****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Pas de problème pour la police d'assurance du maçon, je l'ai.
Je vais essayer demain votre idée du polyane scotché au sol. Je pense qu'on aura alors une meilleure idée d'ou vient l'eau.
Pour ce qui est de la température elle varie très peu. En hiver, on avoisie les 12° et en ce moment on est plutot vers les 15-16°. Et pour l'humidité, n'ayant pas d'hygrometre, je ne sais pas.
J'ai tenté un truc aujourd'hui: J'ai mis en route 4 ventilateurs dans le sous-sol. Deux pour brasser l'air et 2 au niveau d'une des courettes anglaises de façon à forcer l'air vers l'extérieur. Je vais laisser tourner toute la nuit et on verra demain ce que ça donne.
J'en ai discuté avec mon assureur habitation qui me conseil de déclarer un dégas des eaux pour le placo. D'après lui, cela déclenchera une expertise (prise en charge par l'assurance) et on aura déjà un premier diagnostique plus précis. Je pense que c'est une bonne idée.
pour info, on trouve pour une quinzaine d'euros des hygromètres/thermometres numériques. Pas des modeles de précision, certes, mais ça donne déjà une indication. Petite remarque: 15/16 ° en ce moment , c' est froid! Un air extérieur à 30° et 50% d' humidité, ça devrait suffire pour condenser à 15°. Je n' ai pas le diagramme de Mollier en tete, mais Google devrait vous aider. C'est un exercice classique et amusant que je donne à mes BTS...
Ceci nous montre que de pour de l' air à 30° et 50%HR (on a souvent plus que ça!) le point de rosée est à ....17°C. Donc en dessous, ça condense. A mon avis, il y a du soucis à se faire pour cet automne. Enfin je ne connais pas votre climat, mais par chez nous, on a souvent en aout / septembre du 80% ou 90% HR avec des températures élevées, et donc grosse condensation le soir dès que la température baisse.....
En fait, le test de ventilation que j'ai mis en place a été concluant: Après une 3-4 jours, le perlement au sol avait disparu. Il réapparait de temps en temps mais c'est directement lié au taux d'humidité (pluie) car l'air extrait est remplacé par de l'air extérieur venant des autres courettes anglaises. C'est donc bien un phénomène de condensation de l'humidité de l'air sur un sol froid.
A ce jour (donc après une mois d'opération ventilation), il ne reste que quelque points légèrement humide. J'ai décidé de ne pas mettre en route la procédure de sinistre car pense qu'on ira tout droit vers un procès long et couteux. Je vais en revanche me procurer 2-3 déshumidificateurs basse température (au cilicagel). Je vais refermer toutes les fenêtres et mettre en route les deshumidificareurs dans les pièces les plus affectées par les zones humides. En effet, je ne pense pas qu'on arrive à éradiquer totalement l'humidité sans de très gros travaux. Après tout, on est dans la terre est dans un sol très humide (ancien étang proche d'une rivière). J'espère que la solution des deshumidificateurs sera la bonne et permettra de rendre utilisable ces locaux.
Je reviendrai donner des nouvelles dans quelques semaines.