence = Arnaque magistrale des ascensoristes. Quantitié de copro dépensent près de 15000 Eur pour rien. Le gros ascensoriste que nous avions a sorti tout les arguments débiles du genre (c'est meilleur pour votre moteur, c'est obligatoire, c'est plus confortable), alors que les petis ascensoristes que j'ai consultés m'ont expliqué que ce n'était pas nécessaire. |
Signaler un abus  |
|
cirdec71
Contributeur senior
60 réponses |
Posté - 05 juil. 2007 : 13:16:08
|
Merci pour vos réponses. Je ne pense pas en effet que la variation de fréquence apporte grand chose, si ce n'est des coûts prohibitifs avec le changement des moteurs rendu nécessaire compte tenu de leur ancienneté. Aberration économique lorsque l'on dispose d'un contrat d'entretien complet avec le même ascensoriste depuis l'origine (1974)et que nos ascenseurs fonctionnent très bien. Disposant d'une source documentaire accumulée depuis plus d'un an et du guide de l'ARC, je suis en train avec le conseil syndical de décortiquer la proposition d'appel d'offres de notre bureau d'études pour la mise en conformité liée à la loi SAE. Et je ne suis pas au bout de mes surprises , entre la variation de fréquence non nécessaire et les travaux liés au décret de 1995 mais non présents dans la loi de 2004. Je suis étonné aussi que notre syndic s'intéresse si peu à ce sujet sauf à vouloir nous faire faire les travaux en une seule phase, sans réels arguments. Il est vrai que les honoraires seraient alors plutôt juteux. Je pense que j'aurai encore certainement besoin de vos lumières. A suivre donc !  |
Cirdec71 |
Signaler un abus  |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 05 juil. 2007 : 14:03:17
|
Nous sommes en phase : je tire mes connaissances du livre de l'ARC. Il ne faut pas trop en vouloir au syndic : ce n'est pas son métier. Vous apportez un témoignage supplémentaire quant au pouvoir de nuisance des experts "indépendants" : ils sont trop souvent à la botte des ascensoristes (où ont il appris le métier ?). Si vous pouvez encore le faire, changez d'ascensoriste. Dans tous les cas, ne cédez pas à la pression des margoulins pour faire d'un coup 2008 et 2013 : il n'y a aucune raison valable. |
Signaler un abus  |
|
Pilier de forums
240 réponses |
Posté - 05 juil. 2007 : 21:09:20
|
Citation : Initialement entré par cirdec71
Bonjour à tous,
A titre indicatif et par curiosité, 
Bonjour mespres Je repondais uniquement a cirdec sur sa curiosite entre une VF et un 2 vitesse. Si vous etes interresse je peut vous trouver une VF a 5000 euros en ce qui concerne le contrat de maintenance reliser le bien car il n y a pas d'obligation de resultat par l'ascensoriste et je defend des copros en litige avec eux tous les jours tous en restant lucide sur la vetuste.
|
Signaler un abus  |
|
expert
Pilier de forums
410 réponses |
Posté - 06 juil. 2007 : 13:14:38
|
j'ai pu remarquer, comment vous avez calculez votre vitesse d'aproche, la mesure n'est pas valable, vous calculez 0,24. pour ma part l'age de l'appareil me fait peur (33 ans) ce n'est peut etre pas un argument de vente, je vous l'accorde mais c'est juste ce que je ressent.
