ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Pas de signature agence : peut-on passer en direct
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

picpussien
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 juin 2007 :  22:46:26  Voir le profil
Bonjour,

J'espère que vous pourrez nous éclairer sur un point qui nous gâche le sommeil depuis quelques jours !

Nous sommes intéressés par une maison, que nous avons visitée via une agence deux jours avant la fin de son contrat d'exclusivité. Nous n'avons signé aucun bon de visite ou de reconnaissance à ce moment-là.
Cependant, le prix de cette maison, FAI inclus, dépasse notre budget, et la propriétaire refuse de baisser.

Nous l'avons rencontrée depuis (elle habite près du bien en vente, l'indication ayant été donnée par le cadastre), et évoque la possibilité de passer en direct, vu que nous n'avons rien signé.

Cela est tentant, mais qu'en pensez-vous au niveau légal (je passe sur le côté moral !) ?
Merci pour votre aide.
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 17 juin 2007 :  23:06:33  Voir le profil
Bon. On va passer sur le coté moral. C'est surtout le vendeur qui risque tout et qui devra payer la commission.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 17 juin 2007 23:06:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 17 juin 2007 :  23:40:25  Voir le profil

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=31539

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=43001

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=20487

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12809

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=51530

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

CedricB
Contributeur vétéran

108 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  10:27:02  Voir le profil
Vous n'avez pas les moyens...n'achetez pas.
Si vous ne voulez pas payer de frais d'agence ne faites pas appel à l'une d'elle pour visiter. C'est aussi simple que ça.

"Chaque chose ne vaut que le prix qu'on est prêt à y mettre"

picpussien
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  23:13:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=31539

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=43001

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=20487

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12809

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=51530

picpussien
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  23:15:36  Voir le profil
Merci pour ces éléments intéressants.

Il ressort de ces lectures deux faces intéressantes du problème :
- sur un plan purement légal, toute la question du pouvoir ou pas traiter en direct réside dans l'aptitude de l'agence à pouvoir présenter une preuve de sa médiation, le bon de visite n'étant qu'un élément parmi d'autres
- sur un plan moral, il est clair que la démarche, purement opportuniste, est condamnable.

Cela dit, je regrette les jugements à l'emporte-pièce qui émaillent les discussions du forum.
L'immobilier a atteint de tels sommets que les acheteurs - pas toujours plus riches qu'il y a dix ans (il reste des primo-accédants) - peuvent légitimement trouver indécent qu'une AI continue à se servir des frais proportionnels à des prix de vente multipliés. Prenez les prix de la région parisienne, une moyenne de 6% par agence, et dites-moi si le service de présentation d'un bien à 400k€ vaut réellement les 24k€ que vous y laisserez.
A mon avis, autrement dit, les AI offrent du service mais pas à sa juste valeur.
La question que je me posais, et je n'étais pas le seul, restera fréquente tant que les frais d'agence demeureront décorrélés de leur valeur de service.
J'en veux pour preuve le développement récent de réseaux d'agence communiquant sur l'accroche des "frais d'agence constants", type 9990€, c'est-à-dire à un montant "correct".

Merci pour vos réponses constructives.
J'espère que les autres ajouteront un peu de modération dans leur propos : le contexte économique immobilier, ce n'est pas un secret, implique pour certains une forme de lutte qu'il ne s'agit pas de juger à la légère.

picpussien
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  23:18:01  Voir le profil
... et au fait, en guise de conclusion :
je suis en train de repasser par l'agence, et tenterai d'obtenir du vendeur ET de l'agence un effort.

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  23:25:51  Voir le profil
bonjour, je suis AI, je peux vous comprendre quand vous voyez par exemple 24 000 EUROS mais sincèrement, faut pas rêver : sur un tel montant dîtes vous bien que l'AI n'en a pas la moitié en net, et encore c'est pas non plus ce que va toucher le commercial.
SI on y va par là, que pensez vous des frais dits frais de notaire ?
Maintenant, si vous pensez que c'est si facile et que les agences " se gavent", lancez vous, vous verrez...
Par contre, vos découvrirez aussi un métier passionnant, stressant, parfois écoeurant, parfois enrichissant et génial...