les bons conseilleurs ne sont pas toujours les bons payeurs. |
Signaler un abus  |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 06 juil. 2007 : 13:40:43
|
Où est l'erreur de calcul ? moteur bivitesse 320/1350 tr/mn vitesse linéaire nominale 1 m/s --> quand le moteur tourne à 1350 tr/mn, la cabine se dépace à la vitesse de 1 m/s. Une règle de 3 donne v = 1x320/15000 = 0,24 m/s
|
Signaler un abus  |
|
cirdec71
Contributeur senior
60 réponses |
Posté - 06 juil. 2007 : 13:54:44
|
En quoi l'âge des ces moteurs peut-il faire peur ? L'installation d'origine a été faite sérieusement avec des composants de qualité. Les ascenseurs subissent largement moins de 5 pannes par an (jamais dûes aux moteurs), sont entretenus régulièrement et a priori sérieusement comme nous avons pu le constater pas plus tard que la semaine dernière lors d'un rendez-vous de plus 3 heures provoqué par le conseil syndical avec l'ascensoriste en place. Pourquoi changer les moteurs quand ceux-ci sont couverts par le contrat d'entretien qui court jusqu'à la fin de l'année ? Au-delà, il est clair que nous n'accepterons pas la clause de vétusté proposée quasi systématiquement par les ascensoristes ,surtout si nous conservons l'ascensoriste actuel qui a bénéficié de 33 ans de versements, donc de quoi largement payer les moteurs en question. Pourquoi vouloir tout changer sous prétexte qu'il ne s'agit pas des dernières technologies à la mode ? Le neuf fait-il toujours mieux que l'ancien ? Je n'en suis vraiment pas sûr. |
Cirdec71 |
Signaler un abus  |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 06 juil. 2007 : 17:45:02
|
Une autre façon de régler la question de la clause de vétusté est de prendre un contrat de base. Dans l'hypothèse où votre moteur de 33 ans soit à changer (ce n'est pas le cas actuellement), comment imaginer qu'un contrat puisse absorber le changement de ce moteur par une nouvelle machine ? Non sens industriel, ce qui revient à montrer que les contrats étendus sont d'une pertinence très discutable. |
Signaler un abus  |
|
furax3
Pilier de forums
242 réponses |
Posté - 12 juil. 2007 : 16:08:56
|
Citation : Initialement entré par expert
le moteur n'a rien a voir avec l'implantation du variateur de frequence, il faut juste qu'il soit compatible dans les puissances, tensions... Un moteur monovitesse suffit amplement a ce choix, si bien, il fait savoir que le variareur appartient a l'armoire et commande le moteur, il injecte du courant continue au moment du ralentissement. Sur un moteur 2 vitesses, il ne sera branche qu'a une vitesse. C'est sur se point que les commerciaux vendent des variateurs a la pelle avec des moteurs, et il font leur chiffre avec en autre cela.
Il faut dire qu'il sont la pour vendre et ici pour les contrer.
Bonjour, je vais apporter une correction non négligeable . Sur un varirateur de fréquence , on injecte pas de courant continu sur de l alternatif ( c est le principe du freinage dynamique en boucle ouverte donc pas de controle moteur , donc dangereux) .Il est le meme a de la mise sous tension du stator a son arret .C est la frequence qui est hachée plus ou moins suivant la demande de puissance .Les moteur a hachage de courant doivent avoir un stator renforcés et beaucoup plus cher que les moteurs a vatriation de fréquence .Par contre lors d une étude pour changer de type de traction il arrive que des anciens moteurs soient compatible ( 80%) des cas , il suffit de demander l abac de compatibilité du rack VF proposé et de comparer au type de machine intallé. Autre point important , la tension réseau elle doit etre impérativement en triphasé et non en biphasé ou diphasé les rack ne l acceptent pas .Il est vrai dans ce cas qu on le compare a un ascenseur monovitesse .
En résumé : VARIATION DE COURANT -->Technologie datant d une 15 aine d année couteuse en courant et peu fiable au vieillisement
VARIATION DE FREQUENCE --> tension et courant identique c est la fréquence qui est hachée donc economie d energie car il n y a plus d echauffement des enroulements moteurs
Pour repondre a MESPRE , un moteur de traction et je dit bien MOTEUR non MOTOREDUCTEUR peux avoir une durée de vie d au moins 50ans . LA seule chose qui s use , c est la couronne dans le motoreducteur .Cela crée des jeu donc des accoups en cabine .Le seul soucis , c est que les motoreducteur d il y a 15 ans ou 20 ans étanent etudiés pour ces moteurs.Comme ils ne sont plus fabriqués au jour d aujourd hui , ca couterai 3 a 4 fois plus cher d adapter un nouveau reducteur que de changer le tout
Vous allez me dire que que je cherche a vendre ma sauce, mais au contraire je vous dit la réalité des choses . Je suis un ascensoriste qui en a marre qu on prennent les gens pour des vaches a lait et qui a décidé de faire de la résistance au profit
|
un ascensoriste qui vous veux du bien |
Edité par - furax3 le 12 juil. 2007 16:13:49 |
Signaler un abus  |
|
|
Sujet  |
|
|