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 19 juin 2007 :  01:04:27  Voir le profil
Citation :
SI on y va par là, que pensez vous des frais dits frais de notaire ?
Loin de moi l'idée de "défendre" cette profession qui n'en a guère besoin d'ailleurs. Un notaire en faillite, c'est tout aussi courant qu'un pharmacien en faillite, çà arrive même encore plus rarement.

Mais les dits "frais de notaire" correspondent à
Citation :
http://www.paris.notaires.fr/frais_mut_result.php

Résultat de l'évaluation
en date du 19 juin 2007

Rappel de vos critères :
Acquisition d'un bien achevé depuis plus de cinq ans
(appartement ou maison, local professionnel ou commercial, garage, cave)
Département de localisation du bien : Paris (75)
Prix d'acquisition 150 000 € sans mobilier
Pas de négociation par un notaire
Emprunt sans garantie hypothécaire

Montant TVA
Emoluments du notaire
Emolument proportionnel de vente 1 566 € 307 €
Copies et formalités (estimation) 340 € 67 €
Total des émoluments du notaire 1 906 €
Droits dus au Trésor Public
Droits d'enregistrement 7 635 €
Suppression des timbres fiscaux depuis le 1er janvier 2006 0 €
Total des droits dus au Trésor Public 7 635 €
Salaire du conservateur des hypothèques
Frais de publication de vente 150 €
Total du salaire du conservateur des hypothèques (Trésor Public) 150 €
Débours
Estimation des frais annexes (pièces administratives, syndic de copropriété, géomètre-expert, ...) 600 €
Total des débours 600 €
TVA
Montant de l'évaluation de la TVA (Trésor Public) 374 €

Montant total de l'évaluation des frais arrondi à 10 700 €

Disons 2000 € pour un bien vendu 150000 €, soit moins de 1,5 %

Pour le reste, et en restant sur vos chiffres
Citation :
bonjour, je suis AI, je peux vous comprendre quand vous voyez par exemple 24 000 EUROS mais sincèrement, faut pas rêver : sur un tel montant dîtes vous bien que l'AI n'en a pas la moitié en net, et encore c'est pas non plus ce que va toucher le commercial.

je suis très dubitatif sur "sur un tel montant dîtes vous bien que l'AI n'en a pas la moitié en net"

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 19 juin 2007 :  06:47:11  Voir le profil
Citation :
je suis très dubitatif sur "[i]sur un tel montant dîtes vous bien que l'AI n'en a pas la moitié en net"

1 un agent immo pourrait prendre 1.5 à 2% de comm si comme le notaire, vous étiez obligé de passer par lui...

2 il lui en reste moins de la moitié.
sur 119.6, vous enlevez la tva, reste 100
sur ces 100 vous retranchez la pub, les frais fixes de l'agence (location, assurance, téléphone, employé...)
reste 70 approximativement sur lesquel vous enlevez un minimum de 40% de charges reste 42.
42/119.6 =35
il reste environ net à l'agent immo 35%, sur lequel il devra payer l'impot sur le revenu, prévoir pour les mois difficiles, financer d'autres pub etc...

pour pic pussien, tenez nous au courant, je suis sur qu' l'agent immo fera le nécessaire pour que sa comm passe et que le proprio fasse un effort, chose que vous n'avez pu obtenir directement du vendeur...

*** Modération ***
Modification des balises de citation

Edité par - clemouel le 21 juin 2007 23:02:23

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 19 juin 2007 :  09:27:31  Voir le profil
Leo66,

Sur 10 000 € de com je veux bien, mais sur 24 000 € ! Les frais de pub, d'agence ect ne sont pas linéaires au point de représenter 30 % !

Christophe

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 juin 2007 :  10:28:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par leo66

il reste environ net à l'agent immo 35%, sur lequel il devra payer l'impot sur le revenu, prévoir pour les mois difficiles, financer d'autres pub etc...

Nous allons tous verser une larme. Je me demande comment font les AI des autres pays d'Europe où les taux pratiqués sont au moins divisés par deux.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 19 juin 2007 10:29:23

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 19 juin 2007 :  10:41:02  Voir le profil
le nabot vous me faîtes rigoler... Vraiment, à vous lire on croirait qu'un agent immo se goinfre.
Et même si tel était le cas, de votre côté, seriez vous disponible quasiment 7j/7, 24H/24 pour répondre aux besoins des clients où il faut quasiment leur répondre dans le quart d'heure... ???

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 juin 2007 :  11:12:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par james69

le nabot vous me faîtes rigoler... Vraiment, à vous lire on croirait qu'un agent immo se goinfre.
Et même si tel était le cas, de votre côté, seriez vous disponible quasiment 7j/7, 24H/24 pour répondre aux besoins des clients où il faut quasiment leur répondre dans le quart d'heure... ???

Si vraiment votre métier est trop dur, vous avez la liberté de changer de profession.

CedricB
Contributeur vétéran

108 réponses

Posté - 19 juin 2007 :  14:16:17  Voir le profil
Citation :
Si vraiment votre métier est trop dur, vous avez la liberté de changer de profession.

et si les honoraires sont trop cher les gens ont la liberté de se passer d'agence.

*** Modération ***
Correction de la balise de citation

"Chaque chose ne vaut que le prix qu'on est prêt à y mettre"

Edité par - clemouel le 21 juin 2007 23:03:42

Graudi
Contributeur vétéran

157 réponses

Posté - 19 juin 2007 :  14:54:37  Voir le profil
Sujet passionnant!!
Je suis AI et ne peut qu'aller dans le sens des intervenants Ai. Je laisse de coté comme d'habitude les remarques de Le Nabot qui a tout vu et tout fait.....
Afin de ne pas payer d'honoraires d'agence, ne nous contactez pas, se sera plus simple. Dans les autres pays les comm sont divisées par 2???? Soit.........mais les gens des autres pays essayent certainement moins d'escroquer les AI en passant en direct comme la majeure partie des français moyens!!
Pour revenir aux notaires, je suis prêt à prendre moi aussi 2% de comm si je signais autant de compromis qu'ils ne signent d'actes authentiques.

*** Modération ***
Correction de terme

GD

Edité par - clemouel le 21 juin 2007 23:10:34

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 juin 2007 :  14:58:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Graudi

mais les gens des autres pays essayent certainement moins d'escroquer les AI en passant en direct...
Pour continuer dans cette envolée poétique, tout dépend de la posture qu'adoptent les AI.

*** Modération ***
Correction de terme

Edité par - clemouel le 21 juin 2007 23:11:55

Graudi
Contributeur vétéran

157 réponses

Posté - 19 juin 2007 :  15:00:42  Voir le profil
Ce que j'apprécie chez vous LeNabot c'est votre constance.

GD

Graudi
Contributeur vétéran

157 réponses

Posté - 19 juin 2007 :  15:03:02  Voir le profil
LeNabot?? Rien à dire sur mon message concernant vos DIEUX les notaires et leurs 2% ????? Avec en moyenne 5000 euros par jour rien que pour les ventes???? 5000X20 jours ouvrés= 100 000 euros rien qu'en actes authentiques......par mois!!!!!
On laisse de coté les contrats de mariage, les testaments, les constitutions de SCI........
Mais bon c'est tout à fait normal ça, par contre les AI sont des pourris........
Certains sont des crapules oui!!!! Tout comme les Notaires!!!

GD

Edité par - Graudi le 19 juin 2007 15:07:02

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 19 juin 2007 :  21:01:27  Voir le profil
Graudi, je partage à 100% votre analyse, et Le Nabot, je n'ai jamais dit que je voulais changer de profession, loin de moi cette idée... Par contre, c'est vrai que pour vous Le nabot, à part dénigrer les agences et dire que l'immo va baisser, vous avez d'autres préoccupations ??? Trouver un logement en location moins cher pour vous, allez y il parait que les loyers baissent !!!

bizconf
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 19 juin 2007 :  22:25:35  Voir le profil
Surement hors sujet dans ce post ... mais en parlant de notaire crapuleux, savez-vous ou je peux me procurer la fameuse liste de la ligue de défense contre les victimes des notaires. Le site web est fermé suite plainte CNIL.
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com